Connexion

Pas de compte? Ouvrir un compe

Mot de passe oublié?

S'inscrire

Password will be generated and sent to your email address.

UNFPA recrute un Spécialiste des Médias, Bureau régional, Dakar, Sénégal, NOC.

La position:

Le poste de spécialiste des médias est situé à l’UNFPA WCARO Dakar, Sénégal. Le/la titulaire rendra compte au Conseiller Communication et Médias.

Comment vous pouvez faire la différence :

L’UNFPA est la principale agence des Nations Unies chargée de créer un monde où chaque grossesse est désirée, chaque accouchement est sans danger et le potentiel de chaque jeune est réalisé. Le plan stratégique de l’UNFPA (2022-2025) réaffirme la pertinence de l’orientation stratégique actuelle de l’UNFPA et se concentre sur trois résultats transformateurs : mettre fin aux décès maternels évitables ; mettre fin aux besoins non satisfaits en matière de planification familiale ; et mettre fin à la violence sexiste et aux pratiques néfastes. Ces résultats traduisent nos engagements stratégiques sur l’accélération des progrès vers la réalisation de la CIPD et des ODD dans la Décennie d’action jusqu’en 2030. Notre plan stratégique appelle les États membres, les organisations et les individus des Nations Unies à « mieux construire », tout en s’attaquant aux impacts négatifs de la pandémie de Covid-19 sur l’accès des femmes et des filles à la santé sexuelle et reproductive et aux droits reproductifs,

Dans un monde où les droits humains fondamentaux sont menacés, nous avons besoin d’un personnel doté de principes et d’éthique, qui incarne ces normes et standards internationaux, et qui les défendra avec courage et avec pleine conviction.

L’UNFPA recherche des candidats qui transforment, inspirent et produisent des résultats durables et à fort impact ; nous avons besoin d’un personnel transparent, exceptionnel dans la façon dont il gère les ressources qui lui sont confiées et qui s’engage à fournir l’excellence dans les résultats des programmes.

Objectif du poste :

Le titulaire sera chargé de renforcer le flux d’informations et la visibilité de l’assistance de l’UNFPA en dirigeant la mise en œuvre de la stratégie de communication du WCARO ; tout en soulignant la santé reproductive, les besoins de protection des femmes et le mécanisme de réponse rapide lié à la réponse humanitaire dans le WCARO et la manière dont l’UNFPA a répondu à ces besoins.

Vous seriez responsable de :

  1. Assurer la mise en œuvre de la stratégie de communication
  • Diriger la collecte des contributions et des informations nécessaires à la production de produits de plaidoyer pertinents, y compris les produits en ligne et numériques, ainsi que coordonner la diffusion de ces produits ;
  • Identification des intrigues et rédaction d’articles de fond sur la réponse de l’UNFPA au WCARO ;
  • Assurer un flux fluide d’histoires de réussite / d’intérêt humain et de supports de communication pour alimenter les rapports de situation, les mises à jour, les bulletins d’information, le site Web et d’autres canaux de communication, grâce à la coordination avec les centres de l’UNFPA et les partenaires de mise en œuvre ;
  • Veiller à ce que les outils et produits de communication et de plaidoyer, y compris les notes d’information, les livrets, les brochures et les infographies reflètent l’image de marque et les directives de visibilité de l’UNFPA ;
  • Diriger la coordination avec les agences de solutions de communication, les agences de création, les cinéastes et les agences de production de contenu radio, les agences de relations publiques, les agences de médias, les studios de conception pour le développement de produits de communication créatifs ;
  • Renforcer la capacité du personnel de l’UNFPA et des partenaires d’exécution à communiquer efficacement sur le travail de l’UNFPA ;
  1. Collaborer avec les médias nationaux et internationaux pour accroître la visibilité des questions mandatées par l’UNFPA
  • Entretenir de bonnes relations avec les médias avec les journalistes locaux, régionaux et internationaux, afin d’améliorer leur compréhension du mandat de l’UNFPA ;
  • Diriger et renforcer le réseau de journalistes ‘Journalistes pour la population et le développement établi par l’UNFPA ;
  • Assurer l’accès des journalistes aux experts en la matière et organiser des missions médiatiques sur le terrain pour assurer une visibilité appropriée pour les domaines de travail mandatés par l’UNFPA ;
  • Surveiller la couverture médiatique locale et internationale de l’UNFPA et des questions relatives au mandat de l’UNFPA et partager régulièrement avec la direction, le bureau régional et le siège ;
  • Rédiger des communiqués de presse, des fiches d’information et d’autres documents à utiliser par l’UNFPA aux niveaux national, régional et mondial ;
  • Préparer des points de discussion, des discours et des mémoires pour le représentant pour l’engagement des médias ;
  1. Sensibilisation des médias Gérer le site Web anglais / français de l’UNFPA WCARO, les plateformes de médias sociaux et d’autres sites d’information publique
  • Veiller à ce que les sites Web anglais / français de l’UNFPA WCARO soient régulièrement mis à jour avec une préparation de qualité et en temps opportun du contenu ;
  • Générer du contenu, reflétant les résultats, les réalisations, les histoires de réussite à présenter sur les plateformes de médias sociaux ;
  • Développer des campagnes innovantes pour augmenter les abonnés et l’audience des plateformes de médias sociaux de l’UNFPA ;
  1. Diriger la communication et la visibilité des campagnes, le lancement des rapports phares et la commémoration des journées des Nations Unies 
  • Diriger la mise en œuvre globale des campagnes d’information du public et des principales journées des Nations Unies pertinentes pour le mandat de l’UNFPA ;
  • Diriger la promotion et la diffusion du matériel de plaidoyer des entreprises pour le lancement d’initiatives phares et de publications, ainsi que des campagnes de sensibilisation du public ;
  1. Soutenir la communication et la visibilité pour la mobilisation des ressources
  • Assurer la génération de contenu pour la mise en œuvre des plans de visibilité des donateurs ;
  1. Effectuer toute autre tâche qui pourrait être requise 

