Stage en Électrification Rurales et QHSE CDD
GIZ
GIZ recrute un Stage en Électrification Rurales et QHSE
Contexte
Depuis son lancement en 2007 au Sénégal, EnDev a électrifié 275 villages dans les zones du Bassin Arachidier (régions de Thiès, Kaolack et Fatick) et de la Casamance (régions de Kolda et Sédhiou) dans le cadre des projets ERIL (Electrification Rurale par Initiative Locale) en collaboration avec l’Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale (ASER). Une partie des installations a été réalisée en cofinancement de l’Union Européenne dans le cadre du Projet d’Accès aux Services Electriques des localités de petites tailles de la région de Sédhiou (PASES). L’intervention d’EnDev a ainsi permis d’électrifier 87 villages par mini réseau hybride (solaire/diesel), 172 villages par systèmes solaires individuels (SHS) et 16 villages par connexion au réseau moyenne tension (MT). Ces installations sont exploitées par des opérateurs privés qui entretiennent les infrastructures et fournissent un service électrique aux clients moyennant des paiements périodiques.
Le volet électrification rurale du sous cluster « Accès à l’Energie » de la GIZ comprend trois projets phares :
- Le projet Electrification Rurale Sénégal (EnDev/ERSEN)
Le Projet promotion de l’accès a l’électricité pour les personnes vivant dans des villages isoles hors réseau du Sénégal (EnDev/Pro-Accès)
Le projet d’électrification de 120 structures dans la zone nord du Sénégal (EnDev/Santé)
Présentation EnDev
Le programme Energising Development (EnDev) est un partenariat multi-donateurs, actuellement financé par les gouvernements des Pays-Bas, de l’Allemagne, de la Norvège et de la Suisse. Il promeut un accès durable aux services énergétiques modernes pour les ménages, les institutions sociales et les petites et moyennes entreprises.
Il est actuellement actif dans plus de 20 pays en développement d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH est principalement responsable de la coordination et du développement du programme EnDev.
Intitulé du poste
Stage en énergies renouvelables et management de la Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement.
Objectif
Apporter un appui constant aux CTs en électrification rurale et usage productif de l’énergie en matière d’identification, de conception et suivi de la mise en œuvre des projets dans le respect des normes de qualitatives, sécuritaires et environnementaux.
Mission détaillée du stagiaire
Les tâches ci-dessous seront réalisées par le stagiaire dans sa région d’affectation, sous la supervision du Conseiller Technique en Electrification Rurale :
- Participer à la conception des projets et proposer des solutions techniques fiables et durables
- Participer au développement de l’approche de partenariat
- Participer au suivi de la mise en œuvre des activités du programme EnDev, notamment à travers ses composantes ERSEN, Pro-Accès et EnDev Santé Participer aux formations et sensibilisations sur la bonne gestion des équipements Accompagner le développement des différentes approches mises en place ou appuyées par EnDev
- Réaliser des missions d’évaluation, de suivi et de réception technique des installations réalisées par EnDev
- Participer à l’élaboration des dossiers d’appel à concurrence pour le compte de EnDev ou de ses partenaires
- Participer au suivi des activités de EnDev et rédiger régulièrement des rapports Proposer des indicateurs d’impacts environnementaux pour les projets du volet électrification rurale
- Mettre en place des indicateurs de performance pour les projets du volet électrification rurale et assurer le suivi
- Identifier les risques liés à la mise en œuvre des projets du volet électrification rurale et proposer une stratégie de gestion
- Proposer une méthodologie de management de la sécurité pour les projets du volet électrification rurale
- Proposer une amélioration des processus dans le volet électrification rurale Evaluer la qualité des équipements et des prestations de fournisseurs du volet électrification rurale
Disposition particulière
A la fin de son stage, le stagiaire doit passer un entretien afin de permettre à son maître de stage de lui donner son feedback par rapport à l’exécution de son stage. Il s’agira aussi de donner l’opportunité au stagiaire de faire part de son expérience. Le stagiaire devra également déposer un rapport de stage.
Durée
Le présent contrat prendra effet le 15/08/2024 et restera en vigueur jusqu’au 14/11/2024 renouvelable.
Lieu d’affectation
Le stagiaire sera basé à Dakar au niveau du programme EnDev, sa région d’affectation mais il sera appelé à faire des missions dans les zones d’intervention.
Qualifications, compétences et expérience requises
Qualifications
Être titulaire au moins d’une Licence (Bac+3) en ingénierie électrique ou dans un autre domaine d’étude pertinent.
Expérience professionnelle
- Une première expérience de stage pertinente dans le domaine serait un atout ; Très bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse ;
- Bonne maîtrise des programmes MS Office et outils informatiques collaboratifs ; Capacités d’organisation, de communication et relationnelles ;
- Capacité à travailler en équipe et à gérer le stress ;
- Excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit.
Dossiers de candidature
- Une lettre de motivation
- Un curriculum détaillé
Date limite des dépôts de candidature :
Les dossiers de candidatures complets devront être envoyés au plus tard 11.08.2024 à [email protected] avec pour objet « Nom – Prénom Recrutement stagiaire ENDEV »
NB : Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour la suite de la procédure.
Aperçu
-
date de publication:
-
Date d'expiration: 28 août 2024
-
Fermé:28 août 2024
-
Emplacement: Dakar, Sénégal
-
Titre d'emploi: Stage en Électrification Rurales et QHSE