Chargé de Projet CDD
Eco Afrique
Eco Afrique recrute un(e) Chargé(e) de Projet – volet managérial.
Mission
Sous le leadership du (de la) Coordonnateur(-trice) du Programme, lui(elle)-même placé(e) sous l’autorité de la DOFEF et de l’APEFE, le (la) Chargé(e) de projet « volet managérial » mobilise ses compétences et son expérience en matière d’ingénierie de la formation et de management d’entreprise pour mettre en œuvre les activités qui lui sont confiées. Il (elle) est affecté(e) plus spécifiquement au R2. Toutefois, il (elle) partage avec le (la) Chargé(e) de projet « volet technique agroalimentaire », la responsabilité de l’atteinte des résultats relatifs aux R4 et R5. En cohésion avec le (la) Coordonnateur(-trice) et l’ensemble des membres de l’Unité de Coordination du Programme, il (elle) contribue à assumer la responsabilité collective en vue de la réussite du Programme.
Activités principales
Volet Managérial :
- Contribue à la planification, à la mise en œuvre et au suivi-évaluation des activités du Programme, en particulier concernant les R2, R4 et R5.
- Assure le suivi des indicateurs des R2, R4 et R5 du Programme et de leurs valeurs cibles.
- Participe à l’actualisation des critères d’identification des bénéficiaires (entreprises individuelles ou collectives), en lien avec le comité de sélection.
- Identifie les besoins en renforcement des capacités managériales des bénéficiaires ainsi que des structures partenaires du Programme.
- Élabore des plans de renforcement des capacités (bénéficiaires et structures partenaires) dans une démarche didactique innovante. Coordonne et/ou assure la gestion pédagogique et la mise en œuvre de ces plans de formations (coaching, structuration organisationnelle et financière de l’entreprise, gestion papier et digitale avec logiciel simplifié, soft skills etc.).
- Accompagne les entreprises agroalimentaires féminines dans l’application de techniques de management novatrices.
Initie si nécessaire des études, enquêtes et autres recherches pour l’atteinte des objectifs du Programme. - Assure le suivi-évaluation des activités de renforcement des capacités managériales des entreprises agroalimentaires féminines (conception des outils et dispense des évaluations).
- Travaille étroitement avec les différents services nationaux et déconcentrés pour contribuer à la coordination entre les acteurs.
- Propose des synergies entre les projets et acteurs intervenant dans les filières et volets de ses domaines de compétences.
- Appuie les bénéficiaires dans la gestion et la transmission de leurs données afin d’alimenter la plateforme digitale Jigeen Ñi Tamit, système d’information préexistant de la phase 1 (contribution à la capitalisation des acquis du Programme).
- Participe au rapportage et à l’évaluation du Programme ; documente les études de cas, les expériences réussies, les leçons apprises ainsi que les bonnes pratiques pouvant être réinvesties en matériel de communication et de promotion du Programme.
Volet Financier :
- Réalise ou coordonne le renforcement des capacités des bénéficiaires en matière d’éducation financière.
- Réalise ou coordonne l’appui aux bénéficiaires dans l’élaboration de leur plan d’affaires.
- Constitue et facilite le travail en réseau des IMF et des structures de financement d’état ou semi-étatiques.
- Appuie la constitution de montages financiers multi-partenariaux.
Volet Accès au marché :
- Réalise ou favorise le renforcement des capacités des bénéficiaires pour faciliter leur accès au marché (marketing, branding, etc.).
- Conduit une réflexion prospective sur le développement de nouveaux marchés nationaux et internationaux.
- Développe des opportunités de partenariat, synergie et complémentarité avec les acteurs nationaux, locaux, belges ou internationaux, notamment pour élaborer un système de vente en ligne.
- Appuie la participation des bénéficiaires aux foires, fora, séminaires nationaux et internationaux.
Volet Administratif :
- Contribue à la mise à jour régulière des outils de planification des activités et des budgets (Schéma annuel de planification, Tableau annuel des ressources), en particulier concernant les R2, R4 et R5.
- Contribue au rapportage annuel (RASERA, Scores de performance, Leçons apprises etc.) de manière participative.
- Élabore les termes de référence relatifs à ses activités.
- Élabore les dossiers d’appel d’offres et organise les dépouillements y afférents.
- Assure son rapportage d’activités mensuel (Rapport d’exécution mensuel).
- Contribue de manière participative et formative à la promotion de l’image du MFFPE et de l’APEFE, et de manière élargie, de Wallonie-Bruxelles International et de la Belgique, ainsi que des autres acteurs impliqués dans le Programme.
Autres Tâches
- Effectuer toute autre tâche pertinente relative au Programme Jigeen Ñi Tamit 2.0
Profil
- Diplôme de niveau bac +5 dans le domaine des sciences sociales, économiques, du développement, ou équivalent, avec une formation spécifique en management.
- Expérience d’au moins sept (07) années dans le renforcement des capacités des acteurs (individus, associations, collectivités locales…), la conception de programmes de formation, la mise en œuvre et le suivi d’activités de formation (exigence minimale).
- Expérience avérée d’au moins cinq (05) ans en matière d’andragogie : aptitudes au coaching, tutorat, mentoring.
- Expérience d’au moins cinq (05) ans dans le domaine de l’entrepreneuriat au Sénégal : insertion, emploi, auto-emploi, création et post création d’entreprises.
- Expérience d’au moins trois (03) ans au sein de projets/programmes de coopération internationale au Sénégal.
- Expérience du travail en équipe dans des environnements multi-acteurs.
- Connaissance approfondie des concepts, méthodes, et outils de l’ingénierie de la formation.
- Connaissance approfondie des méthodes actives d’animation et de facilitation pédagogiques et andragogiques.
- Capacités d’accompagnement au changement.
- Bonne connaissance du contexte institutionnel.
- Bonne connaissance de l’écosystème de l’entrepreneuriat au Sénégal, en particulier l’entrepreneuriat féminin.
- Connaissance des outils, des règles et modalités de gestion de projets et programmes de développement (Gestion axée sur les résultats).
- Familiarité avec les procédures de marché public.
- Sensibilité (et de préférence expérience avérée) en matière d’équité et d’égalité de genre.
- Intérêt pour le développement durable appliqué à l’écosystème entrepreneurial (économie solidaire, économie circulaire, agriculture biologique).
- Fort intérêt pour les applications simplifiées, notamment de gestion et de suivi-évaluation, sur smartphone.
- Maîtrise de la communication orale et écrite ainsi que des outils de présentation.
- Esprit de synthèse et solide capacité rédactionnelle en français.
- La maîtrise des langues locales des zones d’intervention serait un atout.
- Maîtrise courante des logiciels et systèmes d’exploitation de base (notamment Suite Office, Outlook).
- Aisance relationnelle et aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire, dans un milieu multiculturel.
- Efficacité personnelle, sens de l’organisation, respect des échéances.
- Esprit d’initiative, proactivité.
- Intégrité, flexibilité et capacité à travailler ponctuellement sous pression.
- Permis de conduire B.
Overview
-
Date Posted:
-
Expiration date: 31 mars 2023
-
Location: Anywhere
-
Job Title: Chargé de Projet