Log In

Pas de compte? Ouvrir un compe

Mot de passe oublié?

Sign Up

Password will be generated and sent to your email address.

Métiers des services

Gestionnaire de Programme CDD

Catholic Relief Services (CRS) recrute un Gestionnaire de Programme.

  • Titre du poste : Gestionnaire de programme I
  • Relève de : Responsable de programme II – Conseiller régional Afrique de l’Ouest, centrale et Madagascar DRF
  • Département : Programmation
  • Classe salariale : 9

À propos de CRS

Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique aux États-Unis. CRS travaille pour sauver, protéger et transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli à travers des programmes d’intervention d’urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

Résumé du poste :

Start Network recherche un conseiller en financement de crise très expérimenté pour fournir un soutien opérationnel aux activités de Start Network dans la mise en œuvre de son programme phare DRF et pour aider les membres à alerter Start Fund. Le titulaire du poste jouera un rôle essentiel pour faire avancer l’action menée localement au Sénégal et fournira des conseils techniques aux membres et aux parties prenantes ; aider les membres du Start Network à mettre en œuvre des activités d’action anticipée en temps opportun.

Rôles et principales responsabilités

  • Coordonner les membres du Start Network et les partenaires locaux et leur permettre d’enrichir le système national actuel de DRF, de soutenir le prépositionnement des financements dans Start Ready et de remonter les alertes au Start Fund.
  • Soutenir le développement et la conduite de la stratégie de financement des risques de catastrophe et la coordination avec les autres acteurs de la gestion de crise aux côtés des membres et du Groupe de travail technique (GTT).
  • Développer et assurer la livraison optimale des opérations d’alertes DRF et Start Funds au niveau national.

Gestion de programme, coordination et courtage de partenariats

  • Assumer la responsabilité du développement, de l’accord et de la gestion des plans de travail, des protocoles, des budgets, des rapports et des structures de coordination pour assurer le développement et la maintenance du système national de DRF au Sénégal conformément aux éléments constitutifs.
  • Diriger le développement de la planification d’urgence, des arrangements opérationnels et des demandes de financement prépositionnées pour les alertes Start Ready et Start Fund.
  • Accompagnement des demandes de financement prépositionné Start Ready, et son administration y compris le fonctionnement de la réserve nationale au Sénégal.
  • Diriger la coordination si un déclencheur Start Ready est atteint ou si une alerte Start Fund réussit, pour s’assurer que les opérations sont livrées en temps opportun avec les principes humanitaires appliqués tout au long. Assurer la mise en œuvre en temps opportun des activités et la livraison des résultats du projet.
  • En coordination avec le conseiller technique et l’équipe d’anticipation des crises et de financement des risques, fournir des conseils et un soutien techniques aux membres du réseau Start pour assurer des niveaux de préparation adéquats, un suivi quotidien des informations prévisionnelles à l’aide des modèles actuels et des sources de données locales, le décaissement des fonds en temps opportun après les activations, et la prestation d’une intervention d’urgence efficace.
  • Soutenir les activités plus larges du Start Network au Sénégal selon les besoins, par exemple la diligence raisonnable, la levée d’alertes et/ou le développement de capacités d’anticipation liées au Start Fund mondial.
  • Diriger l’examen et le redéveloppement des termes de référence des groupes de travail techniques.
  • Gérer la coordination efficace des différentes parties prenantes, y compris les ONG, les homologues gouvernementaux, les consultants et la société civile locale, pour s’assurer que les parties prenantes appropriées peuvent soutenir les différentes parties du programme.
  • Soutenir les activités de renforcement des capacités des membres du Start Network, en collaboration avec le conseiller en formation et en renforcement des capacités pour identifier les lacunes et les opportunités d’accroître les connaissances sur le DRF et les AA.
  • Améliorer la collaboration entre les parties prenantes des AA au Sénégal, y compris les agences des Nations Unies, la Croix-Rouge et d’autres parties prenantes travaillant sur les initiatives des AA

Suivi, évaluation, responsabilité et apprentissage

  • Soutenir les activités de collecte de preuves, sous-traiter des éléments discrets de recherche, de communication et de plaidoyer sur l’initiative.
  • Soutenir la fonction de suivi, d’évaluation, de redevabilité et d’apprentissage (MEAL) et les programmes du Sénégal dans les rapports et la conformité des donateurs.
  • Renforcer la préparation aux situations d’urgence et la capacité d’intervention des membres du Start Network et de ses partenaires, notamment par la formation, les enseignements tirés et la gestion des connaissances.

