Log In

Pas de compte? Ouvrir un compe

Mot de passe oublié?

Sign Up

Password will be generated and sent to your email address.

Formation, Éducation

Agent d’Education CDD

L’UNHCR recrute un Agent d’Education.

Cadre organisationnel et relations de travail

Le responsable de l’éducation soutiendra et, le cas échéant, supervisera le déploiement de l’éducation des réfugiés 2030, la stratégie d’éducation des réfugiés. Cela se fera conformément au Pacte mondial sur les réfugiés (GCR), qui appelle les États et les parties prenantes concernées à fournir des ressources et de l’expertise pour étendre et améliorer la qualité et l’inclusivité des systèmes éducatifs nationaux afin de faciliter l’accès des enfants réfugiés et des communautés d’accueil et jeunes à l’enseignement primaire, secondaire et supérieur. Fournir une éducation de qualité inclusive et équitable est essentiel à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et le responsable de l’éducation veillera à ce que la programmation du HCR soit conforme aux ODD, en particulier à l’ODD4.

Tirant parti de la dynamique mondiale croissante, le HCR s’emploie à traduire les objectifs du GCR en résultats percutants, notamment par le suivi des engagements pris dans le cadre du Forum mondial sur les réfugiés 2019. Contribuant à ce déploiement mondial du GCR, les responsables de l’éducation, en collaboration avec les bureaux de pays, les bureaux régionaux et la section de l’éducation de la Division de la résilience et des solutions (DRS), fourniront un soutien technique au(x) bureau(x) de pays du HCR et aux partenaires concernés. défendre et mettre en œuvre les objectifs de l’éducation des réfugiés 2030 :

  • Promouvoir une inclusion équitable et durable dans les systèmes éducatifs nationaux pour les réfugiés, les demandeurs d’asile, les rapatriés, les apatrides et les personnes déplacées.
  • Favoriser des environnements propices sûrs qui soutiennent l’apprentissage.
  • Permettre aux apprenants d’utiliser leur éducation pour un avenir durable.

Le titulaire fournira un leadership et un soutien technique au HCR en matière d’éducation et plaidera sur toutes les questions liées aux programmes d’éducation et aux orientations stratégiques. Il/elle maintiendra un contact étroit avec le(s) bureau(x) de pays sur l’orientation générale de la politique d’éducation du HCR et sur l’adaptation de l’éducation des réfugiés 2030 aux contextes nationaux individuels, ainsi que sur la fourniture d’un soutien technique (sur la petite enfance, les résultats d’apprentissage, l’enseignement primaire , éducation accélérée, enseignement secondaire, éducation non formelle, bourses et enseignement supérieur, éducation dans les situations d’urgence, etc.) à tout le personnel, y compris les cadres supérieurs, ainsi qu’à ceux qui représentent les questions d’éducation au nom du HCR.

Selon le lieu, cela nécessitera de maintenir un contact étroit avec le siège, les bureaux régionaux et les bureaux de pays ainsi que les divisions, en particulier le DRS, sur l’orientation générale de la politique d’éducation du HCR, sur le suivi et l’évaluation de l’impact, sur la fourniture d’une assistance technique externe , et sur la liaison avec les agences partenaires. Dans l’exercice de ces responsabilités, l’agent d’éducation supervise l’élaboration d’orientations et de stratégies pour faire face à des situations particulières découlant de différents contextes sur le terrain. Le titulaire est normalement supervisé par l’agent principal de protection, l’administrateur principal de programme ou le représentant adjoint, selon le contexte du bureau.

