Responsable Commercial

Save the Children

Save the Children recrute un Responsable du Développement Commercial.

Le responsable du développement des affaires du bureau de pays (BD) aidera le directeur de pays, le directeur du PDQ et les autres membres du personnel du programme de pays à accroître le financement et les partenariats de Save the Children au niveau des pays afin de financer le plan stratégique de pays.

Pour atteindre les ambitions du programme du pays conformément aux percées mondiales de SC, le responsable BD du bureau de pays sera responsable de la coordination du développement des nouvelles activités et de la rédaction/coordination des propositions avec l’équipe CO, les membres et les équipes RO. Le titulaire du poste travaillera également à la coordination du développement de la stratégie de financement annuelle, à l’élaboration d’un plan d’engagement entre les membres, les donateurs, les partenaires de mise en œuvre et les autres parties prenantes nécessaires, et à la création et à la gestion d’un système efficace pour identifier et développer de nouvelles opportunités de financement.

Le titulaire du poste devra travailler dans l’ensemble du Mouvement (bureaux régionaux, membres et autres bureaux de pays si nécessaire) pour réaliser la stratégie de financement du pays et être le principal lien avec les bureaux régionaux pour toutes les meilleures pratiques NBD et les efforts de renforcement des capacités.

Portée du rôle

  • Relève du : directeur du PDQ
  • Ligne pointillée : équipe de mobilisation des ressources au bureau régional
  • Personnel relevant de ce poste : aucun
  • Responsabilités budgétaires : aucune

Relations de travail clés :  Agir en tant que point focal au quotidien avec l’équipe régionale de mobilisation des ressources, en assurant une coordination appropriée entre les membres et l’équipe de pays. Collabore avec le CO SMT, les finances, les récompenses, les experts techniques / opérations, le directeur du PDQ et d’autres parties prenantes nécessaires pour coordonner la mobilisation stratégique des ressources dans l’ensemble du bureau de pays.

Principaux domaines de responsabilités

Stratégie de financement et gestion du changement NBD – 5 %

  • Soutenir le bureau de pays pour développer et mettre en œuvre une stratégie de financement de pays et des plans d’engagement des donateurs de haute qualité, liés au plan stratégique de pays.
  • Avec les conseils et le soutien de l’équipe régionale de mobilisation des ressources, soutient le personnel TE, Finance, AM, PDQ du pays dans le renforcement des capacités autour du développement des affaires.
  • Assurer les meilleures pratiques de travail en participant aux communautés de pratique régionales de BD et en intégrant les meilleures pratiques dans les méthodes de travail des pays.
  • Établir des efforts d’apprentissage continu afin de mettre en œuvre les meilleures pratiques et d’apprendre du processus afin que les futurs efforts de BD soient améliorés.

Capturer la planification et la préparation des opportunités – 20 %

  • Facilitez les conversations avec les équipes PDQ, TE et Operations pour recueillir des renseignements, évaluer la compétitivité, prendre des décisions Go/No Go et créer des équipes de ressources adéquates pour poursuivre toutes les opportunités de financement stratégiques.
  • Maintenir et renforcer les capacités des systèmes ou des processus de collecte de renseignements et d’informations sur les donateurs, les partenaires de mise en œuvre et les concurrents.

Élaboration de propositions  (60 % du rôle)

