Associé(e) principal(e) de programme, Sénégal CDI
Health Strategy and Delivery Foundation
À propos de HSDF
La Health Strategy and Delivery Foundation (HSDF) est une fondation à but non lucratif, créée en 2013, avec pour mission d’améliorer la qualité de la prise de décision et de l’exécution dans le secteur de la santé en se concentrant sur les résultats à grande échelle, en fournissant un soutien analytique, en favorisant l’innovation et en engageant substantiellement les principales parties prenantes.
HSDF est une plateforme pour la mise en œuvre d’idées efficaces et de solutions innovantes, s’efforçant de répondre aux défis complexes des systèmes de santé et du développement grâce à une attention portée aux preuves, à la rigueur et à l’amélioration continue, que ce soit en ligne avec ou en divergence avec le statu quo.
Cadre de travail
Contexte
L’utilisation de solutions locales est essentielle pour promouvoir la durabilité des investissements américains dans les pays partenaires. L’USAID se concentre désormais sur la collaboration avec de nouveaux partenaires et des partenaires sous-utilisés, en particulier le secteur privé et les partenaires établis localement, pour soutenir et aider à financer leur durabilité grâce à une assistance directe.
Au cours de la dernière décennie, l’USAID/WA a travaillé à établir ou à soutenir plusieurs associations du secteur privé organisées autour de secteurs spécifiques, de produits de base ou de domaines d’intervention. Une zone qui n’a pas été suffisamment priorisée est la capacité organisationnelle et la gestion de ces associations pour qu’elles soient axées sur les membres et financièrement autonomes pour soutenir leurs opérations de base. Les interventions typiques de subventions/formation, l’USAID, et d’autres donateurs ont poussé ces organisations à modifier leurs priorités pour attirer des financements des donateurs au lieu de représenter adéquatement les besoins évolutifs de leurs membres. Beaucoup de ces associations sont devenues des exécutants de projets pour les donateurs, établissant de nouveaux postes et des politiques de rémunération. Souvent, ces dépenses ne peuvent pas être soutenues par des ressources mobilisées localement telles que les cotisations ou les frais pour les biens et services. Les organisations initiées par l’USAID et financées par les donateurs ont également souvent été développées avec des structures de gouvernance et de gestion inefficaces. Au lieu de se concentrer sur des stratégies durables pour soutenir les besoins axés sur les membres grâce à une croissance intelligente, les organisations financées par les donateurs prennent des décisions basées sur l’attente d’un financement continu des donateurs.
L’USAID/WA a identifié les domaines d’intervention prioritaires suivants pour les associations dans la région : l’accès au financement, l’approvisionnement en intrants, le marketing, la production et la technologie, et le renforcement des capacités. Cette activité Local Works cherchera à piloter des activités qui répondent aux problèmes ci-dessus dans le but d’accroître la durabilité et la viabilité commerciale des associations du secteur privé. Les activités peuvent inclure toute solution locale qui a le potentiel d’accroître la viabilité commerciale d’une association, la durabilité à long terme ou la capacité à répondre aux besoins évolutifs de leurs membres. Le développement et la mise en œuvre d’un agenda d’apprentissage qui capture l’apprentissage continu et l’adaptation qui se produiront au cours de l’activité pour construire une base de connaissances sur la construction d’associations durables du secteur privé en Afrique de l’Ouest est requis.
Objectifs
L’objectif principal de ce cadre de travail est de développer une base de preuves solide pour les meilleures pratiques en matière de développement d’associations privées durables qui sont multi-pays, transfrontalières et/ou régionales. Cette base de preuves sera adaptée aux associations multi-pays, transfrontalières et/ou régionales pour (i) aborder les obstacles empêchant la durabilité financière et programmatique à long terme et (ii) accroître l’engagement des membres et la participation économique dans les associations privées pour assurer la viabilité financière à long terme.
Responsabilités
1. Soutenir la collecte de données, la recherche et la génération de preuves sur la manière d’améliorer au mieux l’adhésion, les services, la communication et la viabilité financière des associations privées dans trois pays d’Afrique de l’Ouest. Les méthodes de collecte de données peuvent inclure des enquêtes, des entretiens avec des informateurs clés et d’autres méthodes participatives.
2. Cartographier comment certaines associations privées exécutent des fonctions spécifiques (par exemple, communiquer des informations, identifier les nouvelles tendances dans l’industrie, partager les meilleures pratiques, itérer face à des facteurs externes, etc.).
