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Métiers des services

Specialiste Développement CDD

RTI recrute un Specialiste Développement Professionnel des Enseignants

RTI est chargé d’exécuter pour le compte de l’USAID Sénégal le programme Renforcement de la Lecture Initiale pour Tous (RELIT) prévu pour 5 ans et visant principalement à améliorer la capacité du système éducatif sénégalais à dispenser une éducation bilingue dans les premières années tel qu’adopté par le Modèle Harmonisé d ‘Enseignement Bilingue au Sénégal (MOHEBS).

Le programme RELIT accompagnera le Ministère de l’Education du Sénégal afin d’apporter des améliorations mesurables et durables aux résultats scolaires des enfants en développant l’enseignement bilingue de la lecture dans les premières années et en améliorant la qualité de la maternelle, afin que les enfants puissent apprendre dès qu’ils entrent à l’école. L’efficacité du programme sera déterminée, en partie, par sa capacité à atteindre l’objectif d’au moins 50 % des élèves de 2e année sachant lire couramment les langues nationales et démontrant une alphabétisation émergente en français comme seconde langue dans les neuf régions. Le programme vise également à améliorer la capacité du système à maintenir un meilleur enseignement de la lecture en travaillant avec le Ministère de l’Education pour développer et suivre l’amélioration des capacités, et en intégrant tous les systèmes de suivi et d’évaluation de la qualité de l’éducation au sein du gouvernement.

Quatre domaines de résultats intermédiaires (RI) sont conçus pour conduire à l’objectif global d’accroître l’autonomie du Sénégal dans la prestation d’un enseignement de lecture bilingue de haute qualité, fondé sur des données probantes et qui améliore les résultats d’apprentissage des élèves :

  • RI1 : Renforcement de la capacité du gouvernement à dispenser un enseignement de la lecture de haute qualité ;
  • RI2: L’utilisation des langues nationales dans l’enseignement de la lecture en première année mise à l’échelle conformément au MOHEBS ;
  • RI3 : Français en tant que langue seconde (FLS) pour l’enseignement de la lecture en classe KG-2 développé et mis en œuvre ;
  • RI4 : Amélioration de l’intégration des jardins d’enfants et des établissements de formation des enseignants dans l’enseignement bilingue de la lecture.

Responsabilités

Le Spécialiste en Développement Professionnel des Enseignants dans chacune des 7 Inspections d’Académie de la zone G2G devra fournir un accompagnement de qualité à la mise en œuvre des activités du Programme RELIT au niveau régional. Il/Elle devra travailler en étroite collaboration avec les responsables au niveau de l’IA pour appuyer la mise à disposition du matériel didactique, le renforcement des capacités des acteurs, y compris le coaching, la formation initiale et continue des enseignants, directeurs d’écoles et pour assurer une mise en œuvre fidèle, cohérente et effective du programme au niveau de l’Académie où il/elle sera en service. Il/Elle devra mener les tâches déclinées ci-dessous.

Tâches spécifiques 

Sous la supervision du Conseiller Principal en Développement Professionnel des Enseignants en charge de la Gestion Régionale du G2G et sous l’autorité de l’Inspecteur/trice d’Académie et en collaboration étroite avec son homologue, Point Focal institutionnel du programme, il/elle veillera à la réalisation des sous-tâches suivantes :

