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IFAD recrute un Chargé de programme

Cadre organisationnel

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) est une institution financière internationale et une agence spécialisée des Nations Unies dédiée à l’éradication de la pauvreté et de la faim en milieu rural. Il le fait en investissant dans les populations rurales. Le FIDA finance des programmes et des projets qui augmentent la productivité agricole et augmentent les revenus ruraux, et plaide aux niveaux local, national et international pour des politiques qui contribuent à la transformation rurale.

Le Département de la gestion des programmes (PMD), sous la direction d’un vice-président associé, est responsable du programme global de prêts et dons du Fonds et est composé de cinq (5) divisions régionales et de la Division de la politique opérationnelle et des résultats (OPR ).
L’administrateur de programme travaille sous la direction générale des politiques et de la gestion et sous la supervision directe d’un directeur de pays (P-4/P-5) ou d’un directeur de pays/chef du bureau multipays du FIDA (CD/chef de MCO).
Le poste est situé dans la Division de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WCA), à Dakar, au Sénégal et le titulaire travaille sous la supervision directe du Directeur Pays/Chef de MCO Dakar.

Rôle de l’emploi

L’agent de programme est responsable de la coordination des programmes et/ou des projets au sein du portefeuille assigné.

Spécifique au poste

L’agent de programme fournit un soutien aux portefeuilles de pays de l’OCM de Dakar (c’est-à-dire Cabo Verde, Gambie, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Mali, Mauritanie et Sénégal).

Fonctions clés et résultats

  • Appui à la stratégie de pays et au programme de pays : l’administrateur de programme fournit une solide compréhension des pratiques internationales et des politiques et procédures du FIDA pour garantir que les activités d’un programme ou d’un projet dans le cadre de son portefeuille d’affectation améliorent la qualité technique connexe des activités du FIDA dans le pays concerné, grâce à des activités efficaces de conception, de supervision, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation (SYGRI), d’établissement de rapports (PSR) et d’achèvement (RAP) de programmes (COSOP) et de projets (dons et prêts). Il / elle apporte également des contributions substantielles à l’élaboration de conseils et d’orientations techniques à l’appui de stratégies, de politiques et de programmes gouvernementaux durables visant à améliorer le développement agricole et la réduction de la pauvreté rurale. L’administrateur de programme est en outre responsable des activités de renforcement des capacités, y compris l’identification, analyser, documenter, harmoniser et diffuser les problèmes nationaux et locaux ainsi que les conditions et les meilleures pratiques et les leçons apprises parmi les agences de développement partenaires. Les activités de renforcement des capacités comprennent la coordination de réunions, d’ateliers et de séminaires avec les équipes de gestion de projet, le gouvernement, les partenaires et d’autres parties prenantes.
  • Appui au bureau de pays : l’agent de programme est responsable de l’administration quotidienne et des rapports à l’appui du superviseur et de la supervision de l’associé/assistant du programme de pays affecté. En plus de la gestion des ressources humaines, il/elle est responsable des ressources financières et matérielles et des processus connexes, y compris la gestion des contrats de services. Il / elle fournit des contributions à la préparation du budget et surveille les dépenses, gère l’exécution des contrats et certifie les paiements.
  • Appui à la création de partenariats : en tant que membre clé de l’équipe PMD, le chargé de programme renforce les relations et les collaborations du FIDA avec ses homologues dans le pays en identifiant des synergies et en proposant des stratégies coordonnées avec les donateurs multilatéraux/bilatéraux et les organisations de la société civile impliquées dans le développement agricole et la réduction de la pauvreté rurale. Il / elle établit et maintient des contacts avec ses homologues pour promouvoir la collaboration et l’harmonisation des programmes et des projets, ainsi que pour identifier les opportunités de financement avec d’autres donateurs.
  • Élaboration de politiques / gestion des connaissances : l’administrateur de programme participe aux réunions et événements politiques pertinents intéressant les groupes cibles du FIDA et qui impliquent le gouvernement, les donateurs et la société civile, y compris les ONG, afin de développer un environnement propice au développement durable et favorable aux pauvres. Du point de vue des meilleures pratiques internationales, il / elle analyse les recommandations fondées sur des preuves des projets pour relier les réalités sur le terrain et les voix des pauvres aux politiques et programmes du gouvernement. Il / elle contribue à l’intelligence politique du FIDA avec des mises à jour régulières et un échange d’informations avec son superviseur sur les discussions politiques pertinentes et assure un flux continu de connaissances avec ses pairs conformément au mécanisme de gestion des connaissances en place.
  • Fonctions de gestion : l’administrateur de programme est responsable de l’intégrité, de la transparence et de l’équité dans la gestion des ressources du FIDA.

Spécifique au poste :

Le chargé de programme :

  • Soutient la mise en œuvre du portefeuille régional (RLO, Subventions, etc.)
  • Soutient les partenariats avec les cofinanciers bilatéraux/multilatéraux, les fournisseurs de financement climatique et d’autres partenariats stratégiques – y compris le secteur privé ;
  • Assurer la liaison avec le Bureau indépendant de l’évaluation (IOE) du FIDA et la Division de la recherche et de l’évaluation de l’impact (RIA) sur les évaluations de pays et l’appui au S&E, c’est-à-dire les rapports d’achèvement de projet (RAP), le rapport annuel sur les résultats et l’impact des opérations du FIDA (ARRI) et le rapport sur l’efficacité du FIDA en matière de développement (RIDE).

