Log In

Pas de compte? Ouvrir un compe

Mot de passe oublié?

Sign Up

Password will be generated and sent to your email address.

Termes de référence pour le recrutement de Points Focaux jeunes et/ou féministes pour le Centre ODAS CDI

Countries: Benin, Burkina Faso, Chad, Congo, Côte d’Ivoire, Democratic Republic of the Congo, Gabon, Guinea, Madagascar, Mali, Mauritania, Niger, Senegal, Togo
Organization: Ipas
Closing date: 22 Sep 2023

Énoncé des travaux

Termes de référence pour le recrutement de Points Focaux jeunes et/ou féministes qui collectivement, travaillent pour faire avancer les droits des femmes et jeunes filles partout dans le monde à accéder aux services de santé reproductive, à leurs propres conditions, aux soins après avortement et aux soins complets d’avortement sécurisés.

Septembre 2023

Lieu de prestation : Afrique francophone.

Contacts: [email protected]

1. Introduction/Contexte

Le Centre ODAS est un mécanisme de partenariat régional innovant, dédié au renforcement du mouvement pour l’avortement sécurisé à travers l’Afrique francophone. Le Centre ODAS sert de secrétariat en support au mouvement ODAS qui comprend des responsables gouvernementaux, des prestataires de soins de santé, des groupes de jeunes, des réseaux féministes, des organisations universitaires et non gouvernementales travaillant à démanteler la stigmatisation de l’avortement, à réduire les avortements à risque et à défendre la santé et les droits sexuels et reproductifs en Afrique Francophone, afin de faire progresser leurs droits et selon leurs propres conditions. Le Centre ODAS voudrait également contribuer à l’amélioration de l’allocation des ressources pour les services de santé sexuelle et reproductive des adolescent.e.s ainsi qu’à l’adhésion et au soutien à la promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs des jeunes en particulier.

Nous recherchons des points focaux jeunes et/ou féministes qui auront la charge d’assurer la coordination des interventions sous régionales en Afrique Francophone et de renforcer la collaboration entre les partenaires nouveaux et existants, en particulier au niveau local et national, et le Centre ODAS sur les questions de l’avortement sécurisé. La mise en place du pool de points focaux se fera sous plusieurs formes et selon les besoins des programmes à déployer dans chaque pays de la région Afrique Francophone.

2. Concept et définitions Points focaux Jeunes et/ou, féministes

Les points focaux recherchés dans le cadre de cette mission peuvent être :

  • Des jeunes personnes physiques indépendantes engagées dans la dynamique féministe et évoluant dans les DSSRs mais également sur la thématique des avortements sécurisés et/ou domaines connexes
  • Des jeunes personnes appartenant à des organisations de la société civile et/ou à des coalitions, alliances organisées autour des DSSRs en général et de la question de l’avortement sécurisé en particulier.

Les Points Focaux Jeunes et/ou féministes soutiennent le Centre ODAS dans la réalisation de leurs engagements envers les objectifs clés du Centre ODAS alignés à ceux des gouvernements des pays d’intervention : Faire progresser les droits des personnes, partout dans le monde, à accéder aux services de santé génésique en toute sécurité et selon leurs propres conditions.

Ils /Elles permettront de :

  • Fournir les perspectives d’un engagement diversifié de la jeunesse et de la société civile au mieux de leurs capacités
  • Partager les progrès et les défis relatifs aux engagements du pays au sein de leurs organisations respectives et du réseau plus large de la jeunesse et de la société civile ; Les points focaux collaboreront plus directement avec le personnel du Centre ODAS.

Les points focaux jeunes et/ou féministes, auront un soutien spécifique dans le cadre du réseau du Centre ODAS. Ils auront toujours des liens et des connexions avec les autres régions et un réseau de soutien plus large, y compris les partenaires mondiaux et les divers groupes techniques, groupes de travail, communautés de pratiques, etc.

En outre, le Point Focal sera chargé de coordonner toutes les activités du Centre ODAS dans son pays de résidence ainsi que la représentation de l’organisation auprès des autorités nationales et des organisations partenaires. A ce titre, il/elle mettra en œuvre les activités qui lui seront déléguées par le centre ODAS et assurera la coordination de la communication entre les autorités sanitaires et /ou toute autre partie prenante, les partenaires basés dans son pays de résidence avec ODAS. Il/Elle facilitera le suivi de la mise en œuvre des projets dans son pays de résidence, la recherche, la collecte et la transmission des évidences sur les interventions du Centre ODAS ainsi que les autres informations d’intérêt spécifiques pour les interventions du Centre.

