Administrateur informatique local CDD

Rosa Luxemburg Stiftung
Administrateur informatique local
Appel à manifestation d’intérêt
Poste : administrateur informatique local
A. Présentation de la Fondation
Rosa Luxemburg Stiftung – fondation politique allemande proche du parti de gauche allemand DIE LINKE – opère en Afrique de l’Ouest depuis 2008 et a établi un bureau régional permanent à Dakar en 2010. Elle organise des dialogues politiques nationaux, régionaux et internationaux et soutient des recherches thématiques dans le perspective d’un monde plus juste. Plus précisément, la fondation travaille avec des organisations de la société civile afin de renforcer la participation démocratique ainsi que la justice sociale et environnementale. Elle est particulièrement engagée dans le domaine de l’éducation politique, qu’elle définit comme la capacité des individus à comprendre et à agir dans leur société, leur histoire et leurs rapports au monde.
Actuellement, la Rosa-Luxemburg-Stiftung collabore avec environ 300 organisations partenaires dans plus de 50 pays. Pour la mise en œuvre des programmes, la Fondation s’appuie sur des fonds du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement et du ministère allemand des Affaires étrangères.
La Rosa Luxemburg Stiftung dispose de 4 bureaux à Tunis, Dar Es Salam, Dakar et Johannesburg. Son bureau à Dakar est le bureau régional de l’Afrique de l’Ouest qui collabore avec des partenaires dans des pays tels que le Sénégal, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Mali… etc.
B. Exigences
1. Rôle description
- Généraliste informatique avec expérience en administration / support Windows dans des environnements d’entreprise
- Agit comme premier point de contact pour tous les problèmes, problèmes et questions liés aux TIC (c’est-à-dire l’assistance de premier niveau)
- Trier tous les problèmes liés aux TIC et
- résout les problèmes qui peuvent être résolus de manière autonome / localement
- transmet ces problèmes au service informatique de RLS. (c’est-à-dire support de 2ème niveau) qui le nécessitent
- fait remonter les problèmes externes (par exemple, la connexion Internet en panne) au support des fournisseurs / vendeurs respectifs
- Communique et collabore avec le service informatique de RLS. via les canaux et les outils appropriés, également de manière proactive si nécessaire
- Capable de dispenser une formation de base au personnel local (après avoir été formé par le service informatique de RLS)
2. Tâches typiques
- Installer, configurer, entretenir et dépanner les appareils des utilisateurs finaux et les actifs TIC gérés localement (imprimantes, scanners, téléphones, téléphones intelligents)
- Configurer, maintenir et dépanner les applications des utilisateurs finaux (logiciel RLS par défaut, par exemple les programmes Outlook/Office, etc.)
- Résoudre les problèmes de réseau et de connectivité (connexion Internet ; Ethernet sur site, Wi-Fi, câblage)
- Surveiller et identifier de manière proactive les problèmes avec les actifs TIC gérés localement (achat et remplacement des consommables, câblage, Internet/téléphone
- connectivité, etc.)
- Gérer les communications liées à l’informatique avec les fournisseurs et les fournisseurs locaux (par exemple, les fournisseurs de services Internet)
- Assister le bureau RLS dans les achats liés à l’informatique (par exemple, les ordinateurs portables) et la maintenance (réparations / RMA)
- Assister le service informatique de RLS. lors de l’intégration de matériel nouvellement acheté (ordinateurs, périphériques réseau) dans le domaine RLS
- Maintenir, vérifier et mettre à jour la documentation sur les modifications (par exemple, les schémas de réseau / de câblage)
- Aider les employés locaux dans le processus d’intégration (par exemple, configurer les systèmes informatiques du lieu de travail et de l’utilisateur final ; donner une introduction aux services informatiques RLS)
- Former / conseiller le personnel local (après avoir reçu une telle formation du service informatique de RLS / suivre notre approche « former le formateur »)
- Effectuer des tâches de maintenance de routine et préparer un rapport mensuel des problèmes actuels
- Des tâches mensuelles telles que la vérification des ordinateurs portables et du serveur ainsi que la connectivité devront être effectuées.
