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WaterAid recrute 01 Consultant – Campagnes, Digital & Media Training

Description de l’emploi

Depuis notre création en 1981, nous sommes restés résolument concentrés sur ces trois éléments essentiels qui changent la vie de nos communautés.

Sans ces trois éléments, les communautés ne peuvent pas vivre dans la dignité et en bonne santé. Grâce à ces trois éléments, les gens peuvent libérer leur potentiel, se libérer de la pauvreté et changer leur vie pour de bon. Les enfants grandissent forts et en bonne santé, les femmes et les hommes gagnent leur vie et des communautés entières commencent à prospérer. Il repose sur le principe selon lequel l’eau et l’assainissement sont des droits humains et des services essentiels, vitaux pour la santé, l’éducation et les moyens de subsistance.

En Afrique de l’Ouest, WaterAid dispose d’équipes dans sept pays (Burkina Faso, Ghana, Libéria, Mali, Niger, Nigeria, Sierra Leone) et travaille avec des partenaires pour transformer des millions de vies chaque année.

Elle s’efforce de transformer la vie des gens, en fournissant des robinets et des toilettes et en plaidant pour le changement par le développement des compétences.

Date limite : 30 octobre 2023

Date de la formation : TBC W/C 29 janvier ou W/C 5 février 2024

Lieu de formation : Afrique de l’Ouest (Sénégal – à confirmer)

Contexte et objectifs

En 2022, WaterAid a lancé une nouvelle stratégie mondiale qui vise à atteindre des objectifs ambitieux d’ici 2032. L’organisation cherche à fournir des services WASH durables et sûrs à 400 millions de bénéficiaires supplémentaires, ainsi qu’à mobiliser 15 milliards de dollars supplémentaires par an pour des solutions WASH dans les zones à faible revenu. et les pays à revenu intermédiaire. Pour y parvenir, WaterAid intensifiera considérablement ses efforts de sensibilisation dans les pays où elle travaille et dans les principales capitales nationales afin d’accélérer la réalisation de l’ODD 6. WaterAid s’associera également avec d’autres acteurs pour maximiser leur influence dans tous les secteurs et utilisera la recherche politique, le lobbying. et le plaidoyer pour donner aux autres acteurs la volonté et les moyens de promouvoir la problématique des services WASH.

Cette année, les programmes pays de la région Afrique de l’Ouest ont développé et lancé leurs propres stratégies nationales avec une forte ambition d’influencer les décideurs politiques.

Pour y parvenir, le plaidoyer et la communication dans les programmes nationaux doivent coordonner et soutenir le travail de sensibilisation à travers un plan SMART solide aligné sur les objectifs, les priorités mondiales du plaidoyer (GAP) et les opportunités régionales et mondiales. A cet effet, l’équipe régionale de plaidoyer, de communication et de recherche organise une formation de renforcement de capacités pour accompagner les équipes pays dans la mise en œuvre de leur programme.

Objectifs généraux

L’objectif de la formation de renforcement des capacités en matière de campagnes est de doter nos équipes des connaissances, des compétences et des ressources nécessaires pour planifier, mettre en œuvre et gérer efficacement des campagnes réussies hors ligne et en ligne (numérique). La formation vise à améliorer les capacités des participants à défendre une cause spécifique, à sensibiliser l’opinion à un problème ou à mobiliser un soutien pour un objectif particulier.

Les principaux objectifs de la formation en renforcement des capacités des campagnes peuvent inclure :

  • Planification stratégique : apprenez aux participants à élaborer des plans de campagne stratégiques et bien structurés, notamment en fixant des objectifs clairs, en identifiant les publics cibles et en créant des étapes concrètes.
  • Compétences en matière de médias et de communication : renforcer le travail médiatique réactif et améliorer les compétences de communication des participants, notamment la messagerie, la narration, la prise de parole en public et l’engagement avec les médias pour transmettre efficacement les messages de la campagne.
  • Plaidoyer et lobbying : fournir des connaissances sur les techniques de plaidoyer, les stratégies de lobbying et l’engagement auprès des décideurs politiques ou des parties prenantes pour influencer les décisions et les politiques liées à la campagne.
  • Médias numériques et sociaux : Former les participants à tirer parti des plateformes de médias numériques et sociaux pour atteindre un public plus large, sensibiliser, mobiliser le soutien à la campagne et au marketing social.
  • Mobilisation communautaire : fournir des compétences en matière d’organisation, de sensibilisation et d’engagement communautaires afin de constituer une base solide de partisans et de bénévoles pour la campagne.
  • Suivi et évaluation : apprenez aux participants à mesurer l’impact et l’efficacité de leurs campagnes, en utilisant des indicateurs de performance clés et des techniques d’évaluation pour évaluer les progrès et apporter les ajustements nécessaires.

