Chef de Mission CDD
La Chaîne de l'Espoir
La Chaîne de l’Espoir recrue un Chef de Mission Sénégal H/F.
À PROPOS DE LA CHAÎNE DE L’ESPOIR
La Chaîne de l’Espoir est une ONG internationale fondée en 1994. Elle a pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement. Nous intervenons dans 28 pays par une approche globale, centrée sur l’enfant mais également sur les mères et les communautés défavorisées :
- Prévention et dépistage dès le plus jeune âge, notamment dans le cadre de programmes de santé à l’école.
- Soin et chirurgie, afin de répondre aux besoins les plus urgents des enfants et de leurs mères.
- Formation et transferts de compétences aux équipes locales grâce à notre réseau international d’experts dans tous les domaines de la chirurgie.
- Construction et équipement de structures hospitalières adaptées aux besoins locaux.
Au Sénégal, La Chaîne de l’Espoir met en œuvre deux projets médicaux. Le premier est un projet visant à favoriser l’accès aux soins de chirurgie cardiaque aux enfants du Sénégal et d’Afrique de l’Ouest. Cela fait suite à la construction et l’équipement d’un centre dédié à la cardiologie et la chirurgie cardiaque pédiatriques (le Centre Cardio-Pédiatrique Cuomo de Dakar). Le second projet consiste en soutenir le développement de l’endoscopie digestive au Sénégal, en collaboration avec l’hôpital Principal de Dakar. Par ailleurs, La Chaîne de l’Espoir envisage à court terme une diversification de ses activités au Sénégal en s’intéressant notamment à d’autres spécialités médicales. C’est ce qui motive la réouverture de son bureau au Sénégal dont l’équipe reste à constituer.
POSTE ET MISSION
En tant que chef de mission, vous supervisez la mise en œuvre de la stratégie de La Chaîne de l’Espoir au Sénégal et vous êtes responsable de la qualité de la programmation globale. Vous gérez l’équipe et le travail avec les partenaires, en étroite collaboration avec le siège de La Chaîne de l’Espoir basé à Paris. Vous êtes responsable de la sécurité du personnel et des bénévoles de La Chaîne de l’Espoir, et assurez une analyse complète du contexte environnant. Vous serez également en charge du développement et du maintien du réseau de La Chaîne de l’Espoir avec les autres acteurs de la santé et de l’humanitaire, les partenaires et les donateurs. Vous devrez animer l’équipe et être une source d’inspiration pour le développement des compétences.
ACTIVITES PRINCIPALES
1. Représentation et relations externes :
- Être le représentant officiel de La Chaîne de l’Espoir dans le pays devant les autorités et tous tiers. A ce titre, être en capacité de parler publiquement au nom de La Chaîne de l’Espoir ou donner ce pouvoir par délégation à son équipe. Être le référent prioritaire pour les autorités et habilité à signer certains documents engageant l’association dans le pays (dont certains après accord du siège).
- Être le responsable de l’image de La Chaîne de l’Espoir dans le pays et garantir à cet effet le professionnalisme de son équipe, la conformité des actions avec les textes réglementaires nationaux et internationaux et la qualité des actions mises en place ;
- Garantir que les actions respectent la Convention Internationale des droits de l’enfant, et que tous les programmes sont mis en place dans le but d’offrir des services de qualité aux enfants et adultes bénéficiaires, respectueux de leurs droits ;
- Assurer la liaison avec les représentations locales des bailleurs de fonds institutionnels et travailler étroitement avec les partenaires sur les mises à jour des actions, visites de site et autres communications ;
- Maintenir un contact régulier avec les différents bailleurs de fonds institutionnels et privés présents localement afin de les tenir informés des stratégies et activités de La Chaîne de l’Espoir en collaboration avec le Service Financements Institutionnels et le Service Développement.
2. Stratégie et planification :
- Proposer et développer une stratégie opérationnelle, en ligne avec la politique de l’association, les politiques publiques et les besoins locaux ;
- En cohérence avec la stratégie définie, être force de proposition pour le développement de nouveaux projets ;
- Contribuer activement à la recherche de financements localement ;
- Coordonner l’analyse des besoins, la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets ;
- Elaborer des propositions de projet en collaboration avec les responsables (techniques, finances, logistique, etc.) au bureau et au siège ;
- Planifier les ressources humaines et les structures organisationnelles en fonction de l’activité
3. Suivi de mise en œuvre des projets et du fonctionnement du Bureau :
Opérationnel :
- Superviser et coordonner la mise en œuvre des projets en s’assurant que la qualité et les standards techniques sont pris en compte et respectés ;
- S’assurer que la mise en œuvre des actions est réalisée dans les délais, en termes de résultats et de budget, en utilisant des systèmes de suivi et d’évaluation efficaces pour atteindre les objectifs souhaités ;
- Anticiper et atténuer les risques et gérer les imprévus durant la mise en œuvre des projets en proposant des actions de mitigation et de réponse ;
- Proposer et superviser les évaluations en cours et à la fin des programmes et capitaliser les résultats.
