Log In

Pas de compte? Ouvrir un compe

Mot de passe oublié?

Sign Up

Password will be generated and sent to your email address.

Consulting

Consultant en Protection des Victimes de la Traite des Personnes CDD

International Organization for Migration recrute un Consultance en Protection des Victimes de la Traite des Personnes
Closing date: 7 Jun 2023
  1. Lieu d’affectation où est effectuée la mission de conseil : A domicile avec des déplacements au Bénin, Gabon et Togo (trois visites pays)
  2. Durée de la mission de conseil : 50 jours ouvrables, non consécutifs
  3. Nature de la mission de conseil : Mission de conseil de catégorie B

Consultance pour la réalisation de trois états des lieux sur la Protection des Victimes de la Traite des Personnes au Bénin, Gabon et Togo

1. Contexte et portée du projet :

Fondée en 1951, l’OIM est l’agence des Nations Unies en charge des migrations et est dédiée à la promotion de la migration humaine, sûre et ordonnée pour le bénéfice de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

En Afrique de l’Ouest et du Centre (AOC), les mouvements migratoires sont complexes et périlleux. La région de l’AOC a connu une variété de flux migratoires causés par la pression démographique, la pauvreté, les défis économiques et les conflits endémiques. Malgré la myriade de défis et de risques auxquels sont confrontés les migrants en situation irrégulière en AOC, cette dernière demeure courante. Un grand nombre de migrants originaires de la région n’ont pas la possibilité de migrer par des voies régulières et se voient contraints d’interagir avec les réseaux de passeurs, ce qui accroît considérablement leur vulnérabilité à la violence, à l’exploitation et aux abus.

Dans le cadre du projet “Afrique de l’Ouest et du Centre : répondre aux besoins de protection multisectorielle des personnes en déplacement sur la route de la Méditerranée centrale” (projet RAMMP), le bureau régional de l’OIM pour l’AOC, basé à Dakar, Sénégal, recrute un(e) Consultant(e) pour la réalisation de trois états des lieux sur la Protection des Victimes de la Traite de Personnes.

Sous la supervision directe de la Chargée de Programme Protection et sous la supervision globale de la Spécialiste Régionale de Protection (PXD RTS), il/elle aura la responsabilité de développer trois états des lieux sur la Protection des Victimes de la Traite des Personnes (VdT) dans trois pays de mise en œuvre du projet RAMMP: le Bénin, le Gabon et le Togo (un état des lieux par pays). Chaque état des lieux mettra l’accent en particulier sur:

  • Les profils des victimes (sexe, âge, pays et localités d’origine, formes de traite subies…) ;
  • Les capacités des acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux pour assurer une identification adéquate des victimes ;
  • Les capacités des acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux pour assurer une assistance adéquate des victimes ;
  • Et les mesures existantes et/ou à mettre en œuvre pour renforcer l’efficacité de la lutte contre la traite des personnes, notamment en matière de protection (y compris l’identification et l’assistance) des victimes de traite (VdT), mais aussi de prévention, de poursuites et de partenariats, à niveau national et sous-régional (y compris des possibles mesures communes aux trois pays).

Dans le cadre de cette consultance, le/la consultant/e se basera sur les ressources suivantes :

  • Le matériel développé par l’OIM relatif aux projets de lutte contre la traite, récemment finalisés ou en cours de mise en œuvre dans la région,
  • Les états des lieux sur la traite des personnes réalisés par le bureau régional pour l’AOC depuis la phase précédente du projet RAMMP (projet AVUMED I),
  • Les ressources relatives à la traite produites par toute autre organisation (acteurs étatiques, de la société civile et/ou du secteur privé) y compris des agences des Nations Unies telles que l’Office des Nations unies contre les drogues et le crime (ONUDC).

Il/Elle devra également collecter des informations détaillées sur les contextes nationaux de chaque pays, y compris les acteurs et structures de protection des populations vulnérables en général, et des VdT en particulier, les programmes de lutte contre la traite et de protection des VdT existants, qui seront collectées à distance et lors des visites dans chaque pays.

Les trois états des lieux produits feront l’objet d’une validation interne avec les équipes de l’OIM dans les trois pays et le bureau régional, et d’une validation externe avec les partenaires nationaux respectifs.

2. Unité/département organisationnel auquel le(la) consultant(e) contribue :

Unité Protection du bureau régional de l’OIM pour l’AOC basé à Dakar, Sénégal.

Projet “Afrique de l’Ouest et du Centre : répondre aux besoins de protection multisectorielle des personnes en déplacement sur la route de la Méditerranée centrale” (RAMMP), code PX.0351.

3. Consultant(e) de catégorie B : Produits concrets et mesurables de la tâche assignée

Le/La Consultant(e) est engagé(e) pour développer trois états des lieux de la situation des VdT au Bénin, au Gabon et au Togo (un état des lieux par pays).

