Programme Specialist/Team Leader CDD
UNDP
UNDP recrute un Programme Specialist/Team Leader
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) est l’organisation de référence pour le développement durable dans le système de développement des Nations Unies et sert d’intégrateur pour l’action collective visant à réaliser les Objectifs de développement durable (ODD). Le PNUD est la principale organisation des Nations Unies qui lutte pour mettre fin à l’injustice de la pauvreté, de l’inégalité et du changement climatique. En travaillant avec notre vaste réseau d’experts et de partenaires dans 170 pays, nous aidons les nations à construire des solutions intégrées et durables pour les personnes et la planète.
Depuis les élections présidentielles de 2012, les autorités sénégalaises se sont investies dans un processus de renforcement de la gouvernance économique, politique, locale et administrative du pays. Dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (“PSE”), le gouvernement du Sénégal a défini sa nouvelle vision du développement à l’horizon 2035. Le Plan d’Actions Prioritaires constitue le document de référence de la politique socio-économique de l’Etat, des partenaires techniques et financiers, du partenariat public-privé et de la participation citoyenne.
Au Sénégal, le PNUD travaille avec le système des Nations Unies pour mettre en œuvre la vision du PSE “un Sénégal émergent en 2035 avec une société fondée sur la solidarité et l’état de droit” à travers le Cadre de Coopération 2024-2028, en s’assurant que personne n’est laissé pour compte en fournissant des opportunités d’emploi aux plus vulnérables, en promouvant la durabilité, et en renforçant la résilience. Le soutien du PNUD, par l’intermédiaire du système de planification nationale, adopte une approche de portefeuille stratégique à deux voies, axée sur les axes 1 et 3 de l’ESP. Deux piliers du PNUD qui se renforcent mutuellement – (a) l’engagement et la résilience des individus et des communautés, et la promotion des systèmes et de la résilience institutionnelle par la promotion de la gouvernance démocratique et de la cohésion sociale ; et (b) la promotion de l’inclusion, de l’égalité et de l’utilisation durable des ressources. Pour soutenir la mise en œuvre du cadre de coopération des Nations unies, le programme de pays 2024-2028 du PNUD a défini des mesures visant à soutenir la réalisation d’un changement transformateur en matière de pauvreté, d’inégalités et de chômage.
L’appui du Pilier Gouvernance du PNUD Sénégal au Gouvernement s’aligne sur la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Bonne Gouvernance et sur le troisième axe stratégique du PSE : la Gouvernance, les Institutions, la Paix et la Sécurité. Les lignes directrices de cet axe concernent ( i) le renforcement du processus électoral, (ii) le respect des règles d’intégrité publique, (iii) le renforcement de l’efficacité de l’Administration publique et de sa performance, (iv) la consolidation des politiques de décentralisation et de développement territorial, (v) le renforcement de la qualité de la gouvernance dans les secteurs stratégiques, notamment par le renforcement des outils de gestion et de performance, et (vi) le renforcement de la gouvernance institutionnelle les capacités de pilotage des politiques publiques.
Le portefeuille du PNUD en matière de gouvernance vise à améliorer la capacité du gouvernement à élaborer et à mettre en œuvre des plans inclusifs et tenant compte des risques, ainsi qu’à évaluer les politiques à tous les niveaux de la gouvernance, et se focalise sur :
– les traités de l’Union africaine
– l’égalité des sexes
– Institutions pacifiques et responsables
– la réforme de la fonction publique et la transformation numérique de l’administration publique (e-justice, e-santé, e-territoires)
– la sécurité humaine, en particulier dans les zones frontalières
– Gouvernance locale et décentralisation
– Cohésion sociale, prévention des conflits et de l’extrémisme violent
Les récents développements au Sénégal soulignent la nécessité de renforcer les systèmes de gouvernance, de combler les inégalités, en particulier dans les régions mal desservies où les services sociaux de base sont rares, et d’assurer la cohésion sociale dans un contexte hautement politisé.
C’est dans ce contexte que le PNUD Sénégal cherche à recruter un chef d’équipe/spécialiste du programme de gouvernance, pour diriger la mise en œuvre du portefeuille de gouvernance et des réformes dans le pays. Le chef d’équipe veille à ce que le PNUD réponde rapidement en fournissant le soutien technique, consultatif et financier nécessaire pour faire progresser la gouvernance démocratique inclusive.