Le titulaire veillera à ce que des conseils / recommandations cohérents et techniquement valables soient donnés dans le domaine de responsabilité (AoR), notamment par la rédaction de lignes directrices et la formation spécialisée du personnel, en collaboration avec la Section de l’éducation au siège. Il / elle assurera également un échange actif d’informations et de meilleures pratiques au sein de l’AoR. Le titulaire doit être une autorité sur les questions techniques liées à l’éducation et fournira également des conseils spécialisés pour d’autres secteurs tels que la protection de l’enfance, les moyens de subsistance / l’inclusion économique, le logement, l’eau et l’assainissement en ce qui concerne l’éducation. Le responsable de l’éducation agit en tant que point focal / coordinateur / conseiller pour le personnel à tous les niveaux du ou des bureaux de pays, y compris la haute direction, ainsi que le personnel chargé des politiques et du développement. Le cas échéant, le titulaire dirigera une équipe technique.

Dans les contextes d’urgence, le responsable de l’éducation devra jouer un rôle de leadership dans la coordination des premières phases de la réponse du secteur de l’éducation, en veillant à ce que les besoins en éducation soient reflétés dans les plans de réponse intersectoriels, en élaborant en collaboration une stratégie de réponse qui soutiendra l’inclusion dans les systèmes nationaux. et soutenir le suivi et l’établissement de rapports sur la réponse.

En externe, le responsable de l’éducation aidera à promouvoir l’inclusion des réfugiés et d’autres personnes relevant de sa compétence dans les systèmes éducatifs nationaux grâce à des partenariats et à un plaidoyer efficaces avec les ministères concernés, les acteurs du développement, le secteur privé, les agences des Nations Unies, les organisations internationales et les ONG, les instituts de recherche et les universités. , tant au niveau régional que national. Cela comprend la coordination avec les réseaux régionaux et mondiaux d’éducation et le suivi des développements internationaux dans le domaine de l’éducation, y compris la représentation auprès des organisations internationales et régionales par le biais, par exemple, de l’UNICEF, de l’UNESCO, du Partenariat mondial pour l’éducation et du Réseau interinstitutions pour l’éducation en situations d’urgence ( INEE). La représentation auprès des ONG, des institutions universitaires et du secteur privé est également une priorité.

Tous les membres du personnel du HCR sont responsables de l’exercice de leurs fonctions, comme indiqué dans leur description de poste. Ils le font dans le cadre des pouvoirs qui leur sont délégués, conformément au cadre réglementaire du HCR qui comprend la Charte des Nations Unies, le Statut et le Règlement du personnel des Nations Unies, les politiques et instructions administratives du HCR ainsi que les cadres de responsabilité pertinents. En outre, les membres du personnel sont tenus de s’acquitter de leurs responsabilités d’une manière compatible avec les compétences essentielles, fonctionnelles, interfonctionnelles et de gestion et les valeurs fondamentales du HCR que sont le professionnalisme, l’intégrité et le respect de la diversité.

