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Eco Consult recrute un Chef de mission

Chef de mission

  • Pays : Sénégal, Ghana, Côte d’Ivoire
  • Projet : Emploi décent pour une transition juste (Invest for Jobs) – Accès aux marchés africains des PME à fort potentiel en Côte d’Ivoire, Sénégal et Ghana
  • Financement : GIZ
  • Date de publication : 27.07.2023
  • Date limite : 20.08.2023
  • Durée du projet : 11/2023 – 08/2023; au total 200 hommes/jours dont 40 jours dans pays de résidence et 160 dans pays d’intervention (CIV, SEN, GHA)

Tâches

  • Responsabilité globale de la conception et de la mise en œuvre des missions nécessaires à la bonne marche des lots de travail, et en particulier de leur adéquation avec la demande des entreprises ciblées dans les 3 pays.
  • Dirige, avec l’appui d’un ou plusieurs autres experts des pools d’expert E2 (3 experts en qualité et traçabilité sis en CIV, SEN et GHA) et E3 (3 experts marketing sis en CIV, SEN et GHA), la réalisation du Lot 1 au démarrage du contrat.
  • Gestion de la demande en mission : identifie et sélectionne les demandes d’appui des entreprises ciblées en cohérence avec les indicateurs clés et objectifs du contrat.
  • Gestion du personnel, notamment identification des besoins de missions de courte durée dans les limites du budget en Jour
  • Spécialiste disponible, planification et gestion des missions et accompagnement des experts locaux.
  • S’assurer que les procédures de contrôle sont mises en œuvre.
  • Rapporting régulier dans le respect des délais.
  • Activités de documentation des activités avec photos, courtes vidéos, articles avec les autres experts pour alimenter les activités communication de la GIZ.
  • Responsabilité de la vérification de l’utilisation des fonds et de la planification financière en concertation avec le responsable du contrat au niveau de la GIZ.
  • Modération et animation des réunions entre acteurs dans le cadre de ce contrat ou d’autres interventions de la Coopération Allemande pour assurer un échange régulier entre tous les experts et d’autres personnes impliquées dans le projet.
  • Soutenir le responsable du contrat dans la mise à jour et/ou l’adaptation de la stratégie du projet, et soutenir les 3 équipes Invest for
  • Jobs dans le S&E des indicateurs du contrat et leurs contributions au programme Invest for Jobs.
  • Prise en compte de thèmes transversaux prioritaires de la coopération allemande (transition juste et politique au développement féministe).

Qualifications

  • Formation : diplôme universitaire (diplôme d’études supérieures / master), génie des procédés alimentaires, agro-économiste, business administration ou autre diplôme équivalent
  • Langue(s) : Excellentes connaissances en français et anglais (C1 dans le Cadre européen commun de référence pour les langues)
  • Expérience professionnelle générale : 10 ans d’expérience professionnelle internationale (en dehors du pays d’origine de l’expert) dans la promotion et l’accompagnement des PME; 4 missions réalisées avec succès (c’est-à-dire justifiées par des attestations annexées au CV) pour le compte d’entreprises exportatrices
  • Expérience professionnelle spécifique : 5 ans d’expérience en assistance à la structuration du monde économique agricole et/ou agro-alimentaire (industriels, coopératives, négociants, détaillants, commerce de gros); 4 missions réalisées avec succès (c’est-à-dire justifiées par des attestations annexées au CV) dans le cadre de l’aide au commerce extérieur, à la mise en marché, au développement de relations B2B dans le secteur agro-industriel
  • Expérience de direction / de management : 6 ans d’expérience en matière de direction/management en tant que chef d’équipe projet; 4 ans comme gestionnaire ou cadre supérieur dans une entreprise hors cabinet de conseil
  • Expérience régionale : 8 ans d’expérience de travail dans la région d’Afrique subsaharienne.
  • Expérience de la coopération au développement : 4 ans d’expérience dans des projets de CD

Description du projet

Les trois projets Invest for Jobs au Ghana, au Sénégal et en Côte d’Ivoire travaillent principalement avec les petites et moyennes entreprises des secteurs à fort potentiel de création d’emplois. Leurs principaux défis sont l’accès aux services financiers et aux marchés, la capacité de production et la qualité des produits, ce qui se traduit souvent par un manque de compétitivité.

L’Alliance pour la Qualité des Produits (ci-après : Alliance) faisant partie de l’Initiative Spéciale vise à améliorer la qualité des produits des entreprises dans les pays partenaires africains, afin qu’ils répondent aux exigences des acheteurs internationaux. De cette manière, les exportations peuvent être augmentées et les chaînes de valeur développées, ce qui facilite la croissance économique et la création d’emplois. Afin d’atteindre ses objectifs de création d’emploi, d’amélioration du climat des affaires pour l’investissement et de renforcement de la compétitivité des PME, Invest for Jobs s’appuie sur trois leviers.

  • Output 1 : Amélioration des conditions d’investissement des entreprises africaines et européennes dans les pays partenaires à travers l’identification et l’accompagnement de projets d’entreprises locales à potentiel d’investissement.
  • Output 2 : Accroître l’efficacité des PME sélectionnées : Identification et accompagnement des PME locales prometteuses ainsi que des entreprises à fort potentiel de croissance en tant que « champions ».
  • Output 3 : Amélioration de l’écosystème des entreprises : Extension et / ou amélioration de la gamme de conseils et de services offerts aux entreprises dans les pôles économiques ou clusters sélectionnés.

L’objet principal du présent contrat est l’accès aux marchés internationaux et notamment panafricains par le biais de l’amélioration de la qualité et de la certification des produits pour être en conformité avec les exigences de qualité des acheteurs, ainsi que l’amélioration des capacités des entreprises, en particulier dans le domaine de la commercialisation et du marketing. Ces interventions contribuent aux indicateurs clés de Invest for Jobs, notamment la création d’emplois, grâce à une compétitivité améliorée des entreprises. (TdR complets sur demande).

Étiqueté comme : chef de mission, mission

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 5 novembre 2023
  • Emplacement: Dakar, Sénégal
  • Titre d'emploi: Chef de mission

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