Consultant en Communication

  • CDD
  • Dakar, Sénégal
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Creative Associates International

Creative Associates International recrute un Consultant en Communication.

Le consultant en communication travaillera au sein de l’unité de communication du West Africa Trade & Investment Hub pour créer et mettre en œuvre des stratégies de communication pour répondre aux besoins du Trade Hub et mettre en évidence les activités mises en œuvre par plusieurs partenaires de co-investissement au Sénégal et dans d’autres pays francophones. Le consultant travaillera avec une équipe dynamique pour piloter les projets du concept initial à la livraison finale, en collaboration avec l’équipe technique. Le consultant fournira un soutien administratif, de planification d’événements, de rédaction/révision et de traduction pour la section des communications.

La période d’exécution estimée : du 20 octobre 2022 au 31 mars 2023.

Niveau d’effort estimé : En moyenne, le niveau d’effort prévu est de 40 heures par semaine, avec des variations en fonction des jours fériés et des événements majeurs.

Contexte et objectif

Le West Africa Trade & Investment Hub (Trade Hub) financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) est une activité de facilitation du commerce et de l’investissement de 140,2 millions de dollars sur 5 ans. Le Trade Hub cherche à améliorer la productivité, la rentabilité et la compétitivité du secteur privé en Afrique de l’Ouest grâce à des approches basées sur le marché qui généreront de nouveaux investissements du secteur privé dans des secteurs clés pour créer des emplois et accroître les échanges entre les États-Unis et l’Afrique de l’Ouest. Le Trade Hub joue un rôle dans la transformation du paysage des affaires dans de nombreuses communautés afin d’augmenter l’emploi durable et de renforcer les chaînes de valeur dans la région.

Le but de cette consultation est de soutenir toutes les facettes des efforts de communication du Trade Hub. Idéalement, le consultant serait basé à Dakar, au Sénégal, et pourrait travailler virtuellement.

Tâches à effectuer

Le consultant devra :

  • Rédiger et modifier le marketing publié sur les activités, les partenariats, les subventions et l’industrie du Trade Hub, tels que les articles de blog, le contenu promotionnel, les histoires de réussite, le contenu du site Web et les communiqués de presse à diffuser via divers canaux.
  • Traduire le contenu publié de l’anglais au français-anglais si nécessaire.
  • Rechercher la contribution de plusieurs acteurs et leaders d’opinion à différents niveaux de l’organisation pour produire des publications optimales, réfléchies et à la pointe de l’industrie qui favoriseront davantage les objectifs du Trade Hub
  • Travailler en étroite collaboration avec l’unité de communication et l’équipe technique pour identifier les bonnes idées d’histoires, les développer, les rédiger et les rendre compréhensibles et accessibles via différents canaux de communication
  • Assister l’équipe de communication dans les tâches administratives telles que la mise à jour des feuilles de calcul liées au suivi des bénéficiaires, l’édition et l’organisation des fichiers et la mise à jour du site Web du Trade Hub.
  • Aider à coordonner des webinaires et des événements au Sénégal ou dans tout pays francophone, y compris la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Niger, le Togo, le Bénin et le Mali.
  • Rédiger et éditer des communiqués de presse, des fiches d’information, des histoires de réussite, des résumés de bénéficiaires et d’autres documents nécessaires au travail du Trade Hub, des bénéficiaires du Trade Hub, de l’USAID et des partenaires du gouvernement américain. Ces documents peuvent être publiés sur les sites Web des médias, le site Web du Trade Hub, les sites Web des partenaires du gouvernement américain, les mises à jour du projet du Trade Hub à l’USAID et le bulletin trimestriel du Trade Hub.

Autres sujets

  • Le consultant rendra compte au responsable des communications à Abuja, au Nigeria.
  • Le consultant peut être appelé à voyager au Sénégal et dans d’autres pays pour soutenir la gestion des événements et la rédaction des besoins pour documenter les projets.
  • On peut s’attendre à ce que le consultant travaille occasionnellement les week-ends et les soirs, pour assurer la livraison à temps des missions.
  • Bien que le consultant puisse travailler depuis son bureau à domicile, le consultant devra rencontrer en personne d’autres centres pour le commerce, au besoin, pour discuter des livrables du projet.

Diplômes souhaités

  • Ce poste requiert un diplôme d’études secondaires en communication et journalisme/communication de masse. Diplôme BA/BS souhaité
  • Excellentes compétences en lecture, écriture et édition en anglais et en français.
  • Une capacité à présenter des concepts et des résultats dans un format clair et concis pour un public professionnel.
  • Expérience ou capacité à formater du texte et des photos dans des documents Word, en suivant un modèle.
  • Expérience de la coordination d’événements virtuels et en personne.
  • Excellentes compétences en matière de recherche et de développement d’histoires.
  • Excellentes compétences organisationnelles.
  • Au moins trois ans d’expérience professionnelle, de préférence dans un rôle lié à la communication.
  • Expérience de travail à distance
  • Expérience de travail avec divers partenaires
  • Intérêt pour le développement international, le commerce et l’investissement.

Comment s’inscrire

Les candidats intéressés doivent envoyer leur CV au format PDF ou Word en un seul document au plus tard le vendredi 14 octobre 2022.

Les candidats locaux sont fortement encouragés à postuler.

Recrutement en cours :

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