Êtes-vous nerveux avant les entretiens d’embauche? Beaucoup de gens le font, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi: plus vous vous souciez d’obtenir le poste, plus vous risquez de vous inquiéter de la façon dont l’entretien se déroulera.
Si vous n’avez pas fait beaucoup d’entretiens d’embauche dans le passé, l’incertitude ne fera qu’ajouter à votre nervosité. Mais si vous suivez les meilleures pratiques, vous gagnerez en confiance, vous vous sentirez plus à l’aise pour répondre aux questions et augmenterez considérablement vos chances de réussir un entretien d’embauche. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour réussir la prochaine fois (et à chaque fois).
Avant l’entrevue
1. Faites vos recherches
Faites toujours vos recherches sur une entreprise avant de vous lancer dans une entrevue. Ne serait-il pas dommage de se faire embaucher pour découvrir que vous ne voulez même pas y travailler? À tout le moins, recherchez des informations sur l’entreprise et le poste, et effectuez une recherche sur Google pour connaître l’actualité de l’entreprise.
Certaines informations importantes à rechercher comprennent les derniers projets menés par l’employeur, la stabilité financière de l’employeur et la qualité de traitement des employés.
En ce qui concerne le travail, recherchez des informations qui peuvent vous aider à être plus convaincant sur la façon dont vous seriez un bon candidat. Trouvez d’anciens et actuels employés sur LinkedIn qui ont occupé ce poste et posez-leur des questions à ce sujet. Si ce n’est pas possible, examinez l’offre d’emploi et dressez une liste de vos réalisations pertinentes. Ceux-ci serviront de points de discussion lors de votre entretien.
Prévoyez d’arriver pour votre entretien 15 à 30 minutes avant l’heure fixée. Arriver trop tôt peut semer la confusion chez l’employeur et créer une situation délicate. D’un autre côté, arriver en retard crée une mauvaise première impression et peut compromettre vos chances dès le départ.
2. Préparez des histoires à raconter
Une entrevue d’emploi réussie réside dans votre capacité à commercialiser vos expériences et vos compétences en rapport avec le poste décrit, et un excellent moyen d’y parvenir est de raconter des histoires pour illustrer vos expériences et vos succès avec ces compétences.
Les histoires vous rendent engageant, vous permettent de montrer votre personnalité et de démontrer également de bonnes compétences en communication.
La description de poste, combinée à votre recherche, devrait vous indiquer les compétences particulières que l’employeur apprécie le plus pour le poste. Dans cet esprit, rafraîchissez votre mémoire des histoires qui illustrent le mieux vos qualifications.
3. Rassemblez vos questions
Une bête noire classique des recruteurs est la partie de l’entrevue où ils se demandent à haute voix si vous avez des questions pour eux, et vous répondez simplement «non». Cela peut être une grosse grève contre vous.
Le fait d’avoir des questions montre à quel point vous êtes vraiment intéressé par le rôle et peut également montrer que vous avez fait vos devoirs et que vous devez être pris au sérieux. Préparez une liste de questions auxquelles vous aimeriez répondre. Vous pouvez vous référer à votre liste de questions pendant l’entretien.
4. Habillez-vous pour réussir
Bien que vos compétences et votre expérience doivent être autonomes, pour réussir votre entretien d’embauche, commencez par vos vêtements. Habillez-vous un niveau au-dessus de l’emploi que vous recherchez. Il ne s’agit pas uniquement de costumes et d’ensembles coûteux – il s’agit de regarder la pièce et de porter des vêtements propres et qui vous vont bien.
Si vous n’êtes pas sûr du code vestimentaire de l’entreprise où vous interviewez, contactez le recruteur et demandez-lui. Une fois que vous avez une idée générale, assurez-vous de choisir quelque chose qui vous mettra en confiance.
Décidez de ce que vous porterez la veille pour ne pas vous précipiter à la dernière minute. Disposez vos vêtements et assurez-vous que tout est propre et repassé.
