Log In

Pas de compte? Ouvrir un compe

Mot de passe oublié?

Sign Up

Password will be generated and sent to your email address.

Oxfam recrute un Chargé de communication et média

Description de l’entreprise

Oxfam est une organisation mondiale qui lutte contre les inégalités pour mettre fin à la pauvreté et à l’injustice. Nous offrons un soutien vital en temps de crise et plaidons pour la justice économique, l’égalité des sexes et l’action climatique. Nous exigeons l’égalité des droits et l’égalité de traitement afin que chacun puisse s’épanouir, et pas seulement survivre.

Description de l’emploi

Objectif du poste

Le responsable des médias et des communications maximisera la couverture des programmes et des messages de campagne d’Oxfam au Sénégal en développant et en livrant des stratégies médiatiques et de communication efficaces et des produits de visibilité tirant le meilleur parti de toutes les opportunités numériques.

Responsabilités clés (technique, leadership, gestion des personnes et des ressources)

Technique

Coordonner toutes les communications internes du programme pays d’Oxfam Sénégal.
Générer régulièrement une couverture médiatique de haute qualité du programme et du travail de plaidoyer d’Oxfam, principalement pour les médias nationaux mais aussi pour les médias internationaux si nécessaire. Cela comprend la collecte d’études de cas, l’élaboration de communiqués de presse, des lignes réactives, des questions et réponses et l’organisation de conférences de presse, de points de presse, l’organisation de visites de journalistes et de célébrités dans les lieux de programme où Oxfam et ses partenaires ont des programmes (y compris les dispositions logistiques).
Coordonner et gérer la création de tous les contenus numériques (histoires, photos, blogs, sites Web, communiqués de presse, podcasts, infographie, vidéos) à utiliser sur Oxfam et d’autres sites Web et assurer la liaison avec le personnel concerné aux niveaux régional et affilié afin de maximiser le utilisation des contenus générés.
Travailler pour améliorer la présence de notre marque.
Maintenir et gérer tous nos canaux de médias sociaux.
Diriger et aider les membres de l’équipe de pays à maintenir une présence sur les réseaux sociaux et sur le Web pour les programmes de pays.
Agir en tant que porte-parole des programmes du comté lors d’entretiens avec les médias si nécessaire, et informer les autres membres du personnel avant les entretiens avec les médias ou les conférences de presse
Contribuer à la planification de la stratégie médiatique et globale des campagnes (en mettant l’accent sur le numérique) pour les programmes de pays
Visiter régulièrement les programmes de pays pour assurer un lien direct entre le travail du programme et la couverture médiatique, et pour identifier et générer des opportunités médiatiques et de communication de haute qualité.
Établir des relations avec des collègues des médias dans d’autres organisations (par exemple, des ONG, des agences des Nations Unies), coordonner et collaborer sur des projets médiatiques
Établir et entretenir d’excellentes relations avec les médias régionaux et maintenir une base de données de contacts avec les médias
Surveiller et évaluer la couverture médiatique sur les inégalités, les industries extractives, le changement climatique et d’autres problèmes clés, et tirer des leçons pour améliorer la couverture, et fournir des analyses régulières sur les questions pertinentes pour le programme et les campagnes d’Oxfam.
Entreprendre toutes les tâches nécessaires pour exécuter les programmes de pays à travers le pays selon les besoins, y compris le soutien technique au personnel, aux partenaires et aux alliés.
La flexibilité de travailler en dehors des heures normales de bureau est requise, reconnaissant que les médias ne sont pas un travail standard pendant les « heures de bureau ».
Dimensions de base (voir Profils de rôle standard)

Rehausse la visibilité du travail d’Oxfam Sénégal
Travaille en étroite collaboration avec l’équipe du programme de pays et fournit un travail médiatique qui a un impact significatif sur l’image publique d’Oxfam – au niveau national – et rend des jugements judicieux, en travaillant dans le cadre de la politique et des procédures d’Oxfam.
Prend des décisions et résout des problèmes sur des questions complexes, nécessitant une réflexion créative pour trouver les meilleures solutions et s’appuyant sur des informations provenant de diverses sources pour éclairer la prise de décision.
Nécessaire pour fonctionner dans des délais serrés, en utilisant un jugement indépendant dans des paramètres clairs.
Développe et met en œuvre des projets qui pourraient être autonomes ou faire partie de programmes plus vastes.
Représente Oxfam auprès des contacts externes, en particulier les journalistes. Connaissance approfondie de l’environnement médiatique sénégalais et des outils de communication
Capacité à produire de manière indépendante des supports médiatiques et de communication de qualité (communiqués de presse, vidéo, photos, audio, infographie.) pouvant être utilisés par une variété de médias à différents niveaux
Visiter régulièrement les programmes de pays pour assurer un lien direct entre le travail du programme et la couverture médiatique, et pour identifier et générer des opportunités médiatiques et de communication de haute qualité.
Qualifications

