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Gestion, comptabilité, finance

Chef régional de la planification et de l’analyse financières CDD

Save the Children recrute un Chef régional de la planification et de l’analyse financières

Niveau 3 : soit le titulaire du rôle aura accès à des données personnelles concernant des enfants et/ou des jeunes dans le cadre de son travail ; ou ils travailleront dans un poste «réglementé» (comptable, avocat, avocat, cadre juridique); par conséquent, un contrôle de police sera requis (au niveau “standard” au Royaume-Uni ou équivalent dans d’autres pays).

Objectif du rôle

Le responsable de la planification et de l’analyse financières fournit un leadership financier et une expertise en matière de comptabilité de gestion, de planification financière, de budgétisation, de reporting et d’analyse aux équipes financières des bureaux de pays (CO), en travaillant en étroite collaboration avec le personnel supérieur des finances pour assurer une exécution rapide et de qualité de tous les processus cycliques. y compris la planification, la budgétisation, les rapports trimestriels et les examens des indicateurs de performance clés, et fournir une analyse et une aide à la décision aux directeurs financiers des pays et à l’équipe de direction régionale.

Dans ce rôle, vous soutiendrez les efforts de renforcement des capacités des équipes financières des CO, assurerez la supervision des CO, assurerez la conformité avec les politiques et procédures SCI/donateurs, y compris la qualité et la rapidité des rapports, la consolidation régionale et le suivi des actions autour des améliorations, la réalisation d’une planification financière de qualité et rendre compte des examens et combler les lacunes pour les postes financiers clés dans les bureaux de pays, au besoin.

Vous travaillerez de manière proactive avec le directeur régional des finances sur les problèmes et opportunités clés et vous trouverez et mettrez en œuvre des solutions au niveau du CO.

En cas d’urgence humanitaire majeure, le titulaire du poste devra travailler en dehors de la description de poste normale et être en mesure de modifier les heures de travail en conséquence.
Portée du rôle

Rapports à:

Directeur Régional des Finances, Afrique de l’Ouest et du Centre

Dimensions:

Vous devez être à l’aise avec un rôle diversifié couvrant neuf OC de la région. Vous devez être très motivé et autonome pour atteindre l’excellence. Vous devez être à l’aise avec les partenariats commerciaux avec les principales parties prenantes pour influencer et apporter des changements positifs dans la planification financière et la budgétisation des bureaux de pays de la région. Vous serez le fer de lance du processus budgétaire annuel, des prévisions périodiques, de l’analyse des écarts, du suivi financier des subventions et des projets spéciaux assignés. Cette fonction agit comme le moteur analytique de l’organisation pour fournir des informations et soutenir une prise de décision commerciale optimale.

Nombre de subalternes directs : un analyste financier

Principaux domaines de responsabilité

Dépositaire d’un expert dans toutes les politiques, procédures, processus et directives de planification et de rapport financiers de SCI. Soutenir les CO dans les exercices de budgétisation et de prévision. Superviser et gérer le développement continu des outils de budgétisation, de prévision financière et de modélisation. Fournir une assistance aux bureaux de pays dans la préparation de leur budget opérationnel et des donateurs et de leurs prévisions. Fournir des éclaircissements sur les politiques et une assistance pour comprendre et se conformer à la politique des donateurs.
Effectuer des examens complets des rapports financiers du CO pour inclure : les contributions non financées par des bourses, les dépenses réelles par rapport au budget, etc. Identifier et mettre en œuvre des actions préventives et correctives pour résoudre les problèmes détectés lors des examens. Effectuer des examens basés sur les risques des opportunités et des propositions du système de gestion des récompenses. Veiller à ce que les CO traitent les problèmes en temps opportun. Fournir des informations pertinentes et opportunes à la direction des bureaux régionaux, du bureau régional et du centre. Consolider et compiler les rapports financiers périodiques régionaux, les commentaires et les rapports/analyses ad hoc selon les besoins. Préparer des présentations aux cadres supérieurs.
Effectuer des visites de soutien régulières dans les pays. Effectuer des revues de portefeuille, fournir un support technique, organiser une formation de recyclage, examiner la capacité des équipes des finances et des subventions et s’assurer que les outils standard sont utilisés. Fournir des commentaires détaillés aux directeurs financiers des pays et aux cadres supérieurs.
Réseautage : promouvoir et coordonner des mécanismes de collaboration active entre le personnel des bureaux de pays, les régions, les centres, les membres, les partenaires et les personnes dont le travail a une incidence sur le profil de risque de SCI.
Contribuer aux améliorations des processus et aux initiatives qui permettent d’atteindre les KPI et les normes essentielles de gestion financière et des récompenses
Travailler avec les opérations du programme et la gestion des subventions pour améliorer la budgétisation et les rapports au niveau du projet, y compris les interprétations financières des plans de mise en œuvre détaillés, le suivi simplifié des écarts budgétaires et les rapports rationalisés des donateurs.
Fournissez une aide à la décision pour les opérations, la logistique, les récompenses et les ressources humaines avec des rapports et des analyses de haute qualité.
Interface avec les départements des programmes, de la gestion des récompenses et de la chaîne d’approvisionnement pour l’exécution des programmes, l’amélioration des processus et le dépannage.
Interface avec l’équipe de support et de développement d’Agresso pour l’analyse, le reporting et le développement.
Couverture des collègues seniors des finances régionales selon les besoins.
Effectuer d’autres tâches assignées par le superviseur.
Comportements (valeurs en pratique)

