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VN-CO-001-2023-Chargé (e) de Protection (SMSPS) CDI

Country: Senegal
Organization: International Organization for Migration
Closing date: 3 May 2023

Avis spécial de vacance

VN-CO-001-2023

Ouvert à la fois aux candidats internes et externes

Titre du poste : Chargé (e) de Protection (SMSPS)

Lieu d’affectation : Dakar, Sénégal

Classification : National Officer, NOA

Type d’affectation : Durée déterminée d’un an renouvelable

Date de prise de fonction : Immédiate

Date de clôture : 3-mai-23

Créée en 1951, l’OIM est l’organisation intergouvernementale de premier plan dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’emploie à promouvoir une migration humaine et ordonnée au profit de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

L’OIM s’engage en faveur d’un environnement de travail diversifié et inclusif. Les candidatures externes et internes sont acceptées pour ce poste. Dans le cadre de cet avis de vacance, les candidatures internes sont considérées comme prioritaires.

Contexte:

Sous la supervision générale du Chef de Mission (CoM) de l’OIM au Sénégal et la supervision directe du Field Officer, et en collaboration avec les unités concernées de l’OIM Sénégal, le(la) candidat(e) retenu(e) sera responsable du soutien à la gestion quotidienne de l’équipe protection de l’OIM Senegal pour développer et mettre en œuvre les activités de santé mentale et de soutien psychosocial.

Responsabilités :

  1. Soutenir la planification et la coordination de la mise en œuvre des activités de SMSPS en temps opportun, y compris la mobilisation des ressources, le suivi du budget et le maintien de la visibilité des donateurs conformément aux règles et règlements de l’OIM.
  2. Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie de SMSPS holistique et systémique pour l’OIM Sénégal, conformément aux lignes directrices du Comité permanent inter-agences (IASC), et la stratégie MHPSS de l’OIM pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
  3. Superviser les assistants de protection et veiller à ce que l’équipe Protection/MHPSS de l’OIM et les acteurs concernés bénéficient d’un renforcement des capacités adéquat et approprié, le cas échéant.
  4. Faciliter l’établissement de plans de travail complets et clairs pour l’unité protection et les équipes de MHPSS, veiller à ce que les rapports hebdomadaires et mensuels sur les activités de MHPSS soient régulièrement partagés avec le Field Officer, le PSU et aux autres parties prenantes concernées.
  5. Participer à l’évaluation des besoins psychosociaux et psychologiques, identifier les problèmes/ lacunes et proposer/prioriser des actions pratiques opportunes pour répondre à des problèmes particuliers de santé mentale et psychosociale des migrants en transit ou de retour au Sénégal.
  6. Si nécessaire et dans la mesure du possible, faciliter la réponse aux cas individuels préoccupants, en étroite coordination avec les autres équipes concernées (unités finances et logistiques, CNOPS/CAOSP, etc.), et référer selon le cas en particulier vers les hôpitaux psychiatriques et d’autres institutions de référence pour le suivi approprié.
  7. Participer à des forums/réunions inter-institutions sur la protection (par exemple, SMSPS, protection, protection des enfants, violence sexiste, santé, groupes de travail pertinents), le cas échéant.
  8. Préparer des rapports réguliers sur les activités de la SMSPS, faciliter la préparation de briefings, des rapports statistiques/narratifs et des informations.
  9. Développer les partenariats de l’OIM en matière d’interventions psychosociales et de santé mentale et participer à des groupes et des forums de coordination relatifs à la santé mentale. Aider à la rédaction et à la coordination des accords de coopération, des protocoles d’accord (MoU) avec les entités gouvernementales, des donateurs, des agences partenaires, des ONGs, des entrepreneurs et d’autres parties prenantes, le cas échéant, en étroite coordination avec le Field Officer et les collègues de l’unité des achats et de la logistique.
  10. Effectuer des déplacements, conformément aux restrictions de sécurité en vigueur, dans le cadre de l’évaluation des projets, de la liaison avec les partenaires institutionnelles et de la mise en œuvre des projets, selon les besoins.
  11. Effectuer toute autre tâche qui pourrait lui être confiée.

Qualifications et Expérience requises

Education

  • Master en psychologie clinique, en psychologie du conseil, ou dans un domaine connexe, délivré par un établissement universitaire accrédité ou,
  • Licence dans les domaines susmentionnés avec deux années d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience

  • Solide expérience en matière de santé mentale et de soutien psychosocial ;
  • Expérience dans la fourniture d’un soutien psychosocial intégré aux migrants ;
  • Une expérience avérée dans le domaine humanitaire est considérée comme un avantage.
  • Expérience dans les affaires humanitaires, de la préparation aux situations d’urgence, de la protection et des droits de l’homme ;
  • Une expérience de la liaison avec les autorités gouvernementales, d’autres institutions nationales/internationales et des ONG, ainsi que dans la région, est un atout ;
  • Expérience professionnelle au sein d’une agence opérationnelle des Nations unies ou d’une grande ONG internationale dans les domaines de la protection et de l’assistance aux migrants, aux réfugiés, aux personnes déplacées à l’intérieur de leur pays ;
  • Expérience dans la lutte contre la traite des êtres humains, de la protection des enfants ou de l’assistance à la gestion des cas pour les migrants vulnérables.