Ces points focaux dirigeront par exemple de concert avec le Centre ODAS le processus d’engagement du gouvernement envers les lois et directives (participation des parties prenantes, rédaction, validation, lancement et activités de diffusion) ; Ils pourront aussi au besoin présider les réunions régulières de suivi, afin de discuter et d’identifier les moyens de faire progresser les priorités nationales en matière de de DSSRs et surtout d’avortement sécurisé, conformément à l’engagement du gouvernement. Ils pourraient aussi être les relais des mises à jour sur les progrès de l’engagement du gouvernement après une avancée notable sur l’interruption sécurisée de grossesse. Ils mettront en avant les priorités et les perspectives du gouvernement en matière de DSSRs et avortements sécurisés.

3. Portée des travaux

Le rôle principal d’un point focal est d’agir comme « catalyseur » pour stimuler le processus d’intégration des interventions du Centre ODAS dans son pays de résidence. Si les points focaux peuvent être directement concernés par la mise en œuvre d’activités portant sur les interventions de ODAS, y compris avec les mandants, leur contribution doit être axée principalement sur leur rôle d’appui aux collègues ou à l’équipe de supervision du Centre ODAS. Ce point est essentiel car il permet d’éviter que les activités soient exclusivement affectées uniquement aux points focaux.

Ceux-ci pourraient par exemple aider à :

  • Sensibiliser et guider les autres jeunes, les mouvements féministes et la société civile sur la manière de prendre leurs propres engagements
  • Favoriser la redevabilité en travaillant avec les gouvernements pour suivre les progrès et plaider en faveur de l’action
  • Soutenir un partenariat significatif avec des coalitions.

Management Programme /Projets

  • Assurer la coordination, la gestion et le suivi de toutes les activités opérationnelles, administratives et programmatiques y compris la préparation des ébauches des correspondances, la réponse aux requêtes
  • Participer aux différentes rencontres opérationnelles internes et aux rencontres avec les partenaires selon le besoin
  • Rédiger les rapports des différentes activités programmatiques mise en œuvre dans le pays de résidence
  • Soutenir l’analyse des besoins des différentes organisations de jeunes, d’organisations féministes travaillant dans la DSSR
  • Gérer les relations avec les entités externes, notamment les consultant.e.s, afin d’administrer les paiements, les taux, les contrats et l’étendue des tâches.

Monitoring, Evaluation et Innovation

  • Maintenir à jour la base de données des partenaires et des jeunes activistes partenaires dans le pays
  • Collecter toutes les évidences sur les activités, les articles en ligne, journaux, vidéos et tout document pouvant servir d’évidence pour la prise de décision
  • Participer aux visites et rencontres de suivi des différents projets mis en œuvre organisées par le Centre ODAS et les autres acteurs et partenaires

Relations extérieures et mobilisation de ressources

  • Représenter le Centre ODAS auprès des autorités nationales et des organisations partenaires
  • Elaborer les documents (rapports, lettres et autres) destinés à des publics externes en collaboration avec d’autres membres d’équipe dirigeante.

Administration et logistique

  • Assurer que les exigences légales requises soient respectées
  • Appuyer dans l’identification des consultants pour supporter les activités
  • Assurer un relais dans l’organisation administrative et/ou logistique au besoin.

4. Responsabilités fondamentales pour tou.te.s

LIAISON : servir de point de contact entre les acteurs qui travaillent sur les questions d’avortement sécurisé.

PARTAGE : maintenir et approfondir la compréhension de la question sur l’avortement sécurisé en Afrique en rejoignant et en organisant des occasions d’apprendre sur les succès/échecs et les opportunités/défis à partir de sources déjà connues (par exemple, les indicateurs de base des pays et les responsables du suivi et évaluation d’autres organisations partenaires) et de perspectives intersectionnelles (VBG, changement climatique,….. ) qui peuvent garantir que les efforts sont ancrés dans les réalités de la vie des populations cible.

APPRENTISSAGE : renforcer la capacité à faire progresser de manière stratégique les DSSRs en générale et en particulier l’avortement sécurisé en réunissant régulièrement les partenaires nouveaux et existants (par exemple, les réunions de coalition, les groupes de travail nationaux… ) et selon les besoins autour d’occasions sensibles de protéger ou de faire progresser la thématique (les réunions budgétaires nationales, ateliers de quantification nationaux, validations des indicateurs nationaux… ).

