Chef de Produit Crédits CDD

Groupe Baobab
Groupe Baobab recrute un Chef de Produit Crédits.
Jouant un rôle moteur dans le développement de nouveaux produits Crédits, le/la Chef(fe) de Produits Crédit crée, développe et lance de nouvelles offres ou outils, dans les filiales du Groupe, en partenariat avec les acteurs locaux.
Il/elle aura notamment un rôle actif dans l’accompagnement du Groupe dans le déploiement d’une nouvelle plateforme de Crédit.
Responsabilités:
Sous la responsabilité du Directeur Innovation & Produits Digitaux basé à Paris, le /la Chef(fe) de Produits Crédit a pour responsabilités de :
· Dans le cadre du déploiement de la nouvelle plateforme Crédit du Groupe dans les filiales, il/elle accompagne en tant que Chef de projet les filiales du Groupe et les partie-prenantes du projet dans:
- Suivi opérationnel de l’avancement du projet de déploiement de la nouvelle plateforme de Crédit en créant la transparence avec les différentes partie prenantes (Sponsor, Management de Baobab, et autres)
- Recensement et formalisation des besoins fonctionnels
- Pilotage de la recette des projets (écriture de cahiers de tests fonctionnels, réalisation des tests fonctionnels) en collaboration avec les équipes locales et le fournisseur
- Participation à la formation des utilisateurs (Formation, rédaction de la documentation utilisateurs et process…) en collaboration avec les équipes locales et de gestion du changement, ainsi qu’avec le fournisseur
- Suivi des correctifs et des évolutions
- Accompagnement et suivi de l’adoption de l’outils à ses pleines capacités (développement et suivi des KPIs, plan d’actions…)
- Participation à l’animation et communication de la plateforme de crédit
· Dans le cadre plus général de produits de Crédit :
- Définir une vision pour les produits digitaux dont il / elle a la charge, éventuellement en collaboration avec les autres Chefs de Produits: formuler, formaliser et itérer la stratégie
- Conduire de façon proactive l’innovation pour générer de nouvelles idées :
- Maintenir une veille concurrentielle sur les sujets pertinents
- Organiser la remontée d’idées qui émanent des filiales ou de départements transverses
- Construire un backlog de produits et projets et être capable d’évaluer leur valeur et priorité
- Gérer les différentes étapes des projets, en tant que Chef de projet, de l’idéation au lancement commercial ou la mise en production, notamment :
- Affiner nos modèles afin de continuellement améliorer la rentabilité économique des projets ; avec l’équipe Data, approfondir les données et construire des outils de simulation visant à déterminer la performance financière et la rentabilité de notre offre
- Formaliser les parcours clients, recueillir leurs retours et s’assurer que la ‘Voix du client’ fasse partie du service design ; suivre le partenariat avec les sociétés de service partenaire
- Rédiger les spécifications fonctionnelles (FSD) en coordination avec les Chefs de projet informatique, les propriétaires de produits et l’équipe d’assurance qualité ; suivre leur implémentation et veiller au niveau de qualité des produits développés en test et en production
- Identifier les risques et mettre en place un plan de réduction des risques adéquat
- Avec le département Légal, veiller au respect des normes du Groupe et du cadre réglementaire
- Collaborer avec les designers sur les besoins en terme d’interfaces utilisateurs (IU), valider le design et superviser la réalisation des interfaces graphiques
- Définir et assurer, avec le département Communication, une stratégie de communication de lancement ; s’assurer que la marque fasse partie intégrante des projets
- S’assurer que le cadre d’analyse de données est défini puis, avec le soutien de l’équipe Data, suivre les indicateurs clé de performance sélectionnés
- Mettre en place la logistique afin d’être en mesure de lancer les prototypes et les pilotes
- Former et/ou recruter et gérer les équipes dans les différentes filiales afin d’assurer le lancement des prototypes et la gestion des phases pilote
- En coordination avec l’ensemble des filiales, mener à bien le lancement opérationnel du projet au sein du réseau Baobab
- Faire la passation du projet au département Operations après lancement opérationnel réussi
Profil Recherché
- Diplôme universitaire, idéalement en Economie/Banque/Finance ou Informatique/Data ou Design
- Expérience et très bonne connaissance du crédit, de préférence du micro crédit aux TPE ou PME
- Connaissance des problématiques financières sur le continent Africain
- Orienté client et expérience utilisateur
- Expérience en management de produits et/ou projets complexes
- Capacité à comprendre des discussions techniques
- Expérience en construction et gestion de partenariats
- Compétences analytiques et quantitatives et attention aux détails
- Excellente communication et gestion des parties prenantes
- Une connaissance du secteur de la microfinance serait un atout supplémentaire
- Compétences techniques au-delà des outils bureautiques (outils analytiques, gestion de projet…)
- Français et anglais courants
Si vous avez envie de contribuer à notre projet d’entreprise et d’accompagner notre croissance, envoyez votre CV et lettre de motivation à l’adresse mail indiquée en mentionnant dans le titre de votre email CH_PRO_CR 2022 09
Date limite : 11 Octobre 2022.
Aperçu
-
date de publication:
-
Date d'expiration: 12 octobre 2022
-
Emplacement: Anywhere
-
Titre d'emploi: Chef de Produit Crédits