Connexion

Pas de compte? Ouvrir un compe

Mot de passe oublié?

S'inscrire

Password will be generated and sent to your email address.

World Bank Group recrute un Gestionnaire de pratique

Description

Voulez-vous construire une carrière qui en vaut vraiment la peine? Le Groupe de la Banque mondiale est l’une des plus importantes sources de financement et de connaissances pour les pays en développement ; un partenariat mondial unique de cinq institutions dédiées à l’élimination de l’extrême pauvreté et à la promotion d’une prospérité partagée. Le Groupe de la Banque mondiale comprend la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), l’Association internationale de développement (IDA), la Société financière internationale (IFC), l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) et le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements. (CIRDI). La BIRD et l’IDA sont ensemble appelées la Banque mondiale. Avec 189 pays membres et plus de 120 bureaux dans le monde, nous travaillons avec des partenaires des secteurs public et privé, investissant dans des projets révolutionnaires et utilisant les données, la recherche et la technologie pour développer des solutions aux défis mondiaux les plus urgents. Pour plus d’informations, visitez www.worldbank.org.

Groupe de pratique des infrastructures

À l’échelle mondiale, 840 millions de personnes vivent à plus de 2 kilomètres de routes praticables en tout temps, 1 milliard de personnes manquent d’électricité et 3 milliards de personnes n’ont pas accès à Internet. L’accès aux services d’infrastructure de base est essentiel pour créer des opportunités économiques pour les pauvres. Le groupe de pratique Infrastructure (INF) de la Banque mondiale est chargé de développer des solutions durables pour aider à combler les lacunes en matière d’infrastructure dans les économies en développement et émergentes. L’unité vice-présidentielle (VPU) de l’INF se compose actuellement de quatre pratiques mondiales (GP) : Énergie et industries extractives (EEX), Transport, Développement numérique (DD) et Financement des infrastructures, PPP et garanties (IPG).
La pratique mondiale du développement numérique (DD) joue un rôle essentiel dans la réalisation des objectifs jumeaux et des objectifs de développement durable. Les technologies numériques transforment les entreprises, les gouvernements et la vie des gens ; et avec la croissance de l’économie numérique à un rythme nettement supérieur à celui de l’économie mondiale, elle offre aux économies émergentes une occasion unique de sauter les voies traditionnelles du développement grâce à des solutions numériques.

Collaborant au-delà des frontières techniques, géographiques et institutionnelles, l’équipe DD aide à concevoir et à fournir des solutions numériques améliorées visant à exploiter tout le potentiel de la transformation numérique. Cela nécessite une action politique décisive pour mobiliser les investissements privés, promouvoir la concurrence sur les marchés numériques et soutenir le déploiement d’infrastructures dans les zones commercialement non viables. Cela implique également de travailler avec les pays clients pour développer des plateformes numériques, renforcer la protection des données contre les risques liés à la vie privée et à la cybersécurité, et tirer parti du potentiel des technologies numériques pour améliorer la durabilité environnementale.

La pratique mondiale DD a été dirigée par un directeur soutenu par plusieurs gestionnaires de pratique et gestionnaires de programme (PM) avec des responsabilités régionales spécifiques et des responsabilités mondiales. Ce responsable de pratique gérera la prestation des programmes de DD dans la région de l’Afrique centrale et occidentale (AFW) et rendra compte au directeur de DD. En outre, le DD PM sélectionné pour AFW aura une relation hiérarchique en pointillé avec le directeur régional (RD) de l’infrastructure pour AFW et fera partie de son équipe de direction.

Région Afrique de l’Ouest et du Centre
Abritant environ un demi-milliard d’Africains, l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AFW) est une région géographiquement, culturellement et économiquement diversifiée de 22 pays qui s’étend de la Mauritanie au nord-ouest au Tchad au nord-est et jusqu’à la République du Congo au sud. . Il comprend à la fois certains des pays les plus pauvres et les plus touchés par les conflits du continent (République centrafricaine, Mali, Tchad, Burkina Faso et Niger) ainsi que des pays sophistiqués à revenu intermédiaire inférieur (comme le Ghana, le Sénégal et la Côte d’Ivoire) et pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure (comme le Gabon). Les défis de développement dans la région sont énormes : seulement 49 % de la population de l’Afrique subsaharienne a accès à l’électricité, les niveaux de connexion au haut débit numérique – bien qu’en croissance – restent faibles et les populations rurales vivent souvent loin des routes praticables en toutes saisons.

