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L’UNESCO recrute un Conseiller Régional Principal.

Ce poste fait partie de l’unité du réseau régional hors Siège de l’Institut de statistique de l’UNESCO et dirige l’équipe de l’ISU en Afrique. Le titulaire fait partie de l’équipe de direction et travaille sous la supervision du responsable de la recherche et de l’innovation pour le suivi de l’éducation de l’ISU et en collaboration avec d’autres chefs de sections, notamment la section prospective et innovation, science, culture, communication et information (SCCI) ainsi que le directeur des opérations.

Le conseiller régional principal est chargé de fournir des conseils stratégiques et un soutien aux autorités et/ou organisations régionales, sous-régionales et nationales dans les domaines de compétence de l’ISU afin d’améliorer la qualité des données en Afrique ; et pour fournir une assistance technique et des conseils méthodologiques pour renforcer les capacités statistiques et renforcer leur capacité à suivre les ODD, notamment en garantissant les engagements nationaux envers les critères de référence de l’ODD4, contribuant ainsi à la mise en œuvre et au suivi de la stratégie de l’ISU dans la région.

Principales responsabilités et tâches

1. Collecte de données

  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’engagement régional pour améliorer la qualité, l’actualité et l’exhaustivité des données et des indicateurs collectés pour le Système d’indicateurs de base de l’ISU sur l’éducation.
  • Développer la capacité d’analyse pour renforcer la collecte de données traditionnelles et fournir des conseils et soutenir les pays dans l’établissement de rapports. Surveiller les taux de réponse et la qualité des données communiquées par les pays à l’ISU et coordonner les actions nécessaires pour les augmenter. Obtenir la validation par le pays des indicateurs devant être communiqués par l’ISU.
  • Suivre les taux de réponse dans la région et coordonner les actions nécessaires pour maintenir ou augmenter les taux de réponse actuels avec les responsables de la section des données administratives de l’éducation, la section de la prospective et de l’innovation et la section des sciences, de la culture, de la communication et de l’information (SCCI)

2. Développement des capacités 
Conformément à la stratégie et aux priorités de l’ISU :

  • Diriger le développement d’activités d’analyse régionale visant à soutenir le contrôle et le suivi des ODD et de l’Agenda Éducation 2030 ; travailler en étroite collaboration avec d’autres unités des bureaux régionaux et hors Siège de l’UNESCO pour couvrir des thèmes transversaux tels que le genre et l’éducation inclusive, tout en garantissant l’inclusion et la couverture des coûts des fonctions de suivi et d’évaluation, et des activités liées aux statistiques et aux indicateurs, dans leurs programmes.
  • Diriger l’exécution des responsabilités de l’ISU pour la Stratégie continentale de l’éducation pour l’Afrique (CESA) et le processus d’analyse comparative de l’ODD 4 dans la région.
  • Contribuer aux travaux de l’Unité des normes et méthodologies de l’éducation et de l’équipe de prospective et d’innovation en explorant des méthodes pour accroître la robustesse des indicateurs de l’éducation et leur couverture.
  • Coordonner, planifier et suivre un programme de travail financé pour le renforcement des capacités dans les statistiques et les systèmes d’information, en travaillant avec des partenaires internes et externes afin de s’aligner sur les critères de hiérarchisation et de réduire la fragmentation, les lacunes et les chevauchements.

3. Partenariat et mobilisation des ressources

  • Développer et maintenir des partenariats stratégiques avec l’Union africaine, les organisations régionales, les commissions nationales et les ministères de tutelle des États membres pour développer et approfondir la stratégie de l’Institut en matière de données, de responsabilité et d’alignement sur l’éducation.
  • Veiller à ce que toutes les questions liées aux opérations sur le terrain soient coordonnées de manière efficace et efficiente avec les équipes compétentes du siège de l’ISU en matière d’éducation.
  • Servir de liaison avec l’ISU pour faciliter la mise en œuvre du programme régional de l’ISU dans les domaines de la science, de la culture, de la communication et de l’information (SCCI).
  • Participer à la mobilisation des ressources par la collaboration régionale et interrégionale et la coordination des financements multilatéraux et bilatéraux et dans les questions liées aux statistiques et aux systèmes d’information.
  • Diriger la mobilisation des ressources pour les activités de l’ISU dans la région.

4. Contribution aux travaux de base de l’ISU

  • Au début de chaque année, fournir à l’ISU/DIR un plan annuel décrivant les priorités pour la région et recommandant un plan d’action.
  • Assurer la coordination avec les bureaux hors Siège de l’UNESCO et d’autres parties prenantes clés dans l’élaboration du programme de travail de l’ISU et l’alignement des travaux sur les cadres de développement nationaux, régionaux et des Nations Unies.
  • Exécuter les activités supplémentaires nécessaires à l’appui du mandat de l’ISU et pour assurer le succès du programme de travail de l’équipe.
  • Contribuer aux rapports de l’ISU, y compris la préparation de documents pour les organes directeurs de l’ISU et de l’UNESCO ainsi que pour d’autres parties prenantes internes et externes, y compris les donateurs et les partenaires de développement.

Exigences de l’emploi

Éducation 

  • Diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en statistiques, économie, démographie, sciences de l’éducation ou sciences sociales avec une composante statistique appliquée substantielle / sciences des données.

L’expérience professionnelle

  • Un minimum de 10 ans d’expérience professionnelle pertinente à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés en tant que statisticien travaillant avec des données administratives, financières, d’enquête et / ou d’évaluation relatives à l’éducation, dont de préférence au moins 3 (trois) ans acquis au niveau régional / international renforçant la capacité des données sur l’éducation dans Afrique.
  • Expérience de travail dans des pays en développement avec des bureaux nationaux de statistique ou des unités de planification.
  • Expérience dans le développement de partenariats et la mobilisation de ressources.

Aptitudes et compétences 

  • Capacité à explorer des options innovantes pour fournir des données sur l’éducation, y compris comprendre comment tirer parti des opportunités méthodologiques et technologiques émergentes.
  • Capacité à préparer des produits analytiques et de diffusion sur des questions techniques complexes adaptés à un public politique général.
  • Expérience avec les langages de codage pertinents (par exemple, Python , R), les outils de visualisation de données (par exemple, Power BI, Tableau) et la gestion de bases de données (SQL).

Langues

  • Excellente connaissance de l’anglais ou du français et connaissance pratique de l’autre langue.

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 21 avril 2023
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: Conseiller Régional

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