Log In

Pas de compte? Ouvrir un compe

Mot de passe oublié?

Sign Up

Password will be generated and sent to your email address.

Sexual and Reproductive Health Implementer CDI NEW

Country: Senegal
Organization: Médecins Sans Frontières en Suisse
Closing date: 4 May 2025

Rejoignez MSF OCG en tant que Sexual and Reproductive Health Implementer!

Nous cherchons des personnes passionnées et prêtes à contribuer à notre mission humanitaire.

Découvrez ci-dessous les détails du poste et les qualifications que nous recherchons.

Ce poste est basé sur le terrain avec des visites au siège à Dakar

Inclusivité et Diversité chez MSF

Vos qualifications et votre expérience ne correspondent pas exactement à toutes les exigences ?

À MSF OCG, nous nous engageons à promouvoir une culture inclusive qui soutient et amplifie les voix diverses de nos collaborateurs. Nous nous efforçons de créer des environnements de travail où des équipes de personnes aux parcours, caractéristiques, perspectives, idées et expériences variés collaborent pour faire avancer la mission sociale de MSF et améliorer les résultats pour nos patients et les communautés avec lesquelles nous travaillons.

Nous comprenons que certaines personnes peuvent hésiter à postuler si elles ne répondent pas à toutes les exigences du poste. Les recherches montrent que cela est particulièrement vrai pour les femmes. Si vous pensez que votre profil correspond bien à ce poste, nous vous invitons à postuler, même si vous ne remplissez pas toutes les qualifications listées.

Nous encourageons les candidatures de personnes de tous genres, âges, orientations sexuelles, ethnies, origines, religions, croyances, situations de handicap et toutes autres caractéristiques de diversité.

MSF ne tolère aucune exploitation ou abus sexuels, aucune forme de discrimination ou de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel. Tous les candidats sélectionnés feront l’objet de vérifications de références

Contexte & Mission

Médecins Sans Frontières est une organisation médicale et humanitaire internationale indépendante qui fournit des soins aux personnes dans le besoin, aux personnes touchées par des catastrophes naturelles ou causées par l’homme et aux victimes de conflits armés, sans discrimination et sans tenir compte de la race, de la religion, des croyances ou de l’appartenance politique (Charte de MSF).

La cellule 3 OCG basée à Dakar apporte un support aux missions du Burkina Faso, du Niger, du Cameroun, du Nigeria et de Madagascar. Le contexte sécuritaire demeure préoccupant dans la plupart des missions et projets notamment au Burkina (Kongoussi et Kaya), au Niger (Torodi) et au Cameroun (Mora) avec un enlisement des violences en lien avec les conflits armés et les exactions que subissent les populations civiles depuis plusieurs années. Cette situation affecte un système de santé déjà fragile, limite davantage l’accès aux soins et entraine des déplacements de populations (Ex: >2M au Burkina). Ce contexte sécuritaire est loin de s’améliorer et la situation humanitaire reste dégradée et aggravée souvent par des épidémies récurrentes et des catastrophes naturelles en lien avec les conséquences des changements climatiques (inondations…). L’accès à des soins d’avortement sécurisé et la prise en charge des cas de violences sexuelles demeurent un grand défi dans nos contextes. Le récent changement de financement de l’aide humanitaire par le gouvernement américain va impacter lourdement l’accès à la contraception en particulier et une attention sur cette activité déjà intégrée dans notre portfolio devra être faite.

Le premier objectif de de la position du Health Activity Manager spécialisé en santé sexuelle et reproductive est d’aider les pays du portfolio de la cellule 3 dans la conception, la persuasion et la mise en œuvre des activités SAC et VS (incluant les MGF-Mutilations génitales féminines) en accord avec la politique de MSF. Le second objectif pour le Health Activity manager spécialisé en santé sexuelle et reproductive est de contribuer à garantir les meilleures pratiques médicales en matière de santé sexuelle et reproductive par l’équipe de sage-femmes dans les pays du portefeuille de la cellule 3 OCG en fournissant une assistance technique à celle-ci sous la forme d’un soutien pratique ad hoc, d’un soutien à distance, d’une formation en présentiel ou à distance et d’une évaluation des lacunes du poste de sage-femme si les pays de la mission du portefeuille le demandent.

