Coordinateur médical H/F CDI
Relief Job France
À PROPOS DE LA CHAÎNE DE L’ESPOIR
La Chaîne de l’Espoir est une ONG internationale fondée en 1994. Elle a pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement. Nous intervenons dans 28 pays par une approche globale, centrée sur l’enfant mais également sur les mères et les communautés défavorisées :
- Prévention et dépistage dès le plus jeune âge, notamment dans le cadre de programmes de santé à l’école.
- Soin et chirurgie, afin de répondre aux besoins les plus urgents des enfants et de leurs mères.
- Formation et transferts de compétences aux équipes locales grâce à notre réseau international d’experts dans tous les domaines de la chirurgie.
- Construction et équipement de structures hospitalières adaptées aux besoins locaux.
La Direction médicale définit la stratégie médicale de La Chaîne de l’Espoir en lien avec la stratégie générale de l’association, son objet social, ses moyens humains et financiers.
• Elle déploie sa stratégie dans tous les programmes de La Chaîne de l’Espoir et s’assure qu’elle est mise en œuvre de façon cohérente avec l’action des autres Directions de La Chaîne de l’Espoir. Dans les différents programmes, elle garantit la pertinence, l’efficacité et la pérennité des activités de santé dans les pays d’intervention de La Chaîne de l’Espoir, en coordination étroite avec la Direction des opérations.
• Elle pilote, en lien avec la Direction des opérations, l’ensemble des missions des médecins et personnels soignants qui partent sur le terrain, tant sur la définition des besoins médicaux (formation, soins), que pour le choix des personnels (adéquation aux besoins), le suivi de leurs activités sur le terrain, la qualité de la formation et des soins qu’ils délivrent, et le suivi-évaluation de leurs missions.
• Elle gère aussi un pôle innovation, pour développer de nouveaux outils dans le domaine de la santé visant une amélioration de la qualité et efficacité des actions médicales de l’association.
La Direction médicale est composée d’un Directeur médical, d’une Directrice médicale adjointe, d’une Cheffe de projet E-santé, d’une assistante administrative, d’un stagiaire et de 8 experts médicaux/chirurgicaux bénévoles.
POSTE ET MISSION
Sous la responsabilité de la Directrice médicale adjointe, le Coordinateur médical :
• En collaboration étroite avec le département programmes, contribue à la définition des programmes médicaux dans les pays d’intervention : analyse des besoins, définition des objectifs, modalités de mise en œuvre, partenariats hospitaliers, techniques et scientifiques
• Contribue à la coordination des activités médicales des programmes dans le cadre de la politique et des orientations stratégiques de La Chaîne de l’Espoir.
• S’assure de la bonne circulation de l’information sur l’activité de la Direction médicale en interne (Direction des opérations, Direction administrative et financière, Direction du développement) comme en externe, avec les référents médicaux et chirurgicaux.
ACTIVITES PRINCIPALES
Mise en œuvre des programmes médicaux
- Assiste la Directrice médicale adjointe dans ses fonctions de mise en œuvre de la stratégie médicale de l’Association
- Contribue à la réalisation des objectifs de la Direction médicale et au développement des process et outils pour améliorer la qualité des programmes
- Assure le suivi des dossiers sous la supervision du Directeur médical et de la Directrice médicale adjointe, et si nécessaire les représente aux réunions internes ou externes, puis en fait systématiquement un compte-rendu.
- En collaboration avec les équipes terrain, et en lien avec le département programmes, identifie et analyse les besoins médicaux des pays d’intervention
- Recherche et analyse les plans nationaux de santé des pays d’intervention de l’Association et réalise des recherches bibliographiques/épidémiologiques sur les pathologies traitées dans nos programmes ou sur tout autre sujet d’intérêt pour la Direction médicale.
- Apporte une expertise médicale dans le cadre de nos programmes de formation, de soins, et de construction et d’équipement de l’Association, en définissant la meilleure manière de répondre aux besoins médicaux exprimés et en garantissant la bonne exécution des actions médicales mises en œuvre.
- Contribue à la capitalisation des activités médicales de La Chaîne de l’Espoir (rédaction de rapports de mission, compte rendu de réunions, relecture de rapports bailleurs, etc)
- Participe à l’optimisation et à l’élaboration d’outils outils (tableaux de bords, documents, rapports) permettant d’assurer le suivi de la réalisation des objectifs de la Direction médicale et de faire des présentations diverses.
Promotion des programmes en interne et en externe
- Contribue à la visibilité des programmes, en interne et en externe, en lien avec les responsables géographiques des programmes, et l’équipe communication
- Participe, avec les équipes terrain, à la collecte des informations nécessaires à la promotion des programmes ;
- Participe activement au rayonnement médical externe de La Chaîne de l’Espoir
- Assure la veille des congrès médicaux dans le champ d’actions de La Chaîne de l’Espoir, aide à l’organisation de sa présence à certains congrès, et se coordonne avec l’équipe communication pour créer les outils nécessaires.
- Appuie la Direction médicale pour la rédaction et la mise à jour des supports de communication et les rapports périodiques d’activité
Organisation et suivi des missions des personnels soignants :
- Appuie la Direction médicale et le département programmes pour identifier les bénévoles (personnel soignant médical et paramédical), garantir leur bonne adéquation aux besoins de la mission (nombre, nature des métiers, expérience, langue de travail)
- Aide l’équipe médicale sur l’animation du réseau des médecins, du recrutement jusqu’à leur retour de missions.
- Assure les réunions de pré-mission, puis suit chaque étape du process de chaque mission jusqu’à la réception des comptes rendus de mission et de la réunion de retour de mission, en lien avec les coordinateurs de programmes
FORMATION
Diplôme initial en Santé (Médecin, infirmier, sage-femme, pharmacien)
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
- Expérience antérieure de gestion de projets médicaux
- Expérience dans le domaine de la santé dans un pays en développement
- Expérience dans une organisation de solidarité internationale
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
- Sens du relationnel et souplesse d’esprit
- Excellentes compétences rédactionnelles en français
- Maitrise de l’anglais oral et écrit
- Force de proposition, sens de l’initiative, autonomie ;
- Sens de l’organisation, rigueur, respect des délais,
- Adhésion aux principes éthiques de l’association.
CONDITIONS
- Contrat à durée indéterminée, statut cadre
- Salaire selon profil et expérience
- Poste à temps plein, basé siège de l’association à Paris (75015) avec déplacements occasionnels à l’étranger
- Tickets repas d’une valeur de 9,25 euros pris en charge à 60%
- Remboursement abonnement transport à hauteur de 50%
- 23 jours de RTT annuels
- Charte de télétravail
How to apply
Candidature à envoyer par courrier électronique, au plus tard le 15 mars 2023 : CV et lettre de motivation sous la Réf. ‘COORDINATEUR MEDICAL H/F’
Contact : [email protected]
Overview
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Date Posted:
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Expiration date: 24 mars 2023
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Location: Anywhere
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Job Title: Coordinateur médical H/F