Expérience, connaissances et compétences

Essentiel

Influencer. Capacité à s’engager avec diverses parties prenantes d’une manière qui conduit à un impact accru pour l’organisation. Repérer les opportunités d’influencer efficacement et là où il n’y a pas d’opportunités, nous avons la capacité de les créer de manière respectueuse et percutante.
Établissement de relations. Comprendre l’importance d’établir des relations, à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation. Capacité à s’engager avec des parties prenantes traditionnelles et non traditionnelles de manière à accroître l’impact pour l’organisation
Écoute. Bon auditeur qui peut voir où les niveaux plus profonds de pensées et les hypothèses tacites diffèrent. Transmettez clairement les messages aux autres et tenez compte des différentes préférences.
Agilité, complexité et ambiguïté. Capacité à scanner l’environnement, à anticiper les changements, à l’aise avec le manque de clarté et à gérer un grand nombre d’éléments interagissant de manières diverses et imprévisibles.
Connaissance de soi. Capable de développer un degré élevé de conscience de soi autour de ses propres forces et faiblesses et de son impact sur les autres. La conscience de soi permet de modérer et d’autoréguler les comportements pour contrôler et canaliser nos pulsions à de bonnes fins.
En plus:

Connaissances, compétences et expérience

Diplôme universitaire en tant que journaliste, ingénieur en technologie ou autres sujets connexes.
Expérience dans un poste similaire pour une ONGI ou en tant que journaliste, avec une expérience avérée dans la génération de couverture médiatique.
Capable de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies de communication cohérentes et robustes pour des projets, des programmes ou des organisations, dans divers contextes.
Solides compétences en rédaction et expérience dans la rédaction de messages simples et convaincants à partir d’ensembles d’informations très complexes ; utilise un style de prestation confiant et distinctif qui engage et motive le public à l’action ; capable de former les autres à la livraison efficace des messages. capacité à produire des supports de communication de qualité dans des délais serrés.
Utilisateur expert d’un large éventail de canaux de communication, y compris les médias audiovisuels et les médias en ligne/sociaux. Habile à garder les canaux de communication ouverts ; peut former les autres à l’utilisation appropriée des canaux. connaissance du téléchargement de photos/vidéos, expérience de l’utilisation de forums en ligne à des fins d’entreprise.
Pratique l’écoute active dans des situations individuelles et de groupe ; utilise l’« écho » pour vérifier la compréhension ; est attentif aux indices et signaux non verbaux ; scanne l’espace médiatique pour influencer les médias et les blogueurs ayant des valeurs similaires et nouer des relations de réseau.
Capable de gérer les risques, les communications de marque et stratégiques et les risques dans un contexte hautement dynamique et difficile tel que l’urgence
Solides compétences organisationnelles et de gestion personnelle, avec capacité à hiérarchiser les problèmes de travail pour respecter les délais.
Bonnes capacités de réflexion analytique et conceptuelle avec une bonne perspective stratégique, capable de comprendre des problèmes complexes et des informations provenant de différentes sources et de les présenter clairement et simplement.
Capacité à travailler de manière créative, efficace et innovante et à identifier et développer de nouvelles façons d’utiliser les médias à l’avantage d’Oxfam.
Compétences en photographie et vidéographie, avec une expérience de travail avec Photoshop, InDesign et d’autres logiciels de conception et/ou compétences en tournage et montage pour de courts packages vidéo.
Bonne compréhension des enjeux du développement durable et approche axée sur les droits.

Overview

  • Date Posted:
  • Expiration date: 31 janvier 2023
  • Location: Anywhere
  • Job Title: Chargé de communication

Les offres d'emploi similaire

Show More Jobs