- L’entretien de la machine doit également être effectué fréquemment.
3. Compétences requises
3.1. Compétences techniques
3.1.1. Compétences approfondies en
- Configurer et dépanner Windows 10 sur le matériel pris en charge par RLS (ordinateurs portables, PC)
- Configurer et dépanner MS Office 2016 (en particulier Outlook, Word, Excel , options de localisation)
- Configurer et dépanner les logiciels de bureau typiques (voir Baramundi Kiosk ; selon les besoins de votre bureau)
- Installer, configurer et dépanner les logiciels requis localement (par exemple, logiciels comptables / bancaires / juridiques ; selon les besoins de votre bureau)
- Installer, configurer et dépanner les ressources matérielles TIC locales (imprimantes, scanners, téléphones, VoIP ; selon les besoins de votre bureau)
3.1.2. Compétences de base en
- Fondamentaux du réseau : TCP/IP, Wi-Fi, VLAN, VPN,
- Active Directory (comprendre la gestion des utilisateurs et des groupes, mappage/accès aux partages, autorisations)
- Thèmes de sécurité informatique (menaces courantes et contre-mesures)
- Problèmes de sécurité informatique de l’utilisateur final (tels que le phishing, les virus, les logiciels malveillants, les logiciels de rançon, etc.)
- Mise en service des composants actifs du réseau (commutateurs, routeurs, points d’accès, câblage structuré)
- Expérience de travail avec du matériel de serveur (y compris des accessoires tels que UPS)
3.2. Non-technical skills
- Maîtrise de l’anglais ou de l’allemand (écrit et parlé) pour la communication avec le service informatique de RLS
- Est disponible et répond dans les délais définis dans le SLA (à la fois aux utilisateurs locaux et au service informatique de RLS)
- Agit de manière proactive lors de l’identification des problèmes
- Mode de travail indépendant et axé sur le service
- Comprend la situation dans son ensemble, mais fait attention aux détails
4. Expérience requise
- Idéalement une personne ayant au moins 3 ans d’expérience dans un environnement similaire
- Pour les compétences approfondies : 3 ans et plus d’expérience préalable
- Pour les compétences de base : 1 à 3 ans d’expérience préalable
- Facultatif : certificats pertinents tels que MCSE, CCNA, CompTia Server+
5. Accord de niveau de service (sous réserve d’un contrat avec le bureau international)
- Répond aux communications du personnel local et du service informatique de RLS dans les délais convenus (suggéré : 1 jour ouvrable, max : 5 jours ouvrables)
- Doit être en mesure de se rendre à votre bureau au besoin (délai de réponse suggéré : le jour ouvrable suivant, max : 5 jours ouvrables)
- Une vérification de base des systèmes informatiques doit être effectuée chaque mois et un rapport avec les résultats doit être envoyé au service informatique de RLS
Code de conduite
- S’identifie et souscrit au « Code d’éthique » de l’Association USENIX (https://www.usenix.org/system-administrators-code-ethics)
- Comprend et protège la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de tous les actifs et services RLS (physiques et virtuels)
- Respecte et protège la vie privée de tous les utilisateurs et partenaires de RLS (par exemple, lorsqu’il s’agit de fichiers ou d’e-mails d’utilisateurs)
- Fait preuve de diligence raisonnable lorsqu’il traite des informations hautement sensibles (telles que des mots de passe ou tout autre type d’informations confidentielles)
- Suit les politiques, directives et protocoles informatiques RLS (après avoir été informé)
C. Durée du contrat
Le contrat aura une durée d’ un (1) an et pourra être renouvelé sur décision du Client.
D. Deadline
Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse e-mail avec copie à [email protected]. La date limite de candidature à cette offre est le jeudi 10 février 2022. Si les réponses sont soumises après la date limite, le RLS Dakar a le plein droit de rejeter la réponse.
Après une première sélection, les candidats recevront un dossier de candidature à remplir et à renvoyer au RLS.
Aperçu
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date de publication:
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Date d'expiration: 11 février 2022
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Emplacement: Anywhere
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Titre d'emploi: Administrateur informatique local