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ALIMA recrute 01 Référent.e RH Service Urgences et Ouvertures

Liens fonctionnels et hierarchiques

Superviseur hiérarchique: Responsable du SUO

Référent technique: Responsable RH opérationnelles.

Personnels sous sa responsabilité hiérarchique: Il/elle supervise l’Administrateur(trice) RH du SUO pour la gestion administrative du personnel expatrié sur les missions et accompagne/conseille les coordinateurs RH, les coordinateurs finances/RH et Responsables RH sur les terrains.

Il/elle collabore avec: les référents métiers (médical, logistique, finance et financement) du SUO, le service de recrutement et mobilité, le bureau d’administration du personnel (BAP) de Dakar et les équipes de coordination dans les pays d’intervention.

Ce poste est donc multidimensionnel avec de nombreux interlocuteurs et demande une grande capacité de communication, d’adaptation et par conséquent une grande aisance à créer des relations de confiance malgré la distance.

Mission principale

Point focal au niveau du service pour les ressources humaines, le/la Référent.e RH soutient la motivation des acteurs en poste et leurs compétences au service des objectifs des projets/missions, dans un climat de confiance et en accord avec nos valeurs afin de garantir l’enjeu collectif de la qualité et du développement de nos opérations.

Le/la Référent(e) RH mène sa mission :

  • en proposant au/à la Responsable SUO et le reste des membres du service des urgences et ouvertures, la dynamique de composition d’équipes pour les besoins des Projets
  • en participant au développement des talents par la proposition de parcours / formations / accompagnements et objectifs, adaptés et construits avec les Référents techniques pools et les équipes de Coordination,
  • en garantissant le cadre administratif et légal ALIMA de gestion des ressources humaines au sein des pays d’intervention.
  • en prenant en charge directement un certain nombre de tâches administratives liées à l’ensemble de ces responsabilités.

Activités principales

  • contribue à définir les besoins, moyens et dimensionnement RH lors des interventions d’urgence afin de définir l’organisation la plus pertinente possible.
  • conseille la composition d’équipe, l’identification des besoins en recrutement (national et international) et la gestion des parcours sur le terrain et au desk/Service des urgences.
  • participe au processus de recrutement et mobilité interne à l’aide des supports adéquats (réunions pools, tests, entretiens, prise de références…) dans le délai imparti.
  • il/elle oriente la mise en oeuvre des activités RH sur le terrain, fixe les objectifs, apporte un soutien technique au/à la coordinateur(trice) RH/coordinateur(trice finances/RH et des équipes RH sur toutes les problématiques de gestion des ressources humaines : politique de recrutement, suivi du personnel (PoP, entretien annuel, formation, procédures disciplinaires…), identification des talents, développement des compétences, mobilité, évolution, composition d’équipe, grille de fonctions et salaires…
  • s’assure, lors des ouvertures de pays, que les politiques RH, la Charte et les autres politiques cadres ALIMA sont mises en œuvre dans le respect du cadre légal propre à chaque pays.
  • apporte une expertise et un soutien sur l’utilisation des outils RH, principalement Odoo/Homère et les autres fichiers de suivi des indicateurs RH et de gestion de la performance.
  • s’assure que les budgets et les propositions de financements reflètent bien les besoins opérationnels en termes RH.
  • au sein du département RH et grâce à son suivi opérationnel au sein du desk/service des urgences, il/elle participe à la définition de la politique RH auprès de la DRH et intervient sur des sujets transversaux : stratégie de recrutement active, gestion de parcours, formation, onboarding, qualité de vie au travail …

Activités spécifiques à ce poste de Référent RH SUO:

  • propose à la DRH, des pistes d’amélioration du dispositif du réseau d’urgence interne (ALLUR), composé de personnels du siège et du terrain, nationaux et internationaux.
  • contribue à l’amélioration de la qualité de nos recrutements externes en mettant l’accent sur l’adéquation à nos valeurs et nos besoins.
  • participe, au besoin, à des missions d’évaluation en vue d’ouverture de nouveaux projets/nouvelles missions
  • assure le gap sur les postes de Coordinateur(trice) RH sur les missions en cas de difficulté de staffing pendant les ouvertures de nouvelles missions ou en cas d’absence prolongée du/de la Coordinateur(trice) RH sur la mission.
  • au besoin, prendre en charge directement un certain nombre de tâches administratives lors des lancements des interventions d’urgences et des ouvertures de missions (par exemple: Formalités administratives et légales permettant à ALIMA d’avoir le statut et la qualité d’employeur dans un nouveau pays, visa, contrat, planning de briefing du personnel international,…).

Compétences et expériences

Niveau d’étude

Master en gestion des ressources humaines ou tout autre diplôme équivalent souhaité.

Expériences

  • Expérience d’au moins 3 années sur des postes de coordination au sein d’une ONG humanitaire avec une composante RH importante
  • Expérience de terrain sur un projet d’urgence médicale ou ouverture de projet fortement souhaitée
  • Expérience en recrutement, gestion administrative et suivi de parcours souhaitée.

Connaissances En Langues

La maîtrise du français et de l’anglais (lu, écrit, parlé) est indispensable, l’arabe est un atout.

Autres qualité et compétence recherchées

  • Curiosité pour les projets et les activités d’ALIMA.
  • Proactivité et réactivité.
  • Capacité à prioriser et à travailler sous pression.
  • Capacité d’analyse et sens critique.
  • Sens de l’organisation, rigueur et autonomie.
  • Capacité d’adaptation et diplomatie.
  • Maîtrise des étapes de recrutement (définition du besoin, sélection, tests, entretiens…)
  • Qualités rédactionnelles.
  • Excellentes connaissances informatiques (Word, Excel…).
  • Bonne connaissance des logiciels ODOO et HOMÈRE serait un atout.
  • Compétences en formation et accompagnement.

Conditions

  • Durée du contrat : Contrat de droit sénégalais, CDI, avec période d’essai de 3 mois renouvelable une fois, soit 6 mois maximum. Attention la personne en poste voyagera environ 60% du temps
  • Prise de poste : Au plus vite
  • Salaire : L’équivalent en Francs CFA environ 2.850 et 3.000 € nets (après impôts sur le revenu prélevé à la source) mensuel selon la composition familiale.

Autres avantages 

  • Frais de déplacements entre le pays d’origine et le pays de base (Si recruté à l’international);
  • Cinq semaines de congés payés par an et système de jours de récupération pour les déplacements ;
  • Un aller-retour par an dans le pays de résidence pris en charge pour l’employé et ses ayants droits et un second aller-retour par an pour l’employé (Si recruté à l’international);

Documents a envoyer

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation (en français et en anglais) en ligne

Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée.

ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue.

Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

Date limite : 08 Novembre 2023.

Étiqueté comme : ressources humaines, rh

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 31 octobre 2023
  • Fermé:31 octobre 2023
  • Emplacement: Dakar, Sénégal
  • Titre d'emploi: Référent RH

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