Scientific Coordinator CDD
ILRI
WebsiteL’ILRI recrute 01 Coordinateur scientifique
L’Institut International de Recherche sur le Bétail (ILRI) cherche à recruter un Coordinateur Scientifique pour gérer et mettre en œuvre le Cluster Sénégal du projet financé par la Banque Mondiale “Accélérer les impacts de la recherche climatique du CGIAR en Afrique (AICCRA)” dirigé globalement par le CIAT avec le cluster Sénégal dirigé par l’ILRI.
Contexte
L’objectif d’AICCRA Sénégal est d’étendre l’utilisation et l’application des services d’information climatique afin d’accroître la résilience et la productivité des systèmes de culture et d’élevage des terres arides et des chaînes de valeur en collaboration avec d’autres organismes du CGIAR (CIAT, ICRISAT), NARES (ANCAR, ANACIM et CERAAS) et le secteur privé.
Le titulaire du poste devra également apporter sa propre expertise scientifique au projet et diriger les composantes qui correspondent à son expertise et à ses motivations.
L’ILRI s’efforce d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de réduire la pauvreté dans les pays en développement par la recherche d’une utilisation efficace, sûre et durable du bétail.
Il est le seul des 15 centres de recherche du CGIAR à se consacrer entièrement à la recherche en agriculture animale pour le monde en développement.
Co-animé par le Kenya et l’Éthiopie, il dispose de bureaux régionaux ou nationaux et de projets en Asie de l’Est, du Sud et du Sud-Est ainsi qu’en Afrique centrale, orientale, australe et occidentale (www.ilri.org).
Principales responsabilités
– Fournir un leadership intellectuel global et assurer la livraison des produits et des résultats pour le projet AICCRA-Sénégal, y compris la supervision du spécialiste du suivi et de l’évaluation du projet, la coordination et la documentation de la recherche-action et des innovations dans le cadre du projet, et assurer un rapport de projet de haute qualité et en temps opportun à la Banque mondiale.
– Travailler en étroite collaboration avec les partenaires nationaux et d’autres projets connexes au Sénégal pour s’assurer que le projet s’appuie sur les capacités nationales et intègre les innovations dans les produits de services climatiques au Sénégal.
– Coordonner et favoriser les synergies, les interactions et la communication avec tous les partenaires clés du projet (agences nationales, universités et secteur privé) et les autres parties prenantes, afin de permettre la fourniture de services climatiques pour la prise de décision en matière d’agriculture et de sécurité alimentaire, y compris pour les petits exploitants.
– Documenter la recherche et les innovations au sein du projet, faire progresser les connaissances et publier des recherches sur les aspects communicationnels et/ou institutionnels pertinents des services climatiques, dans le contexte des projets de services climatiques existants.
– Soutenir le développement d’un cadre de suivi et d’évaluation pour évaluer l’impact des services climatiques pour les agriculteurs et superviser les activités d’évaluation sur le terrain.
– Effectuer d’autres tâches selon les recommandations de l’ILRI au Sénégal (par exemple, réunions et initiatives des donateurs et des partenaires concernant les services climatiques).
– Aider à la gestion financière et administrative liée aux opérations quotidiennes.
Exigences
– Doctorat dans un domaine pertinent de l’agriculture ou de la science du climat, ou dans une discipline étroitement liée.
– Un minimum de cinq ans d’expérience pertinente après le doctorat.
– Un dossier de publication démontrant des contributions innovantes à la littérature académique dans des domaines pertinents comprenant potentiellement, mais sans s’y limiter : les services climatiques, la recherche participative des agriculteurs, les services de conseil agricole et la résilience climatique des agriculteurs.
– Une expertise démontrée dans la recherche et la mise en œuvre de services climatiques pour l’agriculture, incluant potentiellement les aspects communicationnels et institutionnels. Une expérience de la recherche-action participative avec des communautés agricoles en Afrique de l’Ouest est souhaitée.
– Capacités avérées en matière de gestion de projet ou de programme, y compris la supervision du personnel affecté au projet, la collaboration et la coordination des activités du projet entre les partenaires, le suivi de la gestion des ressources du projet et la communication des résultats du projet.
– Excellentes compétences en communication en français et en anglais (oral et écrit), avec une capacité avérée à communiquer des informations complexes à des publics variés. Expérience de la formation du personnel de vulgarisation agricole ou d’autres intermédiaires agricoles souhaitée.
– Capacité avérée à développer des partenariats et à collaborer efficacement avec des institutions nationales et locales.
Lieu du poste : Le poste sera basé à Dakar, Sénégal
Conditions de nomination
Ce poste est au niveau d’emploi HG 18. Le poste est un contrat de 3 ans, renouvelable sous réserve de performances satisfaisantes et de la disponibilité du financement.
L’ILRI offre un salaire compétitif et un ensemble d’avantages sociaux comprenant une pension, une assurance médicale et d’autres assurances.
Comment postuler :
Les candidats doivent envoyer une lettre de motivation et un CV exprimant leur intérêt pour le poste, ce qu’ils peuvent apporter à la fonction, ainsi que les noms et adresses (y compris le téléphone et l’e-mail) de trois personnes de référence connaissant bien les qualifications professionnelles et l’expérience de travail du candidat, au directeur, People and Organizational Development, en cliquant sur l’onglet ” Apply Now ” ci-dessus avant le 8 janvier 2022.
L’intitulé du poste et le numéro de référence REF : SC/SLS/12/2021 doivent être clairement indiqués sur la ligne d’objet de la lettre de motivation.
Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt à travailler pour l’ILRI.
En raison du volume de candidatures, seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
L’ILRI ne facture aucun frais à quelque étape que ce soit du processus de recrutement (candidature, entretien, traitement ou formation).
L’ILRI ne se préoccupe pas non plus des informations sur les comptes bancaires des candidats.
Overview
-
Date Posted:
-
Expiration date: 31 décembre 2021
-
Location: Anywhere
-
Job Title: Scientific Coordinator