Connexion

Pas de compte? Ouvrir un compe

Mot de passe oublié?

S'inscrire

Password will be generated and sent to your email address.

Kajou recrute un Expert santé

Kajou est une entreprise sociale créée en 2019 par l’ONG Bibliothèques Sans Frontières (BSF) et basée à Paris, Dakar et Abidjan. Notre mission : donner accès à du contenu qui change la vie à celles et ceux qui en sont le plus éloignés, en particulier les populations peu ou pas connectées à internet.

Kajou offre une solution d’apprentissage à distance unique au monde pour diffuser la connaissance au dernier kilomètre et apporter une réponse intégrée au double défi de l’accès aux ressources numériques et de leur disponibilités.

Notre studio à Dakar crée des contenus multimédia de microlearning ludiques et accessibles à tous, en langue locale, auxquels nous associons une sélection des meilleures ressources mondiales existantes sur le sujet grâce à notre catalogue de ressources, en 36 langues et construit depuis plus de 10 ans par des communautés d’experts pédagogiques partout dans le monde.

Par ailleurs, Kajou propose une technologie disruptive de diffusion online & offline : notre app, gratuite et disponible sur les téléphones Android et iOS, permet de consulter le contenu organisé sous la forme de leçons ou de bibliothèques virtuelles selon les standards les plus récents en matière de technologie de pédagogie numérique. Surtout, Kajou est pensé nativement pour fonctionner sans aucune connexion internet. Ainsi le contenu est disponible en ligne mais également hors-ligne grâce à notre technologie de cartes MicroSD qui s’insèrent dans le téléphone et donnent accès à 32Go de contenus numériques comme si vous étiez sur internet !

Enfin, Kajou mobilise les données pour un impact social, avec plus de 70 points de données collectés pour une compréhension détaillée des besoins et usages des utilisateurs.

Déjà 150 000 personnes ont bénéficié de Kajou, dont 84 % en Afrique subsaharienne. Notre rapport d’impact 2023 souligne que 91 % des utilisateurs de Kajou obtiennent de meilleurs résultats scolaires, 97 % estiment que Kajou a un impact positif sur leur santé et celle de leurs proches, et 80 % constatent une amélioration de leur niveau de vie.

D’ici 2030, nous visons 1 million d’utilisateurs actifs et plus de 2,5 millions de bénéficiaires cumulés dans au moins six pays.

Plus d’infos sur www.kajou.io

Le projet ma santé au quotidien

Ma Santé au Quotidien est un agent conversationnel basé sur l’IA qui vise à apporter des conseils et recommandations en matière de prévention santé et de prise en charge des maladies.

La solution est composée de :

Une base de connaissances offline construite à partir de questions posées par des patients et des agents de santé communautaire et de ressources documentaires officielles du Ministère de la Santé, des agences et institutions de santé, des ONG, des organisations internationales et de toute autre source vérifiée qui s’avère pertinente. Cette base de connaissance est constituée de réponses textes créées par le LLM entraîné pour le projet et interrogeable par l’usager en offline (sans connexion internet) grâce à la technologie Kajou : le contenu est stocké sur une carte microSD et lisible via l’app Kajou. Une version en ligne est également disponible en version “e-card” pour les utilisateurs connectés à internet.

Lorsque le système offline ne parvient pas à apporter une réponse satisfaisante, une requête est envoyée à nos serveurs qui interrogent un LLM open science 7b entraîné sur la base du corpus ci-dessus et monitoré par des experts pédagogiques. La réponse est ensuite envoyée directement à l’utilisateur via son app Kajou. Elle vient également incrémenter la base de connaissance offline via des mises à jour régulière de la carte.

Dans cette phase pilote, le projet s’adresse aux agents de santé communautaire avant d’être élargi progressivement à la population. Il couvrira le champ des principales maladies (paludisme, tuberculose, rougeole, diarrhée, malnutrition, IST et VIH, diabète, pneumonie), la santé de la femme et le suivi de grossesse, le suivi des enfants de moins de 5 ans, la vaccination ou encore l’observance thérapeutique.

Le but du chatbot sera de produire des réponses sourcées et contextualisées aux questions des agents de santé et, à travers eux, de leurs patients. Il s’agit donc de fournir aux ASC une aide à la prise en charge de leurs patients et la sensibilisation. Le chatbot produira des réponses avec des références documentaires consultables pour au moins trois types d’interactions :

  • La connaissance des maladies
  • L’orientation des patients
  • La prévention et les complications liées aux maladies.

Objectifs du projet 

Renforcer les capacités des agents de santé communautaire en matière de compréhension des maladies, de la thérapeutique associée et de la prise en charge des patients.

