Connexion

Pas de compte? Ouvrir un compe

Mot de passe oublié?

S'inscrire

Password will be generated and sent to your email address.

Gestion, comptabilité, finance

Expert Politique d’Investissement CDD

Remarque importante : Veuillez cliquer sur ces liens pour accéder à la version française des termes de référence et des annexes.

ToR_Investment Policy Expert_SN_FR_20230317.pdf   https://www.uncdf.org/download/save?id=18733

Annexe au mandat-version anglaise.pdf   https://www.uncdf.org/download/save?id=18732

À propos du Fonds d’équipement des Nations Unies (FENU) :

Le Fonds d’équipement des Nations Unies (FENU) propose des modèles de financement du « dernier kilomètre » qui débloquent des ressources publiques et privées, en particulier au niveau national, pour réduire la pauvreté et soutenir le développement économique local.

Les modèles de financement de l’UNCDF fonctionnent à travers deux canaux : l’inclusion financière qui élargit les possibilités pour les individus, les ménages et les petites entreprises de participer à l’économie locale, en leur fournissant les outils dont ils ont besoin pour sortir de la pauvreté et gérer leur vie financière ; et en montrant comment des investissements localisés – par le biais de la décentralisation fiscale, d’un financement municipal innovant et d’un financement de projets structuré – peuvent générer des financements publics et privés qui sous-tendent l’expansion économique locale et le développement durable.

En renforçant le fonctionnement de la finance pour les pauvres au niveau des ménages, des petites entreprises et des infrastructures locales, l’UNCDF contribue à l’ODD 1 sur l’éradication de la pauvreté et à l’ODD 17 sur les moyens de mise en œuvre. En identifiant les segments de marché où les modèles de financement innovants peuvent avoir un impact transformationnel en aidant à atteindre le dernier kilomètre et à lutter contre l’exclusion et les inégalités d’accès, l’UNCDF contribue à un certain nombre d’ODD différents.

À propos de la plateforme d’investissement de l’UNCDF :

La plateforme d’investissement sert de centre d’excellence de l’UNCDF en matière de financement du développement en créant les conditions de la viabilité des investissements dans le « chaînon manquant » ou dans les segments de marché les plus risqués. L’objectif de la plate-forme d’investissement est de faire partie d’un système qui (a) démontre aux investisseurs nationaux et internationaux que les marchés émergents peuvent générer et génèrent des rendements, offrent des opportunités d’investissement fructueux et méritent l’attention d’un plus large éventail d’investisseurs et que (b) utilise ces effets de démonstration pour soutenir les améliorations politiques et réglementaires et la mise à l’échelle par d’autres acteurs de ce qui fonctionne.

À propos du projet:

L’Initiative de conseil en investissement (IAI) fait partie de la plate-forme d’investissement de l’UNCDF qui vise à informer et à améliorer le régime politique des investissements dans les pays prioritaires d’Afrique à partir des enseignements tirés à travers

) le développement et la mise en œuvre d’initiatives innovantes de financement du développement positives pour les ODD en collaboration avec d’autres agences de l’UNDS ii) le déploiement de capitaux, y compris par le biais de solutions de financement de l’UNCDF, dans des transactions d’investissement destinées à fournir des effets de démonstration et à débloquer des capitaux supplémentaires (dans un façon si possible) iii) soutien politique direct au gouvernement au niveau du pays, à sa demande par l’intermédiaire du CR ou du RCO. Contrairement à de nombreux autres acteurs, l’UNCDF est en mesure d’ancrer les conseils politiques et les travaux connexes sur l’expérience réelle et les enseignements tirés en tant que praticien du financement du développement capable de déployer des capitaux et de développer des mécanismes de financement.

La politique sous-tend l’approche de l’IAI pour aider les gouvernements à identifier et à surmonter les obstacles pour attirer des financements à long terme pour les ODD. En plus d’utiliser les leçons tirées des effets de démonstration des transactions de financement mixte et de la mise en œuvre d’initiatives innovantes de financement du développement positives pour les ODD, l’IAI réunira et dialoguera avec les parties prenantes, y compris les capitaux privés et les entreprises, pour comprendre les défis auxquels ils sont confrontés pour intégrer le soutien des ODD dans leur des modèles commerciaux et travailler avec le gouvernement et d’autres parties prenantes concernées pour concevoir des mécanismes visant à catalyser l’investissement privé pour les ODD.

