Conseiller Régional

Une Organisation Non Gouvernementale Sénégalaise

Une Organisation Non Gouvernementale Sénégalaise recrute un Conseiller Régional en Engagement Communautaire.

Une Organisation Non Gouvernementale sénégalaise basée à Dakar, sollicite des candidatures pour les positions décrites ci-dessous qu’elle doit pourvoir dans le cadre d’un programme dont l’objectif est de « Renforcer les capacités du système de santé du Sénégal au niveau des régions médicales et des districts ».

Il y a une position ouverte pour chacune des régions suivantes : Diourbel, Kédougou, Kolda Tambacounda et Sédhiou.

Les candidats intéressés doivent soumettre un dossier comprenant une lettre de motivation et un CV à l’adresse mail indiquée au plus tard le 29 juin 2022 à 12H00. Les candidatures provenant des régions ciblées sont fortement encouragées.

Important : Ne postulez pas si vous ne respectez pas les critères de candidature

Fonctions et responsabilités

Le Conseiller Régional en Engagement Communautaire va assurer le suivi de la mise en œuvre des activités de la composante engagement communautaire du programme OWOD au niveau de la région. De façon plus spécifique il aura à s’acquitter des tâches suivantes :

  • Assurer le suivi de la mise en œuvre de qualité des activités de la composante engagement communautaire ;
  • Contribuer à l’élaboration des modules et outils de renforcement de capacités des acteurs communautaires de la région ;
  • Coordonner les activités de renforcement des capacités des acteurs locaux dans le suivi budgétaire, le plaidoyer, la mobilisation des ressources ;
  • Appuyer les équipes de districts à renforcer les capacités des acteurs communautaires dans le remplissage des outils de gestion, la collecte de données et sur les techniques de communication ;
  • Appuyer les districts, les CDS et les OCB dans la planification et la formulation des propositions d’amélioration des services de base ;
  • Effectuer des missions de suivi conjoint avec les différents membres de l’équipe régionale de OWOD en vue d’apporter le soutien technique nécessaire à la réalisation des activités de la composante ;
  • Appuyer les CDS et OCB contractantes à tenir leurs instances de coordination et dérouler leurs activités ;
  • Identifier et associer les intervenants extérieurs qui peuvent contribuer au succès du programme ;
  • Appuyer les équipes de districts dans le remplissage correct des outils de gestion auprès des acteurs communautaires ;
  • Assurer la collecte et l’organisation des données nécessaires à l’analyse des performances du projet et la définition de stratégie d’amélioration des résultats
  • Contribuer au renforcement de la synergie entre les différentes composantes du programme OWOD et les autres intervenants dans l’engagement communautaire ;
  • Faciliter l’utilisation d’approches participatives et inclusives dans toutes les activités du projet ;
  • S’assurer que l’équité genre est prise en compte à tous les niveaux dans la mise en œuvre des activités;
  • Assurer la mise en œuvre de stratégies adaptées aux réalités socio-culturelles, économique et environnementales des zones cibles ;
  • Appuyer l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des plans de travail annuels des régions médicales et des districts sanitaires ;
  • Contribuer au renforcement du dialogue entre les districts sanitaires et les collectivités territoriales, les OCB et les CDS pour mobiliser plus de ressources destinées à la santé;
  • Faciliter l’implication des organisations communautaires de base, des organisations non-gouvernementales et du secteur privé dans les interventions des régions médicales et des districts sanitaires ;
  • Appuyer les collectivités territoriales dans l’élaboration et le suivi des POCT ;
  • Appuyer le renforcement de capacités des acteurs locaux sur la décentralisation, le leadership et la gouvernance sanitaire ;
  • Elaborer les plans d’action annuel et trimestriel de la composante du projet au niveau de la région
  • Elaborer un rapport hebdomadaire, mensuel, trimestriel et annuel de la composante en collaboration avec le chargé de suivi/évaluation du programme OWOD ;
  • Participer aux revues trimestrielles organisées dans le cadre du programme OWOD
  • Participer aux réunions et autres initiatives de coordination organisées par le programme OWOD, ACA, la région médicale, les districts et les postes de santé ;

Compétences professionnelles et expériences

  • Avoir une bonne maîtrise du sujet, notamment une bonne compréhension du système de santé du Sénégal et des dynamiques communautaires pour la santé…
  • Avoir moins 5 ans d’expériences dans les domaines de la santé/engagement communautaire, de la gestion des projets de santé communautaire…
  • Avoir de capacités réelles de négociation et de communication avec les équipes des régions médicales des districts, les autorités administratives et territoriales
  • Avoir une excellente connaissance de la sociologie des organisations au Sénégal.
  • Avoir une expérience de travail dans les régions ciblées
  • Disposer des aptitudes à gérer et à coordonner des activités mettant en relations des personnes appartenant à des organisations différentes

Formation :

  • Avoir au moins le niveau de la licence (Bac plus 3 ans de formation) dans les domaines de la santé communautaire, de l’engagement communautaire du développement communautaire, de la planification/gestion de projet …

Langues et autres compétences :

  • Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit ;
  • Une bonne compréhension des principales langues parlées dans les régions ciblées.
  • Compétences informatiques (Word, Excel, Power point…).
  • Bonnes compétences en matière de rapports et de présentations (écrites et orales).
  • Bonne connaissance du contexte local et national.

Recrutement en cours :

Ne ratez plus aucune opportunité.

Abonnez-vous pour recevoir les offres d’emploi en premier.
C’est totalement gratuit !