  • OS 1 : Améliorer, chez les agents de santé communautaire, la compréhension des maladies visées par le projet et des thérapeutiques associées
  • OS 2 : Améliorer la qualité de la prise en charge et de la sensibilisation des patients par les agents de santé –
  • OS3 : Renforcer l’adoption de dispositifs numérique dans la pratique professionnelle quotidienne des agents de santé

Votre mission

Dans le cadre de ce projet, Kajou recherche un expert en matière de santé publique et de santé communautaire au Sénégal pour assurer les missions suivantes :

Identifier, collecter et organiser le corpus documentaire (documents, manuels, outils de formation, guides de procédures et de prise en charge, contenus de sensibilisation et toutes autres ressources issues de sources vérifiées et qualitatives) dans les domaines de santé publique et communautaire listés ci-dessus. Etant donné que ces ressources seront mobilisées pour entraîner le modèle, leur véracité, exactitude et qualité devra être certifiée par le Consultant en lien étroit avec les autorités sanitaires sénégalaises et les organisations œuvrant dans le domaine de la santé publique. Le consultant aura également à sa charge la négociation des droits d’utilisation de ces ressources dans le cadre de l’entraînement du modèle.

Livrable :

  • au moins 500 ressources sont identifiées, collectées et organisées et les accords pour leurs droits d’utilisation sont obtenus et signés par les ayants droit.
  • Un document de cadrage de type politique documentaire expliquant les choix des sources mobilisées pour la création du corpus documentaire est rédigé.

Participer à l’analyse et la classification des questions collectées auprès des ASC en vue de l’entraînement du modèle : Kajou réalise une grande enquête auprès des ASC pour faire remonter les questions médicales et de sensibilisation qu’ils se posent le plus souvent dans le cadre de leurs fonctions mais aussi que leurs posent le plus souvent leurs patients. Ces questions viendront alimenter la base de connaissance qui en produira de nouvelles. Le consultant participe à l’organisation, la hiérarchisation et la qualification de ces questions.

Livrable : l’intégralité des questions collectées (un minimum de 1000) est classée selon la grille fournie.

Assurer la qualité des réponses générées par le modèle d’IA : le consultant participera à la vérification des réponses générées par le chatbot et soutiendra l’entraînement et l’alignement du modèle en amont du déploiement et pendant toute la durée de la phase pilote.

Livrable : Au moins 1.000 réponses du modèle sont évaluées selon la grille fournie.

Participer aux comités de pilotage du projet aux côtés des équipes opérationnelles de Kajou pour expliquer l’approche scientifique et les partis pris en termes de corpus de contenus.

Livrable : Préparation des réunions et participation aux réunions mensuelles du COPIL.

Contribuer à la rédaction et l’analyse des questionnaires d’évaluation de l’impact du dispositif auprès des Agents de Santé Communautaire.

Livrable : mise en place des indicateurs de suivi-évaluation à administrer à l’évaluation de base (“baseline”) et à l’évaluation finale.

Calendrier

Démarrage au plus tôt (début septembre 2024).

  • Phase de recherche et organisation du corpus documentaire : Septembre – Novembre 2024
    Analyse des questions posées aux ASC : Septembre – Novembre 2024
  • Entraînement et contrôle qualité du modèle : Pré lancement de Novembre 2024 à Janvier 2025 puis post lancement de Janvier à Juin 2025.
  • Evaluation d’impact : à 4 mois après le lancement du pilote
  • Participation aux COPIL : pendant toute la durée du projet

Profil

Formation et expériences 

  • Expert en santé communautaire et/ou publique
  • Très bonne connaissance de l’écosystème de santé communautaire au Sénégal (organisation du système, institutions, etc.)
  • Maîtrise du français et du wolof à l’écrit et à l’oral.
  • Maîtrise des outils de bureautique
  • Expérience dans la création de contenus d’éducation en ligne de différents types (infographie, podcast, vidéo, scribing, interviews, etc.) est un plus.
  • Expérience en IA est un plus.

Ǫualités

  • Excellentes compétences en rédaction,
  • Sens des responsabilités, fiabilité,
  • Créativité, sensible à l’adéquation d’un contenu avec son public,
  • Rigueur, capacité d’organisation et de gestion des priorités,
  • Esprit d’équipe et bonne humeur,
  • Fort intérêt pour la dimension sociale de Kajou.

Intéressé ?

Merci d’envoyer votre CV à l’adresse [email protected] avec la mention  » EXPERT-SANTÉ « .

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 29 août 2024
  • Fermé:29 août 2024
  • Emplacement: Dakar, Sénégal
  • Titre d'emploi: Expert santé

Les offres d'emploi similaire

Show More Jobs