Devoirs

Au QG

  • Traduire les objectifs mondiaux d’éducation et les orientations stratégiques en orientations, stratégies et priorités, en collaboration avec d’autres parties du HCR et les collègues de l’éducation dans les bureaux régionaux, pour assurer la cohérence avec la politique et la stratégie d’éducation du HCR.
  • Engager, promouvoir et favoriser les partenariats/collaboration avec les parties prenantes et les organismes de l’éducation au sein de l’AoR, conformément au GCR.
  • Fournir des conseils et un soutien techniques sur toutes les questions liées aux programmes d’éducation et aux orientations stratégiques du HCR, conformément à la politique d’éducation du HCR et à d’autres priorités mondiales, y compris par le biais d’un soutien à distance et de missions sur le terrain.
  • Soutenir et fournir des conseils techniques à la haute direction et au personnel des politiques et du développement permettant des activités de plaidoyer auprès des États et des organisations internationales sur toutes les questions liées aux programmes d’éducation et aux orientations stratégiques du HCR.
  • Participer aux groupes de travail du secteur humanitaire et du développement pour soutenir que tous les programmes de soutien à l’éducation des réfugiés au niveau des pays sont étendus, amplifiés et rapportés par rapport aux objectifs de développement du secteur et aux partenaires humanitaires et le financement sert le renforcement du système.
  • Aider les bureaux et les bureaux de pays à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies pour résoudre les problèmes liés à l’accès, à la qualité et aux données de l’éducation, en coopération avec d’autres agences des Nations Unies (UNICEF, UNESCO, PAM, etc.) et d’autres acteurs clés de l’éducation.
  • Favoriser les liens intersectoriels et la coordination avec la protection de l’enfance, la VBG, le genre, la protection communautaire, les moyens de subsistance/l’inclusion économique et la santé, entre autres, et fournir des conseils spécialisés aux autres secteurs, afin de s’assurer qu’ils intègrent pleinement les préoccupations liées à l’éducation dans leur planification.
  • Surveiller et soutenir la mise en œuvre des programmes d’éducation au sein de l’AoR, fournir des conseils sur l’orientation et faciliter l’engagement avec les partenaires clés pour la livraison, les rapports et le plaidoyer.
  • Soutenir et surveiller la mise en œuvre des promesses du Forum mondial sur les réfugiés au sein de l’AoR.
  • Aider à la planification et à la coordination du rôle du HCR en matière d’éducation, représenter le HCR lors des consultations et représenter la stratégie et la politique d’éducation du HCR auprès d’autres organes des Nations Unies, ONG, interlocuteurs, institutions et organisations au sein de l’AoR.
  • Identifier les besoins de formation et former le personnel du HCR, le personnel des agences sœurs des Nations Unies, les ONG et les partenaires bilatéraux sur les priorités en matière d’éducation des réfugiés et les sujets identifiés.
  • Soutenir le développement et la diffusion d’outils pertinents pour soutenir le personnel et les partenaires du HCR dans les bureaux régionaux et les bureaux de pays.
  • Soutenir l’échange actif d’informations et veiller à ce que les meilleures pratiques soient identifiées, documentées et diffusées à la fois au sein de l’AoR et au-delà.
  • Si nécessaire, engager un dialogue direct avec le(s) bureau(x) de pays sur la mise en œuvre des programmes d’éducation conformément aux orientations stratégiques et aux approches globales de travail avec les partenaires de l’éducation et les réseaux de coordination (UNICEF, Partenariat mondial pour l’éducation, Education Cannot Wait (ECW) et Local Groupes d’éducation, etc.
  • Si nécessaire, rejoignez des missions d’évaluation conjointes dans les situations d’urgence afin de minimiser le temps que les enfants et les jeunes réfugiés passent hors de l’école (idéalement un maximum de trois mois après leur arrivée).
  • Dans les contextes d’urgence, diriger ou codiriger des groupes de coordination du secteur de l’éducation, élaborer des stratégies de réponse, plaider pour l’inclusion d’activités éducatives dans les appels intersectoriels et assurer la liaison avec le gouvernement et d’autres acteurs pour s’assurer que les programmes d’urgence soutiennent l’inclusion dans le système national et sont alignés sur les priorités et les objectifs nationaux.
  • Préparer, coordonner et superviser la rédaction des contributions à l’éducation dans les principaux documents et rapports internes et externes, y compris les appels et les plans d’intervention pour les réfugiés.
  • Encourager, rechercher, faciliter et apprendre des pratiques innovantes en éducation.
  • Le cas échéant, supervision ou supervision d’autres membres du personnel éducatif.
  • Effectuer d’autres tâches connexes au besoin.