Basé à Dakar, au Sénégal, l’expert en politique d’investissement facilitera le dialogue et la mise en œuvre de l’élaboration des politiques et des activités entre toutes les parties prenantes concernées du projet : un diagnostic de la politique d’investissement dans le secteur agricole au Sénégal.

Étendue des travaux

Ce poste soutiendra, développera et mettra en œuvre le travail de plaidoyer politique en menant des recherches pour développer et mettre en œuvre des stratégies de plaidoyer politique vers les défis les plus pertinents identifiés comme des obstacles aux investissements, en particulier en ce qui concerne l’accès au crédit par les femmes et les jeunes dans le secteur agricole au Sénégal. La responsabilité globale de l’expert en politique d’investissement est de contribuer à l’élaboration de politiques et aux activités de plaidoyer, en particulier par la mise en œuvre d’un diagnostic de politique d’investissement. Les contributions comprennent la conception d’une approche fondée sur des données probantes et d’outils analytiques, l’organisation d’un dialogue sur les politiques, y compris une réunion interactive des parties prenantes, et d’autres travaux préparatoires pour faire avancer le plaidoyer en matière de politique d’investissement. Il/elle agira également en tant qu’agent de liaison au niveau national pour le RC/RCO, les agences des Nations Unies, le gouvernement, les organisations non gouvernementales, les organisations de la société civile, les partenaires du secteur privé, les institutions financières et les autres parties prenantes concernées.

Résumé des fonctions clés :

  1. Concevoir, planifier, développer et mettre en œuvre les projets de politique et de plaidoyer IAI de l’UNCDF au niveau national
  2. Concevoir et mettre en œuvre un processus fondé sur des données probantes pour le plaidoyer et le soutien aux politiques, y compris des outils de diagnostic des politiques appropriés ; mener des entretiens et des enquêtes avec des informateurs clés, analyser les résultats, hiérarchiser les défis identifiés, définir les solutions proposées, etc. à l’appui des livrables clés : planifier et modérer les réunions/dialogues politiques, préparer et publier une note d’orientation
  3. Concevoir et mener des recherches quantitatives et qualitatives et des analyses politiques sur les questions pertinentes de plaidoyer en matière d’investissement dans le développement (y compris identifier et hiérarchiser les défis) et la gestion des connaissances connexes
  4. Recherche documentaire sur les politiques, cadres et directives mondiaux, régionaux et nationaux qui ont un impact sur le travail de l’UNCDF, en particulier en ce qui concerne le Sénégal (identifier et documenter les points d’ancrage des politiques)
  5. Rédiger un rapport analytique et itérer pour intégrer les commentaires des parties prenantes afin de finaliser une note d’orientation.
  6. Partager le contenu approuvé sur divers supports (c’est-à-dire le site Web, le bulletin d’information et d’autres publications de l’UNCDF, les médias sociaux)
  7. Autres tâches jugées appropriées par l’UNCDF

Résultats attendus et livrables

Livrables/résultats  

Dates d’échéance cibles

1 Méthodologie de diagnostic politique validée 15 mai
2 Outil de cadre conceptuel indiquant les domaines politiques prioritaires et les questions clés qui guideront les axes d’enquête du diagnostic politique 18 mai
3 Questionnaires et outils d’enquête personnalisés pour tous les différents segments de parties prenantes (au moins trois) 26 mai
4 Au moins 20 entrevues avec des informateurs clés menées et des sondages distribués à au moins 150 intervenants 21 juin
5 Document consolidé et analysé sur les résultats d’enquêtes et d’entretiens qui intègre les conclusions et les ancrages politiques de la recherche documentaire 30 juin
6 Projet de rapport analytique (note d’orientation) 30 juin
7 Faciliter la convocation interactive pour recevoir des commentaires sur le rapport analytique 14 juillet
8 Rapport analytique final (note d’orientation) 21 juillet

 Arrangement institutionnel

  1. L’expert rendra compte au spécialiste de l’investissement de l’Initiative de conseil en investissement à l’UNCDF basé à Dakar, au Sénégal.
  2. Des rapports d’avancement sont attendus via des réunions de contrôle orales ou en personne qui peuvent être hebdomadaires, bihebdomadaires et ponctuelles en fonction de la phase de la mission et des progrès réalisés. Les progrès peuvent être discutés lors de réunions avec des groupes de parties prenantes, y compris le groupe de travail des Nations Unies sur les ODD.
  3. Au cours de la mise en œuvre de la mission, l’expert sera appelé à interagir avec d’autres agences des Nations Unies, ainsi qu’avec des groupes de parties prenantes clés : PME, entrepreneurs, gouvernement, régulateurs, investisseurs.
  4. L’expert est censé travailler dans ses propres installations en utilisant son propre équipement (téléphone, ordinateur, logiciel, etc.).

