Spécialiste Communication CDD
Polaris Asso
Polaris Asso recrute un Spécialiste Communication et Partenariat.
Qui sommes-nous ?
Polaris Asso est une organisation qui inspire, mobilise et prépare la jeunesse à relever les grands défis d’un monde en constante évolution, confronté à des problématiques sans précédent. En utilisant une approche combinant la recherche, l’engagement sur le terrain, le plaidoyer et l’utilisation d’outils numériques, l’organisation encourage les jeunes à s’impliquer activement dans la transformation des institutions sociales et politiques. Notre objectif est de les aider à rendre ces institutions plus réactives à leurs besoins et préoccupations.
Quelles sont nos missions ?
Dans un monde numérique, Polaris Asso souhaite mettre à la disposition de chaque jeune une boîte à outils numériques pour construire son avenir et jouer pleinement son rôle de citoyen. Pour cela, l’association se donne pour mission :
- Produire de la connaissance en menant la réflexion et le débat sur les enjeux du numérique
- Concevoir et exécuter des programmes à fort impact permettant de mettre le numérique au service de l’insertion socio-professionnelle des jeunes Influencer les décideurs politiques, les partenaires au développement et acteurs locaux
Responsabilités et missions
Au sein de l’équipe opérationnelle basée à Dakar, sous la responsabilité du Directeur Exécutif, le / la Spécialiste communication et partenariat développe et met en œuvre la stratégie de communication interne ou externe de l’organisation ainsi que d’élargir notre réseau de partenaires dans le domaine de la communication.
Élaboration de la stratégie de communication
- Définir la stratégie de communication globale en collaboration avec le Directeur Exécutif et piloter sa mise en œuvre ;
- Analyser les résultats des actions de communication et leur impact (notamment analyse de performance via Google Analytics, les réseaux sociaux et autres outils/indicateurs de suivi pertinents) ;
- Assurer une veille en continu sur les activités des membres de la communauté, notamment des sympathisants, des partenaires et des bailleurs.
Pilotage et mise en œuvre des actions de communication
- Choisir les messages et leurs supports les plus pertinents, les tester, en assurant la cohérence entre message, image de l’organisation, et stratégie ;
- Piloter la conception des supports de communication on et offline, en lien avec les prestataires éventuels, c’est-à-dire réaliser ou faire réaliser les supports et les actualiser : écrits, photos, fiches produits, catalogues, films, dossiers presse, campagne publicitaire, etc.
- Vous êtes le(la) référent(e) auprès des prestataires extérieurs et partenaires techniques, et en ce sens vous gérez les appels d’offres et faites le suivi des prestations ;
- Animer la communication digitale pour les réseaux sociaux, le site internet et les newsletters : validation des contenus adaptés à la ligne éditoriale, définition et gestion du calendrier de publication et d’emailing, réponses et suivi des retours et commentaires ;
- Assister les autres membres de l’équipe (pôles formations, communauté, Plateforme, Coordination etc.) dans leur besoin de communication : Appui dans la définition et la planification des campagnes de communication par volet ;
- Mise en œuvre des plans de communication par projets – Programmes.
Promotion et évolution de l’image de l’organisation
- Promouvoir l’offre de services de Polaris Asso via des actions de communication spécifiques, en lien avec les différents responsables de volet et les temps forts de notre programme d’activité ;
- Proposer des actions évènementielles, et mettre l’accent sur une communication digitale ;
- Préparer et participer aux manifestations, salons et expositions en support des équipes opérationnelles ;
- Superviser les actions de promotion et de communication : publicité, matériel spécifique, animations, participation aux salons et expositions.
Développement et entretien des relations de partenariat dans le domaine de la communication
- Identifier et établir des relations stratégiques avec des partenaires clés dans le secteur de la communication, y compris les médias, les influenceurs, les agences de publicité et d’autres acteurs influents du domaine.
- Négocier et gérer les accords de partenariat avec les médias, les agences d’affichage public et les influenceurs pour maximiser la visibilité de l’organisation.
- Collaborer étroitement avec les partenaires de communication pour co-créer des campagnes de sensibilisation efficaces et des initiatives de promotion.
- Suivre et évaluer l’efficacité des partenariats et des campagnes de communication, en ajustant les stratégies selon les résultats et les retours.
Profil recherché
Formation et expérience professionnelle
- Diplôme de niveau Bac+4/5 dans une université/école qui forme aux métiers du marketing digital et de la communication ;
- Minimum 3 ans d’expérience dans le marketing digital et la communication ;
- Une bonne connaissance ou un intérêt poussé pour la jeunesse, la société civile et la démocratie en Afrique: une expérience dans le domaine serait un plus (association, ONG, volontariat, etc.).
- Une certification en communication constitue un atout.
Langues requises
- Une maîtrise parfaite de la langue française, aussi bien écrite qu’orale, est indispensable. Une connaissance pratique de l’Anglais est un atout pour une bonne interaction avec les partenaires.
Compétences/ connaissances transversales
- Véritable appétence et expertise en communication et marketing digital
- Esprit créatif et maîtrise de la création graphique (Adobe Creative Suite)
- Maîtrise des spécificités des réseaux sociaux
- Maîtriser les techniques de communication écrite, orale, digitale
- Analyser et synthétiser de nombreuses informations
- Assurer une veille institutionnelle et « terrain »
- Être force de proposition
- Entretenir et développer des réseaux, connaître l’écosystème de la société civile et des acteurs de jeunesse
- Être créatif et proposer des campagnes originales
- Sélectionner et travailler avec des prestataires externes (publicité, édition, etc.)
- Communiquer avec aisance
- Parler avec des interlocuteurs variés, souvent au téléphone
- Gérer un projet, faire travailler ensemble de multiples interlocuteurs internes et externes
- Être disponible, perpétuellement à l’écoute et très curieux (se)
- Être autonome, prendre des initiatives
- Recueillir et diffuser les informations pertinentes
- Être organisé(e) de manière rigoureuse
- Maîtriser les outils statistiques et aimer les chiffres
- Maîtriser les principaux outils bureautiques et de communication
Conditions du poste
- Poste basé à Dakar, Sénégal
- Poste à pourvoir dès entre mars et avril
- Type de contrat et rémunération à définir en fonction du profil
Comment postuler ?
Envoyez votre CV et un e-mail sur [email protected] en mettant comme objet : “Spécialiste Communication et Partenariat”.
Date limite des candidatures le jeudi 15 février 2024 à 23h59.
PS : – Les candidatures féminines qualifiées sont fortement encouragées. – Seules les candidatures présélectionnées seront contactées.
Overview
-
Date Posted:
-
Expiration date: 16 février 2024
-
Closed:16 février 2024
-
Location: Dakar, Sénégal
-
Job Title: Spécialiste Communication