Métiers des services
Conseiller Clientèle Institutionnel CDD
Banque Islamique du Sénégal (BIS)
Banque Islamique du Sénégal (BIS) recrute un Conseiller Clientèle Institutionnel.
Objectifs Généraux
L’objectif du poste de Conseiller Clientèle Institutionnel est de développer la collecte, promouvoir et vendre des produits et services bancaires destinés à la clientèle institutionnelle. Il propose des services bancaires regroupant à la fois les placements ou des produits touchant des stratégies de gestion financière des immobilisations. Il gère également les demandes de financement.
Responsabilités Principales :
- Veiller à la mise à jour des dossiers des clients KYC
- Conseiller la clientèle en termes d’investissements et de placements en l’orientant, si nécessaire, vers d’autres interlocuteurs au sein de la banque
- Négocier les conditions financières
- Développer et optimiser le PNB et la rentabilité de son portefeuille
- Prendre en charge les requêtes de la clientèle
- Conseiller les clients et prospects sur les produits et services bancaires
- Assurer la bonne qualité du portefeuille
- Assurer l’instruction et le renouvellement des dossiers de financement
- Tenir l’échéancier des dossiers de renouvellement du marché institutionnel
- Participer à la rédaction des différents rapports et reportings
- Exploiter les directives et rapports venant de la direction générale et des autres départements
- Donner suite aux demandes d’informations de la conformité et dans les délais
- Assurer la gestion des comptes débiteurs, des irréguliers, des comptes sans mouvement et des comptes gelés. Procéder notamment aux relances sur comptes dormants et/ou irréguliers
- Faire un suivi du réseau d’apporteurs d’affaires (courtiers, avocats, notaires, IOB, SAE …)
- Gérer et développer, par de la prospection, le portefeuille de clients « institutionnels »
- Assurer le suivi de l’évolution de chaque client du portefeuille
- Entretenir des relations avec les institutionnels par la tenue de points réguliers
- Veiller à la Conformité Islamique
- Toutes autres tâches confiées par la hiérarchie
Indicateurs de Performance
- Atteindre les objectifs de rentabilité du portefeuille
- Collecte de ressources à vue ou à terme
- Vente de Sukuks
- Vente de produits de cash management
- Taux de satisfaction des clients du portefeuille.
- Renouvellement à temps des dossiers échus.
- Fidélisation de la clientèle
- Respect des remontées périodiques.
- Célérité dans le traitement des réclamations
Formations et Expériences :
- Bac + 5 en Banque Finance Assurance, Finance Islamique, Commerce International en Ecole de Commerce, Universités, Centre de Formation Professionnel Bancaire (CFPB).
- Minimum 5 à 10 ans d’expériences dans le secteur bancaire (Conseiller PME, Analyste risques, Assistant GE…)
Compétences Techniques :
- Sens commercial et orientation résultats
- Connaissances en matière de collecte de ressources
- Bonne connaissance des techniques commerciales
- Maîtrise des opérations bancaires et de la réglementation
- Bonne connaissance du marché et de ses spécificités
Compétences Comportementales :
- Engagement
- Communication
- Établissement de relations
- Endurance
- Responsabilité
- Bonne organisation personnelle et esprit d’initiative
- Esprit d’Equipe
- Equité
- Intégrité
- Objectivité
- Respect du Secret Professionnel
- Bonne orientation Risque
- Bonne orientation client & résultat
Carrière :
Conseiller Clientèle Institutionnel – Directeur Associé Corporate – Directeur Corporate & Financements Structurés
Overview
-
Date Posted:
-
Expiration date: 29 février 2024
-
Closed:29 février 2024
-
Location: Dakar, Sénégal
-
Job Title: Conseiller Clientèle Institutionnel