Chargé(e) de projets d’appui à l’entrepreneuriat CDD
I&P Conseil
A propos d’Investisseurs & Partenaires (I&P)
Investisseurs & Partenaires (I&P) est un groupe pionnier de l’investissement d’impact en Afrique, entièrement dédié au financement et à l’accompagnement des start-ups et petites et moyennes entreprises en Afrique Subsaharienne.
L’équipe multiculturelle d’I&P est répartie sur 10 sites en Afrique (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Kenya, Madagascar, Mali, Niger, Sénégal et l’Ouganda) ainsi qu’en France et aux Etats-Unis (Washington DC). Elle compte désormais 160 personnes spécialistes de l’investissement, de l’impact et plus généralement de l’accompagnement des entreprises africaines.
Depuis sa création en 2002, I&P a soutenu plus de 250 entreprises opérant dans des secteurs variés, basées en Afrique Subsaharienne, et en financera au moins 50 de plus chaque année. Au fil des années, I&P a développé trois gammes d’activité complémentaires (Accélération, Développement, Expansion) destinées à favoriser une croissance durable et responsable des entreprises, selon leur taille et leur maturité de développement.
Fort de son expérience de financement et d’accompagnement des entrepreneurs africains, I&P a également développé une quatrième gamme d’activité pour contribuer à la montée en compétences des acteurs de l’entrepreneuriat africain, I&P Ecosystèmes, dont fait partie I&P Conseil.
A propos d’I&P Conseil
I&P Conseil est une structure du groupe Investisseurs & Partenaires qui encourage l’émergence de l’entrepreneuriat en Afrique et prépare les acteurs de l’entrepreneuriat (entrepreneurs, incubateurs, accélérateurs, acteurs intermédiaires publics, bailleurs internationaux…) à une meilleure relation partenariale avec les fonds d’investissement.I&P Conseil est une structure du groupe Investisseurs & Partenaires qui encourage l’émergence de l’entrepreneuriat en Afrique et prépare les acteurs de l’entrepreneuriat (entrepreneurs, incubateurs, accélérateurs, acteurs intermédiaires publics, bailleurs internationaux…) à une meilleure relation partenariale avec les fonds d’investissement.
- Nous développons une offre d’étude et de conseil, qui intègre le savoir-faire d’I&P relatif au soutien au secteur privé, au financement des entreprises africaines (conception de fonds d’investissement et de facilités de financement) et à la mesure de leur impact social et environnemental.
- Nous concevons également des dispositifs de formation destinés aux entrepreneurs ou aux structures d’appui (incubateurs, accélérateurs…), notamment sur des sujets tels que la préparation à la levée de fonds et la mesure d’impact social. Ces dispositifs s’intègrent notamment dans des programmes d’accélération, financés par des bailleurs de fonds, et conçus par I&P et ses filiales pour que les jeunes entrepreneurs puissent trouver les sources de financement nécessaires à leur développement.
A ce jour, I&P Conseil a piloté 5 programmes d’accélération d’entreprises (Social and Inclusive Business Camp, Afrique Créative, Pionnières, SAIS-GIZ et WANGARI) et est intervenu pour former des formateurs issus de structures d’appui à l’entrepreneuriat sur la préparation à l’investissement dans le cadre de 2 autres (I&P Accélération au Sahel, Teranga Tech). D’autres programmes sont amenés à être déployés dans les prochaines années.
A travers ses activités, I&P Conseil accompagne un large panel d’acteurs de l’écosystème entrepreneurial en Afrique : les bailleurs et institutions (UNDP, Agence Française de Développement, Coopération allemande, Groupe Banque Mondiale…) ; les structures souhaitant développer des activités d’investissement d’impact ; les fondations (Fondation MasterCard, Fondation Argidius …) ; les entrepreneurs (de la phase de création au passage à l’échelle) ; les Structures d’Appui à l’Entrepreneuriat (SAE) ; etc.
Sous la responsabilité de la Responsable de programmes d’I&P Conseil, le/la chargé-e de projets sera amené à assurer la conception, la coordination, la mise en œuvre, la visibilité et le suivi de programmes d’accélération pilotés par I&P Conseil.
Missions détaillées du poste
- Pilotage de programmes
Le/la chargé-e de projets veille à assurer la liaison entre toutes les parties prenantes du ou des programme(s) dont il/elle aura la charge (entrepreneurs, bailleurs de fonds, membres de consortium, partenaires potentiels de levée de fonds, etc.). Il/elle est le point de contact et l’interlocuteur principal des programmes dont il/elle a la charge, notamment vis-à-vis des partenaires financiers.