En atteignant ces objectifs, la formation en renforcement des capacités en matière de campagnes vise à permettre aux participants de mener des campagnes plus efficaces, plus influentes et plus percutantes, contribuant ainsi aux ambitions de WaterAid.

Résultats attendus

  • Les participants doivent être capables d’élaborer des stratégies de campagne efficaces et bien structurées, alignées sur les objectifs du programme pays et les priorités mondiales du plaidoyer.
  • Les participants devraient également être en mesure d’utiliser les connaissances acquises lors de la formation pour tirer parti des opportunités régionales et mondiales existantes afin d’élaborer des plans d’action et des messages clés plus définis.
  • Augmenter la capacité des participants à un travail médiatique réactif et établir des liens solides avec les journalistes locaux/régionaux les plus influents et leurs rédacteurs afin qu’ils puissent contribuer à amplifier les messages de plaidoyer, surveiller et interpeller les décideurs sur les engagements pris et la mise en œuvre des politiques existantes.
  • Les participants ont les compétences nécessaires pour identifier des histoires du travail de WaterAid qui seront intéressantes pour les médias locaux, régionaux ou même internationaux liées à des thèmes mondiaux majeurs tels que le climat, la santé, le genre et l’innovation ; répondre aux demandes d’interview, rédiger des communiqués de presse, des blogs, des récits pour expliquer les défis des communautés avec lesquelles WaterAid travaille et les efforts de WaterAid pour promouvoir l’accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène à tous les groupes vulnérables, conformément au langage des valeurs de WaterAid,
  • Comprendre les plateformes médiatiques locales et régionales les plus efficaces pour atteindre les publics ciblés
  • Être en mesure de plaider en faveur de ressources financières et humaines au sein de leurs programmes nationaux pour les médias et les communications afin de soutenir le plaidoyer, la collecte de fonds et le travail des programmes.
  • Grâce à un engagement et une sensibilisation accrus grâce à des compétences de communication améliorées et à l’utilisation d’outils numériques, les campagnes sont susceptibles d’atteindre un public plus large, conduisant à une sensibilisation et un engagement accrus envers le message et les objectifs de la campagne.
  • Les participants peuvent développer un plan/une stratégie numérique, y compris un plan de publication
  • Un soutien communautaire plus fort : Grâce aux compétences de mobilisation communautaire, les campagnes peuvent constituer une base de partisans plus solides et plus engagés, renforçant ainsi leur impact sur le terrain.

Gestion des séances de formation

Séances

Formateurs

Nombre de jours

Campagne

Consultante/Agence

3,5 jours

Médias

En interne – équipe média du Royaume-Uni

Numérique

Consultante/Agence

1,5 jours

Objet de la consultation

Formation à la campagne

Objectifs : Le consultant devra :

  • Concevoir un programme de campagne, de formation aux médias et de formation numérique en étroite collaboration avec le responsable régional de la communication et le responsable régional du plaidoyer (un résumé de l’agenda du programme de formation, y compris le nombre de jours/modules requis, le travail de préparation, doit être inclus dans l’offre)
  • Organiser un cours de formation sur les campagnes (plaidoyer, analyse politique, lobbying, campagne publique). La formation doit fournir des connaissances sur les stratégies de plaidoyer et de lobbying, la création de messages et la communication avec les parties prenantes concernées et le public en général, la création de partenariats, l’utilisation pratique des outils de communication de plaidoyer, avec un accent particulier sur les médias numériques. La formation devrait également fournir des connaissances pratiques et des capacités pour élaborer des plans d’action de plaidoyer, axés sur WASH. Avant la formation, le Consultant enverra des travaux préparatoires à tous les participants (par pays). Une fois la formation dispensée, les participants élaboreront/ou mettront à jour de courts plans de plaidoyer sur leur priorité en matière de plaidoyer.

Formation numérique

Objectifs : Le consultant devra :

Doter les participants des compétences appropriées pour développer des stratégies/plans numériques :

  • Le plan de formation couvrira toutes les plateformes sociales suivantes : Twitter X (officiellement connu sous le nom de Twitter), Facebook, Youtube, LinkedIn, Instagram. Mais un accent particulier sera mis sur les canaux d’influence et de mobilisation comme X et Facebook.
    Organiser un module sur le marketing social et le changement de comportement, destiné à la fois au grand public et aux communautés marginalisées, ainsi que sur le plaidoyer.
  • Organisez des exercices pratiques au cours desquels les participants seront capables de créer des contenus (élaborer des messages, créer des vidéos courtes, des visuels) adaptés à différents publics et plateformes, en fonction des thématiques et des cibles. Initiez les participants à la création de contenu efficace et à fort impact.
  • Incitez les participants à analyser les données d’audience pour en tirer des informations et prendre des décisions éclairées. Comprendre les indicateurs de performance clés (KPI) pour mesurer le succès de la communauté.

