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ONU recrute un Assistant en finances

Ce poste est à pourvoir au Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (ROSEN), Division des opérations (DO), Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), avec lieu d’affectation à Dakar, Sénégal. L’assistant financier travaillera sous la direction générale du représentant de l’ONUDC, ROSEN, et sous la supervision directe du responsable financier et la supervision supplémentaire du responsable des opérations.

Pour plus d’informations sur l’ONUDC, veuillez visiter notre site Web : www.unodc.org

Responsabilités

Dans les limites de l’autorité qui lui est attribuée, l’assistant financier sera responsable des tâches suivantes :

  • Initier et suivre le paiement des fournisseurs pour les articles et services livrés pour les achats pertinents.
  • Rédiger et maintenir une liste de tâches financières en coordination avec les assistants de programme pour assurer un suivi approprié des progrès.
  • Soutenir le(s) responsable(s) des finances/du budget dans l’extraction d’informations et la génération de rapports de dépenses à partir des bases de données du système d’information informatisé ; contribuer aux analyses préliminaires des informations extraites et des rapports générés, et mettre en évidence les domaines de préoccupation à l’attention du ou des responsables des finances/du budget.
  • Rechercher/compiler les données et autres informations requises par le(s) responsable(s) du budget des finances lors de l’examen et de l’analyse des propositions pertinentes.
  • Aider au rapprochement de l’eIOV pour l’engagement financier pertinent envers le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
  • Soutenir pleinement les réponses aux demandes d’audit interne/externe et la mise en œuvre des recommandations aux niveaux fonctionnels.
  • Rédiger la correspondance courante concernant les demandes de renseignements liées à des questions financières et budgétaires pertinentes.
  • Aider à la collecte et à l’analyse des données ainsi qu’à la préparation de présentations de données et de rapports pour le partage d’informations, la réponse aux requêtes, la gestion des connaissances, la planification et la prise de décision.
  • Se tenir au courant des documents/rapports/directives qui ont une incidence sur les questions liées aux budgets-programmes, en veillant au respect des recommandations et décisions intergouvernementales ainsi qu’avec les politiques et procédures des Nations Unies.
  • Aider aux visualisations et à la mise à jour du matériel d’information tel que des pages Web ou des brochures.
  • Examinez les instructions de paiement entrant en ce qui concerne les coordonnées bancaires et les sources de fonds.
  • Fournir un soutien administratif au gestionnaire qui dirige l’unité organisationnelle et/ou au(x) responsable(s) des finances/budget, selon les besoins.
  • Informer les bénéficiaires de l’état des paiements.
  • Classer et archiver la documentation selon les besoins.
  • Effectuer d’autres tâches liées au travail assignées.

Compétences

  • Professionnalisme : possède une connaissance et la capacité d’appliquer les règles, réglementations et procédures financières dans l’environnement des Nations Unies. Possède une connaissance des politiques, processus et procédures internes en général, et en particulier de ceux liés à l’administration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des programmes/projets, à la coopération technique, à la programmation et à la budgétisation. Est capable d’identifier et de résoudre une série de questions/problèmes et de bien travailler avec des chiffres, d’entreprendre des recherches fondamentales et de recueillir des informations à partir de sources standard. Possède la capacité d’effectuer des analyses, des modélisations et des interprétations de données à l’appui de la prise de décision. Démontre sa capacité à faire preuve de bon jugement dans le contexte des missions confiées. Se montre fier de son travail et de ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’obtention des résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles ; reste calme dans les situations stressantes. Assumer la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.
  • Planification et organisation : développe des objectifs clairs et cohérents avec les stratégies convenues ; identifie les activités et les missions prioritaires ; ajuste les priorités au besoin ; alloue le temps et les ressources appropriés pour terminer le travail ; prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification ; surveille et ajuste les plans et les actions si nécessaire ; utilise son temps de manière efficace.
  • Travail d’équipe : Travailler en collaboration avec des collègues pour atteindre les objectifs de l’organisation ; sollicite des commentaires en valorisant véritablement les autres ; idées et expertise; est disposé à apprendre des autres ; place l’agenda de l’équipe avant l’agenda personnel ; soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même lorsque ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position ; partage le mérite des réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité conjointe des lacunes de l’équipe.

Éducation

Un diplôme d’études secondaires ou un diplôme d’études secondaires est requis.

L’expérience professionnelle

  • Un minimum de cinq années d’expérience dans les domaines des finances, du budget, de la comptabilité , y compris l’administration de programmes/projets, les services administratifs ou dans un domaine connexe est requis. Le nombre minimum d’années d’expérience pertinente est réduit à trois pour les candidats titulaires d’un diplôme universitaire de premier niveau ou supérieur.
  • Une expérience dans les applications de tableur et de traitement de texte est requise.
  • Une expérience de travail avec un système de planification des ressources d’entreprise (ERP) est requise.
  • Une expérience de travail avec SAP/Umoja est souhaitable.
  • Une expérience des modules liés aux subventions, aux projets et à la gestion de fonds dans SAP/Umoja est souhaitable.
  • Une expérience professionnelle sur des projets de coopération technique est souhaitable.

