Coordinateur du Programme CDD
Plan International
Plan International recrute un Coordinateur du Programme.
Finalité du poste
Plan International France vient d’obtenir l’octroi d’une Convention Programme auprès de l’AFD intitulée OSEER – Opportunités d’insertion Socio-Economique et Environnementale (intégrale) durable des jeunes, pour une transformation des Rapports sociaux de genre au Sahel. La Convention Programme sera mise en œuvre au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal avec une forte composante régionale sur le développement d’un centre d’expertise (le CaPE).
Le ou la coordonnat.eur.rice régional.e du programme OSEER et du centre CaPE jouera un rôle clé en fournissant un leadership technique, une gestion et une supervision dans la mise en œuvre de cette Convention Programme sur 3 ans, en particulier sur le volet lié au Centre Capitaliser, Partager, Echange pour la mise en place d’un Centre d’Expertise Régional (CaPE) qui vise à renforcer l’expertise régionale et la qualité des interventions de Plan International et des principales parties prenantes dans la région en matière d’insertion intégrale par une approche transformatrice des rapports sociaux de genre et par l’engagement des jeunes.
Le ou la coordonnat.eur.rice régional.e du programme OSEER et du centre CaPE coordonne la mise en œuvre du projet dans les 03 pays d’intervention du projet (Burkina Faso, Mali et Sénégal) en soutien aux chefs de projet nationaux dans chaque bureau pays. Elle/il est plus particulièrement en charge du volet CaPE qui vise à renforcer l’expertise régionale et la qualité des interventions.
Résultats clés et responsabilités spécifiques
Ses tâches principales seront de :
Leadership stratégique
Veiller à ce qu’une collaboration et une coordination de haute qualité soient maintenues pour une mise en œuvre efficace et efficiente des interventions de la Convention Programme OSEER par toutes les parties prenantes dans les trois pays d’intervention (Burkina Faso, Mali et Sénégal) dans le respect des exigences bailleurs et dans une démarche de capitalisation et d’apprentissage entre les trois pays.
Coordination et Management
- S’assurer du bon démarrage du projet : soutenir les équipes des trois pays au démarrage du nouveau projet et participer aux processus de recrutement locaux du projet
- Assurer le management des 3 Chefs de Projet nationaux de la Convention Programme OSEER et de la/du Coordonateur/rice Suivi Evaluation OSEER et assurer la qualité du dialogue entre les staffs projets de Plan International France et les équipes terrain.
- Soutenir les chefs de projet nationaux dans l’élaboration de plans de travail, de budgets et d’outils de suivi pour toutes les interventions de la Convention
- Programme OSEER avec l’appui de Plan International France, avec l’appui de la/du Coordonateur/rice Suivi Evaluation OSEER.
- Assurer la coordination régionale avec les autres interventions de Plan International sur les questions d’insertion socio économique intégrale notamment sur le Sahel Women Economic Dividend Demographic (SWEDD) de l’UNFPA.
- Assurer la bonne mise en œuvre des objectifs en matière de plaidoyer porté avec et pour les jeunes et la coordination du plaidoyer au niveau des trois pays autant que nécessaire, en lien avec les 3 pays et le(s) responsable(s) plaidoyer dans les trois pays
Capitalisation et apprentissage
- S’assurer qu’une coordination, un suivi et une capitalisation seront effectués sur les 3 objectifs spécifiques de la Convention Programme, en lien avec les équipes des CO et de FNO.
- Fournir un appui thématique dans les domaines de l’insertion intégrale transformatrice des rapports sociaux de genre et assurer le renforcement des capacités des acteurs locaux (équipes de Plan et des partenaires) sur ces sujets
- Définir et implémenter la stratégie du CaPe pour développer en centre de ressources, d’expertise, de capitalisation et d’échange régional sur la base des actions pilotes menées dans les 3 pays d’intervention
- Coordonner, capitaliser, analyser et partager les différentes études et évaluations réalisées sur la Convention Programme OSEER (analyse de genre, étude de marché, capitalisation annuelle, évaluation annuelle, évaluation finale externe etc) avec l’appui de la/du coordinateur/rice Suivi Evaluation OSEER.