Livrables

  • Formation et assurance qualité des plans de plaidoyer et numériques sur WASH, qui devraient être menés en février 2024.
  • Certificats et récompenses symboliques pour les trois meilleurs participants, à choisir conjointement par le Consultant et le comité de pilotage.
  • Rapport final avec recommandations et leçons apprises lors de la formation.

Laps de temps

La durée totale de l’engagement ne doit pas dépasser 10 jours ouvrables, qui comprendront une formation de 5 jours. Au moins deux consultants devraient être impliqués dans cette activité.

Emplacement

Les consultants devront se rendre sur les lieux de la formation afin de dispenser la formation. Tous les frais liés au voyage doivent être inclus dans le prix final indiqué et ne seront pas remboursés séparément.

Coordination

Toute la planification, le calendrier et la mise en œuvre des activités seront étroitement coordonnés avec l’équipe Politique, Plaidoyer et Communication de WaterAid Afrique de l’Ouest. L’équipe de politique, de plaidoyer et de communication de WaterAid Afrique de l’Ouest sera chargée de fournir toutes les données et informations nécessaires à la réussite de la mission, à la demande du consultant.

Les exigences de qualification

L’appel est ouvert aux agences et consultants possédant :

  • 10 ans d’expérience dans un domaine thématique pertinent ou une expérience pratique équivalente dans le domaine connexe (plaidoyer, campagne, relations publiques, communications, numérique)
  • Expérience antérieure dans la conception et la mise en œuvre de programmes de renforcement des capacités pour les professionnels
  • Si les consultants souhaitent postuler à la fois aux sessions Campagne et Digital, veuillez proposer une équipe d’au moins deux experts, avec une personne spécialisée dans les campagnes et une autre dans le numérique. Les consultants sont également libres d’opter pour une seule session de formation, soit Campaign, soit Digital, en fonction de leur domaine d’expertise. s’ils préfèrent. Un diplôme universitaire en disciplines sociales, y compris les disciplines de la communication et du marketing
  • Expérience professionnelle spécifique et travail sur des actions et projets de plaidoyer liés au WASH ou aux droits humains
  • Une bonne connaissance du contexte ouest-africain
  • Maîtrise de l’anglais et du français parlés, notamment écrits

Procédure de demande

Les candidats intéressés sont priés de soumettre leur offre au plus tard le 30 octobre 2023 avec toutes les pièces justificatives aux e-mails suivants :  [email protected]  et  [email protected]  et de bien vouloir copier  [email protected] . Le titre du message doit être : « Demande de conduite de campagne et de formation numérique »

La candidature doit contenir :

  • Bref résumé du profil du consultant/organisation/entreprise
  • Document de portfolio des formations menées sur le plaidoyer, la communication et les campagnes pour les médias numériques, les campagnes possibles dans le domaine de l’égalité des sexes, des droits de l’homme et similaires. Ce document doit inclure des informations sur au moins 3 formations similaires en renforcement des capacités avec une brève description,
  • CV  d’au moins deux personnes – si vous soumettez pour les deux – qui seront engagées dans la préparation et la conduite de la formation de renforcement des capacités
  • Offre technique : résumé du programme de formation et nombre de jours/modules requis, méthodologie (séances de formation interactives comprenant un mélange de présentations, de discussions de groupe, d’études de cas, de jeux de rôle et d’exercices pratiques. Encourager la participation active pour améliorer l’apprentissage. et la rétention (des travaux préparatoires devraient être inclus) ;
  • Offre financière pour un nombre de jours ouvrés en XOF

Veuillez noter que la proposition financière est tout compris et doit prendre en compte diverses dépenses engagées par le prestataire de services pendant la durée du contrat (par exemple, frais, assurance maladie et voyage, toute autre dépense pertinente liée à l’exécution des services, etc.).

Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération. Veuillez vous assurer d’avoir fourni tous les documents demandés.

Le principe du meilleur rapport qualité-prix sera pris en compte en utilisant une méthode de notation pondérée pour évaluer la combinaison de la qualification des candidats et de la qualité de la proposition technique proposée (60 %) et de la proposition financière (40 %).

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 31 octobre 2023
  • Fermé:31 octobre 2023
  • Emplacement: Dakar, Sénégal
  • Titre d'emploi: Consultant et Formateur en Digitale & Média

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