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Secretariat, Assistanat

Assistante de projet ARMP CDD

L’OIM recrute une assistante de projet ARMP

Créée en 1951, l’OIM est la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM se consacre à la promotion d’une migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous. Pour ce faire, il fournit des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

L’OIM s’engage en faveur d’un environnement diversifié et inclusif. Les candidatures féminines qualifiées sont particulièrement encouragées. Aux fins de la vacance, les candidats internes sont considérés comme des candidats de premier rang

Le contexte:

Dans le cadre du « Africa Regional Migration Programme » (ARMP) en Afrique de l’Ouest, financé par le Bureau de la population, des réfugiés et des migrations (PRM) du Département d’État des États-Unis et mis en œuvre par l’OIM d’octobre 2020 à septembre 2021, l’OIM Le Sénégal recherche un(e) Assistant(e) de Projet (Région Afrique de l’Ouest).

L’ARMP vise à aider les pays cibles à renforcer et à promouvoir une bonne gestion des migrations et à réduire la vulnérabilité des migrants. Le programme soutient le renforcement des capacités des gouvernements qui se sont engagés à améliorer la gestion des migrations par le biais de politiques, tout en renforçant la coordination avec les parties prenantes concernées, telles que les autres gouvernements, les agences des Nations Unies (ONU), les institutions de la société civile, les commissions économiques régionales et les processus consultatifs, les le secteur privé et les agences de recrutement. Pour ce faire, l’ARMP met en œuvre des activités dans la poursuite de trois domaines de résultats : 1) Gestion des migrations ; 2) Partenariats ; 3) Réponse aux crises.

Le programme bénéficie aux gouvernements de 20 pays d’Afrique, dont cinq pays (Gambie, Mauritanie, Sénégal, Sierra Leone et Togo) d’Afrique de l’Ouest.

Fonctions principales / Responsabilités :

Sous la supervision générale du Chef de Mission, et la supervision directe du Chargé de Programme (Région Afrique de l’Ouest), l’Assistant Projet sera amené à :

· Assister le Chargé de Programme dans la mise en œuvre globale de l’ARMP en Afrique de l’Ouest, en coordination avec les cinq points focaux nationaux (un pour chaque pays de mise en œuvre) et les experts concernés dans les missions et/ou le Bureau Régional ;

· Assister le Chargé de programme et le Chargé de suivi et de reporting dans la compilation des informations pertinentes pour les rapports trimestriels du projet, en assurant une liaison régulière avec les points focaux nationaux en Afrique de l’Ouest, et en coordination avec le Chargé de reporting de l’ARMP (OIM Pretoria) ;

· Coordonner et fournir un soutien logistique (y compris un soutien à distance aux pays de mise en œuvre) afin d’assurer le bon déroulement des réunions, ateliers et formations internes et externes menés dans le cadre des différentes composantes du projet ;

· Assister à des réunions, des conférences et des ateliers avec des parties prenantes et des partenaires nationaux ou régionaux sur demande, et assurer le partage d’informations en temps opportun sur ces événements ;

· Soutenir la visibilité et la communication des activités et événements du projet, en coordination avec les points focaux nationaux et conformément aux normes de l’OIM et en pleine conformité avec les exigences du donateur ;

· Aider aux tâches administratives et comptables liées à la mise en œuvre du projet, en collectant la documentation appropriée, en classant, en manipulant et en archivant les documents du projet en temps opportun ;

· Faire des recommandations pour améliorer le classement et la documentation;

· Effectuer des visites de terrain dans les pays de mise en œuvre du projet, en fonction des besoins et des lacunes identifiées par le Chargé de programme et les points focaux nationaux ;

· Effectuer toutes autres tâches qui peuvent être assignées.

Qualifications et expérience requises :

Expérience d’éducation

· Baccalauréat (ou supérieur) en sciences sociales ou politiques, développement, économie ou dans un domaine connexe d’une institution académique accréditée, avec 3 ans d’expérience professionnelle pertinente,

Ou

· Diplôme d’études secondaires avec au moins 5 ans d’expérience professionnelle pertinente;

· Au moins deux ans d’expérience dans l’assistance à la mise en œuvre de projets complexes

· Une expérience dans la programmation liée à la migration, la migration de main-d’œuvre et/ou la protection des migrants vulnérables en Afrique de l’Ouest est un avantage ;

· Une expérience dans le système des Nations Unies ou dans des organisations internationales est un avantage ;

· Vaste expérience dans l’organisation d’événements, d’ateliers, de réunions ;

· Niveau élevé de connaissances informatiques et bonne connaissance des applications MS Office;

Langues

· Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais et en français.

Compétences requises :

Le titulaire doit démontrer les valeurs et les compétences suivantes :

Valeurs – tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces trois valeurs :

· Inclusion et respect de la diversité : respecte et promeut les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dans la mesure du possible.

· Intégrité et transparence : maintient des normes éthiques élevées et agit d’une manière conforme aux principes/règles organisationnelles et aux normes de conduite.

· Professionnalisme : démontre sa capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et exerce un jugement prudent pour relever les défis quotidiens.

Compétences essentielles – indicateurs comportementaux niveau 3

· Travail d’équipe : développe et promeut une collaboration efficace au sein et entre les unités pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.

· Livrer des résultats : produit et livre des résultats de qualité de manière axée sur le service et en temps opportun ; est orienté vers l’action et s’engage à atteindre les résultats convenus.

· Gérer et partager les connaissances : cherche en permanence à apprendre, partager les connaissances et innover.

· Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.

· Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Autre :

Toute offre faite au candidat en relation avec cet avis de vacance est soumise à confirmation de financement.

La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à l’accréditation, à toute exigence de résidence ou de visa et aux habilitations de sécurité.

Seuls les candidats résidant soit dans le pays du lieu d’affectation, soit dans un pays voisin situé à une distance de navettage du lieu d’affectation seront pris en considération. Dans tous les cas, une condition préalable à la prise de poste est la résidence légale dans le pays du lieu d’affectation, ou dans le pays voisin situé à une distance de navettage, et un permis de travail, selon le cas.

comment s’inscrire

Les candidats intéressés sont invités à soumettre leur candidature par e-mail à l’adresse indiquée en faisant référence à cette annonce dans le sujet : « Nouvelle annonce SVN-CO-002-2021 Assistant de projet ARMP et nom complet ».

Le dossier de candidature doit contenir un CV et une lettre de motivation dans un dossier unique, ainsi que les coordonnées de trois références professionnelles.

Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.

Overview

  • Date Posted:
  • Expiration date: 1 mars 2022
  • Location: Anywhere
  • Job Title: Assistante de projet ARMP

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