Termes de Référence : Assistant technique en Sauvegarde, Sénégal CDI
Right To Play
Appel d’offres
Prestation pour une assistance technique en matière de sauvegarde aux partenaires sénégalais
Termes de Référence : Assistant technique en Sauvegarde, Sénégal
Lieu : Régions de Ziguinchor et Sédhiou
Responsable hiérarchique: Spécialiste Global Safeguarding Right To Play
CONTRAT : 10-25 jours de octobre à Novembre 2024
Résumé de l’offre
Right To Play est profondément engagé à la sécurité et à la protection de tous les enfants, femmes et hommes dans les communautés où elle intervient. En effet, L’organisation reconnaît les risques spécifiques auxquels sont confrontés les enfants et les jeunes, les difficultés qu’ils rencontrent pour signaler les préjudices qu’ils subissent, ainsi que leur droit à être à l’abri de la violence, des abus et de l’exploitation. Right To Play a mis en place des mesures de sauvegarde afin de promouvoir la sécurité, la protection et le bien-être de toute personne à travers ses partenaires de mise en œuvre.
Right To Play est à la recherche d’un consultant en sauvegarde hautement qualifié, ayant une expérience dans le développement et la mise en œuvre de protocoles d’enquête de sauvegarde organisationnelle pour les organisations de la société civile au Sénégal. En outre, le(s) consultant(s) devrai(en)t disposer d’une solide expérience et d’une bonne connaissance de la participation des parties prenantes à la conception des procédures de signalement/réponse.
L’objectif de cette consultance est de renforcer la capacité en matière de sauvegarde pour le compte de 10 partenaires de Right To Play avec des parties prenantes informées. Le(s) consultant(s) aidera(ont) également les partenaires à :
1. Affiner et adapter les stratégies/cadres de sauvegarde des partenaires ;
2. Concevoir une formation interne aux enquêtes pour les partenaires et les points focaux de sauvegarde
3. Contribuer à la conception et à la mise en œuvre de mécanismes spécifiques de retour d’information des enfants participants.
A propos de Right to Play
Right To Play (RTP) est une organisation humanitaire internationale qui utilise le pouvoir du jeu pour éduquer et responsabiliser les enfants confrontés à l’adversité. Dans le cadre de notre engagement en faveur de la transparence, de la responsabilité et de la conduite basée sur l’éthique, nous recherchons des offres de consultants qualifiés pour fournir et renforcer les capacités de dix partenaires sénégalais.
Programmation du Sénégal
Au Sénégal, RTP a lancé le projet «Renforcement des capacités des filles par le sport et le jeu » (RECAF-Jeu) en 2021. Il s’agit d’un projet quinquennal (2021-2026) d’une valeur de 8,67 millions de dollars canadiens financé par Affaires Mondiales Canada. Le projet a pour vocation de soutenir l’autonomisation des adolescentes et des jeunes femmes dans les régions de Ziguinchor et Sédhiou, encore caractérisées par des niveaux élevés de mariages précoces et forcés, de grossesses précoces, de violences basées sur le genre, notamment les mutilations génitales féminines (MGF). Right To Play entend faire du sport et du jeu une forme d’apprentissage par l’expérience pour développer des compétences telles que le leadership, la communication et l’estime de soi chez 10 320 jeunes, dont 7 740 adolescentes et 2 580 adolescents. RTP, à travers son projet RECAF JEU, est en partenariat avec les ligues de football, de basket-ball et de lutte, mais aussi l’ORCAV, l’ODCAV et 84 clubs et ASC dans les régions de Sédhiou et Ziguinchor, dans les communes de Mlomp, Diembering, Oussouye, Ziguinchor, Bignona, Thionk Essyl, Sédhiou, Bambali et Djirédji.
YMCA est également un partenaire de mise en œuvre pour le pilier 2.