5. Apportez ce dont vous avez besoin
Bien que vous ayez peut-être envoyé votre curriculum vitae à l’entreprise, apportez des copies papier pour vous et votre enquêteur. C’est aussi une bonne idée d’avoir des copies papier de votre liste de références au cas où on vous les demanderait. Ceux-ci devraient toujours être sur une feuille de papier séparée, pas sur votre CV.
Apportez un portfolio de travail avec la preuve de vos compétences et de vos réalisations. Le compiler renforcera votre confiance et vous rafraîchira la mémoire, tandis que l’avoir dans l’entrevue renforcera votre crédibilité et facilitera la narration de vos histoires.
6. Respectez l’horaire
Comment réussir un entretien d’embauche 101: Prévoyez d’arriver à votre entretien 20 à 30 minutes avant l’heure fixée. Arriver trop tôt peut semer la confusion chez l’employeur et créer une situation délicate. D’un autre côté, arriver en retard crée une mauvaise première impression et peut compromettre vos chances dès le départ.
Demandez des instructions lorsque vous organisez l’entrevue. Si vous rencontrez un problème, téléphonez à l’avance au premier signe de problème. Cela montre de bonnes manières et un respect du temps du recruteur et leur donnera l’occasion de reporter si besoin est.
Pendant l’entrevue
1. Restez positif tout au long
Une conversation positive est la clé de la réussite des entretiens d’embauche. Les employeurs ne veulent pas entendre une litanie d’excuses ou de mauvais sentiments à propos d’une expérience négative, même si elle est légitime.
Si on vous pose des questions sur une mauvaise note, un changement d’emploi soudain ou une faiblesse dans vos antécédents, ne soyez pas sur la défensive. Concentrez-vous plutôt sur les faits (brièvement) pour souligner ce que vous avez appris de l’expérience. Et ne blâmez personne à aucun moment. Cela laisse juste un mauvais goût.
2. Surveillez votre langage corporel
Ce que vous ne dites pas peut être aussi important que ce que vous dites lors des entretiens d’embauche. Comprendre et maximiser vos non-verbaux – sourire, contact visuel, poignée de main, posture, etc. – vous aidera à réussir l’entretien.
3. Soyez réel
Parlez clairement et avec enthousiasme de vos expériences et de vos compétences. Vous devriez être fier de vos réalisations. Soyez professionnel mais laissez transparaître votre personnalité. Les employeurs ont tendance à embaucher des personnes qu’ils aiment. N’ayez pas peur des courtes pauses. Vous pouvez parfois avoir besoin de quelques secondes pour formuler des réponses, et c’est très bien.
4. Scellez la transaction
Lorsque les deux parties ont terminé leurs questions et que l’entretien se termine, remerciez vos enquêteurs pour leur temps et demandez-leur quand vous pouvez vous attendre à les entendre ensuite et quelle est la meilleure façon de faire un suivi avec eux (ce que vous devez noter immédiatement) .
Après l’entrevue
1. Notez les informations importantes
Dès que possible après l’entrevue, prenez le temps de noter les noms et les titres de tous vos intervieweurs, vos impressions, les questions restantes et les informations clés apprises. Si vous avez promis quelque chose aux enquêteurs, comme la transmission d’informations supplémentaires, notez-le également pour un rappel plus tard. Une fois que vous vous entretenez régulièrement, ce processus vous aidera à définir clairement les employeurs et les circonstances.
2. Envoyez un remerciement manuscrit
Poursuivez l’entretien avec une lettre de remerciement manuscrite. Cela montre votre vif intérêt pour l’entreprise, votre sincérité et votre souci du détail. Seul 1 demandeur d’emploi sur 20 prend la peine d’envoyer une lettre de remerciement, cela pourrait donc être la seule différence entre vous et les autres bons candidats.
je suis à la recherche d’un bourse d’études à l étranger