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Consulting / Gestion de projets

NATIONAL PROJECT OFFICER CDD

L’Unesco recrute un NATIONAL PROJECT OFFICER.

RESUME DES FONCTIONS DU POSTE

Avec le soutien de la République populaire de Chine, l’UNESCO a lancé la phase III du projet de fonds-en-dépôt chinois (UNESCO-CFIT III) : « l’Enseignement technique supérieur en Afrique pour une main-d’œuvre technique et innovante ». L’objectif de ce projet est d’améliorer la capacité des établissements d’enseignement supérieur à répondre aux besoins en compétences des ressources humaines pour le développement industriel et économique national des pays africains, en facilitant la collaboration entre les établissements d’enseignement supérieur et l’industrie, en améliorant l’enseignement axé sur le marché du travail et en renforçant l’apprentissage basé sur les compétences. Le projet contribuera à terme à lutter contre le chômage des jeunes, à remédier à l’inadéquation des compétences et à promouvoir le développement socio-économique en Afrique.

Sous l’autorité générale du Sous-Directeur général pour l’éducation (ADG/ED), sous la responsabilité du Directeur du Bureau Régional de l’UNESCO à Dakar, sous la supervision générale du Chef du secteur de l’éducation ainsi que la supervision directe du Responsable du cluster « compétences pour l’emploi et la vie » dudit Bureau, le titulaire soutiendra la mise en œuvre de la phase III du projet de fonds en dépôt de la Chine sur l’enseignement technique supérieur au Sénégal, et remplira notamment les fonctions ci-après :

  • Fournir un soutien technique et coordonner la mise en œuvre du projet au Sénégal, en collaboration avec le siège de l’UNESCO et le point focal national ;
  • Préparer divers documents écrits, notamment des documents de référence, des briefings et des rapports ;
  • Soutenir la planification et le suivi de la mise en œuvre du plan de travail et du budget du pays ;
  • Fournir un soutien logistique et administratif pour l’organisation de conférences et d’événements, etc ;
  • Faciliter le partage d’informations entre les collègues, les parties prenantes, les partenaires de mise en œuvre et le bailleur de fonds ;
  • Accroître la visibilité du projet par des contributions constantes à la page web officielle, la préparation de matériel de plaidoyer, y compris des communiqués de presse, des histoires d’impact, etc. ;
  • Assurer la liaison avec les institutions d’enseignement supérieur (IES) et les médias locaux pour accroître la visibilité du projet par le biais des journaux, des radios et des chaînes de télévision, les sites web, le cas échéant ;
  • Suivre les progrès du projet ; rédiger et soumettre des rapports narratifs annuels et semestriels sur le projet ;
  • Signaler les problèmes de mise en œuvre en cas de retard et de difficultés et adopter des mesures correctives si nécessaire en coordination avec le spécialiste du programme et le siège ;
  • Maintenir et encourager des relations de travail positives avec les partenaires et assurer la liaison avec les parties prenantes concernées par la mise en œuvre du projet, notamment les décideurs politiques, les universités et les entreprises privées ;
  • Veiller à la présentation, en temps voulu, des demandes de paiement des partenaires ainsi que des produits à fournir ;
  • Surveiller les dépenses financières des activités dans le pays et signaler au spécialiste de programme et au siège les mesures correctives à prendre si nécessaire ;
  • Soutenir la révision du budget en cas de besoin

COMPETENCES (Fondamentales / Managériales)

Communication (F)
Responsabilité (F)
Innovation (F)
Partage des connaissances et volonté constante d’amélioration (F)
Planification et organisation (F)
Culture du résultat (F)
Travail en équipe (F)
Professionnalisme (C)
Pour plus d’informations, merci de consulter le Référentiel des compétences de l’UNESCO.

QUALIFICATIONS REQUISES

Education

  • Diplôme universitaire supérieur (Master ou équivalent) en développement international, économie, politique publique, éducation ou domaine connexe.

Expérience professionnelle

  • 2 ans ou moins d’expérience progressive dans la mise en œuvre, la gestion, le suivi et la présentation de rapports de projets d’éducation, formation et emploi ;
  • Expérience de travail dans le domaine de l’éducation de préférence dans l’enseignement supérieur, formation et emploi, enseignement technique, formation professionnelle.

Savoir-faire et compétences

  • Aptitudes et compétences éprouvées en matière de gestion des projets, de coordination, de suivi et de rapports ;
  • Capacité avérée à rééditer de manière claire et concise ;
  • Solides compétences en matière de résolution des problèmes, ainsi que capacité à assurer le respect des règles et des directives administratives ;
  • Compétences avérées en matière de budgétisation et de gestion financière ;
  • Capacité à établir de bonnes relations de travail avec les collègues, les partenaires internes et externes ;
  • Excellentes compétences informatiques, y compris une connaissance approfondie de MS Office (Word, Excel, PowerPoint, etc.).

Langues

  • Excellente maîtrise (écrit et oral) du français.

QUALIFICATIONS SOUHAITEES

Education

  • Formations pertinentes en matière de gestion, de suivi et d’évaluation de projets.

Expérience professionnelle

  • Avoir une bonne capacité de gestion de temps, une bonne ouverture d’esprit et une excellente capacité rédactionnelle ;
  • Expérience antérieure avec des agences de développement.

Savoir-faire et compétences

  • Connaissance de l’enseignement supérieur ;
  • Connaissance des systèmes d’enseignement supérieur africains ;
  • Connaissance du cadre de gestion axée sur les résultats et de l’intégration de la dimension de genre dans les initiatives de développement ;
  • Avoir une excellente connaissance des dynamiques institutionnelles, politiques, économiques et sociales au Sénégal ;
  • Avoir une bonne connaissance du sous-secteur de l’enseignement supérieur, de la formation technique et professionnelle, du secteur industriel et de l’environnement du marché de l’emploi au Sénégal ;
  • Démontrer une facilité de contact, de relationnel et une excellente capacité de négociation et d’approches innovantes avec les partenaires au développement et les parties prenantes clés, institutions et organisations qui travaillent sur des questions d’éducation, d’emploi/insertion et de recherche.

Langues

  • Connaissance pratique (écrit et oral) de l’anglais.

SALAIRES ET INDEMNITES

Les traitements de l’UNESCO se composent d’un traitement de base et d’autres prestations pouvant inclure, le cas échéant: 30 jours de congé annuel, allocations pour charge de famille, assurance maladie, régime de retraite, etc.

Pour plus de précisions sur les salaires et indemnités, veuillez consulter le site Web de la CFPI et le site Web Carrières de l’UNESCO .

PROCESSUS DE SÉLECTION ET DE RECRUTEMENT

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir une demande en ligne et fournir des informations complètes et exactes. Pour postuler, veuillez visiter le site Web de l’UNESCO carrières. Aucune modification ne peut être apportée à la candidature soumise.

L’évaluation des candidats est basée sur les critères de l’avis de vacance de poste et peut inclure des tests et/ou des évaluations, ainsi qu’un entretien basé sur les compétences.

L’UNESCO utilise des technologies de communication telles que la vidéo ou la téléconférence, la correspondance par e-mail, etc. pour l’évaluation des candidats.

Veuillez noter que seuls les candidats sélectionnés seront contactés et que les candidats à l’étape de sélection finale seront soumis à une vérification des références sur la base des informations fournies.

Overview

  • Date Posted:
  • Expiration date: 30 septembre 2021
  • Location: Anywhere
  • Job Title: NATIONAL PROJECT OFFICER

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