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Senior Thematic Associate ( Immigration and Border Governance) CDI

Country: Senegal
Organization: International Organization for Migration
Closing date: 20 Dec 2024

Les candidatures internes et externes sont les bienvenues. Pour tous les postes vacants de l’OIM, les candidatures des candidats de premier niveau qualifiés et éligibles sont examinées avant celles des candidats de deuxième niveau qualifiés et éligibles dans le processus de sélection. Aux fins de ce poste vacant, les candidats internes sont considérés comme des candidats de premier rang.

Responsabilités

1. Soutenir l’IBG RTS dans l’organisation du renforcement des capacités, de la formation, du suivi et de l’évaluation et de l’appui technique aux bureaux de pays de la Région dans les domaines thématiques pertinents pour l’IBG.
2. Soutenir l’IBG RTS dans l’examen, l’approbation et le suivi des propositions de projet élaborées par les AC de la région.
3. Soutenir l’IBG RTS dans l’examen, l’approbation et le suivi des rapports de projet élaborés par les AC de la région.
4. Identifier les questions émergentes pertinentes pour le domaine thématique, suivre les développements thématiques au niveau régional et au niveau des OC et soutenir l’élaboration de politiques et de rapports thématiques en collaboration avec l’IBG RTS.
5. En collaboration avec l’IBG RTS, servir de personne-ressource pour les OC de la région en fournissant des informations sur les derniers développements en matière de politiques et de recherches aux niveaux mondial, régional et national, ainsi que sur les meilleures pratiques en matière de mise en œuvre des projets.
6. En coordination avec l’IBG RTS et l’agent régional de développement de projets (RPDO), soutenir le développement de projets régionaux/multi-pays, pour les petites OC et pour les pays sans présence de l’OIM.
7. Sous la direction de l’IBG RTS, soutenir la rédaction et l’élaboration de notes d’orientation thématiques régionales, de fiches d’information et d’outils en collaboration avec d’autres RTU du RO.8
. Préparer des rapports internes, des présentations, des points de discussion, des discours, des déclarations et des briefings pertinents pour IBG si nécessaire.
9. En coordination avec le RPDO et l’IBG RTS, contribuer aux processus de gestion des connaissances en cours au sein des ORS et des OC de la région, y compris le partage d’informations thématiques entre les OC et l’OR.10
. En l’absence de l’IBG RTS pendant les congés ou les déplacements en service commandé, assurer le fonctionnement continu de l’IBG RTU en coordonnant les demandes entrantes des partenaires internes ou externes en coordination avec le siège de l’IBG.
11. Participer à des conférences, des ateliers et des réunions liés au domaine d’expertise thématique, à la demande de l’IBG RTS et/ou du Directeur régional adjoint (DRD) pour les opérations.
12. S’acquitter de toutes autres tâches qui pourraient lui être confiées.

Qualifications

Éducation

• Baccalauréat en sciences politiques ou sociales, en administration des affaires, en études migratoires, en relations internationales, en droit ou dans un domaine connexe avec quatre ans d’expérience professionnelle pertinente ; ou,
• Diplôme d’études secondaires avec six ans d’expérience pertinente

Les universités accréditées sont celles qui figurent dans la base de données mondiale de l’UNESCO sur l’enseignement supérieur.

Expérience

• Expérience dans le domaine des questions de migration, y compris une expérience opérationnelle et sur le terrain, avec une expérience de gestion de projet et une expérience thématique ;
• Expertise démontrée en matière de gestion et de gouvernance de l’immigration et des frontières ;
• Expérience de la liaison avec les autorités gouvernementales, d’autres institutions nationales/internationales, le secteur privé et les ONG ;
• Une expérience professionnelle dans le domaine de l’immigration et de la gouvernance des frontières dans la Région est un atout.

Compétences

• Solides compétences rédactionnelles et analytiques ;
• Prendre la responsabilité de l’action et gérer les critiques constructives ;
• Favorise l’apprentissage continu pour soi-même et pour les autres ;
• Écouter et communiquer clairement, en adaptant l’élocution au public ;
• Planifier le travail, anticiper les risques et fixer des objectifs dans le domaine de responsabilité ;
• Faire preuve d’une solide compréhension du sujet ;
• Connaissance du suivi, de l’évaluation, de l’apprentissage, du développement de projets et de la production de rapports ;
• Contribuer à un environnement d’équipe collégial ; intègre les besoins, les perspectives et les préoccupations liés au genre et promeut une participation égale entre les sexes ; et,
• Fait preuve de connaissance des solutions technologiques pertinentes.

Traduction

  • Pour ce poste, la maîtrise du français et de l’anglais est exigée (à l’oral et à l’écrit).
  • La connaissance pratique du portugais ou de toute autre langue de la région est un avantage.

Les langues officielles de l’OIM sont l’anglais, le français et l’espagnol.

