Connexion

Pas de compte? Ouvrir un compe

Mot de passe oublié?

S'inscrire

Password will be generated and sent to your email address.

Métiers des services

Spécialiste de Programme CDD

L’UNICEF recrute un Spécialiste de Programme.

Le spécialiste de programme (changement climatique et résilience) relève du chef du CSD (niveau 4) pour des conseils et une supervision générale. Le spécialiste de programme soutient le développement et la préparation des interventions d’adaptation au changement climatique et est responsable de la gestion, de la mise en œuvre, du suivi, de l’évaluation et de la communication des progrès de ces interventions au sein de la composante du programme CSD. Le spécialiste de programme fournit des conseils techniques et un soutien à la gestion tout au long des processus de programmation pour faciliter l’administration et l’obtention de résultats concrets et durables conformément aux plans, à l’allocation, aux approches et à la méthodologie de gestion axée sur les résultats (RBM), aux plans et objectifs stratégiques organisationnels, aux normes de performance. , et cadre de responsabilisation.

Résumé des principales fonctions/responsabilités

 1. Élaboration, planification, coordination, intégration et soutien technique et opérationnel des programmes aux sections

  • Coordonner l’engagement de l’UNICEF dans les interventions existantes d’adaptation au changement climatique et spécifiques à l’environnement et aider à l’intégration de ces dimensions dans le nouveau programme de pays de l’UNICEF (2024-2028)
  • Fournir des orientations stratégiques et techniques, des conseils et des contributions à l’équipe de survie et de développement de l’enfant sur tous les aspects du climat (atténuation, adaptation, résilience) et s’engager dans des initiatives intersectorielles avec d’autres programmes à cet égard.
  • Aider à affiner le créneau de l’UNICEF pour lutter contre l’impact du changement climatique et de la dégradation de l’environnement sur les enfants, la sensibilisation et la conception de programmes soutenant les droits des enfants et le renforcement des programmes tenant compte des risques au Sénégal.
  • Servir de point focal entre le bureau de pays du Sénégal, les organisations partenaires, le gouvernement et le bureau régional et le siège de l’UNICEF pour l’élaboration de propositions de financement climatique liées au renforcement des systèmes (c’est-à-dire le Fonds Vert Climate).
  • Aider à faire progresser la programmation intersectorielle synergique, dans les secteurs WASH, Santé, Nutrition, Protection sociale et Éducation, afin de garantir que la programmation climatique ait un plus grand impact sur les enfants.
  • Se tenir au courant des tendances du développement climatique et environnemental, pour une efficience et une efficacité maximales dans la conception, la gestion et la mise en œuvre du programme. 

2. Plaidoyer, production de preuves, politique et positionnement de l’UNICEF sur le changement climatique et les enfants

  • Établir l’engagement de l’UNICEF dans les groupes de travail nationaux sur le changement climatique et la santé, ainsi que sur la santé environnementale.
  • Participer à des discussions stratégiques pour influencer les politiques et stratégies nationales sur l’environnement et l’adaptation au changement climatique en vue de contribuer à des résultats clés pour les enfants.
  • Soutenir la communication et le plaidoyer politique concernant le changement climatique, la dégradation de l’environnement et les droits de l’enfant au Sénégal, et les contributions aux principaux dialogues nationaux sur les politiques climatiques et environnementales (plans d’action nationaux, politiques et stratégies climatiques).
  • Soutenir la collecte et le développement de données sur les domaines et secteurs thématiques de l’UNICEF à l’appui de l’adaptation au changement climatique, de la réduction des risques de catastrophe et du renforcement de la résilience climatique, y compris, mais sans s’y limiter, la prochaine analyse du paysage climatique pour les enfants.

Exigences de l’emploi

Éducation

  • Un diplôme universitaire supérieur en sciences de l’environnement, climatologie, géologie ou sciences de la terre, changement climatique, réduction des risques de catastrophe, gestion des ressources en eau, ingénierie, développement social et économique, développement communautaire, coopération internationale ou un autre domaine technique pertinent est requis.
  • Des cours de troisième cycle pertinents supplémentaires qui complètent / complètent le diplôme principal sont souhaitables.
  • Un baccalauréat en combinaison avec 2 années supplémentaires pertinentes peut également être envisagé.

Vivre

  • Un minimum de cinq ans d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés aux niveaux national et/ou international dans le développement de programmes/projets, axés sur les pays en développement dans des domaines liés à la coopération au développement dans l’adaptation et l’atténuation du changement climatique, l’environnement et le développement socio-économique.
  • Familier avec les droits de l’enfant et le genre dans le contexte du changement climatique et de l’environnement. Connaissance des principes d’égalité des sexes et de la programmation sensible au genre.
  • Une expérience antérieure au sein de l’UNICEF est un atout.
  • Capacité démontrée à travailler harmonieusement dans un environnement multiculturel et à établir des relations de travail harmonieuses et efficaces tant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une organisation.

Exigences linguistiques

  • Maîtrise du français et de l’anglais requise.

Date limite : 19 septembre 2022, heure normale de Greenwich

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 20 septembre 2022
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: Spécialiste de Programme

Les offres d'emploi similaire

Show More Jobs