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Finance Officer CDI NOUVEAU

Le Chargé (e) des Finances a la responsabilité globale de garantir une utilisation
efficace et transparente des ressources financières et l’intégrité des services
financiers. Il/elle supervisera les systèmes de contrôle comptable et financier de
CorpsAfrica/Sénégal et veillera à ce que des contrôles internes adéquats et appropriés
soient mis en place pour répondre aux normes comptables généralement reconnues.
Le Chargé (e) des Finances relève directement de la directrice pays mais travaille en
étroite collaboration avec tous les départements de CorpsAfrica. Il/Elle supervisera le
comptable. Le Chargé (e) des Finances adopte une approche pratique de la gestion
des risques et fournit des conseils définitifs sur les ressources financières ou la mise
en œuvre réussie de la gestion des risques organisationnels. Cette position collaborera
aussi avec les chargés de finances du bureau de support global de CorpsAfrica

RÔLES ET RESPONSABILITÉS
Gestion Financière, Comptabilité, Analyse et Contrôle
● Surveiller et analyser les données, suivre les progrès et signaler les écarts à l’aide
des systèmes et protocoles financiers établis, avec une supervision limitée.
● Préparer mensuellement les rapports budgétaires et prévisionnels pour le
bureau exécutif.
● Assurer l’examen de la situation de trésorerie pour garantir des fonds
disponibles suffisants pour les décaissements, la préparation en temps
opportun des prévisions mensuelles de flux de trésorerie.
● Participer aux processus budgétaires, qui impliquent la préparation et la
soumission du budget dans le format prescrit et dans les délais convenus.
● Assister les autres départements (programme, communications, S&E,
Coordination des alumni, etc.) dans la préparation et la mise en œuvre de leurs
budgets
● Développer des relations externes avec des contacts appropriés, par ex.
auditeurs, avocats, banquiers et organismes statutaires tels que les autorités
fiscales.
● Participer à l’identification des risques auxquels l’organisation est confrontée,
ainsi qu’à l’identification et à la mise en œuvre des interventions et/ou contrôles
appropriés.
● Exercer des connaissances spécialisées et fournir des conseils techniques
lorsque cela est nécessaire sur l’application des principes de comptabilité
financière, la classification, la mesure et l’enregistrement des transactions
financières.
● Exercer des connaissances spécialisées et fournir des conseils techniques
lorsque cela est nécessaire sur l’interprétation professionnelle des informations
financières pour appuyer la prise de décision.
● Exercer des connaissances spécialisées et fournir des conseils techniques
lorsque cela est nécessaire pour identifier, évaluer, prioriser et gérer les risques
lors de l’exécution du budget.
● Utiliser des connaissances et des compétences approfondies pour travailler de
manière indépendante, tout en formant les autres à la réalisation d’analyses, à
la création de rapports et à la fourniture de conseils sur les questions fiscales.
● Collaborer avec les chargés des finances et du bureau de support global de
CorpsAfrica
● Soumettre un rapport d’exécution mensuel au management et alerter sur
d’éventuels dépassements budgétaires.
● Assumer toute autre responsabilité supplémentaire entrant dans le cadre du
poste, à la demande de la directrice pays.
● Exercer une grande discrétion

QUALIFICATIONS
● BTS ou diplôme d’études supérieures en finance, comptabilité, gestion ou
dans un domaine connexe.
● Un minimum de 3 ans d’expérience dans l’administration et la finance auprès
d’organisations internationales, dont au moins 2 ans d’expérience pertinente
dans des programmes financés par des bailleurs. L’expérience doit
comprendre une connaissance considérable des services de comptabilité,
● Démontrer une capacité de communiquer clairement et efficacement avec
tous les niveaux du personnel
● Une connaissance pratique de la gestion des données à l’aide de divers outils,
notamment Google suite, Microsoft Office, Quick books pour les rapports
financiers
● Une excellente maîtrise des logiciels et outils comptable et du SYCEBNL
(Système Comptable des Entités à But Non Lucratif)
● Excellentes compétences en organisation et en gestion du temps
● Excellentes compétences organisationnelles et capacité à travailler de
manière indépendante et sous pression
● Maîtrise du français et bonne connaissance pratique de l’anglais

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 7 novembre 2024
  • Emplacement: Dakar, Sénégal
  • Titre d'emploi: Finance Officer
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