In the Regional Bureaux

  • Traduire les objectifs mondiaux d’éducation et les orientations stratégiques en orientations, stratégies et priorités régionales, en collaboration avec les responsables de l’éducation ou les points focaux de l’éducation dans les opérations nationales et la Section de l’éducation au siège, pour assurer la cohérence avec la politique et la stratégie d’éducation du HCR aux niveaux régional et national. Développer des stratégies régionales spécifiques, incluant les principaux interlocuteurs régionaux, et en tenant compte des problèmes transfrontaliers.
  • Engager, promouvoir et favoriser les partenariats/collaboration avec les parties prenantes internes et externes, y compris les interlocuteurs de l’éducation et les partenaires de développement, conformément au GCR.
  • Participer aux groupes de travail régionaux du secteur humanitaire et du développement pour soutenir que tous les programmes de soutien à l’éducation des réfugiés au niveau des pays sont étendus, amplifiés et rapportés par rapport aux objectifs de développement du secteur et aux partenaires humanitaires et le financement sert au renforcement du système.
  • Aider à la planification et à la coordination du rôle du HCR en matière d’éducation, représenter le HCR lors des consultations régionales et représenter la stratégie et la politique d’éducation du HCR auprès d’autres organes des Nations Unies, ONG, interlocuteurs, institutions et organisations au sein de l’AoR.
  • En collaboration avec les équipes techniques du siège, aider les bureaux de pays à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies pour résoudre les problèmes liés à l’accès, à la qualité et aux données de l’éducation. Synthétiser et analyser les données dans les pays de la région, formuler des recommandations sur la manière de réagir aux tendances et contribuer aux données mondiales et aux approches de communication / plaidoyer.
  • Favoriser et assurer les liens et la coordination intersectoriels avec la protection de l’enfance, la VBG, le genre, les services communautaires, les moyens de subsistance/l’inclusion économique et la santé, entre autres, et fournir des conseils spécialisés aux autres secteurs, afin de s’assurer qu’ils intègrent pleinement les préoccupations liées à l’éducation dans la planification processus soutenus par les bureaux et le siège ;.
  • Le cas échéant, supervision/gestion d’autres membres du personnel de l’éducation au RB et supervision du personnel de l’éducation/des points focaux dans les opérations nationales.
  • Entreprendre un dialogue direct avec les bureaux de pays sur la mise en œuvre des programmes d’éducation conformément aux orientations stratégiques, intégrés à l’ODD4 et aux plans sectoriels de l’éducation, y compris avec les ministères de l’éducation/de l’enseignement supérieur, les partenaires de l’éducation et les réseaux de coordination (Partenariat mondial pour l’éducation, Cannot Wait (ECW) et groupes d’éducation locaux, etc.).
  • Soutenir et surveiller la mise en œuvre des promesses du Forum mondial sur les réfugiés dans la région au sein de l’AoR.
  • Participer à des missions d’évaluation conjointes dans les situations d’urgence afin de minimiser le temps que les enfants et les jeunes réfugiés passent hors de l’école (idéalement un maximum de trois mois après leur arrivée). Avec d’autres membres du HCR, développer et mettre en œuvre des approches pour suivre et se préparer aux urgences, en particulier celles qui affectent plus d’un pays de la région.
  • Encourager, rechercher, faciliter et apprendre des pratiques innovantes en éducation.
  • Le cas échéant, supervision/gestion d’autres personnels de l’éducation au Bureau régional.
  • Effectuer d’autres tâches connexes au besoin.