Responsabilité:

est responsable de la prise de décisions, de la gestion efficace des ressources, de la réalisation et de l’exemple des valeurs de Save the Children
tient l’équipe et les partenaires responsables de s’acquitter de leurs responsabilités – en leur donnant la liberté de livrer de la meilleure façon qu’ils jugent appropriée, en fournissant le développement nécessaire pour améliorer les performances et en appliquant les conséquences appropriées lorsque les résultats ne sont pas atteints.
Ambition:

se fixe des objectifs ambitieux et stimulants pour eux-mêmes et leur équipe assume la responsabilité de leur propre développement personnel et encourage leur équipe à faire de même
partage largement sa vision personnelle de Save the Children, engage et motive les autres
Orienté vers l’avenir pense stratégiquement et à l’échelle mondiale.

Collaboration:

établit et entretient des relations efficaces avec son équipe, ses collègues, les membres et les partenaires et sympathisants externes
valorise la diversité la considère comme une source de force concurrentielle
Abordable, bonne écoute, facile à qui parler.
La créativité:

développe et encourage des solutions nouvelles et innovantes
Prêt à prendre des risques disciplinés.
Intégrité:

honnête, encourage l’ouverture et la transparence; démontre les plus hauts niveaux d’intégrité

Qualifications et expérience

Indispensable
Diplôme en comptabilité, en commerce ou en administration des affaires d’une grande université, ou qualifications professionnelles pertinentes (CPA/CA/ACCA)
Maitrise de l’informatique; très compétent dans l’utilisation de MS Word, Excel et PowerPoint et expérience de travail dans des systèmes financiers complexes tels que les systèmes SUN, Agresso, PeopleSoft, etc…
Au moins cinq ans d’expérience en gestion financière dans un bureau de pays dans une organisation complexe
Expérience dans la préparation de comptes financiers et de gestion (la connaissance du fonctionnement des organisations caritatives est préférable)
Expérience de travail dans un environnement en évolution rapide avec des niveaux élevés de changement et des délais d’exécution rapides, tout en respectant les normes les plus élevées
Capacité à synthétiser l’information et à proposer des solutions; travailler de manière indépendante et juger quand demander des conseils ou des contributions
Excellentes compétences en communication, y compris la capacité de communiquer et de présenter aux principales parties prenantes à tous les niveaux de l’organisation
Capacité à travailler en anglais et en français
Excellent souci du détail; compétences en matière de planification, de gestion et de coordination
Sensibilisation culturelle et capacité à travailler en collaboration dans un environnement international avec des personnes d’horizons et de cultures divers
Partenaire d’affaires financier stratégique doté de solides compétences d’influence, d’un sens aigu des affaires et d’un bon jugement
Circonstances personnelles et engagement à se rendre dans tous les bureaux de pays de la région ; environ 25 % de voyages
Engagement envers les valeurs de Save the Children
Souhaitable

Bâtisseur de relations solides avec une expérience éprouvée dans la formation de bons partenariats commerciaux
Expérience dans les cadres de contrôle financier, l’audit et la lutte contre la fraude
Expérience avec des systèmes de prévision complexes basés sur Excel
Solides compétences en analyse, en résolution de problèmes et en modélisation financière
Deux ans d’expérience pertinente au niveau régional dans un poste similaire

Date de clôture : 20 janvier 2023 – 23h59 GMT.

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 21 janvier 2023
  • Emplacement: Anywhere
  • Titre d'emploi: Chef régional de la planification et de l’analyse financières

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