Agent de projet principal CDD
IFES
Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES) recrute 01 Agent de projet principal
Titre : Chargé de projet principal
Bureau extérieur : Dakar, Sénégal
Note du travail sur le terrain : 8
Responsable : Directeur Pays
À propos de la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES) : L’IFES fait progresser la démocratie pour un avenir meilleur. Nous collaborons avec la société civile, les institutions publiques et le secteur privé pour construire des démocraties résilientes qui répondent aux attentes de tous. En tant que leader mondial dans la promotion et la protection de la démocratie, notre assistance technique et nos recherches appliquées développent des organismes électoraux fiables, capables de mener des élections crédibles ; des institutions gouvernementales efficaces et responsables ; des processus civiques et politiques auxquels tous peuvent participer en toute sécurité et sur un pied d’égalité ; et les moyens innovants par lesquels la technologie et les données peuvent servir positivement les élections et la démocratie. Depuis 1987, l’IFES a travaillé dans plus de 145 pays, des démocraties en développement aux démocraties matures.
Description du poste
L’IFES recherche un responsable de projet principal (SPO), basé à Dakar, pour soutenir un programme financé par l’USAID qui soutient les élections au Sénégal. Le projet travaille dans différents domaines, notamment le renforcement des capacités de l’administration électorale, la communication institutionnelle, l’inclusion des catégories marginalisées et la prévention de la violence électorale grâce au renforcement des capacités des principales parties prenantes électorales qui augmentent la résilience et l’intégrité électorales, luttent contre la désinformation et améliorent la transparence lors des élections.
Le SPO travaillera avec le chargé de projet et sous la supervision du directeur pays pour soutenir la mise en œuvre du programme ainsi que la collecte et le stockage des données pour un suivi et une évaluation réussis des activités du programme. Le SPO prendra également en charge les rapports de projet.
Ce poste est une opportunité de consultant national local à temps plein et est ouvert uniquement aux ressortissants sénégalais.
Fonction principale / objectif
Le SPO est responsable de la gestion générale et de l’exécution technique des activités du projet et sera responsable de la coordination de toutes les activités afin de garantir qu’elles tirent parti des synergies et se renforcent mutuellement, sous la direction du directeur pays. Le SPO contribuera également à la recherche, aux rapports et aux séances d’information sur les questions techniques et l’impact programmatique. Avec les conseils du directeur pays, le SPO assurera la direction générale du projet et sa représentation en l’absence du directeur pays.
Principales tâches et responsabilités
Sous la supervision du directeur pays, le SPO :
Fournir une contribution substantielle à la gestion du projet et au leadership éclairé.
Assurer la gestion de la conception et de l’exécution des activités du programme, y compris les évaluations, les réunions, les ateliers et les formations ;
Superviser le soutien aux opérations du programme, avec un accent particulier sur les communications, les rapports et le S&E ; Travailler avec le responsable de projet pour développer, examiner, affiner et gérer les systèmes de suivi et d’évaluation du programme. Faire des recommandations là où les activités du projet pourraient devoir être ajustées en fonction des résultats du S&E. Vérifiez régulièrement les données du programme conformément aux normes de l’USAID en matière de qualité des données.
Soutenir la conception et la préparation de matériels de formation et de matériel de réunion ;
Superviser la coordination du processus de planification d’événements pour les activités du programme ;
Exécuter l’élaboration en temps opportun de rapports de programme réguliers, y compris des rapports hebdomadaires, des rapports trimestriels ainsi que des évaluations, des livres blancs et des plans de travail, et procéder à l’examen final avec le directeur de pays.
Coordonner avec l’agent de projet afin de garantir que les enregistrements détaillés des activités du programme sont efficacement classés sur Sharepoint ;
Servir d’intermédiaire avec les bénéficiaires et sous-bénéficiaires du projet, y compris les institutions étatiques, la société civile, les acteurs gouvernementaux et la communauté internationale des donateurs.
Assurer la liaison avec les partenaires dans la mise en œuvre d’activités spécifiques qui auront lieu pendant la période électorale
Alerter le directeur pays des préoccupations, des défis et des difficultés programmatiques.
Assurer la conformité contractuelle des projets, y compris la qualité et la ponctualité des livrables du projet.
Soutenir le recrutement, les entretiens et l’embauche de consultants selon les besoins, en consultation avec le directeur pays.
Voyager en dehors de Dakar pour les activités du projet, selon les besoins ;
Effectuer d’autres tâches assignées.
Éducation et Qualifications
Baccalauréat en sciences politiques, en relations internationales ou dans un domaine connexe requis ; et maîtrise préférée ;
Au moins six (6) années d’expérience de travail avec des ONG ; et dans le domaine de la démocratie et de la gouvernance avec des ONG internationales préférées ;
Expérience avec les programmes financés par l’USAID préférée ;
Expérience démontrée en soutien à la formation préférée ;
Connaissance ou intérêt démontré pour l’administration électorale, l’éducation électorale et civique, ou le genre et l’inclusion ;
Excellentes compétences en communication (écrite et verbale) et organisationnelle ;
Précision et attention aux détails
Capacité à faire preuve d’initiative, de bon jugement et de débrouillardise;
Capacité à rester très organisé tout en gérant plusieurs tâches dans des délais serrés ;
Capacité à travailler dans un environnement multiculturel
Maîtrise de MS Word, Power Point, Outlook, Excel et des plateformes de vidéoconférence.
Compétences linguistiques : La maîtrise de l’anglais et du français écrits et parlés est fortement recommandée.
Déplacements : Des déplacements en dehors de Dakar peuvent être nécessaires.
Exigences physiques/environnement de travail : Environnement de travail de bureau standard. Des aménagements raisonnables peuvent être apportés pour permettre aux personnes handicapées d’exercer les fonctions essentielles de leur emploi.
Envoyez votre CV et lettre de motivation à [email protected] avant le 12 septembre 2023.
Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération.
Les entretiens se dérouleront sur une base continue
Overview
-
Date Posted:
-
Expiration date: 17 septembre 2023
-
Closed:17 septembre 2023
-
Location: Dakar, Sénégal
-
Job Title: Agent de projet principal