  • Être le principal coordinateur de l’élaboration de toutes les propositions en s’appuyant sur l’expertise mondiale, régionale et nationale et en garantissant un produit de la plus haute qualité.
  • Avec les assistants techniques dans le pays, rechercher et faciliter l’apport de conseils techniques pour garantir que les programmes bénéficient de l’expertise mondiale de Save the Children, tout en restant adaptés au contexte local. Faciliter l’engagement de consultants sur les propositions ou lorsque des spécialistes techniques sont nécessaires.
  • Veiller à ce que les déclarations de capacité thématiques soient mises à jour tous les six mois en coordination avec les spécialistes techniques, les équipes de plaidoyer et de communication et MEAL
  • Produire des calendriers de développement de propositions et suivre les échéanciers, assurer et faciliter la coordination entre les équipes – PDQ, Opérations du programme, Finances, RH, Sécurité et Membres.
  • Diriger la coordination interdépartementale pour l’élaboration de programmes et de propositions. Gérer efficacement la collaboration entre les équipes, le bureau régional de Save the Children WCA et les membres de Save the Children lors de la préparation de documents conceptuels et de propositions de projets à des fins de collecte de fonds.
  • Rédiger des sections de propositions qui parlent de nos capacités globales et du contexte et rédiger des sections clés de la proposition qui sont des contributions standard (par exemple, déclarations de capacités, contexte du pays, expérience du programme), tout en coordonnant la contribution des conseillers techniques et en s’appuyant sur l’expertise des techniciens. conseillers, Opérations, Finance, RH et Sécurité.
  • Examiner la qualité des aspects techniques des récits et des cadres logiques et assurer la complémentarité avec les budgets et autres livrables
  • Coordonner les calculs de l’optimisation des ressources dans l’élaboration de la proposition, comme l’exigent les donateurs
  • Assurer l’examen complet interne et des membres et signer conformément au processus d’élaboration de la proposition.
  • Suivez les opportunités de financement à venir, l’engagement des donateurs et le processus d’élaboration des propositions. Fournir des mises à jour régulières au directeur du développement et de la qualité des programmes et au SMT sur l’état du portefeuille de financement et les principales tendances à surveiller.
  • Soutenir les AT dans l’élaboration de nouvelles stratégies de financement pour les plans de programmes thématiques et l’intégration intersectorielle. Ces stratégies doivent refléter nos ambitions et notre nouvelle pensée créative pour en faire plus pour les enfants.
  • Représenter Save the Children en tant que généraliste, aux côtés d’experts techniques, lors des réunions du consortium concernant l’élaboration de propositions.

Planification et développement de programmes (10 % du rôle)

  • Coordonner et fournir des conseils et un soutien technique au développement de secteurs thématiques et de projets.
  • Contribuer à la conceptualisation et à la conception de programmes rentables, innovants et de haute qualité pour servir les enfants en mettant l’accent sur le genre, la participation des enfants, etc.
  • Veiller à ce que les programmes soient pertinents pour les enfants et pour les objectifs mondiaux du programme et du plaidoyer CSP.
  • Veiller à ce que tous les secteurs appliquent une optique de risque à la conception et à la mise en œuvre des programmes conformément à la politique de Save the Children sur l’adaptation au changement climatique.

Gestion des relations – 5 %

  • Soutenir le directeur de pays, le directeur du PDQ et les équipes techniques pour établir des relations solides et des partenariats de financement.
  • S’engager de manière proactive sur une base stratégique avec les donateurs institutionnels au niveau des pays afin de faciliter les échanges de programmes techniques, d’influencer les politiques et la réflexion, et d’identifier les principaux domaines de coopération potentielle, y compris le financement des programmes.
  • Représenter Save the Children selon les besoins auprès des principaux donateurs institutionnels, corporatifs, fondations et autres.

Qualifications et expérience

  • Professionnel du développement avec une maîtrise pertinente ou une expérience professionnelle équivalente.
  • Plus de 5 ans d’expérience démontrée dans l’identification et l’obtention de financements auprès de donateurs gouvernementaux, d’agences multilatérales, d’entreprises donatrices et/ou de fondations.
  • Excellentes compétences en rédaction/édition, en élaboration de budget et en présentation/communication.
  • Expérience dans la direction de l’élaboration de propositions, y compris l’élaboration de budgets de projets.
  • Expérience démontrée dans la direction d’évaluations de paysages de financement et dans l’élaboration de stratégies de financement de programmes pour atteindre des objectifs stratégiques.
  • Capacité démontrée à résoudre des problèmes complexes grâce à la pensée critique, à l’analyse, à la définition d’une voie à suivre claire et à l’assurance de l’adhésion.
  • Compétences interpersonnelles et de communication hautement développées, y compris la communication avec impact, l’influence, la négociation et le coaching.
  • Forte orientation vers les résultats, avec la capacité de remettre en question les mentalités existantes.
  • Capacité à présenter des informations complexes de manière succincte et convaincante.
  • Un haut degré de flexibilité et d’adaptabilité afin de répondre à l’évolution des besoins.
  • Capacité et volonté de modifier les pratiques et les heures de travail en cas d’urgence majeure, y compris les déplacements à court préavis et pour de longues périodes.
  • Maîtrise de l’anglais et du français.

Souhaitable

  • Expérience d’ONGI et excellente maîtrise des problématiques opérationnelles.
  • Une compréhension détaillée des mécanismes de financement pour le travail de développement tel que Save the Children’s.

Date de clôture : 9 octobre 2022

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter stcuk.taleo.net.

Recrutement en cours :

Ne ratez plus aucune opportunité.

Abonnez-vous pour recevoir les offres d’emploi en premier.
C’est totalement gratuit !