Le poste requiert un professionnel hautement qualifié, compétent et expérimenté qui fait preuve d’un haut niveau de compréhension intellectuelle, pratique et d’interprétation des questions de gouvernance et de développement au Sénégal d’une manière politiquement sensible. Il/elle devra diriger l’unité de gouvernance inclusive au sein du bureau de pays et coordonner l’équipe afin de fournir efficacement le portefeuille de gouvernance inclusive, tout en étant motivé(e) et disposé(e) à travailler avec d’autres unités afin de promouvoir la vision du bureau de pays, qui est celle d’une approche globale. Il s’agit d’une personne dotée d’une solide expérience et d’un bon sens politique, capable de naviguer dans un secteur complexe et de faire preuve de flexibilité et d’adaptabilité pour conserver la confiance des principales parties prenantes et des interlocuteurs.
Le chef d’équipe adoptera une approche “globale de la gouvernance, globale du bureau” englobant un large éventail de dimensions de la gouvernance et couvrant un large spectre de questions politiques, programmatiques et managériales allant de l’analyse des politiques publiques à l’identification des points d’entrée programmatiques, à la formulation de projets et de programmes, à la facilitation de l’évaluation des projets et à la participation à divers groupes de travail au sein de l’équipe de pays des Nations unies au Sénégal (UNCT) et des architectures de gouvernance des partenaires au développement.
Sous l’autorité et la supervision directe du Représentant Résident Adjoint du Programme, le Spécialiste du Programme Gouvernance joue un rôle de conseiller auprès de la Direction Générale sur tous les aspects liés à la gouvernance et est responsable de la gestion du Portefeuille Gouvernance du PNUD, à travers le suivi permanent de sa mise en œuvre. Le titulaire dirige l’équipe du programme de gouvernance dans le cadre de la planification stratégique et identifie de nouveaux domaines de programme tout en veillant à leur cohérence avec les priorités du cadre de coopération des Nations unies et en formulant des réponses innovantes aux nouveaux défis et opportunités. Il/elle examine les tendances politiques, sociales et économiques et procède à la formulation, à la gestion et à l’évaluation des activités du programme relevant de son portefeuille, et fournit des services de conseil en matière de politique.
Il/elle doit fournir un soutien technique et opérationnel aux institutions, structures et systèmes de gouvernance par le biais de réformes politiques, juridiques et institutionnelles et du développement des capacités. Il/elle doit également défendre les priorités mondiales et locales du PNUD et assurer la liaison avec d’autres agences des Nations unies, le siège du PNUD, des fonctionnaires, des conseillers techniques, des partenaires de développement multilatéraux et bilatéraux et la société civile représentant le PNUD pour la réalisation des résultats du programme.
1.) Diriger, concevoir et coordonner la mise en œuvre du portefeuille de gouvernance du PNUD Sénégal en se concentrant sur l’assurance qualité, de la formulation à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation, et à l’établissement de rapports, en se concentrant sur la réalisation des résultats suivants :s :
• Fournir au PNUD, aux partenaires de développement gouvernementaux et non gouvernementaux et à la société civile une analyse politique et une recherche de haute qualité sur la gouvernance afin d’obtenir des résultats dans le cadre du programme, notamment en ce qui concerne la gouvernance locale, l’État de droit, les droits de l’homme et la sécurité, les élections, la cohésion sociale et la consolidation de la paix ;
• Soutenir l’élaboration de documents clés du programme conformément aux priorités nationales (notes conceptuelles, rapports, termes de référence, points de discussion et autres documents) et apporter des contributions substantielles au CCA, à l’UNSDCF, au CPD et au CPAP ;
• Élaborer et mettre en œuvre, en collaboration avec les autres membres de l’équipe et les principaux partenaires (projets, directions nationales), les plans de travail annuels du portefeuille de gouvernance ;
• Initier et soutenir des forums de dialogue politique et des débats sur des questions clés afin d’approfondir les connaissances et de renforcer l’impact du programme en impliquant des politiciens, des parlementaires, des fonctionnaires, des experts, la communauté du développement, la société civile et des universitaires ;
• Conseiller la haute direction du PNUD sur le contexte critique du programme, en tirant parti des défis et opportunités émergents, et réagir en conséquence, le cas échéant ;
• Soutenir la préparation de documents d’information, de documents thématiques, de mémos analytiques et de documents stratégiques afin d’informer et de permettre au PNUD et au gouvernement d’établir des programmes, de fixer des priorités et de prendre des décisions en matière de mise en œuvre ;
• Diriger la contribution du PNUD aux processus de dialogue politique national sur les questions de gouvernance émergentes ; – Soutenir le plan d’action pour la mise en œuvre du Sceau du genre et fournir des rapports réguliers.
• Soutenir le plan d’action pour la mise en œuvre du Sceau du genre et fournir des rapports réguliers.