Qualifications

  • Très bonne maitrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, SharePoint);
  • Capacité à travailler dans un environnement stressant ;
  • Capacité à superviser une équipe ;
  • Créativité, initiative, proactivité et esprit d’équipe ;
  • Bonnes capacités de rédaction écrite et de communication orale ;
  • Bonne connaissance de l’approche SMSPS et de la méthodologie de la gestion de cas ;
  • Connaissances approfondies en psychologie clinique et en psychopathologie ;
  • Connaissance des principes de déontologie et de confidentialité ;
  • Maitrise des techniques de l’entretien clinique ;
  • Connaissance des principes éthiques humanitaires, des principes de protection ainsi que de protection des données.

Langues

Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.

Une maitrise parfaite du français et une langue locale est nécessaire ; avoir un bon niveau de la langue anglaise parlée et écrite.

La maîtrise des langues requises sera spécifiquement évaluée au cours du processus de sélection, qui peut comprendre des évaluations écrites et/ou orales.

Compétences requises

Le titulaire du poste doit faire preuve des valeurs et compétences suivantes :

Valeurs – tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces trois valeurs :

  • Inclusion et respect de la diversité : respecte et promeut les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dans la mesure du possible.
  • Intégrité et transparence : maintien des normes éthiques élevées et agit d’une manière conforme aux principes/règles et normes de conduite de l’organisation.
  • Professionnalisme : démontre sa capacité à travailler de manière posée, compétente et engagée et fait preuve d’un jugement prudent pour relever les défis quotidiens.
  • Courage : Démontre une volonté de prendre position sur des questions importantes.
  • Empathie: fait preuve de compassion envers les autres, fait en sorte que les gens se sentent en sécurité, respectés et traités équitablement.

Compétences de base – indicateurs comportementaux niveau 2

  • Travail d’équipe : développer et promouvoir une collaboration efficace au sein des unités et entre elles pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Produire des résultats : produire et fournir des résultats de qualité dans le respect des services et des délais ; être orienté vers l’action et s’engager à atteindre les résultats convenus.
  • Gestion et partage des connaissances : cherche en permanence à apprendre, à partager ses connaissances et à innover.
  • Responsabilité : s’approprier la réalisation des priorités de l’Organisation et assumer la responsabilité de ses propres actions et des tâches déléguées.
  • Communication : encourager et contribuer à une communication claire et ouverte ; expliquer des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Compétences managériales – indicateurs comportementaux niveau 2

  • Leadership : donne une orientation claire, montre l’exemple et démontre sa capacité à concrétiser la vision de l’organisation ; aide les autres à réaliser et à développer leur potentiel.
  • Responsabiliser les autres et instaurer la confiance : créer un climat de confiance et un environnement favorable où le personnel peut donner le meilleur de lui-même et développer son potentiel
  • Réflexion et vision stratégiques : travailler de manière stratégique pour atteindre les objectifs de l’organisation et communiquer une orientation stratégique claire.

Autres

Les candidats internes de l’Organisation seront considérés comme des candidats first-tier.

Toute offre faite au candidat dans le cadre de cet avis de vacance est soumise à la confirmation du financement.

La nomination est subordonnée à la délivrance d’un certificat attestant que le candidat est médicalement apte à être nommé, à l’obtention d’une accréditation, à la satisfaction d’éventuelles exigences en matière de résidence ou de visa et à l’obtention d’une habilitation de sécurité. Sous réserve de certaines exemptions, la vaccination contre le COVID-19 sera en principe exigée pour les personnes recrutées à partir du 15 novembre 2021. Ce point sera vérifié dans le cadre de la procédure d’autorisation médicale.

Seuls les candidats résidant dans le pays du lieu d’affectation ou dans un pays voisin situé à proximité du lieu d’affectation seront pris en considération. Dans tous les cas, la condition préalable à l’entrée en fonction est la résidence légale dans le pays du lieu d’affectation ou dans le pays voisin situé à une distance raisonnable du lieu de travail, ainsi qu’un permis de travail, le cas échéant.

Comment postuler :

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature par message électronique à l’adresse [email protected] en mentionnant la référence du poste en objet: VN-CO-001-2023 et leur nom complet. Les candidatures doivent comporter un CV détaillé et une lettre de motivation.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 20-avr.-23

Les candidats (es) présélectionnés (es) seront contactés (es).

How to apply

Comment postuler :

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature par message électronique à l’adresse [email protected] en mentionnant la référence du poste en objet: VN-CO-001-2023 et leur nom complet. Les candidatures doivent comporter un CV détaillé et une lettre de motivation.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 20-avr.-23

Les candidats (es) présélectionnés (es) seront contactés (es).

Période d’annonce:

Du 20-avr.-23 au 3 mai 2023

Postuler en cliquant sur le lien suivant :

https://reliefweb.int/job/3954701/vn-co-001-2023-charge-e-de-protection-smsps

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 18 mai 2023
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: VN-CO-001-2023-Chargé (e) de Protection (SMSPS)

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