Dans les opérations pays

  • Traduire les objectifs d’éducation mondiaux et régionaux et les orientations stratégiques en stratégies et priorités nationales, en collaboration avec les bureaux régionaux et le siège, pour développer des approches contextualisées qui garantissent la cohérence avec la politique et la stratégie d’éducation du HCR au niveau national.
  • Développer, mettre en œuvre et renforcer les capacités de suivi et de soutien apportés à tous les programmes d’éducation formels et informels à travers le bureau de pays : suivre les progrès, les tendances et les bonnes pratiques pour éclairer le développement et la planification des partenariats.
  • Au besoin, tenir les représentants des donateurs informés des développements dans le secteur de l’éducation et aider à l’élaboration des demandes de financement, des appels et des rapports liés à la planification stratégique de l’éducation.
  • Participer aux groupes de travail du secteur humanitaire et du développement au niveau des pays pour soutenir que tous les programmes de soutien à l’éducation des réfugiés sont étendus, amplifiés et rapportés par rapport aux objectifs de développement du secteur et aux partenaires humanitaires et le financement sert au renforcement du système. Engager la haute direction au niveau des pays si nécessaire, en particulier en s’engageant avec les acteurs du développement.
  • Dans les situations d’urgence, établir et jouer un rôle de leadership dans les mécanismes de coordination du secteur de l’éducation, veiller à ce que l’éducation soit représentée dans les appels intersectoriels, établir une stratégie collective pour la réponse qui soutient l’inclusion à plus long terme dans les systèmes nationaux et assurer un suivi et des rapports efficaces sur la réponse éducative.
  • Favoriser et assurer des liens et une coordination intersectoriels avec la protection de l’enfance, la VBG, le genre, la protection communautaire, les moyens de subsistance/l’inclusion économique et la santé, entre autres, et fournir des conseils spécialisés aux autres secteurs, afin de s’assurer qu’ils intègrent pleinement les préoccupations liées à l’éducation dans leur planification.
  • Identifier les besoins de formation et former le personnel du HCR, le personnel des agences sœurs des Nations Unies, les ONG et les responsables du ministère de l’Éducation sur les priorités en matière d’éducation des réfugiés et les sujets identifiés au niveau national, avec le soutien de RB et du siège sur les orientations mondiales
  • Soutenir et surveiller la mise en œuvre des engagements du Forum mondial sur les réfugiés au niveau des pays dans le cadre de l’AoR.
  • Concevoir, surveiller et soutenir la mise en œuvre des programmes d’éducation au sein de l’AoR, fournir des conseils sur l’orientation et faciliter l’engagement avec les partenaires clés pour la livraison, les rapports et le plaidoyer.
  • Encourager, rechercher, faciliter et apprendre des pratiques innovantes en éducation.
  • Le cas échéant, supervision / gestion d’autres membres du personnel de l’éducation au niveau des pays et soutien et contrôle de la qualité des points focaux de l’éducation dans les sous-bureaux et les bureaux extérieurs.
  • Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins

Qualifications minimales

Éducation et expérience de travail professionnelle

Années d’expérience / Niveau de diplôme

Pour P3/NOC 6 ans d’expérience pertinente avec un diplôme de premier cycle ; ou 5 ans d’expérience pertinente avec un diplôme d’études supérieures ; ou 4 ans d’expérience pertinente avec un doctorat

Domaine(s) d’éducation

Éducation; Sciences sociales; ou autre domaine pertinent.
(Les domaines d’études marqués d’un astérisque* sont essentiels)

Certificats et/ou licences
Non précisé.

Expérience de travail pertinente

Essentiel

4 ans d’expérience dans des fonctions à responsabilité croissante dans le domaine de l’éducation. Expérience de travail démontrée dans les programmes d’éducation. Expérience de terrain dans la mise en œuvre et la coordination de programmes d’éducation dans des contextes humanitaires et/ou de développement. Expérience de travail avec les gouvernements, le ministère de l’Éducation et d’autres ministères de tutelle. Solides compétences interpersonnelles en collaboration et coordination. Excellentes capacités d’analyse et de rédaction. Solides compétences en communication/présentations. Capacité démontrée à travailler avec un minimum de supervision.

Souhaitable

  • Expérience de travail démontrée dans les programmes d’éducation des réfugiés. Connaissance et expérience des politiques et normes du HCR.
  • Expérience dans le domaine de la protection de l’enfance. Expérience de la recherche en éducation, de l’enseignement ou de l’administration de l’éducation.