En outre, le Health Activity Manager spécialisé en santé sexuelle et reproductive peut également participer aux activités de formation ciblées sur la santé sexuelle et reproductive planifiées et organisées par l’unité L&D, y compris l’examen du matériel de formation.

Principales responsabilités

Support technique aux pays du portefeuille de la cellule 3 OCG :

  • Mise en œuvre des activités de SAC dans les pays du portefeuille de la cellule 3 OCG :
  • Fournir un support technique direct et une orientation aux équipes pays des missions dans la mise en œuvre des activités du SAC incluant la conception et l’introduction d’une approche innovante pour les SAC (ex : Soins d’avortement autogérés grâce à la télémedecine).
  • Superviser le processus de mise en œuvre via des visites de terrain à court et moyen terme, analyse de données, visant à garantir la qualité des soins et la durabilité de l’approche SAC dans les pays de la mission.
  • Développer, revoir et ajuster les SOPs SAC et les protocoles pour le support des pays de la cellule 3 OCG en collaboration avec le SRH Advisor.
  • Identifier et former d’éventuels conseillers pour les activités SAC (ou points focaux locaux) au niveau des projets pour assurer la durabilité de l’approche.
  • Violence Sexuelle (VS):
  • Fournir un support technique adéquat pour les missions des pays de la cellule 3 OCG dans la mise en œuvre de SOPs VS et des protocoles et dispenser des formations au staff lorsque en cas de besoin.
  • Créer, réviser et ajuster les SOPs VS et les protocoles pour le support des pays de la cellule 3 OCG en collaboration avec le SRH Advisor.
  • En collaboration avec les équipes des missions, assurer que l’entièreté du package du support VS est disponible et délivré aux victimes en accord avec le protocole d’OCG dans le management des cas de VS.
  • Transversale aux SAC et aux VS:
  • En collaboration avec les équipes pays et les assistants techniques, contribuer à l’élaboration de stratégies de mise en œuvre des activités de SAC et de VS pour les pays de la mission, permettant la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation optimaux du programme SAC et VS à court, moyen et long terme dans les pays du portefeuille de la cellule.
  • Ensembles avec les équipes des missions pays, définir des objectifs SMART pour la mise en œuvre effective de la stratégie des activités SAC et VS dans les missions des pays de la cellule.
  • À la demande de la mission, soutenir l’équipe pays dans ses efforts de mise en réseau avec les ONG locales engagées dans des activités de SAC et de VS, dans le but de les sensibiliser à de telles opportunités, en particulier dans le cadre de la stratégie de sortie de OCG – MSF.
  • Ensembles avec l’équipe pays de la mission, explorer et créer des possibilités pour l’advocacy et la communication dans les activités de SAC et VS sous la forme de rédaction d’articles, de conférences, de réunions, de workshops etc.
  • Avec l’équipe pays de la mission, prendre part aux études de capitalisation sur les stratégies de SAC et VS.
  • Faciliter les possibilités de partage d’expériences entre les pays du portefeuille de la cellule 3 OCG sur les activités de SAC et la VS.
  • En collaboration avec l’équipe de la mission dans le pays, contribuer à l’élaboration des procédures opérationnelles normalisées, à l’analyse des risques et des traitements liés aux activités de SAC et de VS dans les pays de mission de la cellule 3 OCG.
  • Fournir des conseils et des consultations individuels à distance pour les cas complexes de SAC et de VS dans les pays du portefeuille de la cellule, à la demande de l’équipe de la mission, évaluer la durabilité et la reproductibilité des consultations de soutien à distance.
  • Apporter un soutien aux équipes Data Op dans les missions des pays pour la collecte de données sur les activités SAC et VS.
  • Contraception:
  • Fournir un support technique direct dans la mise en oeuvre des activites relatives à la contraception ( sensibilisation, formation, vérifier l’offre de choix des méthodes contraceptives, assurer le bon suivi des protocoles)
  • Fournir un soutien à distance pour assurer la continuité de l’offre de soin en matière de contraception.
  • Anticiper les potentielles ruptures de stocks (si augmentation de demande)
  • Developper les stratégies communautaires (notemment l’autosoin avec le Sayana press)
  • Assurer la contraception d’urgence sur tous les projets
  • Vérifier les messages délivrés dans la communauté en matière de contraception et contrer les potentielles mauvaises informations
  • Support technique aux missions MWAMs :
  • À la demande de l’équipe de la mission, combler le manque de MWAM dans les missions de la cellule 3 OCG
  • Fournir un soutien à distance, des formations à distance et/ou en présentiel dans des domaines spécifiques de la SSR (Contraception, SAC, soins post-avortement, VS, etc.) à l’équipe de sage-femmes, au personnel de santé publique et de santé mentale lors des visites sur le terrain.

