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Mathydy recrute un Comptable

Fondé en 2014 , le groupe Mathydy est une entreprise spécialisée dans la création et la commercialisation de bijoux ( Montres et accessoires ) et Maroquineries .Mathydy compte actuellement quatre (4 )boutiques sur Dakar (senegal) , une (1) a Saly et une (1) a Abidjan ( cote d’ivoire).

Missions

Placé sous l’autorité́ de la Direction générale, le Comptable prévoit les ressources et met en place les techniques financières nécessaires au développement et à la protection de l’entreprise. Il coordonne et supervise les services de la comptabilité́ et des finances, le service du personnel, l’administration, les services généraux.

Il est le garant du respect des obligations légales, administratives et règlementaires de l’entreprise.

Concrètement, il est responsable des déclarations fiscales et comptables, de la gestion de la trésorerie, des budgets prévisionnels, de la mise en place des outils de contrôle et du reporting qui assurent la fiabilité́ des données financières issues des services administratifs et financiers.

Sa fonction intègre une dimension juridique importante puisqu’il centralise l’ensemble des contrats établis par l’entreprise.

Il est aussi en charge des relations avec les apporteurs de fonds : établissements bancaires, actionnaires, marchés financiers éventuellement.

Responsabilités

Gestion budgétaire, financière et comptable

  • Traduire sur une base annuelle, les objectifs du Groupe en terme de chiffres, chiffre d’affaires, dépenses prévisionnelles, taux de rentabilité́, résultat net
  • Définir les moyens financiers, humains et technologiques à mettre en œuvre pour réaliser ces objectifs.
  • Négocier les outils bancaires.
  • Décliner pour chaque direction ses objectifs propres et résultats annuels à atteindre au plan stratégique
  • Suivre régulièrement via des indicateurs l’avancement des différentes directions dans la réalisation de leurs objectifs, préconiser des solutions ;
  • Établir les états comptables et financiers notamment les bilans intermédiaires/finaux/ consolidés
  • Contrôler les flux de trésorerie, informer les responsables concernés sur les ressources financières disponibles et prévisionnelles
  • Veiller au respect des procédures d’exécution des dépenses.
  • Mettre en place une comptabilité́ analytique.
  • Superviser la saisie des données comptables et analytiques dans le respect des procédures.
  • Assurer la vérification de l’archivage physique et informatique des documents en lien avec l’activité́.
  • Reporter régulièrement à la Direction générale les indicateurs en lien à la bonne marche de l’entreprise.
  • Assurer le bon fonctionnement général
  • Négocier les achats et Suivre les contrats de maintenance
  • Assurer les relations extérieures propres au service
  • Garantir les relations Administratives et financières extérieures avec les différentes institutions (Financeurs, débiteurs, créanciers, organismes sociaux, avocats, entreprises…)

Organisation et gestion administrative

  • Mettre en place des procédures propres à l’entreprise
  • Gérer en toute autonomie l’organisation validée et approuvée par la Direction Générale Informer et conseiller la Direction en matière de contraintes/obligations, fiscales et comptables
  • Créer des outils d’aide à la décision de nature stratégique et des tableaux de bord financiers
  • Analyser les besoins organisationnels, préconiser des orientations stratégiques selon les obligations administratives, comptables financières et juridiques
  • Participer aux réunions ,suivre les projets en cours, exposer les études de faisabilité́financière et budgétaire
  • Organiser les circuits d’information internes, préconiser les adaptations, veiller à la mise en œuvre des décisions prises par la direction
  • Gérer les contrats divers et conventions pour garantir leur respect dans le cadre législatif et/ou règlementaire
  • Appuyer la Direction générale dans la gestion des relations avec les partenaires financiers du Groupe.

Qualifications

  • Connaitre les documents supports de la règlementation comptable
  • Connaitre les règles fondamentales de la législation sociale
  • Connaitre le fonctionnement Administratif et Financier d’un organisme.
  • Maitriser la législation Sénégalaise et la loi OHADA
  • Savoir utiliser les différents logiciels de bureautique (Excel, Word, Internet Explorer, …) Savoir utiliser des logiciels spécifiques (SAGE, SC-FORM,…)
  • Savoir être rigoureux et méthodiques, disponible dans les moments de pointe Savoir être organisé et méthodique
  • Savoir gérer son stress et être réactif
  • Savoir prendre des initiatives et se fixer des priorités
  • Savoir déléguer , écouter, éclairer
  • Bac+5 min en Finance/Audit & Contrôle de gestion et/ou Comptabilité
  • Expérience d’au moins 7 ans dont 3 ans dans un poste similaire ou dans un cabinet d’audit de premier plan.
  • Rigoureux avec une forte capacité́ de travail dans des délais serrés et sur plusieurs tâches . Bonnes capacités managériales.
  • Maitrise du français (écrit et parlé), l’anglais serait un atout
  • Maitrise du Pack Office avec une capacité́ de synthèse et de préparation de rapports et de présentations.

Contacts, conditions et disponibilité

Disponibilité́ : Dès que possible

Envoyer votre CV et votre Lettre de motivation avec l’intitulé du poste en Objet à : à [email protected]

Étiqueté comme : comptabilité

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 31 août 2023
  • Fermé:31 août 2023
  • Emplacement: Dakar, Sénégal
  • Titre d'emploi: Comptable

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