Diplômes et expérience : 

Éducation:  

  • Diplôme universitaire supérieur dans le domaine de la communication, du journalisme, des relations publiques, du marketing ou expérience professionnelle équivalente dans les domaines de la communication.

Connaissance et expérience: 

  • Un minimum de cinq ans d’expérience de travail avec les communications et les médias avec l’UNFPA ou une autre organisation des Nations Unies, y compris dans des contextes humanitaires :
  • Solides compétences analytiques, écrites et de présentation ;
  • Expérience en tant que journaliste indépendant ou pour un fournisseur de médias ;
  • Bonne connaissance de la réponse humanitaire ;

Langues : 

  • La maîtrise de l’anglais est requise. Le français est très apprécié.

Compétences requises : 

Valeurs:

  • Faire preuve d’intégrité, 
  • Démontrer son engagement envers le FNUAP et le système des Nations Unies, 
  • Embrasser la diversité culturelle, 
  • Accepter le changement,

Les compétences de base: 

  • Obtenir des résultats,
  • Être responsable,
  • Développer et appliquer une expertise professionnelle / un sens des affaires,
  • Penser analytiquement et stratégiquement,
  • Travailler en équipe/gérer soi-même et ses relations,
  • Communiquer pour impacter,

Compétences fonctionnelles :

  • Communication externe et interne et plaidoyer pour la mobilisation des résultats,
  • Communication interne et externe et mobilisation des ressources,
  • Créer de la visibilité pour l’organisation,
  • Générer, gérer et promouvoir l’utilisation des connaissances et de l’information,
  • Construire des alliances et des partenariats stratégiques,
  • Plaidoyer / Faire avancer un programme axé sur les politiques,

Compétences managériales (le cas échéant) :

  • Fournir une orientation stratégique,
  • S’engager avec des partenaires et parties prenantes internes/externes,
  • Diriger, développer et responsabiliser les personnes en créant une culture de la performance, 
  • Prendre des décisions et exercer son jugement,

Avantages et compensation:

 Ce poste offre un package de rémunération attractif comprenant un salaire net compétitif plus une assurance maladie et d’autres avantages, le cas échéant.

Clause de non-responsabilité: 

L’UNFPA ne facture aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre en rapport avec le processus de candidature ou de recrutement. Les avis, lettres ou offres frauduleux peuvent être soumis à la hotline anti-fraude de l’UNFPA http://www.unfpa.org/help/hotline.cfm

Conformément au Statut et Règlement du personnel des Nations Unies, les personnes postulant à des postes de la catégorie des administrateurs recrutés sur le plan international, qui détiennent le statut de résident permanent dans un pays autre que leur pays de nationalité, peuvent être tenues de renoncer à ce statut lors de leur nomination.

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 4 avril 2023
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: Spécialiste des Médias

Les offres d'emploi similaire

Show More Jobs