Finances :
En lien avec le responsable administratif financier, le cas échéant :
- Assurer le suivi budgétaire des projets et du bureau pays avec les outils internes ;
- Valider les besoins financiers mensuels des projets et du bureau pays avant leur soumission au siège par le responsable administratif financier et logistique ;
Logistique :
En lien avec le chargé de logistique, le cas échéant :
- Garantir une gestion et une utilisation adaptées des stocks et équipements destinés aux activités ;
- Etre le garant du respect des procédures en vigueur pour les achats, les travaux et les prestations de services (complétude et qualité des dossiers).
Ressources humaines :
- Proposer des profils de poste en collaboration avec le siège et assurer le recrutement des employés nationaux ;
- Manager les employés de La Chaîne de l’Espoir qui lui sont directement rattachés par la définition et le suivi de leurs objectifs, leur soutien et leur évaluation ;
- Assurer l’arbitrage et aider à la résolution des conflits au sein de l’équipe ;
- Motiver les équipes et leur apporter le support nécessaire à l’atteinte des objectifs des programmes ;
1. Partenariats et mise en œuvre :
- Assurer le développement, la formalisation, la mise en œuvre et le suivi des relations partenariales de La Chaîne de l’Espoir à Madagascar ;
- Proposer et construire de nouveaux partenariats selon la politique de La Chaîne de l’Espoir ;
- Contribuer à maintenir une grande qualité des relations avec les partenaires.
2. Contrôle qualité :
- Apprécier les activités entreprises et s’assurer d’un usage efficient des ressources ;
- Assurer les contrôles de qualité, analyses de la valeur ajoutée et de l’impact, l’identification et la capitalisation des meilleures pratiques et leçons apprises ;
- Garantir le respect des procédures internes et bailleurs.
3. Rapports
- Fournir des informations régulières et actualisées sur les avancées et défis rencontrés au Coordinateur siège ;
- S’assurer du respect et de la qualité du reporting interne de ses collaborateurs selon les exigences internes de La Chaîne de l’Espoir ;
4. Sécurité
- S’assurer de l’application et participer à la mise à jour du guide sécurité ;
- Briefer tous les personnels permanents ou se rendant en mission au Sénégal sur les problèmes sécuritaires et politiques et s’assurer qu’ils suivent scrupuleusement les consignes de sécurité ;
- Surveiller la situation sécuritaire locale et informer le Coordinateur siège des évolutions via une communication régulière et proposer des mesures et adaptations ;
FORMATION
Formation supérieure en management, relations internationales, solidarité internationale, développement ou formation équivalente.
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Minimum 5 ans d’expérience souhaitée dans un poste similaire sur le terrain, au sein d’une ONG d’envergure internationale.
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
- Adhésion aux principes humanitaires et au code d’éthique de La Chaîne de l’Espoir
- Connaissance du fonctionnement des ONG et bailleurs de fonds internationaux
- Excellente maîtrise de la gestion de cycle de projet.
- Connaissance des mécanismes de financement de la solidarité internationale (institutionnels et privés).
- Bonne connaissance des questions liées à la santé
- Capacité de négociation, de représentation et aisance relationnelle, y compris dans des milieux interculturels.
- Patience, flexibilité et capacité d’adaptation
- Bonne connaissance du Sénégal
- Bonnes compétences de communication orale et écrite en français. Maîtrise de l’anglais fortement appréciée.
- Rigueur, capacité d’analyse et de synthèse
- Maîtrise de l’outil informatique Microsoft Office Package.
- Capacité à voyager dans des zones jugées parfois instables
- Gestion du stress, capacité à gérer la fatigue et à fixer des limites.
LES CONDITIONS
- CDD de 12 mois renouvelables
- Date de prise de poste souhaitée : mi-novembre 2022
- Poste à temps plein, basé à Dakar (Sénégal)
- Billets A/R pris en charge par l’organisation + 1 billet vacances tous les 6 mois
- Salaire proposé : selon profil et expérience
Comment postuler
Candidature à envoyer par courrier électronique, au plus tard le 5 novembre 2022 : CV et lettre de motivation sous la Réf. ‘CHEF DE MISSION SENEGAL H/F’
Overview
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Date Posted:
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Expiration date: 6 novembre 2022
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Location: Anywhere
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Job Title: Chef de Mission