Plaidoyer et engagement auprès des membres et des parties prenantes au sens large

  • Sensibiliser les membres du Start Network aux initiatives d’action précoce du Start Network et les autres parties prenantes au Sénégal.
  • Établir et entretenir des relations avec les plateformes, outils et mécanismes d’action précoce et de coordination pertinents au Sénégal, le cas échéant. Représenter Start Network, y compris les membres Start, et aider les membres sénégalais et le groupe FOREWARN à participer activement à ces groupes.
  • Soutenir l’équipe de mobilisation des ressources du réseau Start avec les communications avec les donateurs, en participant aux réunions et aux présentations selon les besoins.
  • S’engager dans des échanges réguliers entre les coordonnateurs nationaux du DRF afin de partager l’apprentissage et le savoir-faire technique, repérer les économies d’échelle, échanger les meilleures pratiques et promouvoir les innovations inter-réseaux.

Qualifications de base

  • Master en gestion de projet ou dans un domaine lié au développement international ou au secteur humanitaire requis. Une expérience supplémentaire peut remplacer certaines études.
  • Minimum de 5 ans d’expérience professionnelle dans la coordination ou le soutien de projets légers à modérément complexes requis au Sénégal.
  • Une expérience supplémentaire peut remplacer certaines études.
  • Langues – français, anglais , wolof, pulaar
  • Déplacements – inclure le pourcentage des déplacements requis, le cas échéant. Pourrait être énoncé comme Doit être disposé et capable de voyager jusqu’à 25 %.

Connaissances, compétences et capacités

  • Forte pensée critique et compétences créatives en résolution de problèmes avec capacité à faire preuve de jugement.
  • Solides compétences en gestion des relations et capacité à travailler efficacement avec des groupes de cultures diverses.
  • Solides compétences en communication écrite et verbale avec capacité à rédiger des rapports
  • Proactif, axé sur les résultats et axé sur le service

Qualifications préférées

  • Une expérience en gestion de projet dans un contexte humanitaire est hautement souhaitable.
  • Expérience de collaboration avec des organisations partenaires.
  • Expérience de contribution à l’élaboration de propositions techniques.
  • Compétences et expérience MEAL préférées.
  • Expérience de l’utilisation des progiciels MS Windows et MS Office ( Excel , Word, PowerPoint), des applications de conférence Web, des systèmes de gestion de l’information.

Compétences à l’échelle de l’Agence (pour tout le personnel de CRS)

Celles-ci sont ancrées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour s’acquitter de ses responsabilités et obtenir les résultats souhaités.

  • Intégrité
  • Amélioration continue et innovation
  • Établit des relations
  • Développe les talents
  • État d’esprit stratégique
  • Responsabilité et intendance
  • Responsabilités de supervision (si aucune, indiquez aucune)

Relations de travail clés :

  • Interne : Le titulaire du poste rendra compte au jour le jour au Conseiller Régional Afrique de l’Ouest, Centrale et Madagascar DRF (Afrique) hébergé par CRS Sénégal,
  • Externe : Le poste est basé au Sénégal mais fera partie de l’unité Opérations de l’équipe Start Network Anticipation et Risk Finance basée à Londres et dispersée dans le monde. Membres du réseau Start en Afrique de l’Ouest.

Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Catholic Relief Services exécute l’engagement des évêques des États-Unis d’aider les pauvres et les vulnérables à l’étranger. Nous accueillons au sein de notre personnel des personnes de toutes confessions et traditions laïques qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir les personnes dans le besoin. Les processus et les politiques de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.

Avis de non-responsabilité : cette description de poste ne constitue pas une liste exhaustive des compétences, des efforts, des tâches et des responsabilités associés au poste.

Merci d’adresser votre candidature accompagnée d’un CV, d’une lettre de motivation à l’email indiquée au plus tard le 14 avril 2023

Sujet : Gestionnaire de programme I

Les procédures d’acquisition de talents de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.

CRS est un employeur garantissant l’égalité des chances

Overview

  • Date Posted:
  • Expiration date: 15 mai 2023
  • Location: Anywhere
  • Job Title: Gestionnaire de Programme

Les offres d'emploi similaire

Show More Jobs