- Coordonner la documentation des bonnes pratiques sur l’autonomisation économique au niveau régionale et dans les pays SWEDD/UNFPA/Banque mondiale y compris le partage d’expérience, la capitalisation, l’espace d’innovation au féminin
Représentation
- Faciliter la mise en relation des structures publiques, société civile et secteur privé autour du CaPE sur l’insertion intégrale transformatrice des rapports sociaux de genre et la promotion des actions de plaidoyer avec l’approche engagement des jeunes sur ces questions.
- Contribuer à la recherche et au développement d’initiatives à fort impact dans le cadre de partenariats stratégiques avec les pouvoirs publics, sociétés civiles, secteur privé, centres de formation et les centres de recherche basées dans les pays et la région.
- Représenter Plan International et la Convention Programme OSEER en externe, auprès de l’AFD et des partenaires techniques et financiers stratégiques, et en interne à la Fédération Plan International pour la diffusion et capitalisation des acquis du projet, en particulier dans la sous-région.
- Représenter Plan International dans le cadre de la convention d’assistance technique dans les pays non couvert du projet SWEDD et appuyer les Bureaux pays Plan pour les pays couvert
De plus, ce rôle exige également la capacité de penser de manière créative pour assurer des niveaux élevés d’engagement des jeunes femmes et hommes y compris de groupes marginalisés dans les processus de production, diffusion et capitalisation des savoirs, ainsi que dans la gouvernance du projet. Cela nécessite de faire appel à la créativité pour concevoir des mécanismes et des méthodologies de travail adaptés aux jeunes, y compris issus de milieux à faible revenu et à faible niveau d’alphabétisation.
Responsabilités en matière de politique de protection de l’enfance (obligatoire pour tout le personnel)
- Respectez la politique de protection de l’enfance, le code de conduite et signalez tout problème lié au RPC.
- Responsable de la mise en œuvre des normes du RPC telles qu’elles s’appliquent au domaine de responsabilité, ainsi que de l’élaboration de mesures visant à combler les lacunes relevées et de surveiller leur efficacité.
- S’assurer que tous les partenaires, visiteurs et associés de Plan International dans leur domaine de responsabilité reçoivent, sont informés et ont signé et retourné une copie de la politique de protection de l’enfance. Informer les partenaires, visiteurs et associés qu’ils doivent se conformer à la politique dans tous les contacts et communications avec les enfants pendant leur visite.
- S’assurer que les politiques mondiales de Plan International en matière de protection de l’enfance (RPC), d’égalité et d’inclusion de genre (GEI), d’antiracisme et équité sont pleinement intégrées conformément aux principes et aux exigences de la politique, y compris les normes et lignes directrices de mise en œuvre pertinentes applicables à leur domaine de responsabilité. Cela comprend, sans toutefois s’y limiter, s’assurer que le personnel et les associés connaissent et comprennent leurs responsabilités en vertu de ces politiques et du Code de conduite (CdC) de Plan International, leur pertinence dans leur domaine de travail et que les préoccupations sont signalées et gérées conformément aux procédures appropriées.
Relations de travail clés
Le.la Coordonnateur (trice) du programme OSEER et du Centre Régional CaPE travaillera sous la supervision de WACAH Director of Regional Influencing, Partnership and Business Development.
Communications et relations de travail :
- Staffs de Plan International Burkina Faso, Mali et Sénégal (CD, PIM, CAF, Chefs de projet nationaux, Conseillers de domaines, CFM, FNO, PIIAM)
- Staffs FNO (Chargé.e de projets, Chargé.e de PEJ, Directrice Adjointe Programme et SERA)
- Les différents partenaires locaux du projet,
- Le COPIL,
- Les groupes d’adolescent(e)s et jeunes des communautés ;
- Les communautés bénéficiaires.