Principales activités :
- Mise en œuvre du/des programme(s) ;
- Interaction et engagement auprès des parties prenantes (entrepreneurs, membres de l’équipe projet, bailleurs, intervenants et mentors, …) ;
- Mise en œuvre de processus de sélection d’entrepreneurs, identification d’intervenants clé, organisation et tenue des sessions de renforcement de compétences ;
- Appui à la conception de contenus pédagogiques sur le cœur de métier d’I&P : investissement et mesure d’impact ;
- Développement de relations avec des acteurs de l’investissement en Afrique, notamment pour appuyer les opportunités de levées de fonds des entrepreneurs ;
- Recherche de financements additionnels pour étendre et déployer des programmes d’accélération ;
- Interactions avec les autres équipes au sein d’I&P Conseil, d’I&P et de ses fonds partenaires, présentes en Afrique et à Paris ;
- Contribuer plus globalement à la mise en œuvre de la stratégie de la gamme I&P Accélération
La mise en œuvre de programmes s’accompagnera en particulier de :
- Procédures de reporting, de remontée d’information sur les résultats et l’impact du/des programme(s) ainsi que de mise en transparence, comme par exemple : reporting sur base régulière au bailleur, suivi d’indicateurs de résultats et d’impact ;
- Animation de communauté et communication, comme par exemple : suivi d’une stratégie de plaidoyer, contenus éditoriaux sur les réseaux sociaux, supervision de prestataires dans la réalisation de documents de communication, suivi des anciens bénéficiaires du/des programme(s) ;
- Suivi logistique en lien avec des prestataires logistiques, comme par exemple : organisation de sessions de formation ou d’ateliers régionaux, suivi de la venue de participants aux événements, etc.
- Participation au reste des activités d’I&P Conseil
Le/la chargé-e de projets sera amené(e) à participer à des missions d’études, de formation et de conseil en amont, pendant et en aval de leur réalisation. Il/elle contribuera à proposer des réponses à des appels d’offres pour de nouveaux contrats qui pourront notamment porter sur : des programmes de formation, des études de marché et de faisabilité pour des fonds d’investissements locaux, de la conception de plans d’appuis à l’entrepreneuriat et à son financement, des missions de mesure d’impact etc.
Principales activités :
- Veille sur les appels d’offres relatifs à l’entrepreneuriat en Afrique, et appui à la réponse à appels d’offres ;
- Mise en œuvre de missions de conseil en lien avec la Reponsable du pôle Consultance d’I&P Conseil ;
- Organisation de formations sur l’investissement d’impact
Formation, expérience et profil requis
Le profil recherché devra disposer des compétences et de l’expérience requises avec :
- Esprit entrepreneurial, intérêt pour les enjeux économiques du continent africain, les PME africaines et les questions d’impact ;
- Formation de type école de commerce ou études de sciences politiques, niveau BAC+/5 Master, de préférence avec une spécialisation en entrepreneuriat, relations internationales, business development, finance, management ou stratégie d’entreprise ;
- Jusqu’à 3 années d’expérience dans le pilotage de programmes d’appui aux jeunes entrepreneurs (incubation, accélération, coaching), idéalement en Afrique.
Compétences techniques et personnelles attendues
- Très bonnes compétences d’analyse, de synthèse et de rédaction ;
- Forte capacité à travailler tant de manière autonome qu’en équipe, et à prendre des initiatives ;
- Fortes compétences de rigueur et d’organisation, volonté d’atteindre les objectifs fixés ;
- Capacité et motivation pour apporter un appui de proximité à des TPE/PME avec des enjeux souvent très « terrain » ;
- Compréhension de l’analyse financière et juridique dans le contexte des petites entreprises ;
- Compétences en stratégie d’entreprise, gestion et organisation ;
- Capacité à être un interlocuteur crédible auprès des acteurs externes (bailleurs, institutions publiques, etc.) à plus haut niveau ;
- Communication aisée, notamment dans un rôle de facilitateur/trice entre les différentes parties prenantes d’un projet et dans l’animation de communautés ;
- Excellent relationnel, le poste comportant une dimension humaine forte dans un contexte multiculturel et pluri acteurs ;
- Ouverture d’esprit, forte capacité à s’adapter et à apprendre rapidement ;
- Transparence et intégrité ;
- Maitrise de la suite office ;
- Anglais courant.
Une expérience de travail en Afrique est un atout.
Overview
-
Date Posted:
-
Expiration date: 31 août 2023
-
Closed:31 août 2023
-
Location: Dakar, Sénégal
-
Job Title: Chargé(e) de projets d’appui à l’entrepreneuriat