Durée des travaux

  1. La mission devrait nécessiter environ 35 jours-personnes sur environ trois mois. (Veuillez noter cependant qu’il s’agit simplement d’une approximation ; les conditions de paiement sont basées sur les livrables, et non sur une base par personne et par jour.)
  2. L’horizon temporel cible est de mai à juillet 2023
  3. Le produit du travail est destiné à informer l’UNSDCF et le PAP3 qui sont tous deux en cours de révision et de mise à jour pour la période 2024-28. Par conséquent, les sorties sont sensibles au temps.

Lieu d’affectation

  1. La mission est basée à Dakar, au Sénégal. Les engagements avec les parties prenantes au Sénégal en dehors de Dakar devraient être accomplis par téléphone et/ou connexions virtuelles. Aucun déplacement n’est prévu.
  2. L’expert sera tenu d’entreprendre des entretiens avec des informateurs clés qui seront de préférence réalisés en personne à un endroit pratique pour l’informateur clé (par exemple son bureau). Certaines réunions d’avancement peuvent avoir lieu dans les bureaux de l’UNCDF ou dans d’autres bureaux des parties prenantes à Dakar. La convocation interactive se tiendra à Dakar et la participation et la facilitation de l’expert sont obligatoires lors de cet événement. L’expert sera consulté pour fixer la date de cet événement.
  3. Les ressortissants sénégalais et/ou les experts résidant au Sénégal sont fortement encouragés à postuler. Aucune rémunération ne sera versée pour le voyage vers le lieu d’affectation ou pour l’hébergement ou le transport à Dakar, et l’UNCDF ne fournira pas non plus d’assistance pour les permis de travail ou les permis de séjour. Les consultants sont responsables de la sécurisation des documents de travail et des permis de séjour, si nécessaire.

Portée de la proposition de prix et calendrier des paiements

La mission est basée sur des livrables avec une modalité de paiement forfaitaire à coût fixe qui devrait être tout compris. Le consultant peut soumettre des factures pour paiement une fois les livrables terminés dans le tableau des livrables/résultats de la section D en fonction du calendrier ci-dessous. Les factures sont soumises à l’autorisation et à l’approbation du superviseur direct.

 

Livrables/résultats

 

% de paiement

1 Méthodologie de diagnostic politique validée dix%
Outil de cadre conceptuel indiquant les domaines politiques prioritaires et les questions clés qui guideront les axes d’enquête du diagnostic politique
2

 

Questionnaires et outils d’enquête personnalisés pour tous les différents segments de parties prenantes (au moins trois) 40%

 

Au moins 20 entrevues avec des informateurs clés menées et des sondages distribués à au moins 150 intervenants
Document consolidé et analysé sur les résultats d’enquêtes et d’entretiens qui intègre les conclusions et les ancrages politiques de la recherche documentaire
Projet de rapport analytique (note d’orientation)
3 Faciliter la convocation interactive pour recevoir des commentaires sur le rapport analytique 50%
Rapport analytique final (note d’orientation)

 

  • Solides compétences en planification et en organisation; capacité à établir des priorités et à travailler de manière autonome.
  • Compétences informatiques et informatiques dans les applications Microsoft
  • Compétences exceptionnelles en relations interpersonnelles, en gestion des relations et en négociation
Formation académique minimale requise : Master (ou équivalent) en commerce, finance, droit, politique publique/administration, économie, financement du développement, développement durable et/ou autres domaines pertinents.