Expertise technique, compétences et connaissances
- Diplôme universitaire en sciences sociales, éducation ou développement international ;
- Au moins huit (08 ans d’expérience en gestion des projets et gestion des financements (l’expérience des financements AFD est un atout) ;
- Expérience professionnelle et connaissances thématiques autour des enjeux d’insertion intégrale transformatrice des rapports sociaux de genre et de promotion de l’engagement des jeunes en particulier des filles et des femmes dans la sous-région ;
- Expérience de management d’une équipe à distance, dans un environnement multiculturel ;
- Expérience de coordination avec plusieurs parties prenantes ; y compris des organisations de jeunesses
- Bonnes capacités à résoudre des problèmes ;
- Capacités en planification stratégique et innovation ;
- Capacités à atteindre les résultats attendus et à dépasser les attentes ;
- Capacités à travailler en équipe et de manière indépendante ;
- Capacités à travailler dans un environnement multiculturel ; et intergénérationnel
- Engagé à partager les valeurs de Plan International ;
- Bonne connaissance du Pack Office ;
- Maîtrise de l’anglais.
Environnement physique
Il / Elle fera de fréquents déplacements au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal (60% du temps).
Niveau de contact avec les enfants et sauvegarde des enfants et des jeunes
Elevé : Interaction fréquente avec les enfants, les adolescent(e)s et jeunes
Les valeurs pratiques de plan international
Nous œuvrons pour un impact durable
- Je formule un objectif clair pour le personnel et définit des attentes élevées.
- Je crée un climat d’amélioration continue, je suis ouvert aux défis et aux nouvelles idées.
- Je me concentre sur les ressources pour conduire le changement et maximiser l’impact à long terme, en réponse aux changements de priorités ou de crises.
- Je me base sur des preuves pour évaluer l’efficacité.
Nous sommes ouverts et redevables
- Je promeus une culture d’ouverture et de transparence, y compris avec les sponsors et les donateurs.
- Je travaille en toute responsabilité pour atteindre les plus hauts standards avec intégrité.
- Je suis cohérent et juste dans le traitement des personnes.
- J’admets et accepte d’apprendre de mes erreurs.
- Je m’assure que nous sommes une organisation sûre pour tous les enfants, les filles et les jeunes
Nous travaillons bien ensemble
- Je cherche des résultats constructifs, écoute les autres, accepte de faire des compromis quand c’est approprié.
- J’établis des relations constructives à travers Plan International pour soutenir nos objectifs communs.
- Je développe des relations de confiance et « gagnant-gagnant » avec les bailleurs de fonds, les partenaires et les communautés.
- Je m’engage et travaille bien avec les autres à l’extérieur de l’organisation pour construire un monde meilleur pour les filles et tous les enfants.
Nous sommes inclusifs et renforçons les plus vulnérables
- Je pratique et promeut une culture d’ouverture et de transparence au sein de mon équipe et au-delà, y compris avec nos parrains et bailleurs.
- Moi-même et mes collaborateurs sommes comptable du respect des normes d’intégrité les plus élevées, en particulier dans notre utilisation des ressources.
- Je fais preuve de constance et d’équité dans la façon dont je traite les autres.
- Je m’engage à accepter les erreurs, en tirer les leçons et à promouvoir cette attitude d’apprentissage auprès des autres.
Comment postuler ?
Pour postuler, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous et envoyer votre candidature au plus tard le 10 Mars 2022.
Votre candidature doit être accompagnée :
- D’une lettre de motivation claire
- D’un CV détaillé et compréhensible incluant le contact de quatre (4) personnes de référence professionnelle, dont l’une devra être votre employeur actuel.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Overview
-
Date Posted:
-
Expiration date: 18 mars 2022
-
Location: Anywhere
-
Job Title: Coordinateur du Programme