A propos de la consultance
Right To Play souhaite engager un consultant ou (une équipe de consultants) pour aider les organisations partenaires à renforcer les capacités et les procédures de sauvegarde existantes et/ou à en créer de nouvelles dans le cadre de la gestion du programme. Cela garantira que tout le personnel du programme et des partenaires aient la capacité de concevoir et de mettre en œuvre leurs initiatives, selon les normes les plus élevées de sauvegarde et les normes minimales de protection (de l’enfant). À ce titre, nous envisageons actuellement un minimum de 10 jours pouvant aller jusqu’à 25 jours au cours des prochains mois (septembre – novembre 2024). Le poste sera basé à Ziguinchor. Les déplacements se feront à Mlomp, Diembering, Oussouye, Ziguinchor, Bignona, Thionk Essyl, Sédhiou, Bambali et Djirédji, en fonction des besoins.
La portée de la consultance est décrite ci-dessous ainsi que les principaux résultats attendus du projet. Idéalement, pour garantir l’appropriation du processus par les partenaires, nous aimerions que les partenaires financés localement prennent en charge le développement de leur capacité en matière de sauvegarde, sous la supervision technique du consultant et du responsable international de la sauvegarde de Right To Play.
Les partenaires travaillant avec des enfants et des jeunes doivent en outre créer un système solide de signalement et de réponse. Par conséquent, il est prévu que ce(s) consultant(s) contribue(nt) également aux travaux des partenaires, des programmes de RTP et de l’équipe P&C dans la conception et la mise en œuvre de mécanismes spécifiques de signalement des enfants-participants et de meilleures pratiques et protocoles d’enquête conformes aux normes internationales.
Principaux résultats attendus
Le (la) consultant(e) travaillera en étroite collaboration avec la Spécialiste international de la sauvegarde et l’équipe des programmes sénégalais afin de répondre efficacement aux exigences ci-dessous. Le champ d’application du travail se concentrera sur les domaines suivants :
- Révision du cadre de sauvegarde au profit des 10 partenaires de mise en œuvre et des procédures connexes (le cas échéant) conformément aux recommandations basées sur les normes de sauvegarde de Right to Play, de concert avec les partenaires. Cela devrait inclure le développement participatif des normes avec les partenaires et la connexion avec le personnel de RTP Sénégal.
- Suite à la conception d’un programme de formation pour les partenaires et plus particulièrement pour les points focaux de sauvegarde, le consultant dispensera une série de formations pour chaque partenaire sur la manière de mener des enquêtes de sauvegarde.
- Sur la base de la politique de sauvegarde de RTP et des cadres de sauvegarde, aider les partenaires à créer/affiner les procédures telles que les systèmes de rapport et de réponse des parties prenantes pour le personnel et les bénéficiaires. Cela se fera en coordination avec la spécialiste de la sauvegarde, le manager du programme du Sénégal et la responsable People & Culture.
- Contribuer à la conception et à la mise en œuvre de mécanismes spécifiques de retour d’information des enfants- participants.
- Contribuer à l’élaboration d’indicateurs de suivi et d’évaluation en matière de sauvegarde
- Assurer le suivi de la mise en œuvre de la politique et de la formation en matière de sauvegarde
- Soutenir en permanence les partenaires en fonction de leurs besoins jusqu’à la fin du mois de novembre 2024.
Les résultats attendus seront finalisés en collaboration avec le(la) consultant(e) sélectionné, mais ils devraient inclure les éléments suivants:
- Rencontre initiale avec Right To Play et les partenaires pour discuter et convenir de la portée du travail.
- Révision du cadre de sauvegarde des partenaires et des procédures connexes. S’il n’y en a pas, des procédures de sauvegarde seront élaborées conformément à la politique.
- Kit de formation sur la sauvegarde concernant les enquêtes et les procédures d’intervention connexes pour l’ensemble des partenaires, avec une attention particulière sur le point focal désigné pour la sauvegarde dans chaque organisation.
- Manuel d’enquête sur la sauvegarde à l’appui du dossier de formation.
- Élaboration d’une carte des mécanismes de signalement adaptés au contexte sénégalais.
