Chercheur en santé publique /socio anthropologue pour Évaluation et analyse de l’utilisation du MUAC par les familles CDI
ALIMA
L’ESPRIT ALIMA: La raison d’être d’ALIMA est de sauver des vies et de soigner les populations les plus vulnérables, sans aucune discrimination identitaire, religieuse ou politique, à travers des actions basées sur la proximité, l’innovation et l’alliance d’organisations et d’individus. Nous agissons avec humanisme, impartialité et dans le respect de l’éthique médicale universelle. Pour accéder aux patients, nous nous engageons à intervenir de façon neutre et indépendante.
LES VALEURS et PRINCIPES de notre action inscrits au sein de notre CHARTE
- Le patient d’abord
- Révolutionner la médecine humanitaire
- Responsabilité et liberté
- Améliorer la qualité de nos actions
- Faire confiance
- L’intelligence collective
- Limiter notre impact environnemental
ALIMA promeut et défend les principes des droits humains fondamentaux. ALIMA a une approche de tolérance zéro envers les personnes coupables d’actes de violences sexistes et sexuelles ainsi qu’envers l’inaction face à des faits de violence supposés ou avérés. La protection des personnes bénéficiant et impactées par notre intervention est notre priorité absolue dans tout ce que nous faisons. Toute personne collaborant avec ALIMA s’engage à :
- Respecter la charte, le code de conduite, les politiques institutionnelles incluant la politique de protection contre les abus de pouvoir et les violences sexistes et sexuelles, la politique de prévention de la corruption et de la fraude ;
- Signaler toute violation aux politiques, documents cadre et procédure à une supérieure, un supérieur, une référente, un référent.
SOIGNER – INNOVER – ENSEMBLE : Depuis sa création en 2009, ALIMA a soigné plus de 7 millions de patients, et déploie aujourd’hui ses opérations dans 13 pays (12 en d’Afrique et 1 en Europe). En 2022, nous avons développé 67 projets de réponse médicale humanitaire pour répondre aux besoins de populations touchées par les conflits, les épidémies et l’extrême pauvreté. L’ensemble de ces projets se font en appui aux autorités sanitaires nationales à travers près de 357 structures de santé (dont 45 hôpitaux et 312 centres de santé). Nous travaillons en partenariat, notamment avec des ONGs locales, dès que cela est possible afin de nous assurer que nos patients bénéficient de l’expertise là où elle se trouve, que ce soit au niveau de leur pays ou du reste du monde. Par ailleurs, pour améliorer la réponse humanitaire, nous menons des projets de recherches opérationnelles et cliniques, notamment pour lutter contre la malnutrition et les fièvres hémorragiques virales.
L’ÉQUIPE ALIMA : Plus de 2 000 personnes œuvrent actuellement pour ALIMA. Les équipes terrain, au plus proche des patients, reçoivent leur support des équipes de coordination généralement basées en capitale des pays d’intervention. Celles-ci reçoivent le support des 3 équipes desk et de l’équipe du service urgences et ouvertures basées au siège opérationnel de Dakar, Sénégal. Les équipes de Paris et New-York travaillent activement à la collecte de fonds ainsi qu’à la représentation d’ALIMA. Le reste de la Galaxie ALIMA comprend des individus et des équipes partenaires qui travaillent pour le compte d’autres organisations telles que les ONGs médicales BEFEN, Alerte Santé, SOS Médecins, KEOOGO, AMCP-SP, les organismes de recherche PAC-CI, Inserm, les Universités de Bordeaux ou de Copenhague, l’ONG Solidarités International et bien d’autres.
NOS THÉMATIQUES PROJETS : Malnutrition, Santé Maternelle, Santé Primaire, Pédiatrie, Paludisme, Épidémies (Ebola, Choléra, Rougeole, Coronavirus, Fièvre de Lassa), Recherche, Hospitalisation, Urgences, Violences Basées sur le Genre, vaccinations, santé mentale,
NOS PAYS D’INTERVENTIONS : Burkina Faso, Cameroun, Éthiopie, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Soudan, Tchad, Ukraine.
PRÉSENTATION OPTIMA
OptiMA (Optimiser la Malnutrition Aiguë) est un protocole simplifié de prise en charge de la malnutrition aiguë développé dans l’objectif de prendre en charge plus d’enfants, plus tôt dans la chute dans la malnutrition aiguë avec la même quantité d’intrants nutritionnels afin de répondre aux insuffisances du système actuel qui ne permet une très faible couverture et qui souvent prend en charge les enfants dans des stades avancés de malnutrition aiguë sévère. OptiMA est basé sur 3 principes : 1) détection précoce de la malnutrition grâce à la formation des familles à l’utilisation du bracelet périmètre brachial et la détection des œdèmes 2) un protocole de prise en charge qui admet et décharge les enfants basés sur la mesure du périmètre brachial et /ou oedèmes 3) l’utilisation d’un seul aliment thérapeutique (ATPE) pour tous les enfants atteints de malnutrition aiguë à des doses qui diminuent au fur et à mesure que l’enfant récupère son statut nutritionnel.
