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Save the Children recrute un Spécialiste pour le Service d’assistance en français pour la protection de l’enfance.

ÉQUIPE/PROGRAMME : PDQ

LIEU : Partout en Afrique de l’Ouest et centrale où SCI a un bureau

CLASSE : Nationale 4

DUREE DU CONTRAT : 2 ans renouvelables (sous réserve de financement)

PROTECTION DE L’ENFANCE :

Niveau 3 : le titulaire du poste aura des contacts avec des enfants et/ou des jeunes soit fréquemment (par exemple une fois par semaine ou plus) soit de manière intensive (par exemple quatre jours en un mois ou plus ou du jour au lendemain) parce qu’ils travaillent sur des programmes nationaux ; ou visitent des programmes de pays; ou parce qu’ils sont responsables de la mise en œuvre du personnel du processus de contrôle/vérification de la police.

OBJECTIF DU RÔLE :

Save the Children, en partenariat avec le CP AOR mondial, vise à soutenir les praticiens du CP dans les pays francophones par le biais du French Help Desk en AOC.

Le French Help Desk fournit un service gratuit et à distance aux membres du groupe de coordination pour accéder à une assistance rapide et personnalisée en français sur les questions et problèmes liés à la protection de l’enfance. Le Help Desk français couvre l’Afrique de l’Ouest et centrale aux côtés d’autres pays francophones. En cas d’urgence humanitaire majeure, le titulaire du poste devra travailler en dehors du profil de rôle normal et être en mesure de modifier les heures de travail en conséquence.

PORTÉE DU RÔLE :

  • RELÈVE DE : CP Unit WCA, avec une ligne pointillée vers le CP AoR
  • Ce rôle soutient-il une ou plusieurs récompenses humanitaires ? Si oui, lesquels ? À déterminer
  • Ce rôle est-il lié à une ou plusieurs réponses catégorisées ? Oui

NIVEAU DE SALAIRE BRUT ANNUEL : XOF13 600 000 – XOF15 000 000 (L’offre sera basée sur l’expérience, les fonds propres internes et la capacité financière).

DOMAINES CLÉS DE RESPONSABILITÉ

  • Organiser des séances d’orientation du service d’assistance avec les acteurs de la protection de l’enfance dans la région.
  • Fournir un soutien technique individuel aux équipes de coordination de la protection de l’enfance et aux membres du groupe en collaboration avec le bureau d’assistance mondial et les points focaux régionaux de l’équipe d’intervention rapide CP AoR.
  • Animer une communauté de pratique en protection de l’enfance en français en collaboration avec les acteurs concernés.
  • Mettre à jour et diffuser la fiche d’information du Help Desk français, les vidéos animées et les présentations, décrivant l’objectif, les fonctions, les coordonnées et d’autres informations pertinentes sur le Help Desk.
  • Établir des liens avec les membres du groupe de coordination dans d’autres pays ou des experts techniques, tels que les chefs de groupe de travail (WG) et de groupe de travail (TF) de l’Alliance, en fonction de la demande et assurer le suivi des renvois.
  • Tenir à jour un journal des demandes entrantes et effectuer une analyse des tendances des demandes de renseignements, des besoins sur le terrain et des lacunes en matière de ressources à examiner et à discuter régulièrement avec l’équipe du service d’assistance.
  • Grâce à une analyse et une réflexion régulières, identifiez les besoins et les lacunes en matière de capacités et de ressources et répondez en temps opportun par 1) le développement de webinaires, 2) la facilitation de formations en ligne et en face à face, 3) la création d’outils et de conseils provisoires, et 4) traduction de documents pour soutenir les acteurs du CP dans la région.
  • S’il n’existe pas suffisamment d’outils ou d’orientations pour répondre à une demande particulière, aider à l’élaboration d’orientations provisoires et référer aux membres de l’équipe CP AoR concernés et/ou au groupe de travail/groupe de travail de l’Alliance concerné.
  • Mettez en évidence les tendances analytiques clés et les autres réalisations et contributions du Help Desk dans le tableau de bord en ligne du Help Desk au moins une fois par trimestre, plus souvent si nécessaire.
  • Créez des articles et des documents sur les sujets d’actualité pour les questions fréquemment posées à inclure sur la page Web du service d’assistance CP AoR.
  • Maintenir une liste de contacts des coordinateurs actifs de la protection de l’enfance, des co-coordinateurs, des responsables de l’information et des structures de coordination dans chaque pays couvert par le Help Desk français.
  • Organiser et maintenir un référentiel de ressources en français d’exemples de terrain et d’outils collectés.
  • Traduire les documents pertinents au besoin.
  • Participer aux réunions et/ou formations mondiales ou régionales de Global CP AoR
  • Coordonner avec le Global CP AoR et d’autres centres d’assistance décentralisés sur l’enquête annuelle pour soutenir la conception, la diffusion et l’analyse des questions.
  • Si le financement est disponible, déployer dans une situation d’urgence pour soutenir un groupe de coordination dans la région
  • Toute autre tâche au besoin

