Adjoint spécial CDD
United Nations
United Nations recrute 01 Adjoint spécial
Ce poste est situé à Dakar, au sein du Bureau du Coordonnateur Spécial pour le Sahel. L’assistant spécial rendra compte au coordinateur spécial par l’intermédiaire du chef de bureau/conseiller pour les partenariats de développement.
Dans les limites des pouvoirs délégués, l’assistant spécial sera responsable de l’exécution des tâches suivantes :
Responsabilités
Coordination et animation :
Fournir un soutien fonctionnel et pratique à la mise en œuvre du mandat du Bureau ; Tenir l’USG informé de toutes les questions nécessitant son attention personnelle, aider à formuler des options quant à la manière dont ces questions pourraient être traitées et assurer un suivi approprié, comme indiqué.
Organiser et gérer les réunions et événements de l’USG, préparer des résumés écrits et mener des activités de suivi, le cas échéant ; Coordonner/rédiger la correspondance pour la signature de l’USG.
Travailler avec l’ISU et le SISM, les autorités, la famille élargie des Nations Unies, les donateurs et d’autres partenaires nationaux et internationaux sur la mise en œuvre de l’UNISS, y compris la programmation ;
Analyse, Conseil et Reporting Développement Durable :
Identifier, analyser et suivre les problèmes émergents concernant la mise en œuvre du mandat du Bureau.
Évaluer les implications des stratégies approuvées par le Bureau et faire des recommandations sur les politiques possibles et d’autres mesures pour résoudre les problèmes préoccupants et faire progresser les objectifs mandatés ; Surveiller, évaluer et rendre compte de la mise en œuvre.
Contribuer et rédiger des rapports de synthèse et analytiques, y compris, mais sans s’y limiter, des rapports de situation, des notes d’information, des notes au dossier et des contributions aux rapports du Secrétaire général au Conseil de sécurité.
Administration:
Aider à formuler et à gérer la mise en œuvre du programme de travail du Bureau, notamment en soutenant les processus de planification et budgétaires.
Aider à la sélection du nouveau personnel.
Effectuer d’autres tâches pertinentes à la demande du gouvernement américain.
Compétences
PROFESSIONNALISME : Démontre sa capacité à réaliser des études approfondies et à tirer des conclusions sur les causes et les solutions possibles aux défis du développement durable dans des domaines et/ou des pays spécifiques, y compris en ce qui concerne le lien entre le développement humanitaire et ses liens avec la paix. Montre sa capacité à analyser diverses questions et perspectives sur les programmes sociaux, économiques, humanitaires et de consolidation de la paix dans les pays et zones touchés. Montre de la fierté dans son travail et ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; est consciencieux et efficace pour respecter ses engagements, respecter les délais et obtenir des résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou défis difficiles; reste calme dans les situations stressantes. Prend la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et de jeunesse et d’assurer la participation égale des femmes et des jeunes dans tous les domaines de travail.
COMMUNICATION : Parle et écrit clairement et efficacement ; écoute les autres, interprète correctement les messages des autres et répond de manière appropriée ; pose des questions pour clarifier et manifeste de l’intérêt pour une communication bidirectionnelle ; adapte la langue, le ton, le style et le format pour correspondre au public; fait preuve d’ouverture dans le partage d’informations et tient les gens informés.
TRAVAIL D’ÉQUIPE : Travaille en collaboration avec ses collègues pour atteindre les objectifs organisationnels ; sollicite des commentaires en valorisant véritablement les idées et l’expertise des autres ; est prêt à apprendre des autres; place l’agenda de l’équipe avant l’agenda personnel ; soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même lorsque ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position ; partage le mérite des réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité conjointe des lacunes de l’équipe.
Éducation
Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en sciences sociales, économie, droit, administration publique, relations internationales ou dans un domaine connexe est requis. Un diplôme universitaire de premier cycle avec deux années supplémentaires d’expérience professionnelle pertinente peut être accepté à la place du diplôme universitaire supérieur.
L’expérience professionnelle
Un minimum de sept (7) années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le développement durable, la diplomatie, la résolution de conflits, l’humanitaire ou un domaine connexe est requis.
Une expérience démontrée dans le développement de partenariats, l’engagement des parties prenantes du développement, la facilitation, l’analyse, les conseils et l’établissement de rapports est requise.
Une expérience de travail dans le bureau d’un haut fonctionnaire et/ou en tant qu’assistant spécial d’un haut fonctionnaire est souhaitable.
Langues
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste, la maîtrise de l’anglais et du français (écrit et oral) est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est souhaitable.
REMARQUE : « Fluidité » équivaut à une note de « courant » dans les quatre domaines (lire, écrire, parler, comprendre) et « Connaissance de » équivaut à une note de » confiance » dans deux des quatre domaines.
Évaluation
L’évaluation des candidats qualifiés peut inclure un exercice d’évaluation, qui peut être suivi d’un entretien basé sur les compétences ou peut-être de l’un ou l’autre.
Étiqueté comme : adjoint, manager, onu
Overview
-
Date Posted:
-
Expiration date: 15 août 2023
-
Closed:15 août 2023
-
Location: Dakar, Sénégal
-
Job Title: Adjoint spécial