Années minimales d’expérience pertinente requises :  Au moins 7 (sept) années d’expérience pertinente pouvant inclure une combinaison de finance et d’investissement, de conception ou d’application de réglementation financière ou d’investissement, de plaidoyer en matière de politique d’investissement, de renforcement des capacités pour l’investissement des PME, de planification et de mise en œuvre d’un plaidoyer stratégie comprenant la réalisation de recherches sur les politiques, la conception et l’analyse d’enquêtes, le travail en collaboration avec les parties prenantes concernées pour façonner un programme de plaidoyer au niveau communautaire, national et / ou local

Expertise en la matière et capacités techniques : 

  • Connaissance approfondie de la finance et de l’investissement, en particulier liés aux PME et aux entreprises sociales
  • Expérience de travail sur la recherche et/ou les stratégies sur les politiques/le plaidoyer dans un contexte politique africain.
  • Bonne connaissance du paysage de la politique d’investissement au Sénégal
  • Bonne connaissance des processus politiques / décisionnels dans les domaines de l’attraction de financements d’investissement vers les marchés émergents (en particulier l’Afrique)
  • Démontre sa capacité à entreprendre des recherches, y compris une expérience dans l’analyse et/ou l’élaboration de politiques
  • Compétences avancées et persuasives en communication écrite et verbale
  • Compétences approfondies en recherche, interprétation et analyse critique
  • Expérience dans la conception d’un processus politique fondé sur des preuves et la conception d’outils pertinents pour l’analyse et l’évaluation

Compétences complémentaires souhaitées 

  • Expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de lobbying/plaidoyer
  • Expérience en communication de groupe (gestion d’association, modération de conférence, animation d’événement, etc.)
  • Connaissance ou expérience en agro-industrie au Sénégal
  • Expérience avec le genre dans le développement et/ou avec les femmes et/ou les jeunes entrepreneurs au Sénégal
  • Connaissance et compréhension du système des Nations Unies et des mandats des agences constituantes
  • Expérience de travail avec les agences ministérielles concernées et le secteur privé en ce qui concerne la compréhension des obstacles à l’accès au financement des investissements dans l’agriculture et pour les femmes/jeunes entrepreneurs.
  • Engagement à faire progresser le plaidoyer politique et le soutien qui peuvent contribuer aux réformes politiques dans les domaines favorisant le financement des investissements

Langue : Le français est requis, une connaissance pratique de l’anglais sera considérée comme un atout.

Critère d’évaluation

Les offres seront évaluées sur la base d’une méthode de notation combinée avec la technique (qualifications et méthodologie) sera pondérée à 70 % et l’offre de prix sera pondérée à 30 %.

Les principaux critères d’évaluation de la soumission sont les suivants :

Critère Pondération
TECHNIQUE Éducation 5%
Connaissance de la finance et de l’investissement en particulier dans les PME 5%
Connaissance du paysage de la politique d’investissement au Sénégal dix%
Connaissance du processus politique / décisionnel pour attirer les investissements dans les marchés émergents, en particulier en Afrique 5%
Preuve de compétences en recherche et en analyse et en conception d’outils, en particulier dans le domaine des politiques 5%
Cohérence et adéquation de la Méthodologie 25%
Qualité de l’échantillon d’écriture 15%
OFFRE DE PRIX Proposition financière 30%

Présentation de l’offre recommandée

  1. Lettre de confirmation d’intérêt et de disponibilité  ( voir cliquez ici pour le document ) – cryptée ou protégée par un mot de passe
  2. CV personnel ou P11 , indiquant toutes les expériences passées de projets similaires, ainsi que les coordonnées (email et numéro de téléphone) du candidat et au moins trois (3) références professionnelles ;
  3. Une brève description et une méthodologie qui montre comment l’expert abordera et terminera la mission.
  4. Rédaction Échantillon d’un document pertinent que l’expert a soumis ou publié. Si le document a plusieurs auteurs, l’expert doit indiquer quelles pages/sections peuvent lui être attribuées.
  5. Proposition financière indiquant le prix total du contrat fixe tout compris (identique à 1 ci-dessus)

Soumettez les propositions au plus tard à 23h59 GMT le 10 avril 2023 à [[email protected]]. Veuillez ne pas copier d’autres adresses e-mail. Les documents de soumission peuvent être soumis en français, en anglais ou une combinaison des deux. Toute demande d’éclaircissement doit être adressée par écrit à cette même adresse e-mail. La réponse sera faite par écrit et tous les autres candidats pourront recevoir une copie anonymisée de la demande et de la réponse.

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 11 avril 2023
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: Expert Politique d’Investissement

Les offres d'emploi similaire

Show More Jobs