Assistant régional de réintégration CDD
OIM
WebsiteOrganisation internationale pour les migrations recrute un Assistant régional de réintégration.
Lancée en décembre 2016 grâce au financement du Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique (EUTF), l’Initiative conjointe UE-OIM pour la protection et la réintégration des migrants est le premier programme global visant à sauver des vies, à protéger et à aider les migrants le long des principales routes migratoires en Afrique.
L’initiative conjointe UE-OIM permet aux migrants qui décident de retourner dans leur pays d’origine de le faire de manière sûre et digne, dans le plein respect des normes internationales en matière de droits de l’homme et du principe de non-refoulement. En partenariat étroit avec des acteurs étatiques et non étatiques, elle fournit une assistance aux migrants de retour pour les aider à recommencer leur vie dans leur pays d’origine grâce à une approche intégrée de la réintégration qui cherche à répondre aux besoins économiques, sociaux et psychosociaux des rapatriés tout en incluant les communautés de retour dans le processus de réintégration.
Dans la région du Sahel et du lac Tchad, l’initiative conjointe (JI) de l’UE et de l’OIM vise à fournir une aide à la réintégration durable à plus de 50 000 migrants dans 14 pays ciblés.
Dans le cadre de l’IJ, l’OIM a établi une unité de coordination régionale au sein du bureau régional de Dakar afin d’assurer une gestion cohérente et une coordination adéquate entre les bureaux des pays ciblés.
Sous la supervision générale du responsable de la coordination régionale du Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique (EUTF), et sous la supervision directe du responsable régional de la réintégration de l’EUTF, le candidat retenu soutiendra la mise en œuvre et le suivi de l’aide à la réintégration, en effectuant les tâches suivantes :
Fonctions principales / Responsabilités :
– Rédiger, mettre à jour et partager les documents et outils clés pour faciliter la fourniture de la réintégration dans la région et le partage des bonnes pratiques.
– Examiner les plans de réintégration et les documents justificatifs pour vérifier la conformité aux directives internes et aux règles des donateurs pour les cas de réintégration assistés par les lignes budgétaires/projets gérés au niveau régional.
– Soutenir le responsable régional de la réintégration et l’unité de gestion de l’information afin d’assurer l’enregistrement précis des activités dans le système de gestion des données, en assurant la liaison et le suivi avec les bureaux de pays si nécessaire, en vérifiant les données par rapport aux dossiers financiers afin de s’assurer de leur exactitude, et en informant les collègues concernés des actions nécessaires chaque fois que cela est requis
– Contrôler l’utilisation de certaines lignes budgétaires gérées au niveau régional, vérifier la disponibilité des fonds et mettre à jour les informations relatives au budget.
– Récupérer, compiler et analyser les données du projet pour soutenir le suivi de l’avancement du projet et mettre régulièrement à jour les outils de suivi.
– Organiser des activités de renforcement des capacités (en personne ou en ligne) et soutenir la préparation de matériel de formation pour les principales parties prenantes de la région.
– Préparer et mettre à jour des rapports, des documents d’information et des présentations, selon les besoins.
Répondre aux demandes d’information et aux demandes de renseignements sur la réintégration et créer et maintenir des dossiers relatifs à la mise en œuvre de la réintégration sur SharePoint**.
Effectuer d’autres tâches connexes selon les besoins**.
Qualifications et expérience requises :
Éducation : **
– Diplôme scolaire avec cinq ans d’expérience pertinente ; ou,
– Baccalauréat en sciences politiques ou sociales, en relations internationales, en études sur le développement, en études sur la migration, en droits de l’homme, en droit ou dans des domaines connexes, obtenu auprès d’un établissement universitaire accrédité, avec trois ans d’expérience professionnelle pertinente.
Expérience et compétences :
– Expérience dans la mise en œuvre et le suivi de projets, y compris le suivi du budget et de l’avancement des travaux.
– Expérience dans l’utilisation de logiciels de bureautique (MS Word, Excel, etc.) et bonne connaissance des tableurs et de la gestion et de l’analyse des données.
– Une expérience de travail préalable avec des organisations humanitaires internationales, des institutions/organisations non gouvernementales ou gouvernementales dans un environnement multiculturel est un avantage.
– Excellentes compétences en matière de communication et d’analyse
– Capacité à travailler de manière indépendante et à prendre des initiatives
– Capacité à respecter les délais tout en restant précis et en prêtant attention aux détails.
– Bonnes compétences interpersonnelles et interculturelles, avec une capacité avérée à travailler efficacement et harmonieusement avec une équipe de collègues.
Langues
La maîtrise de l’anglais et du français est requise.
La connaissance pratique d’une langue locale constitue un avantage certain.
Compétences requises :
Valeurs – tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces trois valeurs :
– Inclusion et respect de la diversité : respecte et promeut les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dans la mesure du possible.
– Intégrité et transparence : maintient des normes éthiques élevées et agit d’une manière conforme aux principes/règles organisationnels et aux normes de conduite.
– Professionnalisme : démontre sa capacité à travailler de manière posée, compétente et engagée et exerce un jugement prudent pour relever les défis quotidiens.
Compétences de base – indicateurs comportementaux niveau 2
– Travail d’équipe : développe et encourage une collaboration efficace au sein des unités et entre elles pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
– Produire des résultats : produire et fournir des résultats de qualité en temps voulu et dans un esprit de service ; être orienté vers l’action et s’engager à atteindre les résultats convenus.
– Gestion et partage des connaissances : cherche continuellement à apprendre, à partager ses connaissances et à innover.
– Responsabilité : s’approprier la réalisation des priorités de l’Organisation et assumer la responsabilité de ses propres actions et des tâches déléguées.
– Communication : encourager et contribuer à une communication claire et ouverte ; expliquer des questions complexes de manière informative, inspirante et motivante.
Compétences managériales – indicateurs comportementaux niveau 2
– Leadership : donne une orientation claire, donne l’exemple et démontre sa capacité à concrétiser la vision de l’organisation ; aide les autres à réaliser et à développer leur potentiel.
– Autonomisation des autres et instauration de la confiance : crée un climat de confiance et un environnement propice où le personnel peut donner le meilleur de lui-même et développer son potentiel.
– Réflexion et vision stratégiques : travailler de manière stratégique pour réaliser les objectifs de l’organisation et communiquer une orientation stratégique claire.
Autre
Toute offre faite au candidat en relation avec le présent avis de vacance est soumise à la confirmation du financement.
La nomination sera soumise à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination,
d’accréditation, de toute exigence en matière de résidence ou de visa, et d’habilitation de sécurité.
Les femmes possédant les qualifications susmentionnées sont encouragées à postuler.
Comment postuler ?
Comment postuler :
Les candidats internes et externes intéressés sont invités à soumettre leur candidature par courriel à [email protected] en indiquant le poste demandé sur la ligne d’objet : ” ROWCA-HR-21-265-SVN, Assistant(e) régional(e) de réintégration “**.
Pour que les candidatures soient considérées comme valides, l’OIM n’accepte que les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation d’une page maximum précisant la motivation de la candidature ainsi que d’un CV détaillé, d’une adresse e-mail fonctionnelle et d’un numéro de téléphone mobile.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Période d’affichage :
Du 4-déc.-21 au 11-déc-21
Overview
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Date Posted:
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Expiration date: 23 décembre 2021
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Location: Anywhere
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Job Title: Assistant régional de réintégration