Tâches et responsabilités

Le PM collaborera au-delà des frontières techniques, géographiques et institutionnelles pour aider à concevoir et fournir des solutions de développement à un large éventail de clients, tout en soutenant les flux mondiaux de connaissances qui partagent les connaissances et l’expérience pratique du développement avec d’autres pays, en veillant à ce que les leçons de l’extérieur de la région reflètent dans les programmes appuyés par la Banque.

Le PM est membre de l’équipe de gestion régionale. Le PM est également membre de l’équipe de direction DD GP qui définit l’orientation stratégique mondiale, qui comprend l’adhésion au conseil des talents DD GP pour superviser la dotation stratégique, le développement de carrière et le déploiement du personnel DD dans toute la Banque.
Plus précisément, le PM est responsable des domaines suivants :
Solutions et résultats pour les clients :

Dirige son équipe pour mettre en œuvre les principales priorités stratégiques et activités spécifiques du GP, y compris la gestion de la qualité du portefeuille et de l’ASA dans la région, en travaillant en étroite collaboration avec les CMU, le directeur régional INF, les responsables du programme INF, et assure l’alignement avec la stratégie du GBM et Cadre de partenariat pays.
S’appuie sur un leadership éclairé mondial et un savoir-faire en matière de mise en œuvre pour garantir des solutions à fort impact ; fournit aux clients des informations analytiques ciblées, fondées sur des preuves et juste à temps en vue d’éclairer une meilleure prise de décision.
Construire et maintenir un portefeuille équilibré de produits et services innovants, rentables et axés sur la demande.
Assure la qualité des opérations du pipeline et du portefeuille et de l’ASA.
Travaille en partenariat avec d’autres chefs de projet du groupe de pratique Infrastructure et des régions ainsi qu’avec d’autres médecins généralistes, IFC, MIGA pour trouver des solutions sur mesure aux défis de développement complexes.
Responsable de fournir des résultats de haute qualité et en temps opportun.
Crée des partenariats avec d’autres donateurs travaillant dans l’espace DD ainsi qu’avec des leaders du secteur privé et de la technologie ainsi qu’avec des institutions universitaires.
Gestion des personnes/talents :

Modélise les valeurs de leadership et les comportements managériaux exemplaires du GBM et renforce ces qualités dans sa propre équipe et son personnel.
Stimule et inspire l’excellence technique au sein de l’équipe et du GP en créant un environnement d’apprentissage et d’innovation qui attire et développe les meilleurs talents reflétant la diversité de nos clients.
Soutient la direction du GP dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies appropriées pour la dotation en personnel, le déploiement, la gestion des talents et des performances à l’échelle mondiale.
Gère le personnel de DD et convient des responsabilités et des programmes de travail respectifs.
Favorise une décentralisation accrue du personnel dans le cadre des paramètres budgétaires. Encadre le personnel de Washington et du personnel sur le terrain, en répondant aux demandes du personnel et en veillant à ce qu’il reste bien connecté avec le reste de l’équipe.
Attirez de nouveaux talents pour répondre à la croissance et à la nature changeante de l’agenda.
Gestion des connaissances et partenariats :

Répond aux défis et opportunités mondiaux, régionaux et nationaux dans le domaine plus large du DD. Veille à ce que le GP soit à l’avant-garde du débat sur le développement et contribue au dialogue mondial sur le DD.
Contribue aux forums internationaux sur les questions de DD, en coordination avec le directeur de la DD et les autres PM.
Développe des partenariats étroits avec des agences donatrices, des organisations internationales et d’autres partenaires de développement actifs dans la zone DD.
Renforce la base analytique du travail de l’unité et favorise le partenariat avec des institutions et des experts mondiaux de premier plan, assure un flux et une capture opportuns des connaissances et de l’expertise afin que les clients reçoivent le soutien et les connaissances de la plus haute qualité dont ils ont besoin, quand et où ils en ont besoin.
Favorise la recherche innovante et transversale, ainsi que la diffusion des connaissances et des apprentissages techniques et expérientiels.
Instille une culture d’engagement fondé sur des preuves, mais adapté au client pour un impact de développement maximal.
La gestion des ressources:

Gère dans les limites des contraintes budgétaires disponibles, restructure l’unité selon les besoins et établit les priorités de financement.
Fournit un leadership dans les efforts de collecte de fonds.
En consultation avec les parties prenantes concernées au sein du GBM, décide de la meilleure utilisation des ressources internes et externes pour un impact maximal sur les clients et le développement.
Est responsable de l’exécution du programme de travail convenu grâce à une utilisation rentable des ressources (humaines et budgétaires) dans les paramètres convenus et conformément aux contrôles et politiques internes, et assure la livraison en temps opportun et la qualité globale des résultats du GP.
Les critères de sélection
Maîtrise ou doctorat en économie, politique publique, développement du secteur privé, technologie, ingénierie des télécommunications ou autre domaine pertinent.
Au moins 12 ans d’expérience pertinente dans des postes de complexité et de responsabilité croissantes. Une expérience de travail pour des opérateurs de télécommunications, des consultants numériques ou des régulateurs de télécommunications serait un avantage particulier.
Excellentes compétences opérationnelles couvrant les politiques de prêt (IPF/P4R/DPF) et capacité à mener un dialogue politique complexe.
Excellentes compétences en leadership et en supervision avec des antécédents établis dans la gestion d’équipes multisites et virtuelles.
Solide expérience opérationnelle et de développement et antécédents, y compris une expérience dans plus d’une région du monde.
Des connaissances techniques et une expérience dans un ou plusieurs des domaines DD décrits ci-dessus sont souhaitables, bien que de solides compétences en gestion et en influence soient primordiales pour ce poste.
Expérience approfondie démontrée et antécédents de résultats et travail réussi à travers les pratiques, les frontières disciplinaires et institutionnelles.
Capacité d’influencer le dialogue et la politique sur la DD et son utilisation dans d’autres secteurs sans contrôle direct ni autorité.
Sens aigu de la stratégie, y compris capacité à hiérarchiser et à quitter les activités et les engagements ; expérience dans la rationalisation et la rationalisation des offres de produits.
Bonne expérience de partenariat, y compris l’implication de plusieurs parties prenantes – publiques et privées – dans la construction d’alliances de collaboration pour des résultats.
Expérience dans l’application du savoir-faire pratique et du dialogue politique efficace pour obtenir des résultats de développement.
Solides compétences en communication écrite et orale en anglais et en français avec une expérience avérée dans les relations avec les médias, les parties prenantes externes et les groupes d’experts.
Valeurs de leadership et comportements managériaux du GBM :

Leadership de soi : modèle de rôle pour le changement et les valeurs du GBM ; Faire preuve de courage de convictions, d’appropriation et de maîtrise de soi au sein de l’organisation dans le respect de nos valeurs
Leadership des personnes : Diriger et inspirer le personnel à performer et à livrer pour de meilleurs résultats ; Aider les autres à réaliser leur plein potentiel grâce au coaching et au mentorat
Leadership collaboratif : Être mutuellement responsable des objectifs et du succès de l’ensemble du GBM ; Travailler à travers WBG et avec les clients et partenaires pour obtenir de meilleurs résultats
Leadership en matière de solutions client : être le principal fournisseur de solutions de développement pour les clients nationaux ; Faire preuve de leadership dans la génération et le partage des connaissances
Leadership décisif : prendre des risques éclairés et prendre des décisions de manière transparente, ce qui a un impact transformateur pour les clients ; S’engager dans les décisions une fois qu’elles ont été prises
Date de clôture : 04/06/2023 (JJ/MM/AAAA) à 23h59 UTC.

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 4 juin 2023
  • Fermé:4 juin 2023
  • Emplacement: Dakar, Sénégal
  • Titre d'emploi: Gestionnaire de pratique

Les offres d'emploi similaire

Show More Jobs