ALIMA a déjà conduit plusieurs études afin de tester ce protocole. La première étude pilote a eu lieu au Burkina Faso, Yako en 2017 (Daures et al BMJ 2020). Depuis, deux essais cliniques randomisés thérapeutiques ont été mis en œuvre en RDC en 2019-20 (Cazes et al Lancet Global Health 2022, Cazes et al e-Clinical Medicine 2023) et au Niger en 2021-22, à Mirriah en collaboration avec nos partenaires de recherche, PACCI et l’INSERM U 1219 (Bordeaux), publication en cours. Parallèlement, des études pilotes, opérationnelles, de mise en œuvre de ce protocole sont d’actualité au Mali (Bamako) depuis 2020, Tchad (Ngouri et Ndjamena) depuis 2022 , Niger (Mirriah) et Nigeria (Keita) depuis mi-2023. Depuis 2020 dans l’ensemble de ces projets opérationnels il y a > 50,000 enfants traités avec le protocole OptiMA. Ces projets ont pour objectif de documenter la mise en œuvre d’un protocole simplifié à l’échelle d’un district sanitaire. Ces différents projets sont tous menés en pleine collaboration avec les départements nutrition des différents ministères de la santé.
Chacun des projets OptiMA demande un suivi rigoureux. Chaque projet est encadré par un protocole de recherche et les autorités participent activement aux comités de pilotage qui surveillent ces projets. En plus d’un protocole et une base de données individuelles pour documenter le traitement de chaque enfant, nous menons des enquêtes baseline au début d’un projet et une enquête annuelle pour documenter la couverture des activités du programme OptiMA, pour mesurer la prévalence de la malnutrition aiguë et la mortalité rétrospective.
Suite à plusieurs enquêtes sur Bamako et sur Ngouri, Tchad, nous avons relevé des difficultés avec les formations PB-familles. A Bamako on constate que plus que la moitié des femmes disent mesurer le PB de leurs enfants occasionnellement et quand ALIMA effectue des campagnes de formation avec dépistage de masse des enfants, les équipes trouvent beaucoup d’enfants éligibles aux traitement qui ne sont pas identifiés par les familles. Comment adapter les messages et la communication pour que les familles s’approprient l’activité de dépistage et agissent sur les résultats du dépistage? A Ngouri, il y a un défi de communication et de formation sur des grandes distances. Comment adapter l’approche de dépistage par les familles quand il y a des grandes distances à parcourir? D’autres chercheurs dans ce domaine commencent à se pencher sur ces questions et nous cherchons un.e chercheur.euse avec des compétences dans les domaines d’évaluation qualitatives pour développer un projet de recherche dans un milieu urbain (Bamako) et rural (site a choisir) pour identifier les barrières à l’appropriation de l’approche PB par les familles et proposer des moyens pour améliorer le fonctionnement de cette activité clé dans l’approche OPTIMA.
L’équipe technique d’OptiMA, basée à Dakar, est composée actuellement d’un Coordinateur Régional OptiMA, une coordinatrice adjointe, un épidémiologiste chargé des enquêtes de couverture et analyses sur les base de données et 2 data managers. Cette équipe OptiMA écrit les protocoles pour les nouveaux projets, conduit les enquêtes de Baseline et annuelles, gèrent le circuit des données et sont responsables de l’intégrité de la base de données et les dashboards qui affichent les indicateurs principaux des 5 projets en étroite collaboration avec les équipes pays.
D’autres acteurs travaillent sur les protocoles simplifiés, notamment l’Unicef, IRC, ACF et MSF. La collaboration avec ces acteurs est essentielle afin de constituer une base commune de preuves scientifiques sur les protocoles simplifiés et, sur cette base, de nourrir un plaidoyer lors de la révision des protocoles nationaux et internationaux.
TYPOLOGIE DU POSTE
LIEU DE MISSION : Siège opérationnel d’ALIMA à Dakar ou pays d’origine si base dans un des pays ou ALIMA mène des projets, avec des déplacements longs sur les terrains
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES :
- Liens hiérarchiques
Vous rendez compte au coordinateur régional-adjoint OptiMA
- Liens fonctionnels
Vous avez des liens fonctionnels avec la Coordinatrice OptiMA et le référent nutrition, et avec les 2 data managers.
Vous collaborez avec la référente bailleurs recherche, le/la chargé(e) de plaidoyer OptiMA, les responsables de projets opérationnels OptiMA dans les pays sélectionnés pour l’étude.
PROTECTION DES BÉNÉFICIAIRES ET DES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ
Niveau 3 : Dans le cadre de ses fonctions, le ou la titulaire du poste sera amené·e à visiter les programmes et être en contact avec des enfants ou/et des adultes vulnérables. Par conséquent, la vérification du casier judiciaire ou la présentation d’un certificat de bonne vie et mœurs sera nécessaire. Dans les situations où l’impossibilité de fournir un casier judiciaire ou un certificat de bonne vie et mœurs est constatée, une déclaration sur l’honneur sera demandée.
MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES
Le.la chercheur.seuse responsable du volet qualitatif OptiMA est chargée de la rédaction des protocoles d’étude de l’évaluation de l’activité PB par les familles, son implémentation, l’analyse et la rédaction desrapports des résultats. Elle/il peut lui être demandé de contribuer aux rapports pour le bailleur et rédiger des articles scientifiques.
Sous la responsabilité du Coordinateur Régional adjoint OptiMA, le.la chercheur.seuse assurera la préparation et la mise en œuvre des enquêtes.
- Identifier les questions de recherche et la méthodologie
- Assurer la réalisation des étapes préparatoires à la mise en œuvre des l’étude OptiMA ; (rédiger le protocole et les CRF, dépôt aux comités d’éthique et suivi , recrutement, appui aux équipes terrain pour la planification et les discussions avec les différents acteurs…) ;
- Effectuer des visites terrain de préparation ;
- Planifier et coordonner les enquêtes
- Assurer le rôle de référent technique qualitatif pour les coordinateurs de projet et les coordinateurs médicaux des missions où il y a un projet OptiMA.
- Contribuer à la rédaction des propositions de projets et aux rapports bailleurs
- Produire des recommandations claires et concrètes dans le rapport final destiné à répondre aux besoins des communautés en matière de formation, suivi et communication.
Travailler avec les équipes pays pour la mise en œuvre des protocoles
- Planifier les enquêtes et par conséquent la coordination des enquêteurs si nécessaire.
- Assurer les formations préliminaires pour le déroulement des entretiens individuels
- Assurer le suivi des retranscriptions des entretiens effectués dans les délais
- Coordonner la communication avec les équipes pays et le siège.
Assurer la communication autour des projets et des résultats OptiMA
- Améliorer la communication interne sur les projets OptiMA en produisant les analyses d’indicateurs de fonctionnement en collaboration avec le data manager ;
- Travailler avec les coordinateurs médicaux et chefs de mission pour suivre le calendrier des comités de pilotage des projets et adapter la stratégie ;
- Préparer les rapports des résultats des enquêtes pour alimenter les discussions lors des différentes réunions.
Toute autre activité d’analyses en lien avec les projets opérationnels OptiMA
- Contribuer aux analyses des BDD et enquêtes annuelles pour écrire les manuscrits décrivant l’activité OptiMA dans un ou plusieurs pays ;
- Disséminer les résultats de la recherche : Préparer la rédaction d’au moins un article scientifique destiné à être publié, Préparer des posters pour soumission aux conférences ou séminaires et 2 notes de politiques.
EXPERIENCES ET COMPETENCES
Vous êtes titulaire d’un Master en santé publique, vous avez des connaissances en nutrition et idéalement sur un des projets de protocoles simplifiés. Vous avez une expérience dans la recherche qualitative (focus groupe, préparation de guides d’entretiens) et les démarches standards relatives à un protocole de recherche qualitatif (monitorage de la qualité des données, processus éthique, analyse) que pouvez planifier et implémenter. Vous êtes à l’aise avec la manipulation de bases de données et dans l’utilisation des logiciels d’analyse (NVivo etc.). Vous avez la capacité de rédiger des rapports de qualité et de faire des présentations orales. Vous avez une appétence pour la représentation dans des conférences scientifiques et séminaires.
- Bon niveau d’anglais oral et écrit
CONDITIONS ET RÉMUNÉRATION
Durée du contrat : CDD droit sénégalais de 12 mois, renouvelable
Prise de poste : immédiat
Salaire: Niveau 8 sur la grille salariale ALIMA Dakar avec 40-50% du temps à prévoir sur le terrain/dans les projets OptiMA.
- Un salaire brut mensuel de 2 000 000 F CF;(avant impôts sur le revenu prélevé à la source) mensuel selon la composition familiale.
-
Une indemnité de déplacement de 612 462 F CFA en cas de déménagement à Dakar ;
-
Une indemnité de logement variant entre 2 et 5% du salaire brut mensuel en fonction de la composition familiale pour les collaborateurs recrutés à l’international.
Autres avantages:
- Couverture santé complémentaire pour l’employé et ses ayants droit
- Contribution aux frais de scolarité (enfants de 2 ans à 18 ans) /crèche (0 à 2 ans) selon la politique et les plafonds en vigueur.
- 6,5 semaines de congés payés par an, jours de récupération en fonction du temps sur le terrain
How to apply
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et Lettre de Motivation (en français ou en anglais) en ligne
Les candidatures sont traitées suivant l’ordre d’arrivée.
ALIMA se réserve le droit de fermer l’offre avant le terme initialement indiqué si une candidature est retenue.
Seules les candidatures complètes (CV en format PDF + Lettre de Motivation) seront étudiées.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Lien de candidature: https://hr.alima.ngo/jobs/detail/11025?utm_campaign=Campagne+d%27offres+&utm_medium=Website&utm_source=relief+web
Postuler en cliquant sur le lien suivant :
Overview
-
Date Posted:
-
Expiration date: 24 novembre 2023
-
Location: Dakar, Sénégal
-
Job Title: Chercheur en santé publique /socio anthropologue pour Évaluation et analyse de l’utilisation du MUAC par les familles