COMPÉTENCES POUR CE RÔLE

  • Travailler en collaboration avec les autres
  • Démontre une conscience de soi et une conscience éthique
  • Conduire pour obtenir des résultats pour un impact
  • Communiquer avec impact
  • La mise en réseau
  • Appliquer l’expertise technique

COMPORTEMENTS (Valeurs en pratique )

Responsabilité:

  • se tient responsable de la prise de décisions, de la gestion efficace des ressources, de la réalisation et de l’exemple des valeurs de Save the Children
  • tient l’équipe et les partenaires responsables de s’acquitter de leurs responsabilités – en leur donnant la liberté de livrer de la meilleure façon qu’ils jugent appropriée, en fournissant le développement nécessaire pour améliorer les performances et en appliquant les conséquences appropriées lorsque les résultats ne sont pas atteints.

Ambition:

  • fixe des objectifs ambitieux et stimulants pour eux-mêmes et leur équipe, assume la responsabilité de son propre développement personnel et encourage son équipe à faire de même
  • partage largement sa vision personnelle de Save the Children, engage et motive les autres
  • tourné vers l’avenir, pense stratégiquement et à l’échelle mondiale.

Collaboration:

  • établit et entretient des relations efficaces avec son équipe, ses collègues, les membres et les partenaires et sympathisants externes
  • valorise la diversité, la considère comme une source de force concurrentielle
  • accessible, bonne écoute, facile à qui parler.

La créativité:

  • développe et encourage des solutions nouvelles et innovantes
  • prêt à prendre des risques disciplinés.

Intégrité:

  • honnête, encourage l’ouverture et la transparence; démontre les plus hauts niveaux d’intégrité

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE

  • Formation universitaire en sciences sociales dans des domaines liés à la protection de l’enfance
  • Au moins 5 ans d’expérience dans la programmation de la protection de l’enfance dans les situations d’urgence (CPiE) ou la coordination CPiE ou dans des domaines connexes ; expérience directe de la mise en œuvre de programmes de protection de l’enfance, y compris la gestion des cas de protection de l’enfance, la prévention de la violence et l’atténuation des risques, etc. dans la région souhaitée
  • Maîtrise du français et de l’anglais (écrit et parlé); capacité à traduire des documents techniques sur la protection de l’enfance
  • Capacité avérée à travailler de manière autonome et à produire des résultats
  • Excellentes compétences en communication et en organisation
  • Expérience dans l’élaboration de rapports et d’analyses, avec une attention particulière aux détails
  • Compétences en recherche; Ingéniosité
  • Capacité à travailler sous pression
  • Excellente compréhension du programme de transformation et de l’architecture humanitaire aux niveaux mondial et national
  • Expérience de la conception et de la prestation de formations liées à la protection de l’enfance et/ou à la coordination de la protection de l’enfance et d’autres sessions d’apprentissage, en particulier dans des contextes humanitaires, pour des groupes inter-agences.
  • Familiarité avec le travail, les méthodes de travail et les membres des groupes de coordination de la protection de l’enfance au niveau national ; une participation antérieure ou actuelle ou la direction de groupes de coordination de la protection de l’enfance au niveau national dans les situations d’urgence est souhaitée
  • Connaissances informatiques avec une maîtrise complète de Word, Excel et PowerPoint
  • Capacité et désir de voyager sur des sites de projet éloignés
  • Se conformer aux politiques et pratiques de Save the Children en matière de protection de l’enfance, de code de conduite, de santé et de sécurité, d’égalité des chances et d’autres politiques et procédures pertinentes.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées à postuler.

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 31 mars 2023
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: Spécialiste

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