Compétences fonctionnelles

  • * Conception et assurance qualité de la programmation ED-Education
  • *PR-Principes et cadre de protection des réfugiés
  • PR-Planification de la protection communautaire, mise en œuvre et analyse des enquêtes/évaluations
  • Normes ED-Global EiE et mise en œuvre
  • PR-Convention relative aux droits de l’enfant / Cadre juridique international
  • TR-Training Virtuel et présentiel
  • * Connaissances en informatique
  • Méthodologies d’évaluation basées sur la communauté PR
  • Services communautaires/travail social de la Banque mondiale
  • Programme d’éducation de renforcement des capacités ED-Education
  • ED-Appui technique aux programmes et propositions d’éducation

(Les compétences fonctionnelles marquées d’un astérisque* sont essentielles)

Exigences linguistiques

Pour les emplois professionnels internationaux et de service sur le terrain : connaissance de l’anglais et de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation si ce n’est pas l’anglais.
Pour les emplois professionnels nationaux : connaissance de l’anglais et de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation, sinon de l’anglais et de la langue locale.
Pour les emplois des services généraux : connaissance de l’anglais et/ou de la langue de travail de l’ONU du lieu d’affectation si ce n’est pas l’anglais.

Tous les membres du personnel du HCR doivent, individuellement et collectivement, contribuer à un environnement de travail où chacun se sent en sécurité et habilité à accomplir ses tâches. Cela inclut en ne faisant preuve d’aucune tolérance pour l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, le sexisme, l’inégalité entre les sexes, la discrimination et l’abus de pouvoir.

En tant qu’individus et en tant que responsables, tous doivent être proactifs dans la prévention et la réponse aux comportements inappropriés, soutenir un dialogue continu sur ces questions, s’exprimer et rechercher des conseils et un soutien auprès des ressources compétentes du HCR lorsque ces problèmes surviennent.

Il s’agit d’une description de poste standard pour tous les emplois du HCR avec ce titre de poste et ce niveau. Le contexte opérationnel peut contenir des qualifications essentielles et/ou souhaitables supplémentaires relatives à l’opération et/ou au poste spécifique. Toutes ces exigences sont incorporées par référence dans la présente description de poste et seront prises en compte pour la présélection, la présélection et la sélection des candidats.
Profil du candidat recherché

In the Regional Bureaux:

  • Traduire les objectifs mondiaux d’éducation et les orientations stratégiques en orientations, stratégies et priorités régionales, en collaboration avec les responsables de l’éducation ou les points focaux de l’éducation dans les opérations nationales et la Section de l’éducation au siège, pour assurer la cohérence avec la politique et la stratégie d’éducation du HCR aux niveaux régional et national. Développer des stratégies régionales spécifiques, incluant les principaux interlocuteurs régionaux, et en tenant compte des problèmes transfrontaliers.
  • Engager, promouvoir et favoriser les partenariats/collaboration avec les parties prenantes internes et externes, y compris les interlocuteurs de l’éducation et les partenaires de développement, conformément au GCR.
  • Participer aux groupes de travail régionaux du secteur humanitaire et du développement pour soutenir que tous les programmes de soutien à l’éducation des réfugiés au niveau des pays sont étendus, amplifiés et rapportés par rapport aux objectifs de développement du secteur et aux partenaires humanitaires et le financement sert au renforcement du système.
  • Aider à la planification et à la coordination du rôle du HCR en matière d’éducation, représenter le HCR lors des consultations régionales et représenter la stratégie et la politique d’éducation du HCR auprès d’autres organes des Nations Unies, ONG, interlocuteurs, institutions et organisations au sein de l’AoR.
  • En collaboration avec les équipes techniques du siège, aider les bureaux de pays à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies pour résoudre les problèmes liés à l’accès, à la qualité et aux données de l’éducation. Synthétiser et analyser les données dans les pays de la région, formuler des recommandations sur la manière de réagir aux tendances et contribuer aux données mondiales et aux approches de communication / plaidoyer.
  • Favoriser et assurer les liens et la coordination intersectoriels avec la protection de l’enfance, la violence sexuelle et sexiste, le genre, les services communautaires, les moyens de subsistance/l’inclusion économique et la santé, entre autres, et fournir des conseils spécialisés aux autres secteurs, afin de s’assurer qu’ils intègrent pleinement les préoccupations liées à l’éducation dans la planification processus soutenus par les bureaux et le siège ;.
  • Le cas échéant, supervision/gestion d’autres membres du personnel de l’éducation au RB et supervision du personnel de l’éducation/des points focaux dans les opérations nationales.
  • Entreprendre un dialogue direct avec les bureaux de pays sur la mise en œuvre des programmes d’éducation conformément aux orientations stratégiques, intégrés à l’ODD4 et aux plans sectoriels de l’éducation, y compris avec les ministères de l’éducation/de l’enseignement supérieur, les partenaires de l’éducation et les réseaux de coordination (Partenariat mondial pour l’éducation, Cannot Wait (ECW) et groupes d’éducation locaux, etc.).
  • Soutenir et surveiller la mise en œuvre des promesses du Forum mondial sur les réfugiés dans la région au sein de l’AoR.
  • Participer à des missions d’évaluation conjointes dans les situations d’urgence afin de minimiser le temps que les enfants et les jeunes réfugiés passent hors de l’école (idéalement un maximum de trois mois après leur arrivée). Avec d’autres membres du HCR, développer et mettre en œuvre des approches pour suivre et se préparer aux urgences, en particulier celles qui affectent plus d’un pays de la région.
  • Encourager, rechercher, faciliter et apprendre des pratiques innovantes en éducation.
  • Le cas échéant, supervision/gestion d’autres personnels de l’éducation au Bureau régional.
  • Effectuer d’autres tâches connexes au besoin.