Pour chaque pays, le/la consultant(e) devra soumettre les quatre livrables ci-dessous, pour un total de 50 jours ouvrables:

  • Livrable 1 : une note méthodologique comprenant un plan de travail détaillé et une proposition de table des matières des états des lieux, et trois rapports de revues documentaires, un par pays, identifiant les principales tendances et formes de traite existantes, afin de renforcer la base de connaissances de l’OIM et de ses partenaires (12 jours ouvrables – soumission par e-mail au 12 juillet 2023) ;
  • Livrable 2 : trois rapports d’analyse des besoins, un par pays, décrivant les principales mesures effectives, et les besoins en matière de protection des VdT (y compris leur identification et assistance). Les rapports se baseront sur le contenu des échanges avec les principaux partenaires intervenant dans la protection des VdT rencontrés lors de trois visites de terrain (5 jours de visite par pays à minima, durée exacte à déterminer) (24 jours ouvrables – soumission par e-mail au 31 août 2023) ;
  • Livrable 3 : versions préliminaires des trois états des lieux, un par pays, identifiant les recommandations et actions prioritaires à mettre en œuvre pour renforcer la protection des VdT, en réponse aux besoins identifiés dans le cadre des visites de terrain. Les états des lieux tiendront compte des spécificités nationales liées au profil des VdT (sexe, âge, pays et localités d’origine, formes de traite subies…), et seront en adéquation avec les moyens disponibles et les sensibilités politiques, culturelles et sociales de chaque pays (10 jours ouvrables – soumission par e-mail au 15 septembre 2023).
  • Livrable 4 : versions finales des trois états des lieux intégrant les recommandations internes (OIM Bénin, Gabon, Togo et bureau régional) et externes (partenaires nationaux) (4 jours ouvrables – soumission par e-mail au 1er octobre 2023).

Les modalités de paiement sont fixées à quatre versements, à la soumission et validation par l’OIM des livrables susmentionnés.

4. Indicateurs de performance aux fins d’évaluation des résultats

  • Compréhension rapide de la mission attendue reflétée dans les livrables.
  • Soumission des livrables selon les délais accordés.
  • Intégration des suggestions internes et externes dans les livrables soumis.
  • Adéquation des livrables avec l’approche institutionnelle Protection et les notes guides internes de l’OIM relatives à la protection des VdT.

5. Éducation, expérience et/ou compétences requises

  • Diplôme universitaire (Master Minimum) en études sur les migrations, droit international, droits de l’homme, sciences politiques ou sociales, études du développement ou dans un domaine connexe, dans un établissement universitaire accrédité
  • Disposer d’une expérience professionnelle probante (au moins huit ans) en matière de protection des migrants en situation de vulnérabilité et des VdT (assistance directe et/ou conception d’études, recherches ou d’outils de renforcement de capacités à destination des partenaires protection)
  • Maîtrise courante du français écrit et oral obligatoire ;
  • Bonne maîtrise de l’anglais est un atout ;
  • Capacités démontrées de liaison avec le gouvernement, y compris au niveau décentralisé, et les acteurs de la société civile ;
  • Capacités relationnelles et diplomatiques pour établir un dialogue avec des interlocuteurs difficiles ;
  • Une expérience préalable en matière de recherche sur la traite, et/ou la protection des VdT, est requise ;
  • La maîtrise du contexte migratoire de la région est un atout ;
  • Une expérience de travail dans des milieux multiculturels est un atout ;
  • Une expérience de travail avec l’OIM ou autres agences du système des nations Unies est un atout.

6. Déplacements nécessaires

Visites pays au Bénin, Gabon et Togo (1 visite par pays, dont les dates et durées exactes seront à confirmer avec les équipes OIM concernées).

7. Compétences

Valeurs

  • Inclusion et respect de la diversité : respecter et promouvoir les différences individuelles et culturelles ; encourager la diversité et l’inclusion chaque fois que cela est possible.
  • Intégrité et transparence : respecter des normes éthiques élevées et agir conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de l’Organisation.
  • Professionnalisme : être apte à travailler avec sang-froid, compétence et dévouement, et gérer les problèmes quotidiens en faisant preuve du discernement requis.

Compétences de base – indicateurs comportementaux

  • Travail d’équipe: mettre en place et promouvoir une bonne collaboration au sein de son unité et avec d’autres unités afin d’atteindre les objectifs communs et d’optimiser les résultats.
  • Obtention de résultats : produire et obtenir de bons résultats rapidement et d’une manière axée sur les services ; privilégier l’action et faire preuve de détermination en vue d’obtenir les résultats convenus.
  • Gestion et partage des connaissances : chercher en permanence à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
  • Responsabilité : s’approprier les priorités de l’Organisation et assumer la responsabilité de ses propres actes et des tâches qui lui sont déléguées.
  • Communication : encourager, et contribuer à, une communication claire et ouverte ; expliquer des sujets complexes de manière instructive, stimulante et motivante.

How to apply

Les candidats intéressés sont invités à soumettre les documents suivants par courrier électronique à l’adresse [email protected] en indiquant le poste à pourvoir en objet du mail avant le mercredi 07 Juin 2023.

  1. Une lettre de motivation d’une page
  2. Un CV détaillé

Les candidatures doivent être adressées aux Ressources Humaines, Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et avec comme objet ROWCA-HR- 23-003-CFA

Overview

  • Date Posted:
  • Expiration date: 7 juin 2023
  • Closed:7 juin 2023
  • Location: Dakar, Sénégal
  • Job Title: Consultant en Protection des Victimes de la Traite des Personnes

Les offres d'emploi similaire

Show More Jobs