La maîtrise de la ou des langues requises sera évaluée spécifiquement au cours du processus de sélection, qui peut inclure des évaluations écrites et/ou orales.

Compétences requises

Le cadre de compétences de l’OIM peut être consulté à ce lien. Les compétences seront évaluées au cours du processus de sélection.

Valeurs – tous les membres du personnel de l’OIM doivent respecter et démontrer ces trois valeurs :

  • Inclusion et respect de la diversité : Respecte et promeut les différences individuelles et culturelles. Encourage la diversité et l’inclusion.
  • Intégrité et transparence : Maintenir des normes éthiques élevées et agir d’une manière conforme aux principes, aux règles et aux normes de conduite de l’organisation.
  • Professionnalisme : Faire preuve de sang-froid, de compétence et d’engagement et faire preuve de discernement dans la gestion quotidienne.
  • Courage : Démontre la volonté de prendre position sur des questions importantes.
  • Empathie : Fait preuve de compassion envers les autres, fait en sorte que les gens se sentent en sécurité, respectés et traités équitablement.

Compétences essentielles – indicateurs comportementaux (niveau 2)

  • Travail d’équipe : Développer et promouvoir une collaboration efficace au sein des unités et entre celles-ci afin d’atteindre des objectifs communs et d’optimiser les résultats.
  • Obtenir des résultats : Produire et livrer des résultats de qualité en temps opportun et en axé sur le service. Être orienté vers l’action et s’engager à atteindre les résultats convenus.
  • Gérer et partager les connaissances : Cherche continuellement à apprendre, à partager les connaissances et à innover.
  • Responsabilisation : S’approprier la réalisation des priorités de l’Organisation et assumer la responsabilité de ses propres actions et des travaux délégués.
  • Communication : Encourage et contribue à une communication claire et ouverte. Explique des questions complexes d’une manière informative, inspirante et motivante.

Compétences managériales – indicateurs comportementaux (niveau 2) (applicable uniquement si le poste est occupé par des subordonnés directs)

  • Leadership : Donner clairement son sens de l’orientation, donner l’exemple et démontrer sa capacité à concrétiser la vision de l’Organisation. Aide les autres à réaliser et à développer leur leadership et leur potentiel professionnel.
  • Responsabiliser les autres : Crée un environnement favorable où le personnel peut donner le meilleur d’eux-mêmes et développer son potentiel.
  • Établissement de la confiance : Favorise des valeurs partagées et crée une atmosphère de confiance et d’honnêteté.
  • Réflexion et vision stratégiques : Travaille stratégiquement à la réalisation des objectifs de l’Organisation et communique une orientation stratégique claire.
  • Humilité : Diriger avec humilité et faire preuve d’ouverture à reconnaître ses propres faiblesses.

Notes

  1. Toute offre faite au candidat en relation avec le présent avis de vacance est soumise à la confirmation du financement.
  2. Ce processus de sélection peut être utilisé pour doter des postes similaires dans divers lieux d’affectation. Les candidats recommandés demeureront admissibles à une nomination à un poste similaire pendant une période de 24 mois.
  3. Ce poste peut faire l’objet d’un recrutement local. Seules les personnes titulaires d’un permis de séjour et de travail valide pour le pays où ce poste est basé seront éligibles.
  4. La nomination sera subordonnée à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à la vérification de la résidence, au visa et aux autorisations du gouvernement concerné, le cas échéant. La vaccination contre la COVID-19 sera obligatoire pour le personnel de l’OIM qui est embauché ou autrement engagé par l’OIM. Dans le cadre de l’autorisation d’admission médicale obligatoire en service, les candidats devront fournir une preuve de vaccination complète.
  5. L’OIM ne facture aucun frais à aucune étape de son processus de recrutement (candidature, entretien, traitement, formation ou autres frais). L’OIM ne demande aucune information relative aux comptes bancaires.
  6. L’OIM n’accepte que les candidatures dûment remplies soumises par le biais du système de recrutement en ligne de l’OIM. L’outil en ligne permet également aux candidats de suivre l’état de leur demande.

Pour plus d’informations et d’autres offres d’emploi, n’hésitez pas à consulter notre site Web : Carrières et offres d’emploi de l’OIM

Compétences requises

Gestion des frontières

How to apply

Les candidats internes et externes intéressés sont invités à soumettre leur candidature via ce lien:

Associé(e) thématique(s) principal(e) (Immigration et gouvernance des frontières) – OIM Carrières

Postuler en cliquant sur le lien suivant :

https://reliefweb.int/job/4117104/senior-thematic-associate-immigration-and-border-governance

Overview

  • Date Posted:
  • Expiration date: 8 janvier 2025
  • Location: Dakar, Sénégal
  • Job Title: Senior Thematic Associate ( Immigration and Border Governance)
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Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter reliefweb.int.

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