  • Assurer la supervision la supervision des membres de l’équipe régionale RELIT
  • Accompagner la dotation en matériel didactique des élèves dans les IEFs avec un suivi régulier auprès des concernés afin d’identifier les gaps et de proposer les corrections idoines ;
  • Travailler en étroite collaboration avec le CRFPE sur la mise en œuvre du Document d’appui dans la formation des élèves-maîtres et le perfectionnement professionnel des enseignants en cours de service à travers le dispositif de E-learning ;
    contribuer aux activités de supervision et de suivi-évaluation du Programme et assurer la fiabilité , la pertinence , la validité et la disponibilité à temps des données pour les rapports trimestriels et annuels sur les différentes modalités du Développement Professionnel continu (DPC) des enseignants , notamment les formations en présentiel , le coaching, l’animation pédagogique et la supervision des enseignements/apprentissages aux fins notamment du renseignement des indicateurs du Programme ;
  • Participer à la planification des activités périodiques du programme intégrés dans le Plan de travail annuel de l’Académie ;
    Contribuer à renforcer les capacités des acteurs au niveau académique à assurer l’amélioration des résultats d’apprentissage en lecture-écriture dans le cadre d’un Groupe de Travail homologué régional (GTH/R) fonctionnel ;
  • Contribuer à la planification et à la mise à disposition à temps du matériel didactique en qualité et en quantité suffisante ;
  • Contribuer au renforcement des capacités institutionnelles des agents de l’Inspection d’Académie et de ses structures rattachées (IEF, districts, écoles) conformément au Plan académique de capacitation institutionnelle ;
  • Contribuer à la planification et à la mise en œuvre des études et évaluations menées dans le cadre du programme ;
  • Contribuer aux activités de communication et de mobilisation communautaire au service du Programme ;
  • Appuyer la capitalisation et le partage de bonnes pratiques à l’échelle de l’Académie ;
  • Contribuer à la coordination de la gestion régionale du programme ;
  • Contribuer à la réflexion sur le pilotage stratégique du programme ;
  • Exécuter toute autre tâche confiée par le programme.

Qualifications

Formation et expérience minimales requises 

  • Bac +4 en Science de l’Education
  • 6 années d’expérience dans la formation et l’encadrement des enseignants
  • Maîtrise des processus et procédures programmatiques de l’USAID.

Compétences et aptitudes

Les compétences et aptitudes requises pour accomplir les tâches essentielles de ce poste sont énumérées ci-dessous. Un amendement précisant les compétences et aptitudes supplémentaires du titulaire de ce poste peut être utilisé en complément de cette description.

  • Compétences avérées en matière de formation et encadrement des enseignant et de leurs encadreurs ;
  • Compétences avérées en matière d’évaluation des besoins des acteurs et structures notamment en formation et matériel didactique ;
  • Compétences avérées en matière d’évaluation de la capacité institutionnelle et organisationnelle des structures de gestion de l’Education au niveau déconcentré ;
  • Compétences avérées en matière de suivi de Projets et Programmes ;
  • Excellentes compétences en matière de relations interpersonnelles, de diplomatie et de leadership, y compris la capacité à gérer des relations de haut niveau.
  • Excellentes capacités d’analyse et de communication écrite et orale
  • Capacité avérée à motiver et à diriger une équipe dynamique de professionnels
  • Haut niveau de confidentialité, d’éthique et d’intégrité
  • La maîtrise du français est requise ; l’anglais est un plus.

Exigences physiques et mentales 

Les exigences physiques et mentales de ce poste comprennent celles auxquelles un employé doit satisfaire pour exécuter avec succès les fonctions essentielles de ce poste, telles qu’elles sont décrites précédemment. Les exemples incluent la possibilité de rester dans une position stationnaire pendant de longues périodes, l’utilisation d’un ordinateur et d’autres machines de bureau, la réflexion, l’apprentissage et la concentration efficaces et la communication fréquente avec d’autres personnes, au sein de RTI et en dehors de RTI, les déplacements fréquents à l’intérieur et entre les bureaux, la réalisation fréquente de visites sur le terrain (le cas échéant), la capacité à gérer le stress associé au respect de délais fréquents, multiples et serrés, la capacité à travailler plus de 40 heures par semaines en fonction de la charge de travail et des délais, et la capacité à faire preuve d’une assiduité régulière, fiable et prévisible.

  • Aptitude à communiquer fréquemment avec d’autres personnes au sein de RTI et en dehors de RTI.
  • Capacité à gérer le stress dû à des réunions fréquentes, à des délais multiples et serrés.
  • Capacité à travailler en dehors de heures de travail normales en fonction de la charge de travail et des délais.
  • Capacité à effectuer des missions fréquentes dans les zones d’intervention du projet, y compris les zones éloignées ou difficiles d’accès et à s’adapter aux moyens de déplacement disponibles.
  • Capacité à garder son calme, à réfléchir et trouver des solutions aux problèmes et préoccupations liés au projet.

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 30 novembre 2023
  • Fermé:30 novembre 2023
  • Emplacement: Dakar, Sénégal
  • Titre d'emploi: Specialiste Développement

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