Langues requises (la capacité globale attendue est au moins de niveau B2) :

Français

Langues souhaitées

Contexte opérationnel

Considérations relatives à la sécurité et à la santé au travail :

Pour consulter les considérations relatives à la sécurité et à la santé au travail pour ce lieu d’affectation, veuillez consulter ce lien :

https://wwwnc.cdc.gov/travel

Nature du poste :

Le Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre situé à Dakar couvre 13 pays où le HCR est présent (Burkina Faso, Cameroun, RCA, Tchad, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal et Togo) et huit autres où il n’y a pas de présence (Bénin, Cap-Vert, Guinée équatoriale, Gabon, Gambie, Guinée-Bissau, Sierra Leone, Sao Tome & Principe). Le Bureau est accrédité auprès de la CEDEAO et de l’organisme régional pour la région de l’Afrique centrale, la CEEAC. Il assure une liaison étroite avec les entités régionales des Nations Unies. La région comprend des pays anglophones et francophones. La parfaite maîtrise de l’anglais et du français est donc obligatoire.

La région abrite quelque 13,1 millions de personnes relevant de sa compétence. Le Burkina Faso, le Nigeria, la République centrafricaine, le Tchad, le Cameroun et le Niger continuent d’abriter la majorité de cette population, dont beaucoup ont été forcés de fuir les conflits armés, les affrontements intercommunautaires, la persécution et d’autres graves violations des droits humains. Bien qu’il y ait eu des mouvements VOLREP et des retours spontanés à petite échelle dans la région, les tendances actuelles des mouvements de population devraient se poursuivre en 2022 et 2023 avec des perspectives de solutions limitées. Une connaissance et une familiarité avec les opérations dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, les tendances émergentes dans la région du Sahel ainsi que l’ensemble des défis et opportunités politiques et humanitaires seraient bénéfiques.