• Soutenir l’équipe dans la coordination, la mise en œuvre et le suivi de l’exécution des projets en partenariat avec les entités nationales et la société civile ;
2.) Soutenir les partenariats stratégiques et les efforts de mobilisation des ressources du bureau de pays du PNUD, en se concentrant sur la réalisation des résultats suivants :
• Identifier de manière proactive les nouveaux partenariats, les possibilités d’extension et de mobilisation des ressources ;
• Distiller, documenter, rassembler et partager les réussites du programme et les bonnes pratiques dans le domaine de la gouvernance et de la consolidation de la paix et faciliter la fertilisation croisée de ces dernières ;
• Soutenir l’organisation de plateformes et d’événements de partage des connaissances et de l’expérience afin de promouvoir les résultats du portefeuille de gouvernance au sein de l’équipe, dans l’ensemble du PNUD et avec les équipes nationales et régionales ;
• Assurer la préparation de l’analyse et de la recherche d’informations sur les partenaires, les profils des donateurs, la préparation de notes de fond sur les domaines de coopération possibles, l’identification des possibilités de partage des coûts et le lancement de nouveaux projets, la contribution active aux efforts globaux de mobilisation des ressources pour le portefeuille de la gouvernance.
3.) Faciliter une communication, un développement des connaissances et une gestion efficace, en se concentrant sur l’obtention des résultats suivants :
• Assurer une visibilité appropriée des partenaires de développement et du PNUD dans les médias publics, les plateformes de haut niveau et d’autres canaux ;
• Faciliter et assurer une communication efficace entre les partenaires du programme et les autres parties prenantes clés, afin d’améliorer la compréhension mutuelle et la réalisation collective des résultats ;
• Promouvoir activement la production de connaissances et l’apprentissage au sein de l’équipe et du bureau de pays ;
• Mettre en relation les partenaires de mise en œuvre avec les principaux centres d’apprentissage dans les pays en développement et les pays développés et faciliter les plates-formes d’échange de solutions.
4.) Diriger l’équipe de l’unité “Gouvernance” et, en tant que cadre supérieur, fournir des conseils et un soutien en ce qui concerne d’autres processus de l’entreprise et les exigences de conformité :
• Assurer une gestion efficace des ressources humaines, y compris du personnel et des consultants à court terme ;
• Soutenir activement le bien-être et l’évolution de carrière du personnel par divers moyens ;
• Promouvoir le travail d’équipe au sein de l’unité et à travers le CO et faciliter la réalisation de synergies entre les unités de programme au sein du PNUD et entre les partenaires de mise en œuvre ;
• Superviser le recrutement d’experts de haut niveau pour le programme et participer à l’assurance de la qualité de leurs prestations ;
• Superviser la passation des marchés de biens et de services, y compris l’assurance de la qualité des spécifications, l’examen des termes de référence (TOR) et des demandes de propositions (RFP) afin d’obtenir des résultats et conformément aux procédures du PNUD ;
• Assurer la responsabilité et l’utilisation et la gestion efficace des fonds du PNUD et des donateurs ;
• Examiner et mettre à jour régulièrement les registres des risques et des problèmes et identifier les problèmes qui requièrent l’attention du PNUD et de ses partenaires ;
• Superviser les fonctions de suivi et d’évaluation et d’audit, y compris les examens annuels et à mi-parcours, en étroite collaboration avec d’autres unités de programme et d’opérations concernées au sein du PNUD.
• Définir les processus de travail du bureau de pays et mettre en place des procédures opérationnelles internes normalisées dans le domaine de la gestion des résultats.
• Participer à d’autres fonctions de gestion selon les besoins, y compris la représentation, à la demande du superviseur/représentant résident.
5.) Les fonctions clés comprennent, sans s’y limiter, les éléments suivants :
• Diriger, concevoir et coordonner la mise en œuvre du portefeuille de gouvernance de l’UND Sénégal en mettant l’accent sur l’assurance qualité de la formulation à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation, et à l’établissement de rapports.
• Soutenir les partenariats stratégiques et les efforts de mobilisation des ressources du bureau national du PNUD ;
• Faciliter une communication efficace, le développement et la gestion des connaissances ;
• Diriger l’équipe de gouvernance et, en tant que cadre supérieur, fournir des conseils et un soutien pour d’autres processus d’entreprise et exigences en matière de conformité ;
• Effectuer d’autres tâches à la demande du Représentant résidant adjoint/Représentant résident.
Overview
-
Date Posted:
-
Expiration date: 31 août 2023
-
Closed:31 août 2023
-
Location: Dakar, Sénégal
-
Job Title: Programme Specialist/Team Leader