Indicateurs clés de performance

  • L’administrateur de programme maintient les normes de compétence du FIDA en matière de développement dans le portefeuille qui lui est assigné. Il / elle a démontré une expertise technique et une crédibilité dans la gestion de portefeuille et jette les bases de la capacité et de la réputation du FIDA en matière d’exécution de programmes et renforce sa reconnaissance en tant que partenaire de développement fiable. Il / elle fournit un soutien substantiel dans l’élaboration de la stratégie de pays, la conception de projets, la création de partenariats et l’élaboration de politiques et la base pour améliorer les stratégies et politiques gouvernementales durables pour améliorer les moyens de subsistance des pauvres et d’autres groupes défavorisés.

Relations de travail

Dans le contexte de l’élaboration et de l’exécution des programmes, l’agent de programme assure l’échange d’informations, plaide en faveur d’améliorations des programmes et des politiques et assure la cohérence et la fiabilité de la fourniture de l’aide au développement au gouvernement. En collaboration avec d’autres membres de l’équipe de pays des Nations Unies, des agences de développement bilatérales, des ONG et des homologues du programme de pays, il / elle établit et entretient des relations et projette l’image du FIDA en tant que partenaire crédible / fiable s’efforçant d’harmoniser les activités de développement.

Exigences du profil de poste

Compétences organisationnelles

Niveau 1:

  • Établir des relations et des partenariats – Établit et entretient des relations de travail efficaces
  • Communiquer et négocier – Communique efficacement; crée une compréhension entre soi et les autres
  • Faire preuve de leadership – Leadership personnel et attitude face au changement
  • Se concentrer sur les clients – Se concentrer sur les clients
  • Apprendre, partager les connaissances et innover – Cherche continuellement à apprendre, partage les connaissances et innove
  • Pilotage de la performance et développement du personnel –
  • Gérer son temps, ses ressources et ses informations – Gère efficacement son temps, ses informations et ses ressources
  • Résolution de problèmes et prise de décision – Démontre une solide capacité de résolution de problèmes et de prise de décision
  • Réflexion stratégique et développement organisationnel – Influence personnelle
  • Travail d’équipe – Contribue efficacement à l’équipe

Éducation

L’éducation comprend Un diplôme universitaire supérieur d’une institution accréditée répertoriée sur https://whed.net/home.php en développement rural, agriculture, économie, finance rurale, politique de développement ou dans un domaine connexe est requis (*) :

(*) Remarque: pour les candidats internes, cette exigence sera évaluée conformément aux dispositions énoncées dans les procédures de mise en œuvre des ressources humaines du FIDA.

Expérience

Au moins cinq (5) ans d’expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le développement rural, l’agriculture, l’économie, la finance rurale, la politique de développement ou d’autres domaines liés à l’emploi. L’expérience et la connaissance de l’Afrique de l’Est sont un avantage.
Langues :

Anglais et français (4 – Excellent)

Souhaitable : Portugais

Compétences

  • Partenaires du FIDA : connaissance du fonctionnement et du mandat des partenaires du FIDA, tels que le secteur public (par exemple, les gouvernements et les politiques, les institutions et le système), les acteurs non étatiques (ONG, OSC, fondations, etc.) et les acteurs du secteur privé
  • Compétences analytiques : capacité exceptionnelle à analyser et à synthétiser des informations qualitatives et/ou quantitatives provenant de diverses sources et à filtrer les idées et recommandations clés
  • Gestion du temps : respect des délais sous contraintes de temps et sous pression (par exemple, remettre à temps les documents de l’organe directeur) ; capacité à coordonner et à gérer des flux de travail complexes et des équipes internes et externes
  • Initiative et bon jugement : sens élevé de l’initiative proactive et bon jugement (y compris sur les questions de sécurité)
    Compétences interpersonnelles : capacité à traiter patiemment et avec tact avec les autres (par ex. -participants à la réunion de niveau)
  • Communication verbale : Communication verbale claire, succincte et convaincante ; langage hautement professionnel, équilibré et diplomatique
  • Communication écrite : Communication écrite claire, succincte et convaincante dans la langue nécessaire pour un rôle spécifique ; langage hautement professionnel, équilibré et diplomatique (par exemple pour la rédaction de prises de position, de briefings, etc.)
  • Prêts et dons : savoir-faire dans la conception d’opérations de prêts et de dons et dans la gestion du processus de préparation des prêts et des dons
  • Dialogue sur les politiques : savoir-faire dans la représentation du FIDA en tant que partenaire de confiance et stratégique, défendant et promouvant le mandat et la vision du FIDA ; consultations efficaces avec les homologues du FIDA – comme les ministères et les organes gouvernementaux à tous les niveaux administratifs, les donateurs, la société civile
  • Expertise thématique – Gestion de programme pour le développement agricole : expertise pertinente pour le rôle spécifique (par exemple, pour l’assistant du bureau d’éthique, les procédures décrites dans le code de conduite, les dispositions disciplinaires et anti-harcèlement des règles et directives applicables)
  • Gestion de projet/programme (incl. coordination, conception, développement) : savoir-faire en matière de conception et d’évaluation de projet

Date de clôture : 02/07/2023.

Aperçu

  • date de publication:
  • Date d'expiration: 7 juillet 2023
  • Fermé:7 juillet 2023
  • Emplacement: Dakar, Sénégal
  • Titre d'emploi: Chargé de programme

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