Qualifications et Expériences
- Diplôme (ou expérience professionnelle équivalente) en sciences sociales, travail social, droits de l’homme, droits de la femme et, de préférence, dans le domaine des droits de l’enfant et de la protection de l’enfance.
- Expérience dans la conception et de la mise en œuvre de systèmes de protection pour la société civile ou les organisations internationales de développement.
- Expérience dans le processus de conception participative impliquant les parties prenantes dans les voies d’orientation et les systèmes de signalement confidentiel des incidents pour la sauvegarde
- Expérience et compréhension des approches de la sauvegarde et de la protection de l’enfance tenant compte de la dimension de genre
- Compréhension des meilleures pratiques internationales en matière d’enquêtes de sauvegarde et de leurs évolutions dans le secteur de la société civile au Sénégal.
- Connaissance et expérience des approches participatives du renforcement des capacités organisationnelles
- Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à s’engager de manière appropriée avec les partenaires dans diverses fonctions.
- Expérience préalable du travail professionnel dans le domaine de la protection, de la protection de l’enfance et de l’égalité des genres, dans des contextes de développement et d’urgence.
- Excellente maîtrise du français et un niveau intermédiaire en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit
- Certificat en sauvegarde/enquêtes sur les incidents impliquant des enfants
- Le wolof et le français sont obligatoires
- Le diola et le socé seraient souhaitables
Il est souhaitable pour le consultant de :
- Prouver ses connaissances et compréhensions des soins aux enfants et aux adultes tenant compte des traumatismes
- Montrer son expérience des processus de conception participative impliquant des enfants et parties prenantes
- Prouver sa connaissance et compréhension du « pouvoir » dans le contexte des ligues sportives et du secteur du développement international
- Connaitre des tendances statutaires internationales et des tendances des donateurs institutionnels en matière de protection.
- Avoir une connaissance et expérience préalables des programmes « Right To Play ».
Attributs personnels
- Capacité à établir des relations avec un large éventail de personnes et de parties prenantes.
- Forte capacité à communiquer des concepts techniques de manière claire et pratique à un non-expert
- Capacité à travailler de manière indépendante, en faisant preuve d’un grand esprit d’initiative pour résoudre les problèmes quotidiens, avec peu de directives.
- Souci du détail et approche innovante du travail
- Basé au Sénégal, avec la possibilité de voyager à Mlomp, Diembering, Oussouye, Ziguinchor, Bignona, Thionk Essyl, Sédhiou, Bambali et Djirédji.
EXIGENCES DE L’OFFRE
Les consultants ou entreprises intéressées sont priés de soumettre leur candidature en tenant compte des exigences ci-dessous:
- Un budget détaillé des coûts proposés, y compris toutes les taxes susceptibles d’être payées
- Une déclaration de capacité démontrant les qualifications et les compétences requises.
- Copies de leur curriculum vitae (CV).
- Deux références (dont votre dernier client/employeur).
- N/B : L’offre complète doit comporter un MAXIMUM DE SEPT (7) pages, y compris le budget.
How to apply
Procédure de candidature
Si vous pensez que vous remplissez les conditions requises pour ce poste et que vous êtes le (la) candidat (e) que nous recherchons, veuillez soumettre votre candidature conformément aux exigences de l’offre, en anglais ou en français, en envoyant votre offre à la Spécialiste Global Safeguarding RTP à l’adresse suivante [email protected]
La date de clôture pour ce poste est le 20 septembre 2024.
Les 3-4 candidats présélectionnés seront invités à présenter des exemples de leurs travaux antérieurs et à passer un bref entretien en vue de la sélection finale.
Postuler en cliquant sur le lien suivant :
https://reliefweb.int/job/4092358/termes-de-reference-assistant-technique-en-sauvegarde-senegal
Overview
-
Date Posted:
-
Expiration date: 9 octobre 2024
-
Location: Dakar, Sénégal
-
Job Title: Termes de Référence : Assistant technique en Sauvegarde, Sénégal