Langues

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle des Nations Unies est souhaitable.

Évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés peut comprendre un exercice d’évaluation et un entretien basé sur les compétences.

Avis spécial

Ceci est un article de projet. Le pourvoi de ce poste est soumis à la disponibilité des fonds et la nomination initiale sera pour une période d’un an. La prolongation du mandat est soumise à la prolongation du mandat et/ou à la disponibilité des fonds.

Ce poste est soumis au recrutement local conformément à la règle du personnel 4.4 du Règlement du personnel des Nations Unies. Les candidats à des postes des services généraux et des catégories apparentées doivent être autorisés à travailler pour les Nations Unies dans le lieu d’affectation où le poste est situé. Les candidats éligibles sélectionnés en dehors du lieu d’affectation sont responsables de toutes les dépenses liées à leur réinstallation vers le lieu d’affectation. Les agents soumis au recrutement local ne peuvent bénéficier des indemnités ou avantages exclusivement applicables au recrutement international.

À l’ONU, la considération primordiale lors du recrutement et de l’emploi du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes normes d’efficacité, de compétence et d’intégrité, en tenant dûment compte de la diversité géographique. Toutes les décisions d’emploi sont prises sur la base des qualifications et des besoins organisationnels. Les Nations Unies sont déterminées à créer un environnement diversifié et inclusif de respect mutuel. Les Nations Unies recrutent et emploient du personnel sans distinction d’identité de genre, d’orientation sexuelle, de race, d’origine religieuse, culturelle et ethnique ou de handicap. Des aménagements raisonnables pour les candidats handicapés peuvent être fournis pour soutenir la participation au processus de recrutement lorsque cela est demandé et indiqué dans la candidature.

Le passage des membres du personnel des services généraux et des catégories apparentées à la catégorie professionnelle du Secrétariat de l’ONU est exclusivement autorisé par le biais des concours du Programme des jeunes professionnels. Seuls quelques membres du personnel réussissent les concours. La réussite aux concours ne garantit pas le passage à la catégorie Professionnelle. Pour plus d’informations, veuillez visiter https://careers.un.org/lbw/home.aspx?viewtype=GP

Date de clôture : 16 novembre 2023.

Ce poste est à pourvoir au Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (ROSEN), Division des opérations (DO), Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), avec lieu d’affectation à Dakar, Sénégal. L’assistant financier travaillera sous la direction générale du représentant de l’ONUDC, ROSEN, et sous la supervision directe du responsable financier et la supervision supplémentaire du responsable des opérations.

Pour plus d’informations sur l’ONUDC, veuillez visiter notre site Web : www.unodc.org

Responsabilités

Dans les limites de l’autorité qui lui est attribuée, l’assistant financier sera responsable des tâches suivantes :

  • Initier et suivre le paiement des fournisseurs pour les articles et services livrés pour les achats pertinents.
  • Rédiger et maintenir une liste de tâches financières en coordination avec les assistants de programme pour assurer un suivi approprié des progrès.
  • Soutenir le(s) responsable(s) des finances/du budget dans l’extraction d’informations et la génération de rapports de dépenses à partir des bases de données du système d’information informatisé ; contribuer aux analyses préliminaires des informations extraites et des rapports générés, et mettre en évidence les domaines de préoccupation à l’attention du ou des responsables des finances/du budget.
  • Rechercher/compiler les données et autres informations requises par le(s) responsable(s) du budget des finances lors de l’examen et de l’analyse des propositions pertinentes.
  • Aider au rapprochement de l’eIOV pour l’engagement financier pertinent envers le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
  • Soutenir pleinement les réponses aux demandes d’audit interne/externe et la mise en œuvre des recommandations aux niveaux fonctionnels.
  • Rédiger la correspondance courante concernant les demandes de renseignements liées à des questions financières et budgétaires pertinentes.
  • Aider à la collecte et à l’analyse des données ainsi qu’à la préparation de présentations de données et de rapports pour le partage d’informations, la réponse aux requêtes, la gestion des connaissances, la planification et la prise de décision.
  • Se tenir au courant des documents/rapports/directives qui ont une incidence sur les questions liées aux budgets-programmes, en veillant au respect des recommandations et décisions intergouvernementales ainsi qu’avec les politiques et procédures des Nations Unies.
  • Aider aux visualisations et à la mise à jour du matériel d’information tel que des pages Web ou des brochures.
  • Examinez les instructions de paiement entrant en ce qui concerne les coordonnées bancaires et les sources de fonds.
  • Fournir un soutien administratif au gestionnaire qui dirige l’unité organisationnelle et/ou au(x) responsable(s) des finances/budget, selon les besoins.
  • Informer les bénéficiaires de l’état des paiements.
  • Classer et archiver la documentation selon les besoins.
  • Effectuer d’autres tâches liées au travail assignées.