ACTION : défendre et mettre en œuvre des efforts, en tant que représentant.e du Centre ODAS et avec d’autres partenaires, qui contribuent à garantir que les gens, où qu’ils soient, accèdent aux services santé reproductive en toute sécurité et selon leurs propres conditions.

PASSAGE A ECHELLE : accéder aux progrès, identifier collectivement les solutions aux défis et célébrer les succès en coordonnant et en contribuant aux activités de responsabilisation, y compris le partage des progrès avec les programmes des Etats sur les avortements sécurisés, la participation à des ateliers de consensus sur les données, la sensibilisation des médias locaux et internationaux, etc.

5. Rapports et Produits livrables/jalons

Des rapports mensuels d’activités et de suivi des objectifs assignées seront produits par les points focaux.

Réalisation des résultats escomptés selon le cahier de charges et des objectifs globaux du Centre ODAS.

6. Autres exigences

Engagement de durée : l’engagement et la limite du mandat est d’un (1) an minimum renouvelable deux (02) fois sur accord des deux parties. Idéalement, du 15 octobre 2023 au 30 Septembre 2024.

Guide de sélection : Points focaux jeunes et/ou féministes

Le processus de sélection des points focaux jeunes et ou féministes du Centre ODAS sera mené localement et soutenu par le bureau Régional de Ipas FA.

Les candidatures éligibles seront celles de personnes :

– Agées de 35 ans ou moins au 31 Décembre 2023

– Résidant dans le pays pour lequel elles postulent

-Ayant soumis une candidature complète avant la fin du délai.

Toute candidature ne respectant pas la totalité des points ci-dessus ne sera pas étudiée.

Un comité d’évaluation fera, au fur et à mesure que les candidatures seront reçues une revue et une shortlist des meilleures sur la base des principaux critères suivants :

Critères

Pondération

Document justificatif

Capacité à mobiliser et à engager différentes parties prenantes au niveau national

30 points

CV + Biographie

Expérience dans le domaine du genre, des DSSR et plus particulièrement l’avortement sécurisé

15 points

CV

Expertise dans le domaine du genre, des DSSR et plus particulièrement l’avortement sécurisé

30 points

CV + Biographie

Motivations

25 points

Biographie

Les trois personnes shortlistées par pays auront un entretien avec le comité d’évaluation.

– Une fois sélectionnées, une annonce sera faite localement dans les newsletters du mouvement

– Une orientation à distance sera assurée par le personnel du bureau Régional de Ipas FA et du Centre ODAS

– Les nouveaux Points focaux jeunes et ou féministes seront ensuite pleinement intégrés à l’équipe des Points focaux nationaux du Centre ODAS sur une période de (01) un an renouvelable (02) deux fois sur accord des deux parties.

How to apply

Si vous êtes intéressé(e) et avez les qualifications et l’expérience requises, merci de soumettre votre candidature en remplissant le formulaire ci-dessous

https://forms.gle/3uuc21xui93XL7Lw7

Votre candidature doit inclure :

  • Une copie mise à jour de votre curriculum vitae (CV) précisant trois références
  • Une biographie décrivant votre motivation ainsi que vos expériences pertinentes pour les responsabilités de Point Focal.

La date de clôture pour la soumission des candidatures est fixée au jeudi 22 septembre 2023 à 23h 59 GMT. Seuls les candidat(e)s retenus seront contacté(e)s

Ipas à travers le Centre ODAS, s’engage fermement à fournir un environnement de travail exempt de toute forme de harcèlement, de discrimination et d’iniquité. Nous recrutons, employons, formons, promouvons et rémunérons notre personnel sans égard à la race, l’âge, le sexe, la religion, l’origine nationale, la couleur, la croyance, l’ascendance, la citoyenneté, l’état matrimonial, le statut d’ancien combattant, le service militaire, le handicap, les informations génétiques, l’identité de genre, l’expression de genre, le statut transgenre, l’orientation sexuelle ou toute autre caractéristique personnelle protégée par la loi ou décrite par la politique d’Ipas.

Postuler en cliquant sur le lien suivant :

https://reliefweb.int/job/3996094/termes-de-reference-pour-le-recrutement-de-points-focaux-jeunes-etou-feministes-pour-le-centre-odas

Overview

  • Date Posted:
  • Expiration date: 10 octobre 2023
  • Location: Dakar, Sénégal
  • Job Title: Termes de référence pour le recrutement de Points Focaux jeunes et/ou féministes pour le Centre ODAS

Les offres d'emploi similaire

Show More Jobs