Responsable adjoint de projet

Site UNESCO

UNESCO recrute un Responsable adjoint de projet.

Sous l’autorité du Directeur du bureau régional multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest (Sahel), les orientations du Chef du Secteur Education et du Chef du Cluster Enseignement-Apprentissage, et la supervision directe du Responsable principal de projet, le/la titulaire du poste devra assister dans la gestion, la planification de la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du projet « Appui à la production et à la diffusion de ressources éducatives pour les établissements scolaires et les élèves du primaire et du secondaire en Afrique Sub-Saharienne Francophone» financé par l’Agence Française de Développement et visant à améliorer les acquis d’apprentissage par le renforcement de l’accès des élèves et de la communauté éducative à des ressources éducatives matérielles et numériques variées, de qualité, mises à disposition de manière efficace et rentable et adaptées aux besoins d’apprentissage. Plus précisément, le/la titulaire du poste s’acquittera des tâches suivantes :

1. Coordination et mise en œuvre du projet

  • Contribuer, en lien avec les parties prenantes du projet, au développement du plan de travail détaillé du projet, assurer sa pertinence pour le contexte des pays bénéficiaires, et assurer sa mise en œuvre ;
  • Contribuer à l’organisation de la gestion administrative, comptable et financière du projet ;
  • Contribuer à la préparation et à la coordination du processus d’élaboration budgétaire en liaison avec les responsables en passation des marchés, les auditeurs internes et les structures d’exécution ; Contribuer à l’élaboration d’un plan de décaissement semestriel pour la phase 2 du projet ;
  • Contribuer à la rédaction des termes de référence nécessaires à la passation de contrats et contribuer à l’évaluation de la qualité des services fournis ;
  • Contribuer au suivi et à l’évaluation des activités (y compris le suivi de l’exécution financière), rendre compte des progrès et de la performance accomplis du projet, et proposer les mises à jour nécessaires : indicateurs de performance, rapport d’activités, etc.) ;
  • Contribuer à l’organisation des sessions de travail des comités technique et de pilotage du projet et organiser les sessions de travail des comités;
  • Fournir les informations et données sur les réalisations majeures du projet au niveau des pays bénéficiaires, les étapes et niveaux de mise en œuvre afin d’assurer la visibilité et soutenir la redevabilité dans sa mise en œuvre ;
  • Assurer le lien avec l’administration et participer aux exercices d’audit en appui à l’administration.

2. Suivi et évaluation de la mise en œuvre du projet et élaboration des rapports d’activités du projet :

  • Contribuer au suivi et à l’évaluation des activités du projet, rendre compte des progrès accomplis, proposer les mises à jour nécessaires au cadre logique du projet et effectuer le suivi régulier de l’état d’exécution financière du projet ;
  • Suivre la bonne exécution des budgets à travers la préparation des rapports de contrôle budgétaire trimestriels, annuels et d’analyse des écarts ;
  • Contribuer à la gestion et au suivi des opérations financières du projet (engagement, retrait, règlement, états de rapprochement bancaires) et des paiements directs ;
  • En collaboration avec la section finance de l’Administration, procéder à l’archivage des pièces comptables et le suivi de la remontée de toutes les pièces justificatives de dépenses effectuées par les pays bénéficiaires au moyen des avances de fonds qui leur sont accordées ;
  • Contribuer à l’analyse stratégique globale des performances du projet basé sur l’atteinte des indicateurs et la mise en œuvre des activités ainsi que sur l’obtention des résultats ;
  • Contribuer à l’élaboration des rapports d’activités du projet pour avis par le siège et à l’attention du donateur et des partenaires;
  • Fournir les informations et données sur les réalisations majeures du projet, les étapes et niveaux de mise en œuvre aux services d’information publique de l’UNESCO afin d’assurer la visibilité et soutenir la redevabilité dans sa mise en œuvre;
  • Contribuer aux échanges et partage d’informations et d’expériences, identifier de nouvelles stratégies et actions pour l’amélioration des prestations et services, le respect des exigences et l’atteinte des objectifs du projet.

Pour postuler à cette offre d’emploi veuillez visiter careers.unesco.org.

Recrutement en cours :

Ne ratez plus aucune opportunité.

Abonnez-vous pour recevoir les offres d’emploi en premier.
C’est totalement gratuit !