Compétences

  • Professionnalisme : possède une connaissance et la capacité d’appliquer les règles, réglementations et procédures financières dans l’environnement des Nations Unies. Possède une connaissance des politiques, processus et procédures internes en général, et en particulier de ceux liés à l’administration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des programmes/projets, à la coopération technique, à la programmation et à la budgétisation. Est capable d’identifier et de résoudre une série de questions/problèmes et de bien travailler avec des chiffres, d’entreprendre des recherches fondamentales et de recueillir des informations à partir de sources standard. Possède la capacité d’effectuer des analyses, des modélisations et des interprétations de données à l’appui de la prise de décision. Démontre sa capacité à faire preuve de bon jugement dans le contexte des missions confiées. Se montre fier de son travail et de ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l’obtention des résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles ; reste calme dans les situations stressantes. Assumer la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail.
  • Planification et organisation : développe des objectifs clairs et cohérents avec les stratégies convenues ; identifie les activités et les missions prioritaires ; ajuste les priorités au besoin ; alloue le temps et les ressources appropriés pour terminer le travail ; prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification ; surveille et ajuste les plans et les actions si nécessaire ; utilise son temps de manière efficace.
  • Travail d’équipe : Travailler en collaboration avec des collègues pour atteindre les objectifs de l’organisation ; sollicite des commentaires en valorisant véritablement les autres ; idées et expertise; est disposé à apprendre des autres ; place l’agenda de l’équipe avant l’agenda personnel ; soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même lorsque ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position ; partage le mérite des réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité conjointe des lacunes de l’équipe.

Éducation

Un diplôme d’études secondaires ou un diplôme d’études secondaires est requis.

L’expérience professionnelle

  • Un minimum de cinq années d’expérience dans les domaines des finances, du budget, de la comptabilité , y compris l’administration de programmes/projets, les services administratifs ou dans un domaine connexe est requis. Le nombre minimum d’années d’expérience pertinente est réduit à trois pour les candidats titulaires d’un diplôme universitaire de premier niveau ou supérieur.
  • Une expérience dans les applications de tableur et de traitement de texte est requise.
  • Une expérience de travail avec un système de planification des ressources d’entreprise (ERP) est requise.
  • Une expérience de travail avec SAP/Umoja est souhaitable.
  • Une expérience des modules liés aux subventions, aux projets et à la gestion de fonds dans SAP/Umoja est souhaitable.
  • Une expérience professionnelle sur des projets de coopération technique est souhaitable.

Langues

L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle des Nations Unies est souhaitable.

Évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés peut comprendre un exercice d’évaluation et un entretien basé sur les compétences.

Avis spécial

Ceci est un article de projet. Le pourvoi de ce poste est soumis à la disponibilité des fonds et la nomination initiale sera pour une période d’un an. La prolongation du mandat est soumise à la prolongation du mandat et/ou à la disponibilité des fonds.

Ce poste est soumis au recrutement local conformément à la règle du personnel 4.4 du Règlement du personnel des Nations Unies. Les candidats à des postes des services généraux et des catégories apparentées doivent être autorisés à travailler pour les Nations Unies dans le lieu d’affectation où le poste est situé. Les candidats éligibles sélectionnés en dehors du lieu d’affectation sont responsables de toutes les dépenses liées à leur réinstallation vers le lieu d’affectation. Les agents soumis au recrutement local ne peuvent bénéficier des indemnités ou avantages exclusivement applicables au recrutement international.

À l’ONU, la considération primordiale lors du recrutement et de l’emploi du personnel est la nécessité d’assurer les plus hautes normes d’efficacité, de compétence et d’intégrité, en tenant dûment compte de la diversité géographique. Toutes les décisions d’emploi sont prises sur la base des qualifications et des besoins organisationnels. Les Nations Unies sont déterminées à créer un environnement diversifié et inclusif de respect mutuel. Les Nations Unies recrutent et emploient du personnel sans distinction d’identité de genre, d’orientation sexuelle, de race, d’origine religieuse, culturelle et ethnique ou de handicap. Des aménagements raisonnables pour les candidats handicapés peuvent être fournis pour soutenir la participation au processus de recrutement lorsque cela est demandé et indiqué dans la candidature.

Le passage des membres du personnel des services généraux et des catégories apparentées à la catégorie professionnelle du Secrétariat de l’ONU est exclusivement autorisé par le biais des concours du Programme des jeunes professionnels. Seuls quelques membres du personnel réussissent les concours. La réussite aux concours ne garantit pas le passage à la catégorie Professionnelle. Pour plus d’informations, veuillez visiter https://careers.un.org/lbw/home.aspx?viewtype=GP

Date de clôture : 16 novembre 2023.

Étiqueté comme : comptabilité, finance

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 30 novembre 2023
  • Fermé:30 novembre 2023
  • Emplacement: Dakar, Sénégal
  • Titre d'emploi: Assistant en finances

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