Renforcement des capacités / Activités d’apprentissage :

  • Faciliter les ateliers EVA à Dakar et dans la région avec le soutien de l’unité L&D, dans le but d’autotomiser les missions en renforçant la capacité du personnel national à mener des ateliers EVA de manière régulière.
  • Si le temps le permet, participer également aux formations en matière de santé sexuelle et reproductive organisées par l’unité L& D dans les pays de la mission de portefeuille ou ailleurs, à savoir SACI, ALSO et SV.

Divers

  • En collaboration avec la cellule et SRH advisor, contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de soutien médical des missions, notamment en soulignant les priorités liées au SAC, à la VSBG et à la protection.
  • Participer aux réunions des groupes de travail SRH/SV intersectionnels en tant que point focal de la cellule pour les activités de VS et SAC.
  • Rédiger un rapport de visite terrain à la fin de chaque visite de soutien et le communiquer à temps à la mission et à l’équipe de la cellule.
  • Participer régulièrement aux réunions de la cellule.
  • Participer au briefing des MedCos et des PMR sur les activités de VS et SAC.
  • Collaboration avec les autres MIO et référents en santé Sexuelle et reproductive à Dakar (autres sections)

Profil recherché

Education

  • Qualification reconnue de sage-femme indispensable (Registered Midwife)

Expérience

  • Minimum 2 ans d’expérience en tant que MWAM avec MSF dans différents contextes
  • Expérience dans la mise en œuvre de programmes d’avortement médicalisé et de lutte contre les violences sexuelles dans des contextes humanitaires
  • Expérience dans l’animation de formations en matière de santé sexuelle et reproductive

Compétences Techniques

  • Excel, Word and PowerPoint
  • Lecture et écriture critiques
  • Outils Data et DHIS 2

Langues

  • Français et anglais avancé obligatoires (parlé et écrit)

Qualités personnelles

  • Excellente aptitude à travailler avec succès dans un environnement multiculturel et à faire preuve d’engagement et de soutien en faveur de la diversité, d’un comportement et d’attitudes sensibles au genre, inclusifs et non discriminatoires.
  • Engagement aux principes de MSF
  • Sensibilisation interculturelle
  • Esprit d’analyse
  • Vision stratégique
  • Orienté vers les résultats et la qualité
  • Innovation et prise d’intitiative
  • Travail en équipe et en coopération

Conditions de travail

  • Poste basé sur le terrain avec des visites au siège à Dakar.
  • Les conditions de travail pratiques sur le terrain sont conformes au manuel des volontaires de l’OCG MSF.
  • Durée de 24 mois, salaire mensuel brut : CHF 5’500.- pour un poste à 100% (proportionnel au taux d’occupation)
  • Date de début idéale : Juin 2025
  • Avantages sociaux : Assurance maladie et frais de séjour dans les pays d’intervention et au siège, payés selon le règlement interne.

How to apply

Les candidats sont invités à soumettre leur candidature via uniquement notre plateforme de recrutement en respectant les conditions suivantes.

  • CV (maximum 2 pages)
  • Lettre de motivation (maximum 1 page)
  • Les documents doivent être rédigés en français ou en anglais.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 4 mai 2025.

Veuillez noter que nous nous réservons le droit de clore cette offre plus tôt si nous recevons un nombre suffisant de candidatures de qualité.

POSTULEZ ICI

Les candidatures seront traitées de manière confidentielle.

Seules les personnes présélectionnées seront contactées.

Nous ne souhaitons pas utiliser les services d’agences de recrutement ou de placement.

Postuler en cliquant sur le lien suivant :

https://reliefweb.int/job/4146133/sexual-and-reproductive-health-implementer

Overview

  • Date Posted:
  • Expiration date: 12 mai 2025
  • Location: Dakar, Sénégal
  • Job Title: Sexual and Reproductive Health Implementer
Apply for job

Apply For This Job

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter reliefweb.int.

Les offres d'emploi similaire

Show More Jobs