Au sein du bureau régional travaillant sous la supervision du chef du service de protection, le titulaire agira en tant que point focal pour le secteur de l’éducation dans la zone d’opération, assurera la direction du HCR en matière d’éducation et plaidera sur toutes les questions liées aux programmes d’éducation du HCR et orientations stratégiques. Il/elle maintiendra des contacts étroits avec les bureaux de pays sur l’orientation générale de la politique d’éducation du HCR et sur l’adaptation de la Stratégie globale d’éducation du HCR aux contextes nationaux individuels, ainsi que sur la fourniture d’un soutien technique (sur la petite enfance, les résultats d’apprentissage, l’éducation accélérée, l’enseignement secondaire l’accès à l’éducation, etc.) à tout le personnel de l’éducation et aux autres membres du personnel ayant des responsabilités de gestion liées à l’éducation, et selon les besoins à ceux qui représentent les questions d’éducation au nom du HCR, y compris la haute direction. Il/elle développera des approches éducatives innovantes pour les besoins émergents dans l’éducation des réfugiés, y compris l’attention aux besoins spéciaux, aux minorités, aux filles, à l’éducation préscolaire et aux activités non formelles. Il / Elle favorisera et assurera les liens intersectoriels avec d’autres unités selon les besoins.

Le titulaire du poste doit être un bon joueur d’équipe et avoir une grande flexibilité et proactivité pour gérer les situations et les défis qui se présentent. En outre, il/elle doit assurer une coordination étroite avec les autres unités du Bureau et avec le DRS, le cas échéant, et il/elle doit promouvoir la collaboration et la diversité dans un environnement multiculturel et contribuer à un environnement de travail positif. Le titulaire doit être en mesure de communiquer clairement et efficacement, tant à l’oral qu’à l’écrit dans les deux langues.

Le titulaire du poste devra effectuer des missions dans des lieux éloignés, dont certains peuvent avoir des conditions de vie et de travail difficiles ainsi que des contraintes de sécurité.

Conditions de vie et de travail

En tant que capitale du Sénégal, Dakar abrite une population de plus d’un million de personnes. Dakar dispose d’installations médicales raisonnables, offrant des soins généraux et spécialisés conformément aux normes internationales. Dakar est classé par les Nations Unies comme un lieu d’affectation familial « A », ce qui implique l’accès à tous les services de base et à la plupart des activités et installations récréatives. Les conditions de vie sont confortables et les services sont disponibles.

Bien que la pratique de l’asile en Afrique de l’Ouest soit plutôt généreuse, il est évident que les environnements opérationnels et politiques de la région présentent des défis uniques (en termes de sécurité, de gouvernance et de perspectives socio-économiques) pour l’ONU en général, et le HCR en particulier. La Région abrite une variété de mécanismes de coordination politiques et des Nations Unies qui exigent beaucoup de temps pour s’assurer que le HCR reste pertinent. Parmi ces structures, notons le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, dirigé par un RSSG, le GNUD régional et les bureaux régionaux du PAM, de l’UNICEF, de l’OCHA, d’ONU FEMMES, de la FAO, etc. Les donateurs disposent également de plateformes régionales en Afrique de l’Ouest.

Le gouvernement sénégalais a initié un projet de Maison commune des Nations Unies à Diamniadio, à l’usage des services et bureaux des Nations Unies, située dans la nouvelle cité administrative de Diamnadio, située à 40 km de Dakar

Qualifications supplémentaires

Compétences

Éducation

BA : éducation (obligatoire), BA : sciences sociales (obligatoire)

Certificats

L’expérience professionnelle

Compétences

Responsabilisation, Pensée analytique, Orientation client et résultats, Engagement envers l’apprentissage continu, Communication, Gestion des ressources, Sensibilisation organisationnelle, Planification et organisation, Recherche et développement de politiques, Travail d’équipe et collaboration

Calculateur de salaire du HCR

https://icsc.un.org/Home/SalaryScales

Compendium

Compendium de mars 2023, partie B

Date de fin de l’offre d’emploi : 20 avril 2023

Overview

  • Date Posted:
  • Expiration date: 21 avril 2023
  • Location: Anywhere
  • Job Title: Agent d’Education

Les offres d'emploi similaire

Show More Jobs