Bourses d’excellence du gouvernement suisse 2025/2026
Les candidatures pour les bourses d’excellence de la Confédération suisse 2025/2026 sont désormais ouvertes . Chaque année, la Confédération suisse attribue des bourses d’excellence afin de promouvoir les échanges internationaux et la coopération scientifique entre la Suisse et plus de 180 autres pays. Les lauréats sont sélectionnés par l’organisme attribuant les bourses, la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE).
Les bourses d’excellence de la Confédération suisse s’adressent à de jeunes chercheurs étrangers titulaires d’un master ou d’un doctorat ainsi qu’à des artistes étrangers titulaires d’un bachelor.
Bourses de recherche
La bourse de recherche ( bourse de recherche , doctorat , postdoc ) est accessible aux chercheurs post-doctoraux de toute discipline (être titulaire d’un master est la qualification minimale requise) qui envisagent de venir en Suisse pour poursuivre des recherches ou des études complémentaires au niveau doctoral ou post-doctoral.
Les bourses de recherche sont attribuées pour des recherches ou des études dans toutes les universités cantonales, les hautes écoles spécialisées et les deux écoles polytechniques fédérales ainsi que dans les quatre instituts de recherche. Seuls les candidats proposés par un responsable académique de l’une de ces hautes écoles seront pris en considération.
Bourses d’études artistiques
Les bourses d’art sont ouvertes aux étudiants en art souhaitant poursuivre un premier master en arts en Suisse.
Les bourses d’études artistiques sont accordées pour des études dans n’importe quel conservatoire ou haute école d’art suisse. Cette bourse est accessible uniquement aux étudiants d’un nombre limité de pays.
Valeur financière
Montant de la bourse
(Attention : cette bourse n’est pas un salaire.)Bourse de recherche : 1’920.-Fr. suisses par mois = 23’040.-CHF pour 1 anBourse de doctorat : 1’920.-Fr. suisses par mois = 23’040.-CHF pour 1 anBourse d’études artistiques : 1’920.-Fr. suisses par mois = 23’040.-CHF pour 1 anBourse postdoctorale : 3’500.-Fr. suisses par mois = 42’000.-CHF pour 1 an
Aucune aide financière n’est accordée pour les travaux de terrain ou pour les conférences. Les boursiers reçoivent une carte de transport public demi-tarif valable un an en Suisse. Les services d’accompagnement organisent diverses excursions, dîners et visites touristiques pour les boursiers de la Confédération suisse. Tous les boursiers reçoivent une somme forfaitaire unique de CHF 300.- lors du premier versement de la bourse pour les aider à payer une partie de la caution de logement.
Frais de scolarité et frais de master pour les artistes
L’ESKAS ne prend pas en charge les frais d’inscription et/ou les frais semestriels. Dans certains cas, les universités et l’EPF demandent aux boursiers de payer des frais semestriels (env. CHF 600.- à CHF 2’000.- par semestre) ou au moins des frais d’inscription réduits. Dans certains cas, les universités ne dispensent pas les boursiers de payer les frais de doctorat. Dans le cas où les universités et les hautes écoles spécialisées ne dispensent pas les boursiers de payer les frais, il incombe au boursier de payer les frais.
Assurance santé
Conformément à la législation suisse, toute personne résidant en Suisse doit être couverte par une assurance maladie (à l’exception des soins dentaires). Pour les boursiers hors UE et hors AELE uniquement : l’ESKAS paie l’assurance maladie suisse obligatoire. Veuillez noter que chaque boursier ESKAS issu d’un État membre de l’UE et de l’AELE est responsable de sa couverture d’assurance et de tous les frais qui en découlent.
comment s’inscrire
Sélectionnez votre pays d’origine en fonction de votre passeport. Renseignez-vous sur les types de bourses disponibles, les critères d’éligibilité et les dates limites de candidature pour votre pays.
Sélection
Les dossiers sont soumis à une présélection par les autorités nationales compétentes et/ou la représentation diplomatique suisse. Les dossiers présélectionnés sont ensuite examinés par la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE), qui prend la décision finale.
Le FCS évalue les demandes de bourses selon trois critères :
- Profil du candidat
- Qualité du projet de recherche ou du travail artistique
- Synergies et potentiel de coopération future en matière de recherche
Pour plus d’informations:
Visitez la page officielle des bourses d’excellence de la Confédération suisse
[…] Bourses d’excellence du gouvernement suisse 2025/2026 […]