3. Développer des agendas d’apprentissage et mettre en place un réseau d’apprentissage pour améliorer l’apprentissage entre les associations du secteur privé.
4. Développer un programme de formation et des formations personnalisées pour soutenir la durabilité financière et la rétention des membres des associations du secteur privé.
5. Organiser et faciliter des échanges et des apprentissages entre associations privées sur la manière d’améliorer au mieux l’adhésion, les services, la communication, la collecte de fonds et la viabilité financière.
6. Développer des produits de connaissance et des rapports, y compris des produits audiovisuels, basés sur les lacunes d’apprentissage/besoins identifiés des associations du secteur privé.
7. Organiser des réunions trimestrielles et des rassemblements annuels pour diffuser les apprentissages et les preuves, et faciliter les liens pour améliorer la collaboration et l’apprentissage entre les associations du secteur privé.
8. Fournir des services de conseil, de mentorat et de coaching sur la gestion et la gouvernance des associations pour la durabilité via des laboratoires d’apprentissage.
9. Concevoir et mettre en œuvre des plans de gestion de la performance et de suivi pour évaluer et rendre compte des progrès réalisés avec les associations du secteur privé sélectionnées.
10. Soutenir d’autres activités de la HSDF dans le pays et assumer toutes autres responsabilités qui pourraient être assignées.
Expérience et compétences
Nous recherchons une vaste expérience dans le soutien à la génération de preuves, à la gestion des connaissances, au développement des capacités et aux processus d’apprentissage collaboratif qui créent de meilleurs espaces pour que les associations du secteur privé réfléchissent et apprennent des expériences et des meilleures pratiques des autres. En particulier, l’associé(e) principal(e) aura :
1. Au moins 7 ans d’expérience et une capacité démontrée à concevoir des plans de gestion de la performance et des méthodes de collecte de données participatives et des protocoles.
2. Au moins 7 ans d’expérience dans l’interaction professionnelle avec des organisations privées et une capacité à fournir des services de conseil, de mentorat et de coaching pour analyser les problèmes, concevoir et adopter des solutions.
3. Expérience dans la gestion de relations complexes avec les parties prenantes, en particulier dans le secteur privé.
4. Un diplôme universitaire dans le domaine des affaires, de la gestion, de la gestion financière ou dans un domaine connexe, ou une expérience comparable suffisante dans le développement des capacités, ainsi que dans la planification stratégique et financière.
5. Une expertise démontrée dans la recherche, l’apprentissage et l’analyse appliquée en utilisant diverses méthodes de production de connaissances, de gestion des connaissances et de diffusion des connaissances, y compris mais pas seulement l’analyse de données, la visualisation de données, la narration de données, la cartographie des lacunes, l’utilisation et la maintenance de logiciels de gestion des connaissances, etc.
6. Solide expérience en gestion de projet, développement organisationnel et suivi et évaluation pour assurer une liaison adéquate avec la Mission USAID.
7. Expertise technique en gestion des connaissances et en apprentissage ; compréhension du développement des capacités 2.0 de l’USAID.
8. Expérience antérieure dans un environnement à rythme rapide avec de solides compétences interculturelles, interpersonnelles et de supervision.
9. Expertise démontrée dans la conception et la mise en œuvre de solutions efficaces et à long terme qui ont conduit à la croissance organisationnelle.
10. Compétences en communication solides pour travailler à travers des barrières géographiques et linguistiques afin de s’assurer que les apprentissages sont communiqués et peuvent être adaptés au sein des associations privées pour soutenir les changements dans la mise en œuvre des activités prioritaires.
11. Une expérience de travail dans des associations du secteur privé sera un atout.
Langues
- Le candidat doit être bilingue avec une maîtrise écrite et orale de l’anglais et du français (avec la capacité de rédiger des récits clairs et convaincants en anglais et en français).
- La maîtrise des dialectes locaux sera un atout.
HSDF est un employeur offrant l’égalité des chances et encourage les personnes de tous horizons à postuler. Nous nous engageons à la diversité, à l’équité et à l’inclusion dans nos pratiques de recrutement et dans notre culture de travail.
Veuillez envoyer votre CV à l’adresse [email protected]
Overview
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Date Posted:
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Expiration date: 6 septembre 2024
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Location: Dakar, Sénégal
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Job Title: Associé(e) principal(e) de programme, Sénégal